forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse vide

+6
Neolitik29
ptetbenquoui
michelfr30
API55
spoutnik
LECLUSE
10 participants

Aller en bas

Hausse vide Empty Hausse vide

Message par LECLUSE Mer 09 Sep 2020, 22:39

Bonjour

Je ne comprends pas, Je n'ai que trois ruches amateur et cette année c'est très calme et mes hausses sont vides exactement comme à la pose en juin Rolling Eyes
Je suis du genre à ne pas trop déranger les abeilles. L'année dernière pour la première année avec nouvel essaim j'ai récolté beaucoup de miel sur mes ruches 12 cadres. 
 Cette année, j'ai ouvert mes Hausses en fin Aout et rien de rien, pourtant beaucoup d'abeilles avec un bon couvain dans le bas, mes 12 cadres sont pleins, très peuplés mais elles n'ont rien voulu construire sur les Hausses.
Pas grave je les laisse tranquilles pour l'automne et hiver à venir.
Peut-être avez vous une explication ? Sad

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par API55 Jeu 10 Sep 2020, 07:54

Elle datent de quand tes ruches? C'est un peu difficile de donner un avis sans connaître un minimum "d'historique" de tes colonies.
Est-ce qu'il y a des grilles à reine?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par michelfr30 Jeu 10 Sep 2020, 08:00

Tes ruches n'ont-elles pas essaimé avant que tu ne poses tes hausses ? ce qui expliquerait qu'elles aient passé leur temps à reconstituer la colonie et les provisions dans le corps plutôt que dans la hausse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par API55 Jeu 10 Sep 2020, 08:13

L'historique, l'historique!!!
Je suis majoritairement en 12 cadres et c'est vrai que le première année elles ont du mal à monter.
Ruches neuves?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par LECLUSE Jeu 10 Sep 2020, 18:52

spoutnik a écrit:
LECLUSE a écrit:Bonjour

Je ne comprends pas, ........ et mes Hausses sont vides exactement comme à la pose en juin Rolling Eyes
St Martin d'Ardèche....vers Pont st Esprit, c'est ça ? as tu demandé aux apis près de chez toi, à quelle époque ils posent leurs hausses ? non ?
En juin, ils ont sûrement déjà fait une récolte, peut-être même 2 ? Razz
Donc la réponse est à mon avis que les hausses doivent être posées bien plus tôt, dès mars ou avril au plus tard.
Bonjour
Oui à 10km de Pont Saint Esprit.
Je n'ai pas posé mes hausses plus tôt parce que mes essaims sont nouveaux et placées en début avril sur 5 cadres achetés.

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par LECLUSE Jeu 10 Sep 2020, 18:54

API55 a écrit:L'historique, l'historique!!!
Je suis majoritairement en 12 cadres et c'est vrai que le première année elles ont du mal à monter.
Ruches neuves?
Bonjour
Oui 2 ruches sont neuves et une de l'année dernière.

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par LECLUSE Jeu 10 Sep 2020, 19:24

michelfr30 a écrit:Tes ruches n'ont-elles pas essaimé avant que tu ne poses tes hausses ? ce qui expliquerait qu'elles aient passé leur temps à reconstituer la colonie et les provisions dans le corps plutôt que dans la hausse.
Bonjour
Je me suis acheté 2 essaims en début avril. Sur la première, essaimage dans les 15 premier jours. Plus une seule abeille.
 Sur la deuxième elle sont bien nombreuses et construisent lentement sur les cadres ajoutés.
N'étant pas toujours dans l'Ardèche, j'ai voulu faire avancer les choses en faisant la bêtise d'ajouter directement 7 cadres supplémentaires aux 5 achetés avec couvain et reine. L'année dernière j'avais fait la même procédure et j'ai eu une très bonne récolte, mais voilà, cette année rien dans mes hausses.
 En espérant que cette ruche maintienne sa construction pour l'hiver.
Je pense racheter 2 essaims dés que possible l'année prochaine pour mes 2 autres ruches qui ont essaimé.
Difficile d'acheter tôt un essaim, donc pas simple pour anticiper sur les hausses.

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par LECLUSE Jeu 10 Sep 2020, 19:31

API55 a écrit:Elle datent de quand tes ruches? C'est un peu difficile de donner un avis sans connaître un minimum "d'historique" de tes colonies.
Est-ce qu'il y a des grilles à reine?
Finalement étant débutant, mes 3 ruches sont récentse, et  je suis obligé d'acheter des essaims . J'ai eu la chance d'avoir une très bonne réussite l'année dernière, mais elles ont essaimé en novembre, donc plus rien. Cette année encore un achat de 2 colonies, et il ne m'en reste plus que une très belle, mais rien dans la hausse. À force je vais y arriver Wink . Oui je place des grilles à reine dans chaque ruche.

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par LECLUSE Jeu 10 Sep 2020, 19:37

Bonsoir.
Je vois souvent dire que les abeilles ont horreur du vide. Aalors si vous achetez une colonie sur 5 cadres  placée au centre et qu'il faut poser des cadres supplémentaires progressivement. Que faut il mettre dans le vide en attente de cadres. confused

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par ptetbenquoui Jeu 10 Sep 2020, 21:12

Une partition. Et si tu veux des cadres de l'autre coté en attente, elles iront dessus si tu arrives trop tard pour bouger la partition.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par API55 Jeu 10 Sep 2020, 22:20

LECLUSE a écrit:
API55 a écrit:Elle datent de quand tes ruches? C'est un peu difficile de donner un avis sans connaître un minimum "d'historique" de tes colonies.
Est-ce qu'il y a des grilles à reine?
Finalement étant débutant, mes 3 ruches sont récentes, et  je suis obligé d'acheter des essaims . J'ai eu la chance d'avoir une très bonne réussite l'année dernière, mais elles ont essaimé en novembre, donc plus rien. Cette année encore un achat de 2 colonies, et il ne m'en reste plus que une très belle, mais rien dans la hausse. À force je vais y arriver Wink . Oui je place des grilles à reine dans chaque ruche.
Essaimé en novembre? Pas possible. Elles ont déserté mais pas essaimé. Sinon il resterait des abeilles (environ la moitié).
Il faut que tu prennes conseil auprès d'un apiculteur chevronné pour la conduite d'un rucher même petit. Il y a des travaux que l'on peut faire et d'autres qu'il faut faire au bon moment. S'il fallait racheter des colonies tous les ans, le "métier" ne serait pas rentable. Le mieux serait même de faire une formation dans un rucher école.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par michelfr30 Ven 11 Sep 2020, 09:17

Un essaim dans une 12 cadres (si j'ai bien compris). C'est normal que la colonie ait pensé plutôt à s'étendre dans le corps avant de monter dans la hausse.
Elle en est où ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par LECLUSE Sam 12 Sep 2020, 21:10

michelfr30 a écrit:Un essaim dans une 12 cadres (si j'ai bien compris). C'est normal que la colonie ait pensé plutôt à s'étendre dans le corps avant de monter dans la hausse.
Elle en est où ?
Bonsoir
Oui pas simple, je comprends bien qu'elles doivent s'étendre dans le corps, mais j'ai voulu faire comme l'année dernière Rolling Eyes
L'année dernière en avril ,j'ai placé une colonie de 5 cadres dans une ruche Dadant 12 cadres. En juin j'avais seulement 9 cadres sur 12 bien peuplés, mais j'ai décidé de placer malgré tout une hausse.

Résultat : fin Aout les 11 cadres de hausses étaient à saturation de miel. Très belle récolte.

Cette année rien en hausse Sad . Cependant 11 cadres du corps sur 12 sont bien occupés, dans le centre c'est bondé d'abeille.
Voila donc j'ai retireré ma hausse fin Aout, je les nourris et attends la nouvelle saison.  
De l'analyse sans arrêt.
A bientôt  Very Happy

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Neolitik29 Sam 12 Sep 2020, 21:16

LECLUSE a écrit:Cette année rien en hausse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .Cependant  11  cadres du corps sur 12 sont bien occupé, dans le centre c'est bondé d'abeille.
Voila donc j'ai retirerai ma hausse  fin Aout, je les nourries et attend la nouvelle saison. 

Faut pas oublier le traitement Varroa ! ...
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par michelfr30 Sam 12 Sep 2020, 22:25

ça m'est arrivé sur des 10 cadres. certaines colonies travaillaient bien et montaient dans la hausse. D'autres 'bullaient'. On m'a dit que c'était du à des croisements génétiques et qu'il fallait mieux changer ces reines.
Mais on espère toujours et on traîne ainsi des "non valeurs"...
On peut toujours utiliser les cadres de couvain pour renforcer les autres ruches et les cadres de réserves pour nourrir ou faire des divisions, mais ce n'est pas le but au départ.
Au printemps prochain, prends un cadre de jeune couvain d'une de tes ruches bien productives et insère le dans cette ruche après avoir éliminé la reine, ou après en avoir fait un essaim artificiel avec la reine. Tu redonneras une chance à cette ruche tout en vérifiant la lignée de la reine bulleuse pour savoir si ça continue.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par august1 Dim 13 Sep 2020, 12:13

Si la colonie est infestée de varroas alors il arrive qu'elle déserte. Quand est ce que tu traites? Parce qu'il est conseillé de traiter avant fin aout au plus tard, après cette date c'est très risqué...

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par chatkochkat Dim 13 Sep 2020, 12:38

Bonjour august,
Je ne suis pas d'accord . L'année dernière pour raisons familiales je n'ai pas pu récolter avant mi-septembre et  fait le traitement à la suite évidemment et je n'ai pas perdu une seule colonie de l'hiver.
Travaillant en extérieur je constate le réchauffement climatique en permanence et l'hiver dernier je pense que s'il y a eu arrêt de ponte cela a été très fugace et le traitement était en place, donc a certainement agi puisque depuis je n'ai rien fait et les abeilles ne présentent aucun symptôme. Au printemps toutes les colonies pétaient le feu . Le seul problème rencontré a été l'essaimage et le frelon . C'est tout .
Cette année pour une bonne raison je n'ai pas encore fini ma récolte et constate que les corps sont pleins et les hausses aussi et que je traiterai de la même façon et dans les mêmes délais.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par chatkochkat Dim 13 Sep 2020, 13:30

Je n'ouvre jamais .
Quand je pose les lanières , je cherche les contours du couvain en levant un cadre de réserve de chaque côté et une fois trouvé je n'y touche surtout pas et glisse les lanières.Si ça manque de réserve , étant en divisible , je glisse des cadres de hausses pleins.
Quand je levais tous les cadres , je perdais des colonies du coup je dérange le minimum.
Pour les hausses , je ne mets plus de grille à reine car elles ne montaient pas et quand on récolte un peu tard le couvain a déserté les hausses.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par JC26 Dim 13 Sep 2020, 14:24

J'ai rencontré une situation bizarre cette saison.

Sur une de mes ruches, ayant posé une hausse et ayant vu de la cire blanche ( signe de cellules avec du miel), j'ai posé une deuxième hausse.

Au retrait, je me suis aperçu, qu'en fait, elles n'avaient rien fait sur la première hausse alors que la deuxième avait une bonne récolte.

Comment peut on expliquer cela ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par august1 Mar 15 Sep 2020, 08:30

Chakochkat tu traites tous les ans de cette facon?
"À la fin de l’été, juste après la dernière miellée (fin juillet/mi aout), le traitement principal doit avoir lieu. Il est fortement recommandé de traiter avant le 15 septembre (même si la pression parasitaire est faible) pour s’assurer le meilleur développement des futures abeilles d’hiver."
C'est écrit sur la notice, je ne l'ai pas inventé...

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par michelfr30 Mar 15 Sep 2020, 10:29

JC26 a écrit:J'ai rencontré une situation bizarre cette saison.

Sur une de mes ruches, ayant posé une hausse et ayant vu de la cire blanche ( signe de cellules avec du miel), j'ai posé une deuxième hausse.

Au retrait, je me suis aperçu, qu'en fait, elles n'avaient rien fait sur la première hausse alors que la deuxième avait une bonne récolte.

Comment peut on expliquer cela ?
Bonjour JC,
tu veux dire que la première hausse était vide et qu'elles ont rempli la 2e posée au dessus ?
les cires étaient étirées sur la 1ère ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par JC26 Mar 15 Sep 2020, 11:04

Comme d'habitude, j'alterne une cirée/une bâtie, mais elles n'ont rien fait, même pas bâtir.
J'avais mis une grille à reine grand passage.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par dan70 Mar 15 Sep 2020, 11:48

Bonjour,

vraiment étrange le comportement de tes colonies. C'est vrai qu'un essaimage en novembre est étrange, c'est plutôt une désertion due à un parasitage, un mauvais emplacement, des abeilles souvent dérangées.

Pour le traitement, je traite en deux fois, une première après la récolte de juillet au moyen de lanières de glycérol/acide oxalique, puis en septembre, au moyen d'apivar. Le seul problème est la température quand j'enlève les lanières en octobre ou novembre.

Pour l'instant au bout de 4 années de ces pratiques, je n'ai eu aucune ruche disparue en hiver (une ruchette cette année en pleine forme en janvier  qui est morte par ma faute, manque de nourriture fin février. Rien ne vaut l'échec pour corriger).
 Tu dis que la première année ça a été parfait, c'est souvent le piège, ça démarre super, on pense qu'on a la bonne pratique et patatras l'année suivante c'est la cata. L'apiculture n'est décidément pas une science exacte...

Sur l’installation d'une colonie, quand on transvase une colonie sur 5 cadres, il faut partitionner quitte à repousser les partitions au fur et à mesure qu'elles construisent.

Sur le comportement bizarre des zazas, une de mes ruches a glandé toute la saison, elles piétinaient sur la planche d'envol alors que les autres bossaient. La ruche étant connectée, je notais aucune production, un simple maintien du poids. Comme je suis pour leur foutre la paix et que la production de miel est secondaire pour moi, j'ai laissé faire et depuis un mois environ ça bosse ferme. (Changement de reine, peut-être ?) Allez comprendre...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum