forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réduction entrée ruche par les abeilles

3 participants

Aller en bas

Réduction entrée ruche par les abeilles Empty Réduction entrée ruche par les abeilles

Message par JP A Sam 05 Sep 2020, 17:52

Bonjour à tous, merci de me lire,
Je viens de me rendre compte que les abeilles d'une de mes ruches ont bâti des "bouchons" assez larges de chaque côté de l'entrée de leur habitation.
Nous faisons depuis plusieurs jours, une chasse acharnée aux frelons asiatiques, avec des pièges (assez remplis) et surtout par leur élimination "physique" avec une épuisette placée au bout du manche d'un filet de récupération des feuilles de piscine par écrasement. Plusieurs dizaines de ces prédateurs périssent ainsi chaque jour.
Les abeilles auraient-elles réduit de leur propre initiative l'entrée de leur demeure pour empêcher le prédateur d'y pénétrer ?
Est-ce de la cire, de la propolis ?
Merci pour vos idées !
JP
Lien vers l'image agrandie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fichiers joints
Réduction entrée ruche par les abeilles Attachment
Ruche_Bleue_2020.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(77 Ko) Téléchargé 39 fois

JP A
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 66
ville et région : Marmande Lot et Garonne (Nouvelle Aquitaine ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Réduction entrée ruche par les abeilles Empty Re: Réduction entrée ruche par les abeilles

Message par Kalou38 Sam 05 Sep 2020, 20:18

Je penche pour de la propolis, mais tu es le plus à même de savoir ça, Si c'est dur c'en est, si c'est mou c'est de la cire.

Je vois que ton plancher est un Nicot, sais tu qu'il existe des portes anti-frelons ?

Il me semble qu'ils sont de couleur verte, les "nicotineurs" confirmeront ou infirmeront ça.


Dernière édition par Kalou38 le Dim 06 Sep 2020, 07:56, édité 1 fois

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Réduction entrée ruche par les abeilles Empty Re: Réduction entrée ruche par les abeilles

Message par michelfr30 Sam 05 Sep 2020, 21:32

En effet, ce sont les portes vertes.
Mais il me semble que la ruche en question a aussi une porte qui n'est pas entièrement descendue. Les abeilles seraient plus en sécurité et auraient moins à défendre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réduction entrée ruche par les abeilles Empty Re: Réduction entrée ruche par les abeilles

Message par JP A Dim 06 Sep 2020, 08:39

Merci Kalou, merci Michel,
En effet, j'avais ouvert les portes entièrement en raison de la forte chaleur de ces dernières semaines. Il a fait plus de 40°C ici durant quelques jours...
J'ai des grilles vertes anti-frelons, je vais les poser après avoir détruit leurs constructions je suppose ?
Bon dimanche !
JP

JP A
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 66
ville et région : Marmande Lot et Garonne (Nouvelle Aquitaine ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Réduction entrée ruche par les abeilles Empty Re: Réduction entrée ruche par les abeilles

Message par Kalou38 Dim 06 Sep 2020, 11:47

Il te faudra enlever cette propolis, effectivement, pour ne pas gêner la pose de la porte anti-frelons.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Réduction entrée ruche par les abeilles Empty Re: Réduction entrée ruche par les abeilles

Message par JP A Dim 06 Sep 2020, 12:40

Merci Kalou, c'est ce que je vais rapidement faire, sans doute demain.. Je vous dirai, merci !
Bon dimanche à tous,
JP

JP A
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 66
ville et région : Marmande Lot et Garonne (Nouvelle Aquitaine ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Réduction entrée ruche par les abeilles Empty Re: Réduction entrée ruche par les abeilles

Message par JP A Lun 07 Sep 2020, 17:02

Bonjour à tous,
Il s'agissait bien de bouchons de propolis. Je les ai enlevés puis j'ai réduit l'entrée de toutes mes ruches.
Je ne sais pas chez vous, mais ici, c'est une calamité en ce moment : des dizaines tournent autour des ruches en ce moment, et les pièges tournent à plein régime. Ainsi que la méthode "épuisette" qui permet à mon épouse de faire de l'exercice ;-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne fin de journée
JP

JP A
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 66
ville et région : Marmande Lot et Garonne (Nouvelle Aquitaine ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Réduction entrée ruche par les abeilles Empty Re: Réduction entrée ruche par les abeilles

Message par Kalou38 Lun 07 Sep 2020, 18:35

bravo

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Réduction entrée ruche par les abeilles Empty Re: Réduction entrée ruche par les abeilles

Message par JP A Lun 07 Sep 2020, 18:43

Merci Kalou ! Very Happy

JP A
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 66
ville et région : Marmande Lot et Garonne (Nouvelle Aquitaine ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum