forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

introduction reine sur couvain naissant

4 participants

Aller en bas

introduction reine sur couvain naissant Empty introduction reine sur couvain naissant

Message par lareinette38 Mar 03 Jan 2023, 18:23

Bonjour
Je lis sur Internet que certains utilisent des cages "achard" pour introduire les reines fécondées, plus sûres que les petites cages type nicot qui risquent d'être mal installées ou avec un risque que les abeilles grignotent la cire et atteignent la nouvelle reine trop vite.
C'est introuvable dans le commerce à priori. Quelqu'un connait des tutos pour en bricoler une?

Merci de votre aide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lareinette38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Grenoble , Isère

Revenir en haut Aller en bas

introduction reine sur couvain naissant Empty Re: introduction reine sur couvain naissant

Message par gwendal974 Mar 03 Jan 2023, 18:32

Est-ce que tu as déjà eu des problèmes avec les cages d'intro sur couvain nicot ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

introduction reine sur couvain naissant Empty Re: introduction reine sur couvain naissant

Message par lareinette38 Mar 03 Jan 2023, 18:41

Bonsoir,
Non, pour le moment je n'ai jamais fait d'introduction sur couvain naissant (pour le moment que en cage classique). Je me documente et j'ai lu que ces problèmes étaient listés. Mais je n'ai pas fermé cette solution ou celle de la cage en grillage faite maison. Au prix des reines fécondées de qualité, j'aimerais évaluer toutes les solutions avant de faire mon choix.
Merci

lareinette38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Grenoble , Isère

Revenir en haut Aller en bas

introduction reine sur couvain naissant Empty Re: introduction reine sur couvain naissant

Message par biker Mar 03 Jan 2023, 19:02

bonsoir
en ajoutant un grillage fin cette gage d'isolement peut être une base.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

introduction reine sur couvain naissant Empty Re: introduction reine sur couvain naissant

Message par lareinette38 Mar 03 Jan 2023, 19:17

Yep j'y ai pensé... C'est une solution. Grillage fin ou clipsage de grilles plastiques imprimées 3D.

lareinette38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Grenoble , Isère

Revenir en haut Aller en bas

introduction reine sur couvain naissant Empty Re: introduction reine sur couvain naissant

Message par willy69 Mer 04 Jan 2023, 12:59

lareinette38 a écrit:Yep j'y ai pensé... C'est une solution. Grillage fin ou clipsage de grilles plastiques imprimées 3D.
 achète et découpe une grille à reine en plastique, ça te reviendra moins cher qu'une impression 3D. Et puis tu as besoin d'une imprimante avec un sacré plateau.
Le modèle que tu as présenté en premier est assez simple à réaliser, c'est un cadre classique auquel on ajoute de chaque coté une grille à reine avec encadrement. Ca doit tenir la valeur de 2 cadres maxi dans une ruche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum