forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

répartir une colonie dans plusieurs autres

4 participants

Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 27 Aoû 2020, 08:16

Bonjour, 
J'ai une colonie qui n'a visiblement plus de reine ; probabilité 95%. Et n'en a pas refait. Rien, aucune cellule royale d'où mon doute. C'était une reine 2018 qui a bien marché toute la saison. 

Je pense qu'il n'y a plus de reine car je n'ai pas trouvé de ponte hier, uniquement du couvain operculé, et que je n'ai pas réussi à voir la reine. . 

Toutes mes ruches sont sur une ligne sur le même rucher et je n'en ai qu'un. 

Je me suis mis à la recherche d'une reine, pas sur que j'en trouve une. 

Plusieurs options possibles. 

J'ai un mini-plus qui a une reine en ponte, je peux lui prendre, mais n'est ce pas trop tard pour que le mini-plus se refasse une reine si tard dans la saison ?  Je risque de condamner mon mini-plus ? 

Redonner un cadre de couvain à la ruche en espérant qu'elle refasse une reine ? idem n'est pas trop tard ?  et même en cas de fécondation aura t'elle le temps de refaire des abeilles d'hiver ? 

Ou alors mon autre idée répartir les cadres de cette colonie dans d'autres colonies plus faibles si est possible. 
Je ne parle pas d'une réunion en superposant les corps de ruche mais bien de mettre 2 cadres dans une autre ruche, puis 2 dans une autre, etc.. en les pulvérisant pour couper les phéromones ?? 

Ou faire bien une réunion classique en superposant les corps de ruches ?

Vos avis ? merci.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par michelfr30 Jeu 27 Aoû 2020, 08:42

Pour t'assurer que la reine n'est pas en rupture de ponte, tu peux filtrer ta ruche dans une autre en intercalant une grille à reine.
Puis remettre les cadres dans la première ruche et y remettre les abeilles.
Tu peux aussi, comme tu le suggères, introduire un cadre dans une autre ruche en vaporisant le cadre, et aussi les cadres adjacents qui vont recevoir le nouveau.
Tu peux aussi introduire la reine et la colonie du mini plus. N'est-ce d'ailleurs pas fait pour ça ? si ta colonie est belle, elle passera bien l'hiver. Et tu pourras facilement refaire des essaims artificiels au printemps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 27 Aoû 2020, 09:04

michelfr30 a écrit:
Tu peux aussi introduire la reine et la colonie du mini plus. N'est-ce d'ailleurs pas fait pour ça ? si ta colonie est belle, elle passera bien l'hiver. Et tu pourras facilement refaire des essaims artificiels au printemps.
Oui mais est ce que le mini-plus va avoir le temps de refaire une reine + abeilles d’hiver pour passer un bon hiver ? 

Si oui, je tente cela.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par amapi Jeu 27 Aoû 2020, 09:51

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:
Tu peux aussi introduire la reine et la colonie du mini plus. N'est-ce d'ailleurs pas fait pour ça ? si ta colonie est belle, elle passera bien l'hiver. Et tu pourras facilement refaire des essaims artificiels au printemps.
À ta place je ferais ça.
Tenter de faire une reine fin août c'est risqué, sans ruche à mâle. Depuis mi-juin, sur mon rucher, aucun remérage n'a fonctionné. j'ai du réunir les colonies orphelines avec des colonies faibles.
et nourrir si besoin, au sirop en cette saison. Certains api nourrissent au sirop 70/30 pour stimuler la ponte comme au printemps. À toi de voir.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 27 Aoû 2020, 10:24

amapi a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:
Tu peux aussi introduire la reine et la colonie du mini plus. N'est-ce d'ailleurs pas fait pour ça ? si ta colonie est belle, elle passera bien l'hiver. Et tu pourras facilement refaire des essaims artificiels au printemps.
à ta place je ferais ça.
t. à toi de voir

Ok j'avais eu la mème réponse de michelfr30  Embarassed Embarassed

il me proposait de réunir le miniplus et la colonie ? 

Si oui c'est une idée, mais les cadres ne sont pas du tout de la même taille ??

C'est un Miniplus en polystyrène et donc pas du tout format dadant ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par amapi Jeu 27 Aoû 2020, 10:30

il y a une api pro ( céline ) qui fait des vidéos youtube et qui montre comment elle fait pour réunir une colonie orpheline avec une miniplus en posant une hausse vide dessus le cadre de corps. j'essaye de la trouver.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 27 Aoû 2020, 10:33

amapi a écrit:il y a une api pro ( céline ) qui fait des vidéos youtube et qui montre comment elle fait pour réunir une colonie orpheline avec une miniplus en posant une hausse vide dessus le cadre de corps. j'essaye de la trouver.

Merci. Cela m’intéresse. Je regarde souvent Céline, mais je retrouve cette vidéo.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par amapi Jeu 27 Aoû 2020, 10:36

les abeilles de céline 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à 1mn35. tu vois comment elle intègre la miniplus sur le corps de ruche.
regarde toute la vidéo si tu as du temps c'est très instructif. c'est une pro qui fait même de l'insémination artificielle, c'est dire.
 "Utilisation des Mini Plus en début de printemps et confinement"

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 27 Aoû 2020, 10:53

amapi a écrit:les abeilles de céline 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à 1mn35. tu vois comment elle intègre la miniplus sur le corps de ruche.
regarde toute la vidéo si tu as du temps c'est très instructif. c'est une pro qui fait même de l'insémination artificielle, c'est dire.
 "Utilisation des Mini Plus en début de printemps et confinement"
*
Merci. Je suis déjà abonné à sa chaine, mais je n'avais pas vu cette vidéo. . 

Je vais la regarder. Merci !!

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 27 Aoû 2020, 11:01

Alors autre question : vu que le mini-plus est sur le même rucher, je vais perdre toutes les butineuses de miniplus ? Ou elles vont refaire un réglage de gps ? avec cette fusion ? 

Merci ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par amapi Jeu 27 Aoû 2020, 11:15

les butineuses trouveront une ruche à proximité de leur lieu d'origine. vu qu'elles retournent à la ruche avec de la nourriture , elles seront acceptées sans problème. attention lors de la réunion de la miniplus avec le corps orphelin. faut prendre des précautions pour éviter les bagarres et de voir la reine de la miniplus tuée par des abeilles orphelines ( surtout si ce sont des noires ) regarde la vidéo de céline gobin ou d'autres pour que cette réunion se fasse sans problème. je n'ai pas encore pratiqué cette manipe . j'ai seulement réuni avec grille nicot de réunion sur corps nicot et ça marche. j'aurais du mettre un plastique sur l'emplacement du couvain sous la grille. j'ai trouvé des abeilles mortes lors de la vérification de la réunion et l'enlèvement du corps supérieur.


Dernière édition par amapi le Jeu 27 Aoû 2020, 11:24, édité 1 fois

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 27 Aoû 2020, 11:22

Merci. J'en regarde plein depuis hier soir.  Very Happy
Justement je ne voudrais pas me louper.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par amapi Jeu 27 Aoû 2020, 11:28

n'oublie pas de faire le traitement si ce n'est déjà fait sur les 2 colonies. je ne sais pas si ça peut perturber la réunion mais il est possible que les produits actifs anti varroa perturbent les phéromones et facilitent la réunion ou l'inverse. qu'en pensent les forumeurs ?
regarde aussi le thème "grille de réunion" sur ce site.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 27 Aoû 2020, 11:49

amapi a écrit:n'oublie pas de faire le traitement si ce n'est déjà fait sur les 2 colonies. je ne sais pas si ça peut perturber la réunion mais il est possible que les produits actifs anti varroa perturbent les phéromones et facilitent la réunion ou l'inverse. qu'en pensent les forumeurs ?
regarde aussi le thème "grille de réunion" sur ce site.
déjà fini les traitement pour cette été (varomed) et la elles ont les des barrette de confusion olfactive aux huiles essentielle pour 1 mois que je pose après à la fin des passage de varromed cela va surement aider pour les phéromone.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par amapi Jeu 27 Aoû 2020, 12:10

effectivement, surement !
bonne réunion.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par michelfr30 Jeu 27 Aoû 2020, 13:25

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:
Tu peux aussi introduire la reine et la colonie du mini plus. N'est-ce d'ailleurs pas fait pour ça ? si ta colonie est belle, elle passera bien l'hiver. Et tu pourras facilement refaire des essaims artificiels au printemps.
oui mais est ce que le mini-plus va avoir le temps de refaire une reine + abeilles d’hiver pour passer un bon hiver ? 

si oui je tente cela.
L'idée était de prendre la reine du miniplus, pour l'introduire dans la colonie orpheline et avoir une colonie qui reparte (il faudra nourrir avec du sirop 50/50 pour stimuler la reine).
Il est certain que la miniplus ne pourra pas survivre sans reine et qu'il est trop tard, faute de mâles, pour remérer. Il faudra donc réunir la population du miniplus avec une ruche. Au moins tout le monde passera l'hiver.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 27 Aoû 2020, 19:15

michelfr30 a écrit:L'idée était de prendre la reine du miniplus, pour l'introduire dans la colonie orpheline et avoir une colonie qui reparte (il faudra nourrir avec du sirop 50/50 pour stimuler la reine).
Il est certain que la miniplus ne pourra pas survivre sans reine et qu'il est trop tard, faute de mâles, pour remérer. Il faudra donc réunir la population du miniplus avec une ruche. Au moins tout le monde passera l'hiver.

ok merci, j'ai peut être une piste pour une reine fécondé que je vais voir samedi, si oui je la prend si non je ferais la réunions avec le miniplus

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par willy69 Ven 28 Aoû 2020, 13:06

Tu peux tenter de mettre un cadre d'oeufs de la miniplus ( ou autre ruche ) dans ta Dadant pour confirmer l'absence de reine, juste pour éliminer les 5% restants.
Si confirmation, tu introduis ou réunis.
Like a Star @ heaven
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

répartir une colonie dans plusieurs autres  Empty Re: répartir une colonie dans plusieurs autres

Message par michelfr30 Ven 28 Aoû 2020, 14:02

+1
ce serait dommage, en effet d'introduire une reine si il y en a une en rupture de ponte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum