forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trop tard pour sauver une bourdoneuse ?

3 participants

Aller en bas

Trop tard pour sauver une bourdoneuse ? Empty Trop tard pour sauver une bourdoneuse ?

Message par Dan99 Sam 22 Aoû 2020, 22:18

Bonjour, 
Une de mes ruches est devenues bourdoneuse il y a environ 20 jours (elle avait 4-5 cadres de couvain de bourdons le 4 août mais plus aucun couvain hier !).
Je me demandais si je pouvais encore la sauver je pensais à :

  1. la secouer à 20-30 metres (en laissant 1  ou 2 cadres sur place histoire de fixer les pondeuses)
  2. mettre une ruchette à la place initiale de la bourdoneuse en récupérant les cadres de reserves et quelques  cadres batis vides (anciens cadres de bourdons !) et ... les butineuses restantes
  3. lui rajouter une reine fécondée (encore de faut-il que j'en trouve une dans les parages à cette période)
  4. la nourrir avec du sirop 50/50 pour stimuler la ponte

Pensez-vous que c'est jouable ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Trop tard pour sauver une bourdoneuse ? Empty Re: Trop tard pour sauver une bourdoneuse ?

Message par ThomasC Sam 22 Aoû 2020, 22:30

Si tu as une autre ruche à côté, juste secoue la; après un bon enfumage, les abeilles gavées de miel sauront se faire accepter de l'autre ruche. En règle général, je ne cherche pas à sauver des bourdonneuses, les chances de réussite sont faibles. Autant utiliser les abeilles qui restent pour renforcer une colonie existante.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Trop tard pour sauver une bourdoneuse ? Empty Re: Trop tard pour sauver une bourdoneuse ?

Message par michelfr30 Dim 23 Aoû 2020, 07:15

+1
Il vaut mieux renforcer l'autre ruche avec les abeilles qui restent et faire une division au printemps prochain. Au moins il y aura des mâles pour féconder une nouvelle reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum