forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modèle de ruche extensible

+15
Boutche
michelfr30
yves83
chatkochkat
steffman
tytyron
Neolitik29
ptetbenquoui
JC26
Anono
dan70
API55
Apid'jo
Kalou38
Mahipe
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Modèle de ruche extensible  - Page 3 Empty Re: Modèle de ruche extensible

Message par Mahipe Mer 20 Oct 2021, 14:15

Je pense passer la plus forte, actuellement sur 11 cadres, à 9 cadres lors de la prochaine visite, laisser la suivante, qui est bien peuplée aussi sur 9 cadres, et maintenir la plus faible sur 8. Pour les frelons, c'est 0 à 4 par jour, pas de quoi casser la patte à un canard. 
Je ne leur donne pas l'occasion de revenir.  sape
Le polystyrène sert surtout de coupe vent, il n'est pas complètement plaqué sur les ruches pour éviter l'humidité.

Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 972

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de ruche extensible  - Page 3 Empty Re: Modèle de ruche extensible

Message par Mahipe Jeu 11 Nov 2021, 15:07

Entre 17 et 19° à l’ombre. Quelques nuits ou matinées pluvieuses. Les abeilles trouvent toujours un moment pour aller butiner. 13h, mes trois essaims me régalent encore de leurs soleils d’artifice. J’ai retiré leur traitement la semaine dernière sans lever les cadres, car j’ai fait leur dernière visite il y a 15 jours, avec un professionnel. Belles réserves, 2 populations fortes et 1 plutôt bonne. Pas de maladie, ruches propres. Elles vont pouvoir passer un joyeux Noël. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de ruche extensible  - Page 3 Empty Conduite de mes ruches

Message par Mahipe Mer 02 Mar 2022, 19:13

Ouverture des ruches ce midi pour déplacer les languettes d'APIVAR. J'ai constater que toutes les colonies ont environ 7 cadres et + de couvain, essaims actuellement sur 10 et 11 cadres. Une reine marquée blanche, qui me semblait blessée lors de la précédente visite a été remplacée naturellement. À voir la taille de son abdomen, il me semble qu'elle a été fécondée. Je suis fâchée contre moi de ne pas avoir pensé à chercher ses œufs. Je vais le faire lors du comptage varroa mi-mars. Bien qu’il y ait des réserves, les abeilles prennent toujours le candi, surtout la plus forte, je n’ose pas le retirer. J'ai ajouté un cadre à mâles dans chaque ruche pour la lutte contre le varroa.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de ruche extensible  - Page 3 Empty Re: Modèle de ruche extensible

Message par dacapa Mer 02 Mar 2022, 20:38

[quote="Mahipe"]Ouverture des ruches ce midi pour déplacer les languettes d'APIVAR. J'ai constater que toutes les colonies ont environ 7 cadres et + de couvain, essaims actuellement sur 10 et 11 cadres. Une reine marquée blanche, qui me semblait blessée lors de la précédente visite a été remplacée naturellement. À voir la taille de son abdomen, il me semble qu'elle a été fécondée. Je suis fâchée contre moi de ne pas avoir pensé à chercher ses œufs. Je vais le faire lors du comptage varroa mi-mars. Bien qu’il y ait des réserves, les abeilles prennent toujours le candi, surtout la plus forte, je n’ose pas le retirer. J'ai ajouté un cadre à mâles dans chaque ruche pour la lutte contre le varroa.[/quote

Bonsoir.
Tu enlevés seulement les languettes d'apivar, c'est un peu tard. Quand les as-tu posées ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3760
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de ruche extensible  - Page 3 Empty Re: Modèle de ruche extensible

Message par Mahipe Mer 02 Mar 2022, 21:23

Ça fera 10 bonnes semaines quand je les retirerai mi-mars. Après les traitements au printemps derniers, septembre et décembre, j’ai eu des abeilles avec les ailes déformées sur l’essaim le plus fort, j’ai donc renouvelé avec APIVAR. Je ferai un contage à cette occasion et retirerai le couvain mâle si besoin.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de ruche extensible  - Page 3 Empty Re: Modèle de ruche extensible

Message par Mahipe Lun 21 Mar 2022, 15:38

Division plus tôt que prévu, j’ai posée des hausses sur deux colonies, mais celle-ci étant prévue pour faire un essaim, j’ai donc fait la division il y a 48h, 2x6 cadres blindés. J’ai ajouté 3 cadres à chacune, 1 de miel, 2 à bâtir. Au nord de la ruche divisible, il n’y a plus de butineuse. Celle au sud est toujours aussi active et très très populeuse aussi. Il était temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum