forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

+13
chatkochkat
nico14
dan70
moselle57
JC26
Gbitaclaie
corax
willy69
JYLB78
David R
ptetbenquoui
michelfr30
bzz29
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par bzz29 Sam 12 Sep 2020, 22:07

Bonjour a toutes et tous,
Voilà mon problème : J’ai 3 colonies dans mon rucher. Elles ne sont pas très populeuses. Un essaim récupéré en juillet sur 4 cadres avec 3 cadres de couvain, un EA essaim artificiel sur 4 cadres dont 3 de couvain et 1 un peu plus forte mais sur 6 cadres seulement dont 4 de couvain.
Mon souci est qu’aucune des ruches n’a de miel operculé ! Seulement quelques alvéoles remplies partiellement. 
Je ne comprends pas trop. Le rucher est près d'une prairie. Il y des ronces, du lierre. Depuis le début de l'été elles n'ont pas fait de miel. Je n’ai rien récolté cette année pour les laisser se renforcer, j'ai nourri au sirop 50/50. Aujourd’hui j’ai jeté un oeil et le constat est sans appel : aucune réserve !
Que faire ? Nourrir au sirop lourd ? Quand ? Maintenant ? Au candi ? 
Merci de vos avis.
Bzz29 
Wink

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par michelfr30 Sam 12 Sep 2020, 22:12

Oui, à part le lierre qui va donner maintenant, il n'y aura pas beaucoup d'autre apport. Il faut donc donner du sirop lourd pour que les abeilles le stocke pour l'hiver. Et pas mal à chaque fois. Il te faudrait 3 cadres de réserve pour l'hiver. Et tu pourras éventuellement mettre du candi en décembre pour faire le joint avec le printemps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par ptetbenquoui Sam 12 Sep 2020, 22:52

3 ou 4 cadres de couvain c'est pas si mal. Sirop lourd en quantité et ça va le faire.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par David R Dim 13 Sep 2020, 06:42

Si tu as du miel mais pas operculé ce qu'il faut savoir c'est en quelles quantités ?
Sinon c'est pas forcément anormal.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par bzz29 Dim 13 Sep 2020, 09:23

David R a écrit:Si tu as du miel mais pas operculé ce qu'il faut savoir c'est en quelles quantités ?
Sinon c'est pas forcément anormal.
Tres peu de miel non operculé. Certains cadres sont complètement vides. Quand j’ai fait l’EA essail artificielfin mai, j'ai mis des cadres gaufrés qui n'ont quasi pas été construits. On dirait que ce sont des colonies amorphes. Bizarre ! Peu de pression des frelons pourtant cette année.

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par JYLB78 Dim 13 Sep 2020, 09:28

Bonjour.
il te faut nourrir comme dit plus haut au sirop lourd (2-3 kg par ruche):
1) cela leur donnera de l'énergie pour aller sur le lierre
2) à fin octobre, recompléter en sirop pour l'hiver.

Bonne journée. jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par willy69 Lun 14 Sep 2020, 10:04

En 2019, le lierre a bien donné grâce aux pluies et mes ruches on fait leurs réserve elles-même.
En 2018 il a fait sec et le lierre n'a rien fait, j'ai donc du nourrir à gogo avec du 70/30.

Septembre 2020 s'annonce comme historique, je crains qu'on ne doive se passer de cette ressource. Chez moi, il n'a pas plu depuis 3 semaines et j'ai du avoir 1 orage durant tout l'été.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par corax Lun 14 Sep 2020, 11:19

Attention à nourrir en cette période, ça risque de piller.

J'ai perdu une ruche récemment suite à nourrissement (les fortes ont détruit une faible).

Bref, nourrir en fin de soirée au moment du coucher du soleil.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par Invité Sam 10 Oct 2020, 17:35

Bonjour,

J'ai un essaim d'abeilles Buckfast et lors de la visite d'automne ces jours-ci pour enlever l'APIVAR,  j'ai constaté que suite au mauvais temps depuis mi septembre, elles ont consommé tout le miel des cadres de rive, il n'y a presque plus rien, alors que c'était archi plein début septembre!!!

Je suis inquiète de la vitesse à laquelle elles tapent dans leurs réserves, je sais que la Buckfast est gourmande, mais là... 

Je débute,  alors ma question est : est ce que je mets un pack de sucre candi ou est ce que je nourris au sirop? Et à quelles proportions? A quelle périodicité?  Quels sont vos conseils?

Merci par avance. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par michelfr30 Sam 10 Oct 2020, 18:43

Hello Caroline,
il faudrait que tu nous décrives le reste de la ruche : Combien de cadres de couvain, combien de cadres de réserves (miel et pollen).
On dit que pour une belle colonie, il faut 4 cadres de réserves. Avec 3 cadres de couvain, 3 cadres de réserves suffisent.
Tu peux encore mettre du sirop (70/30 acheté dans un magasin apicole). Et, pourquoi pas mettre du candi en décembre ou janvier. Tu as raison d'être prudente : les Buckfast, comme les italiennes sont assez gourmandes en février quand la reine recommence à pondre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par Gbitaclaie Sam 10 Oct 2020, 19:02

Bonjour les Apis
Idem que Caroline. Perte de 3 kg de réserve en 10jours!! Je ne comprends pas car le lierre a battu son plein et que j'ai pu observer ces derniers jours une rentrée spectaculaire de pollen.

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par JC26 Sam 10 Oct 2020, 20:28

Bonsoir les jeunes Apis,

Habituellement, que ce soit en Hte-Savoie ou dans la Drôme, il faut donner à manger ou de quoi faire des réserves dès la mi-août: sirop 70/30.
Prévoir  entre 8 et 12Kg/ colonie.

Il ne faut pas oublier que les zazas ont besoin de nourriture pour travailler et de réserves pour l'hiver.

Le candi en décembre n'est pas suffisant. Il leur faut du sirop dès maintenant.
Celui-ci aurait déjà dû être donné en quantité suffisante.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par Invité Sam 10 Oct 2020, 21:00

Le couvain est sur trois cadres au centre, des réserves autour. Sur les autres cadres il y a des réserves de miel mais du couvain vide sur les cadres à côté des cadres centraux. Comme elles rentraient plein de pollen je me disais que ces cadres seraient remplis de miel. Je ne peux pas aller regarder il fait trop mauvais.
Pour moi il reste deux cadres pleins de miel et un peu de réserves sur ceux près du couvain central.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par Invité Sam 10 Oct 2020, 21:02

Merci pour vos réponses en tout cas. JC26, je n'ai pas nourri avant car tout était blindé de miel le 20 septembre: en quinze jours deux cadres de miel consommés !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par JC26 Sam 10 Oct 2020, 21:24

Bien sûr Caroline, mais comme je viens de le dire les zazas ont besoin de se nourrir pour travailler.
Quand elles ne trouvent pas ce qu'il leur est nécessaire dans la nature, elles puisent dans leurs réserves.

Quand tu dis "que tout était blindé". Apparemment. Si en 2 semaines, elles ont tout consommé ,c'est que les conditions climatiques, la qualité mellifère du milieu à cette époque ne sont pas favorables.,
C'est la raison d'anticiper ce creux très tôt (mi-août)
Et ne te préoccupes du trop. Elles prennent ce dont elles ont besoin.


Dernière édition par JC26 le Sam 10 Oct 2020, 21:32, édité 1 fois (Raison : nes)
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par moselle57 Dim 11 Oct 2020, 05:49

Idem pour moi sur nicot 10 cadres. Le 13 septembre elles étaient à 30 kg. 25 kg ce jour sur certaines, plus de couvain. Les autres 1 petit cadre. C'est est vrai que depuis 3 semaines : pluie et froid tous les jours et avant la sècheresse. Hier, première belle journée. Elles rentrent du pollen. Je vais leurs remettre 5 kg de sirop demain.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par David R Dim 11 Oct 2020, 10:27

Les vieux apiculteurs d'ici, disent que l'hiver se prépare fin août. À priori il faut alimenter la ruche en sirop léger à cette date si l'on sait qu'il n'y aura pas de miellée en septembre octobre... Attention au blocage de ponte.... Puis en septembre sirop lourd.
J'ai du lierre, par conséquent, je ne nourris pas. Par contre les abeilles buckfast consomment bien plus.... Je préfère les noires pour cette raison. Si l'environnement est adapté elles gèrent....

Du candi fin octobre par précaution sur les ruches une fois les réserves faites...

Vu le temps qu'il a fait il est normal que les réserves baissent...


Dernière édition par David R le Dim 11 Oct 2020, 10:35, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par dan70 Dim 11 Oct 2020, 10:32

David R a écrit:Les vieux apiculteurs d'ici, disent que l'hiver se prépare fin août, a priori il faut alimenter la ruche en sirop léger à cette date si l'on sait qu'il n'y aura pas de miellée en septembre octobre... Attention au blocage de ponte....
J'ai du lierre, par conséquent, je ne nourris pas. Par contre les abeilles buckfast consomment bien plus.... Je préfère les noires pour cette raison.
 idem, j'ai du lierre donc pas de nourrissage pour l'instant, cela dit, il fait froid et humide, hier elles n'ont rien rentré pareil pour aujourd'hui. Je nourrirai dans une quinzaine de jour suivant le poids des ruches.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par nico14 Dim 11 Oct 2020, 10:46

Pareil pour moi, le lierre est en fleur mais le temps est moyen, gris, humide et frais. À voir si elles vont bien profiter du lierre. Pour le moment le poids est correct. Dans 15 jours je retire les lanières apivar.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par Gbitaclaie Dim 11 Oct 2020, 10:54

Gbitaclaie a écrit:Bonjour les Apis
Idem que Caroline. Perte de 3 kg de réserve en 10jours!! Je ne comprends pas car le lierre a battu son plein et que j'ai pu observer ces derniers jours une rentrée spectaculaire de pollen.

Bonjour, Pourquoi ont elles rentré beaucoup de pollen et pas de nectar? Parce qu'ayant du miel, elles ont privilégié le manquement nécessaire au couvain? ou parce que le lierre était pauvre en nectar?

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par dan70 Dim 11 Oct 2020, 10:59

Pour qu'elles rentrent du nectar, il faut que le temps soit assez humide et relativement doux. Le lierre a sa propre forme d'intelligence : s'il fait froid ou venteux, les pollinisatrices ne seront pas là, pas la peine de dépenser de l'énergie à fabriquer du sucre qui ne sera pas récolté...

Le pollen, contrairement au nectar est présent dans la fleur dès son éclosion. Le nectar est alors émis ou pas.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par Gbitaclaie Dim 11 Oct 2020, 12:14

Merci Dan70, encore une autre question : le pollen rentré est la conséquence d'une nécessité ou c'est une occasion de faire des réserves?

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par dan70 Dim 11 Oct 2020, 12:53

Les vrais api vont te répondre mais des abeilles qui rentrent du pollen, c'est toujours bon signe.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par JC26 Dim 11 Oct 2020, 13:12

+1
Cependant, cela ne suffit pas pour les réserves d'hiver mais plutôt pour faire de la bouillie protéinée pour nourrir les larves.

Les pratiques des anciens variaient selon les zones.

Par ex., en Hte-Savoie, le nourrissement au 70/30 commençait mi-août jusqu'à début octobre, puis candi et la ruche ne se touchait pas jusqu'à début avril (1ère visite de printemps).

C'est sûr que les noires savent mieux gérer leur approvisionnement/réserves.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2020, 13:38

Oui l'apiculteur qui m'a vendu l'essaim m'a conseillé les buckfast car moins agressives vu que je débute mais en fait c'est beaucoup plus de tracas et d’ingérence dans le rucher. L'idée est quand même qu'elles puissent se débrouiller seules avec un minimum d'intervention humaine, enfin c'est ma conception des choses, et là, j'ai tout faux ! Bon, c'est le métier qui rentre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par David R Dim 11 Oct 2020, 14:05

La Buck c'est moins agressif sauf quand ça s'hybride...
Alors ça devient plus agressif.
Mes noires ne sont pas spécialement agressives...
La seule ruche que j'ai pensé supprimer était une jaune super douce et productive qui au bout de deux ans est devenue hyper agressive.... Si à cela on ajoute le fait qu'on doive la maintenir sous perfusion..... Je trouve que c'est un inconvénient, le candi ça coûte. Et surtout ça pardonne moins les erreurs de débutant.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par chatkochkat Dim 11 Oct 2020, 14:11

Bonjour Caroline,

OK avec JC . Il ne faut plus toucher à la colonie jusqu'au printemps car dans les manipulations il y a de grands risques de blesser ou de tuer la reine.
Et là, c'est fini : la colonie est perdue.

J'ai des croisées Buckfast réputées gourmandes mais il suffit de s'adapter à leurs besoins.
Peser chaque côté des ruches en ce moment sans ouvrir, sans enlever toit ou nourrisseur.
En Dadant bois l'addition des 2 côtés doit être entre 36 et 40 kg ou plus.
En dessous de ce poids et en prenant en compte votre région, le plus simple serait de poser un paquet de candi sur les cadres , nourrisseur retourné dessus.
Vérifier un peu plus tard celles qui étaient proches de 36 kg car les colonies les plus fortes sont celles qui consomment le plus.

Noter le poids en début de saison permet d'ajuster les apports sans ouvrir.
Normalement en cas de besoin un paquet de candi permet d'aller jusqu'en janvier.
Vérifier en pesant et compléter par une belle journée ensoleillée.

Je suis en divisibles; les poids en 1 seul corps ne sont peut-être pas les mêmes.


Dernière édition par chatkochkat le Dim 11 Oct 2020, 14:22, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par chatkochkat Dim 11 Oct 2020, 14:18

A David ,
L'hiver dernier, je n'ai pas posé un seul paquet de candi donc 0 dépense.
Quand il a fallu ( rare ) , je leur ai remis de LEUR miel.

Par ailleurs ayant déjà eu à faire avec une colonie agressive, je trouve que les bucks sont un bon compromis pour démarrer et ne pas être dégouté à tout jamais.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par dan70 Dim 11 Oct 2020, 14:46

Le poids, C'est jamais facile à évaluer.

Concernant le type de bois utilisé, le douglas par exemple est assez lourd, les toits en tôle sont en plus souvent doublés bois. les nourrisseurs bois sont plus lourds que les nourrisseurs nicot.

En fait la prudence serait de peser la ruche avant installation en tenant compte de ses ajouts possibles (tôle de fond de ruche, toit nicot ou tôle ou tôle/bois). Après on a une base solide pour évaluer le poids des réserves.

Prudence que je n'ai jamais observé moi-même. J'installe toujours en catastrophe (par exemple essaim récupéré) puis ensuite je me dis que j'aurais dû, etc.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par nico14 Dim 11 Oct 2020, 14:58

En plus si elles sont partitionnées d'un coté, c'est encore moins simple. Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty PAIN CANDI DIRECTEMENT SUR LES CADRES

Message par Invité Dim 18 Oct 2020, 17:51

Bonjour chatkochkat 

Je souhaiterai faire ce que vous dites, toutefois il ne fait que 9 à 14 degrés au mieux en ce moment et je crains d'ouvrir la ruche pour poser le pain directement sur les cadres. Pour l'instant j'ai mis le pain dans le nourrisseur percé. 
Je ne vois pas encore si elles viennent dessus mais je pense que oui. 
Jusqu'à quelle température je pourrais ouvrir la ruche et poser le pain sur les cadres à votre avis?  
Demain ils annoncent 16° l'après midi...

Bon dimanche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par michelfr30 Dim 18 Oct 2020, 18:09

Les abeilles ne craignent pas le froid si elles sont en grappe. Elles ne chauffent pas la ruche mais se tiennent chaud par contact.
Tu peux donc ouvrir par 5° ou 10°, déposer le sachet de candi sur les cadres et refermer aussitôt. ça prend 10 secondes et tu n'auras pas dérangé la grappe. Il ne faut ni secouer, ni retirer de cadres, ni faire de choc.
Le mieux est de déposer un sac de candi à 20 ou 25° (réchauffé à la maison) et ouvert à l'avance pour ne pas perdre de temps.
N'oublie pas : comment font les abeilles dans la nature quand elles sont dans une cheminée ou derrière un volet ? elles n'ont pas de toit isolé et elles survivent !

Pour demain, 16° c'est très bien aussi. prévois un enfumoir pour faire descendre les abeilles et dépose ton pain de candi. Les abeilles se mettent en grappe sous 15°.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par nico14 Dim 18 Oct 2020, 18:59

Oui, aucun souci pour mettre le pain, tu prépares tout à l'avance et en 2 secondes le pain est mis. Elles vont moins souffrir si tu ouvres pour leur mettre à manger plutôt que si tu les laisses crever de faim. Wink
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par Invité Lun 19 Oct 2020, 08:58

Mille mercis à vous, je fais ça !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par bzz29 Sam 14 Nov 2020, 15:13

JYLB78 a écrit:Bonjour.
il te faut nourrir comme dit plus haut au sirop lourd (2-3 kg par ruche):
1) cela leur donnera de l'énergie pour aller sur le lierre
2) à fin octobre, recompléter en sirop pour l'hiver.

Bonne journée. jy
Bonjour, 
Je relance le fil.
J'ai nourri mes 3 ruches de 4 kg de sirop 70/30 à ce jour. 
J'ai bien envie de leur en mettre encore. A moins que je mette du candi que je conserve au congel depuis l'année dernière. (14 degrés venteux et humide chez nous).
Votre avis ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par JC26 Sam 14 Nov 2020, 15:36

Je pense qu'il est tard pour mettre du sirop.
Les abeilles, qui sont normalement celles d'hiver "s'usent" à transformer le sirop en réserves, alors que la candi est plus rapidement assimilable.

Même si le climat de cette époque est totalement décalé, le futur est tout aussi imprévisible et nous ne savons pas si un hiver aura lieu et comment.

Aussi, suivont le dicton: "mieux vaut prévenir que guérir"
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par bzz29 Sam 14 Nov 2020, 16:57

Ok JC. Merci 🙏

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par Invité Sam 14 Nov 2020, 17:06

Bonjour à tous.

J'ai mis pour ma part deux paquets de Candy candi dans la ruche. Avec le redoux mes abeilles sortent encore, j'en vois encore certaines avec du pollen. Encore quelques frelons asiatiques aussi qui viennent... Grrr.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par f38ob Sam 14 Nov 2020, 17:14

+1 jc26
De toute façon si il fait trop froid pour elles, elles ne le prennent pas.
Donc candi jusqu'au printemps si ça manque.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par JYLB78 Sam 14 Nov 2020, 18:01

bzz29 bonjour  
"Bonjour, 
Je relance le fil. J ai nourri mes 3 ruches de 4 kg de sirop 70/30 a ce jour. 
J ai bien envie de leur en mettre encore. A moins que je mette du candi que je conserve au congel depuis l année dernière. (14 degrés venteux et humide chez nous)
Votre avis ?"

Pour se souvenir , une règle simple :
- horaire d'été : sirop
- horaire d'hiver: candi[/size][/font][/color]
donc maintenant candi....si besoin.

Bonne soirée.
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par JC26 Sam 14 Nov 2020, 19:28

Surprise !!!!

Mon frère, en Hte-Savoie à coté d'Annecy, avec une colonie où nous avions mis une jeune reine en ponte le 20/08/2019 a bien passé l'hiver.
Elle a donné cette année 14kg de miel.

Fin août, début traitement et nourrissement de 70/30: 3Kg de sirop qu'il lui restait de celui que je lui avait donné la saison dernière.
Nourrisseur intact jusqu'à maintenant (alors que j'ai nourri avec le même reste et qu'il a été pris)

Cette colonie  de Hte-Savoie, avait encore une forte activité sur la planche d'envol il y a 10 jours.
Aujourd'hui, constatant le désert il a ouvert la ruche: plus d'abeilles, de couvain ou de réserves.

Merci pour vos suggestions quant aux causes d'un tel désastre.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par f38ob Sam 14 Nov 2020, 20:01

pillage?
Y a t'il d'autres ruches autour ?
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par JC26 Sam 14 Nov 2020, 20:35

Oui, des bucks à approx. 500m.

Le pillage est une possibilité que je n'avais pas envisagé car je pense, que ce sont des colonies bien suivies, mais ????

D'autre part, notre colonie paraissait forte alors qu'il ne rien, nada ne reste.
Enfin la période ne paraît pas propice au pillage.

Mais c'est une possibilité.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par f38ob Sam 14 Nov 2020, 20:46

Quand il ne reste plus rien, pas d'abeilles morte la tête dans les alvéoles, pas de réserve, le pillage est bien possible. Les cadres de réserves sont désoperculés proprement ? y a t il des traces des opercules sur le plancher ? Normalement il doit y avoir les abeilles mortes de la bataille, mais c'est parfois vite nettoyé par les opportunistes.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par JC26 Sam 14 Nov 2020, 20:53

Merci pour cette idée mais cela mérite encore réflexion.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par chatkochkat Sam 14 Nov 2020, 20:58

Toutes mes ruches avaient un poids tout à fait correct il y a 1 mois .

Hier j'ai fait une pesée de contrôle et plusieurs d'entre elles avaient fondu d'une dizaine de kilos.

Il fait tellement doux qu'elles restent actives sans trouver suffisamment pour compenser la consommation.
Les colonies fortes consomment beaucoup et vite et descendent les réserves.

Il va y avoir des surprises s'il n'y a pas de nourrissement .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par JC26 Sam 14 Nov 2020, 21:04

J'ai mis du candi mais peut-être aurait il fallu du sirop il y a encore peu de temps, avant le candi.

C'est vrai qu'il est difficile de percevoir les besoins de nos fifilles avec ce climat improbable

PS Il y a quelques jours, j'ai vérifié les réserves qui dans l'ensemble me paraissaient correctes. Mais avec la folle activité qu'elles ont encore,... et ce n'est pas fini, du sirop serait mieux adapté. ?????
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par chatkochkat Sam 14 Nov 2020, 21:44

Fin septembre , j'ai fait du 50/50 pour booster la ponte qui était quasi inexistante pour certaines.
Puis comme les réserves étaient bonnes ,j'ai jugé inutile de mettre du 70/30 mais il fallait être vigilant et compléter en candi  ( miel ) si besoin était et c'est déjà le cas.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par letters Sam 14 Nov 2020, 21:48

JC26 a écrit:Surprise !!!!

Mon frère, en Hte-Savoie à coté d'Annecy, avec une colonie où nous avions mis une jeune reine en ponte le 20/08/2019 a bien passé l'hiver.
Elle a donné cette année 14kg de miel.

Fin août, début traitement et nourrissement de 70/30: 3Kg de sirop qu'il lui restait de celui que je lui avait donné la saison dernière.
Nourrisseur intact jusqu'à maintenant (alors que j'ai nourris avec le même reste et qu'il a été pris)

Cette colonie  de Hte-Savoie, avait encore une forte activité sur la planche d'envol il ya 10j.
Aujourd'hui, constatant le désert il a ouvert la ruche: plus d'abeilles, de couvain ou de réserves.

Merci pour vos suggestions quant aux causes d'un tel désastre.
et en ajoutant les frelons s'il y a en a par là-bas ?
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ? Empty Re: Quelle stratégie quand il n y a pas de reserves ?

Message par f38ob Sam 14 Nov 2020, 21:55

Elles ont beaucoup puisé dans les réserves jusqu'au 1er novembre, depuis ça c'est calmé un peu avec les nuits plus froides. Ce weekend c'est un peu remonté mais ça va progressivement redescendre en allant sur décembre.
Pour le sirop, il faut faire un essai avec un petit peu, et si elles le prennent, beaucoup plus, mais tiède.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum