forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

+7
christian24600
Gryotte
David R
API07
lcp
Taeniura
corax
11 participants

Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par corax Mer 14 Oct 2020, 16:35

Je voulais vous faire part d'un petit retour d'expérience, qui prouve que la théorie est parfois mise à mal en apiculture.

Je connais 5 ruchers dans mon entourage proche, dont 2 que je gère, et 3 que j'ai pu visiter (mélange bucks et noires). Voici les résultats:

- rucher sur Paris intra-muros, en bordure de boulevard très passant, beaucoup de béton et quelques petits jardins publics: résultats "de folie" (3 hausses par ruche + divisions).
- rucher en proche banlieue parisienne, sur les toits, au 7ème étage (!!), les pieds dans la flotte dès qu'il pleut (environ 10cms de flotte par grosses pluies, pendant des jours, planche d'envol à 30cms de l'eau), pas mal de vent: résultats moyens à très bons (de 1 à 3 hausse).
- rucher en jardin potager, entouré de 20ha de forêt et beaucoup de fruitiers sauvages, aucun traitements: résultats catastrophiques (0 à 0.5 hausse).
- rucher en proche banlieue parisienne, à faible distance d'une zone préservée plantée de pas mal d'espèces diverses: résultat très mauvais (0 à 0.5 hausse).
- rucher en proche banlieue parisienne, à environ 100m à vol d'oiseau du périphérique: excellents résultats (1 à 4 hausses).


Tout ça pour dire, méfions nous des grandes théories en apiculture. Un bel environnement sauvage ou très planté n’est pas forcément idéal pour nos abeilles.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par Taeniura Mer 14 Oct 2020, 19:21

Peut-être, mais est-ce la même souche et est-ce la même conduite (traitements, etc.) ?
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par lcp Mer 14 Oct 2020, 21:03

Il ya trop de facteurs pour tirer des conclusions sur la qualité des emplacements. Notamment la technique de l’apiculteur.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par API07 Mer 14 Oct 2020, 21:24

lcp a écrit:Y’a trop de facteurs pour tirer des conclusions sur la qualité des emplacement. Notamment la technique de l’apiculteur
1/4 la reine, 1/4 l'apiculteur, 1/4 l'environnement, et le dernier quart le Bon Dieu...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par David R Mer 14 Oct 2020, 22:33

A Caen les apiculteurs qui sont en ville arrivent à faire 40 kg par ruche.

Les jardins, les tilleuls, etc....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par Gryotte Mer 14 Oct 2020, 23:04

Plus 4 tiers!!!
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par christian24600 Jeu 15 Oct 2020, 10:16

Je vais déménager en ville alors !!!
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par letters Jeu 15 Oct 2020, 17:57

En ville il y a de nombreuses ressources mellifères (parcs, massifs, des allées de cerisiers,tilleuls, d'acacias, du lierre...) bref toute l'année et un hiver assez doux, même lors de sécheresse les massifs de fleurs de la ville ou des particuliers sont arrosés -> donc beaucoup plus de chance de faire du miel qu'en campagne où il y a beaucoup de richesse et diversité -> théorie vérifiée et exacte Wink
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par august1 Jeu 15 Oct 2020, 19:38

Oui je confirme, d'après mon expérience (j'ai deux ruches en ville) les conditions sont meilleures pour la production, grace à des miellées précoces (fruitiers, arbustes...) puis ce sont les acacias qui fleurissent, avec des centaines de tilleuls. Pendant l'été il y a des sophoras, ensuite le lierre qui participe beaucoup pour compléter les réserves... Tout cela influe sur la production !
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par corax Jeu 15 Oct 2020, 19:49

Et beaucoup moins de frelons en centre ville qu'à la campagne ou en proche banlieue me concernant.

Moins de pesticides en ville également.

Pour Taenuria, oui mêmes souches même traitements.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par Invité Jeu 15 Oct 2020, 19:58

Bizarre ! Normalement en ville il y a toujours plus de frelons asiatiques : il est plus,urbain que campagnard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par JC26 Jeu 15 Oct 2020, 20:15

Ayant mon jardin, dans une zone de pavillons, à la périphérie d'une petite ville, j'ai eu approx. 40kg pour 2 ruches en production.
Par contre, je n'ai eu que 6kg de miel "de châtaignier" pour 2 ruches (1 = 0) à la campagne.
La production sur ce site fut très médiocre la saison passée.
Il y a 3 saisons, 2 ruches dans la campagne m'ont donné 60 kg de miel.

Conclusion:
L'importance est la qualité mellifère du site (dans le quartier de la Défense à Paris, j'en doute), et bien sûr les conditions climatiques.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par letters Sam 17 Oct 2020, 23:26

airbrun a écrit:Bizarre ! Normalement en ville il y a toujours plus de frelons asiatiques : il est plus,urbain que campagnard.
Oui Airbrun tu as raison mais les nids sont plus souvent détruits qu'en campagne !
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par SISTERON Mar 20 Oct 2020, 18:32

Bonjour,
 A propos du miel récolté en ville ou en banlieue et particulièrement pour les ruches proches du périphérique, je me demande quel est leur taux de résidus polluants dus aux véhicules et autres industries. J'ai vecu 10 ans dans une ville moyenne (100 000 h) et j'ai vu la couche de gras noir déposée sur les volets et balcons toutes les années lors du nettoyage. Alors miel au plomb ou pas ?
Cordialement

SISTERON
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
ville et région : Lorgues PACA

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par Invité Mar 20 Oct 2020, 19:43

letters a écrit:
airbrun a écrit:Bizarre ! Normalement en ville il y a toujours plus de frelons asiatiques : il est plus,urbain que campagnard.
Oui Airbrun tu as raison mais les nids sont plus souvent détruits qu'en campagne !
Non.le plan de lutte c'était partout dans notre communauté de commune 
Vraiment partout 
Et à coté de la notre c'est la 2ème plus grande commune de France en superficie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par SISTERON Mer 21 Oct 2020, 11:55

Bonjour Airbrun,
Est ce que c'est la communauté de commune qui a mis en place et gére ce plan de lutte avec un Numéro de tel. pour les avertir ? une cellule de vérification et de destruction/évacuation des nids. Qui paye la destruction ? les apiculteurs sont ils impliqués pour la reconnaissance des nids par Ex. ? La préfecture est dans le coup ?
Cordialement.

SISTERON
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
ville et région : Lorgues PACA

Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par Invité Mer 21 Oct 2020, 14:27

Oui, moi j'en avais mis un, et le marché était même signé. Le maire qui était président ne devait pas le savoir et en a signé un pour la communauté toute entière. 
Donc on était mal.
Mais j'ai arrangé le coup avec l'entreprise qui avait eu le marche de la commune. il avait quand même les autres nuisibles.
J'étais estimé des apis et moins des désinsectiseurs du coin. 
Mais moi, j'ai fait plus dans ma commune en rajoutant la gratuité pour ceux qui respectaient les recommandations des scientifiques. 
C'est à dire aucun piégeage ni bien sur de cheval de Troie. 
Le hasard a fait que le contrat s'arrêtait en même temps que mon départ.
D’où la fuite des apiculteurs les étés depuis 2018 sauf 1 qui partait depuis 2016 que je n'aidais pas car étant morbihannais. Il piégeait 365 jours par an malgré nos recommandations. 
D'ailleurs c'est lui qui avait le plus de frelon et il partait dès sa récolte fin-juillet. 
Et moi, je suis très tenace j'ai toujours retrouvé les propriétaires en Amérique, en Guyane, à Tahiti, ou en epadh. 
Car ce ne sont que des locations. Pour ainsi dire 
Et en dernier recours je déconstruisais quand même le nid. 
Donc j'ai plein de technique pour le faire au milieu de la foule car c'est impossible de sécuriser où faudrait 1 policier à chaque rue et ils ont d'autres missions dans une station balnéaire. 
C'est moi qui faisais les prises en charge.
Donc avec l'accord du propriétaire.
J'en ai signé pas mal pour les autres .
J'ai tout fait en version numérique pour l'envoyer par internet et un retour avec signature de l'autorisation de pénétrer sur la propriété.
Donc pour répondre les grandes lignes étaient établies par la FDGDON qui appliquait les recommandationss des scientifiques et une liste de désinsectiseurs. 
Mais après? le référent de la commune pouvait moduler en mieux sans problème. 
Par exemple le plan ne gérait que le frelon asiatique, tandis que moi je les faisais tous. 
En premier je démontrais l'innocuité de ma personne en civil 
Mais si je sentais que le nid était détruit dès mon départ je le déplaçais. 
Mais c'est du temps à passer plus qu'un coup de poudre. Une entreprise ne serait pas viable ou le prix exorbitant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la théorie parfois inexacte de l'apiculture Empty Re: De la théorie parfois inexacte de l'apiculture

Message par SISTERON Jeu 22 Oct 2020, 15:27

Bonjour ,
OK airbrun, si j'ai bien compris c'est toi qui te charges de reconnaitre les nids, d'obtenir l'autorisation du proprietaire du terrain (ceci à la place de FDGDON) et de la destruction du nid. En plus c'est gratuit pour certains apis. Et la communauté de commune qui a mis en place un marché elle fait quoi ? J’espère au moins qu'elle paye les frais de destruction des nids ? Dommage que tu ne sois pas dans le sud !!
Cordialement.

SISTERON
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
ville et région : Lorgues PACA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum