forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dérèglement climatique = dérèglement des abeilles

4 participants

Aller en bas

Dérèglement climatique = dérèglement des abeilles  Empty Dérèglement climatique = dérèglement des abeilles

Message par JC26 Ven 30 Oct 2020, 18:36

Très surpris du comportement de mes fifilles.

Je continue à observer une activité importante des butineuses de pollen et d'autres, ceci fin octobre. De même, aujourd'hui, j'ai pu voir un soleil d'artifice.
Alors que normalement les colonies ont déjà produit les abeilles d'hiver et commencent à former la grappe, cette saison tout est décalé.
Je suis inquiet car ce qui normalement devraient être des zazas de "longue vie(hiver)" travaillent beaucoup et "s'usent".

Que pourrait il se passer dans le cas d'un hiver tardif et froid ?

J'ai vu un reportage à propos de la capacité de l'abeille de "rajeunir": de revenir du stade de butineuse à nourricière.

Qu'en pensez vous ?


JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dérèglement climatique = dérèglement des abeilles  Empty Re: Dérèglement climatique = dérèglement des abeilles

Message par AlexB Ven 30 Oct 2020, 19:09

Bonsoir JC,
Personnellement je ne pense pas qu'il y ait lieu de trop s'inquiéter : les abeilles rentrent des provisions, elles élèvent des abeilles d'hiver tant qu'il fait bon sans taper dans les réserves... finalement c'est un peu ce qui se passe dans les régions plus méridionales Wink
Si le froid arrive d'un coup, elles mangeront le couvain et se mettront en boule pour de bon, non?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Dérèglement climatique = dérèglement des abeilles  Empty Re: Dérèglement climatique = dérèglement des abeilles

Message par willy69 Sam 31 Oct 2020, 07:15

J'avais beaucoup de sorties aussi hier, je pensais également à des soleils d'artifices ou des vols de propreté après quelques jours de mauvais temps.
Les abeilles aussi faisaient leur activité physique d'une heure à moins d'un kilomètre, aucune avait son attestation dérogatoire   jocolor
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Dérèglement climatique = dérèglement des abeilles  Empty Re: Dérèglement climatique = dérèglement des abeilles

Message par michelfr30 Sam 31 Oct 2020, 08:06

Dans le Gard aussi, beaucoup d'activité. C'est un plaisir de voir les abeilles ramener autant de pollen et de provisions. Toujours des frelons asiatiques, mais moins.
Je me dis qu'il doit aussi y avoir du couvain. cela assure le remplacement des abeilles d'hiver qui se fatigueraient à la tâche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum