forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

perte de poids essaims sur 6 cadres

+9
michelfr30
ptetbenquoui
sauvapic
Krotal
DomSoleil
OCTANT07
Kalou38
Dillinger
tony91
13 participants

Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Ven 04 Déc 2020, 12:47

Bonjour a tous,

j'ai reçu un essaim de buckfast (sur 6 cadres) le 26/09/2020, qui avait été traité (lingette bleu à l’intérieur = probablement de l'acide formique).

1 ere pesée le 27/092020 = 25,00 kg (3 cadres de miel)
"muselière" de fernando anti frelon installer le 30/09/2020 (poids = 2,00 kgs)
2 eme pesée le 05/10/2020 = 28,70 kg (soit 26,70kg (moins la muselière))
3 eme pesée le 17/10/2020 = 27,60 kg (soit 25,60kg (moins la muselière))
4 eme pesée le 02/12/2020 = 27,15 kg (soit 25,15kg (moins la muselière))


l'essaim est revenu à son poids d'origine avec une température fraiche mais pas de grand froid, auront-elles assez pour tenir jusqu’au printemps sur leur stock. sachant que le grand froid arrive dans les jours/semaines à venir.
- je voudrais savoir si je devrais rajouter du candi ou sirop ?

a priori l'essaim aurait été traité à l'acide formique, devrais-je re-traiter aux printemps ?
et que me conseillez vous sur le choix du traitement, l'acide formique (encore), ou changer (j'ai lu qu'il était bon de changer de traitement d'une années à l'autre)?

je vous remercie.·
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par Dillinger Ven 04 Déc 2020, 13:16

Bonjour,

C'est très tard pour réceptionner une essaim, fin septembre. Perso, je ne l'aurais pas accepté et j'aurais dis au fournisseur qu'il pouvait le garder.

Il faut absolument nourrir, mais c'est trop tard pour le sirop. Donc, candi...un gros pain de 2,5 kg. A renouveler, si nécessaire. Les buckfast consomment nettement plus que les noires durant l'hiver.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Ven 04 Déc 2020, 14:30

ok, merci à toi.

pain de candi blanc, je fais une ouverture sur le dessus que je pose sur les têtes de cadres en mettant le nourrisseur à l'envers.

c'est bien cela?·

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par Kalou38 Ven 04 Déc 2020, 14:41

Plutôt sous le dessous l'ouverture.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par Dillinger Ven 04 Déc 2020, 14:51

Oui, le candi directement sur les cadres, comme çà elles ne doivent pas se déplacer pour y accéder.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Ven 04 Déc 2020, 15:24

ok merci à vous.

je viens de mettre 2,5 kg de candi et j'ai re-pesé elle est à 31,70 kg.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par OCTANT07 Ven 04 Déc 2020, 15:58

Si on ajoute les 2.5 à ta dernière pesée, elle aurait dû faire 29.6.

Elle a pris du poids. 

Es-tu sur de tes différentes mesures ? En soulevant droite gauche ou même par l'arrière ce n'est pas non plus une horloge suisse en précision.


Dernière édition par OCTANT07 le Ven 04 Déc 2020, 17:22, édité 1 fois
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Ven 04 Déc 2020, 16:01

exact, je n'ai pas pesé le nourrisseur.

le nourrisseur n’était pas dessus.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par DomSoleil Ven 04 Déc 2020, 17:21

Bonjour, si cela peut t'aider, voici quelques mesures en termes de poids par élément sur une Dadant 10 cadres et suivant la configuration de ta ruche, tu peux ainsi estimer avec le delta, la quantité de nourriture à disposition (précision : on n'est pas aux 50 grammes près) :
Poids élément séparékg
Ruche classique (fond Nicot,corps, couvre cadre, isolant, toit tole)11
cadre bati vide0,5
cadre bati 1/3 miel1
cadre bati 100% miel2,5
partition bois1
partition isolante0,4
fond nicot1,25
Abeilles (20k)2
Nourrisseur nicot1,5
Toit tolé 1051,4
couvre cadre1,2
DomSoleil
DomSoleil
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 59
ville et région : Pont Audemer, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Ven 04 Déc 2020, 17:57

 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 17:21Bonjour, si cela peut t'aider, voici quelques mesures en termes de poids par élément sur une Dadant 10 cadres et suivant la configuration de ta ruche, tu peux ainsi estimer avec le delta, la quantité de nourriture à disposition (précision : on n'est pas aux 50 grammes près) :
Poids élément séparékg
Ruche classique (fond Nicot,corps, couvre cadre, isolant, toit tole)11
cadre bati vide0,5
cadre bati 1/3 miel1
cadre bati 100% miel2,5
partition bois1
partition isolante0,4
fond nicot1,25
Abeilles (20k)2
Nourrisseur nicot1,5
Toit tolé 1051,4
couvre cadre1,2

c'est intéressent ton tableaux, moi c'est un 6 cadres donc il devrais être plus Léger mais le tiens et en plastique donc plus léger.

bref, je croix que je poserais mon nourrisseur pour avoir des données plus précis.

et après l'hiver ou sur une autre ruche je vais pesée les éléments comme toi, bien pratique cette idées.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par DomSoleil Ven 04 Déc 2020, 21:38

Précision, je suis en Dadant bois et je te donne ma formule pour 6 cadres ci-dessous. Donc si la ruche est à 20 kgs, surveillance accrue et je nourris à 18 kgs.
Mes 6 cadres classiqueskg
Ruche classique (fond Nicot,corps, couvre cadre, isolant, toit tole)11
cadre bati 100% miel x 410
cadre bati 1/3 miel x 22
partition isolante0,8
Nourrisseur nicot1,5
Abeilles (20k)2
27,3
DomSoleil
DomSoleil
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 59
ville et région : Pont Audemer, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par Krotal Mar 15 Déc 2020, 17:59

Moi je laisserais comme ça !
Il sera bien temps d'en mettre courant janvier voir février voir pas du tout.
Sur toute mes ruches 1 seule fait plus de 25kgs et elles sont  toutes sur 8 cadres !! tout comme l'année dernière d'ailleurs...·

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Sam 20 Fév 2021, 13:42

Bonjour a toutes et a tous,

je ne savais pas si je devais ouvrir un nouveaux sujet ou continué dans celui la.

j'ai reçu un essaim de buckfast (sur 6 cadres) le 26/09/2020, qui avait été traité (lingette bleu à l’intérieur = probablement de l'acide formique).

1 ere pesée le 27/092020 = 25,00 kg (3 cadres de miel)
"muselière" de fernando anti frelon installer le 30/09/2020 (poids = 2,00 kgs)
2 eme pesée le 05/10/2020 = 28,70 kgs (soit 26,70kg (moins la muselière))
3 eme pesée le 17/10/2020 = 27,60 kgs (soit 25,60kg (moins la muselière))
4 eme pesée le 02/12/2020 = 27,15 kgs (soit 25,15kg (moins la muselière))
2.5 kgs de candi le 4/12/2020
5 eme pesée le 04/12/2020 = 31.70 kgs (soit 28,20kg (moins la muselière et nourrisseur))
6 eme pesée le 04/01/2021 = 28.50 kgs (soit 25,00kg (moins la muselière et nourrisseur))
7 eme pesée le 20/02/2021 = 27.50 kgs (soit 24,00kg (moins la muselière et nourrisseur))

j'ai ouvert rapidement, juste pour regardé ou en était le candi: les abeilles commence a y touché.
elle sorte pas mal avec le beaux temps et la température actuel dans ma région et semble ramené pas mal de pollen.

question1:
doit-je leur laisser le candi ou passer au sirop ou retiré le candi?

question2:
elle semble retiré les cadavres hors de la ruche, doit-je relevé la grille "anti-frellon"?

question3:
doit-je faire un traitement anti-varroi et lequel (vous avez une préférence)?

question4:
est-ce le moment, pour les déplacer vers une ruche plus grande 6 cadres > 8 cadres (en vu d'une futur division)?

je vous remercie.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par sauvapic Sam 20 Fév 2021, 13:57

tony91 a écrit:Bonjour a toutes et a tous,

je ne savais pas si je devais ouvrir un nouveaux sujet ou continué dans celui la.

j'ai reçu un essaim de buckfast (sur 6 cadres) le 26/09/2020, qui avait été traité (lingette bleu à l’intérieur = probablement de l'acide formique).

1 ere pesée le 27/092020 = 25,00 kg (3 cadres de miel)
"muselière" de fernando anti frelon installer le 30/09/2020 (poids = 2,00 kgs)
2 eme pesée le 05/10/2020 = 28,70 kgs (soit 26,70kg (moins la muselière))
3 eme pesée le 17/10/2020 = 27,60 kgs (soit 25,60kg (moins la muselière))
4 eme pesée le 02/12/2020 = 27,15 kgs (soit 25,15kg (moins la muselière))
2.5 kgs de candi le 4/12/2020
5 eme pesée le 04/12/2020 = 31.70 kgs (soit 28,20kg (moins la muselière et nourrisseur))
6 eme pesée le 04/01/2021 = 28.50 kgs (soit 25,00kg (moins la muselière et nourrisseur))
7 eme pesée le 20/02/2021 = 27.50 kgs (soit 24,00kg (moins la muselière et nourrisseur))

j'ai ouvert rapidement, juste pour regardé ou en était le candi: les abeilles commence a y touché.
elle sorte pas mal avec le beaux temps et la température actuel dans ma région et semble ramené pas mal de pollen.

question1:
doit-je leur laisser le candi ou passer au sirop ou retiré le candi?

question2:
elle semble retiré les cadavres hors de la ruche, doit-je relevé la grille "anti-frellon"?

question3:
doit-je faire un traitement anti-varroi et lequel (vous avez une préférence)?

question4:
est-ce le moment, pour les déplacer vers une ruche plus grande 6 cadres > 8 cadres (en vu d'une futur division)?

je vous remercie.
salut,
pour le moment surveille ton candi pour ne pas qu il y manque de provision on est tot en saison encore , tu verra à la mi mars ou tu en ai en visitant le dessus ,je sais pas dans quelle region tu es?
Bon j ai edité car j ai vue que tu es de l oise ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Sam 20 Fév 2021, 14:11

ok, merci à toi.

lol, non. de l’Essonne, mais tout proche.

je vais aussi aller voir un ruche école, cela ne me fera pas de mal^^.

merci beaucoup en tout cas.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par ptetbenquoui Sam 20 Fév 2021, 18:37

Elle a perdu 2.7 kg pendant l'hiver, c'est ça ? A 2kg la cadre de provisions, si elle avait ce qu'il fallait en entrée d'hiver, elle doit avoir encore tout ce qu'il faut.
Et je ne transvaserais pas encore. C'est tôt même pour une première visite classique.

Si ton but est de diviser, il faudrait savoir le but d'après : diviser en essayant de garder une grosse colonie (et un petits essaim à côté). Ou en faire 2 colonies assez équivalentes ?
Si 1/ tu la passeras en ruche normal, et tu prélèvera des cadres
Si 2/ j'aime bien superposer 2 ruchettes puis séparer
Et si le but est juste de faire des essaims et pas du miel, tu peux stimuler avec du sirop léger pour faire des abeilles.
C'est ce que je ferais mais chacun ferait différemment. L'avantage en rucher école c'est que tu auras un seul son de cloche, ce te seras plus facile Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Dim 21 Fév 2021, 09:37

salut, d’après mes calculs (sauf erreur) ça fait précisément 3kg et 25g.

je n'ai aucun "objectif" miel, je n'ai pas encore investi dans une centrifugeuse. donc pour le moment je suis plus dans la division d'essaims.

mon "plan de route" (évolutif) est:

1ere année : division
2eme année : division
3eme année : division + récolte (léger)

j’étais parti pour faire la technique "1", car me semblait plus facile:

mettre les 6 cadres dans une 10 cadres, attendre qu'elle soit populeuse et ensuite prélever des cadres pour faire la division.

pour la technique de division je ne suis pas encore sur: éventail, cave, 4km,etc...

question1 bis:
le sirop, on le met quand?

ps: aux post du dessus, je me suis trompé. j'ai pas de 8 cadres, j'ai 5, 6 et 10 cadres.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par michelfr30 Dim 21 Fév 2021, 10:00

tony91 a écrit:
question1:
doit-je leur laisser le candi ou passer au sirop ou retiré le candi?

question2:
elle semble retiré les cadavres hors de la ruche, doit-je relevé la grille "anti-frellon"?

question3:
doit-je faire un traitement anti-varroi et lequel (vous avez une préférence)?

question4:
est-ce le moment, pour les déplacer vers une ruche plus grande 6 cadres > 8 cadres (en vu d'une futur division)?
1 : oui, laisse le candi tant qu'il ne fait pas réellement beau et que les rentrées ne sont pas assurées.

2 : tu peux mettre les grilles normales (blanche si tu es en Nicot) et enlever les grilles anti frelons. Les abeilles auront plus de facilités pour passer et nettoyer.

3 : c'est un peu tard pour les traitements anti-varroas. Il faudrait commencer par compter ce qui tombe naturellement. En ce moment un varroa par jour. Si c'est vraiment plus il faudra penser à faire un traitement.

4 : J'attendrais un peu que les températures soient plus douces. Tu vas manipuler des cadres sur lesquels il y aura du couvain qui doit rester à plus de 30°C. S'il se refroidit trop, les larves et les nymphes meurent et tu fragilises la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Dim 21 Fév 2021, 11:33

2 : tu peux mettre les grilles normales (blanche si tu es en Nicot) et enlever les grilles anti frelons. Les abeilles auront plus de facilités pour passer et nettoyer.

en faite, j'utilise le piège "muselière de Fernado" que j'ai retiré hier pour laisser de la place pour faire le ménage.
ma grille d'entré et une grille classics en fer mis a l’envers avec un espace de 4mm (car beaucoup de frelon l'été).

3 : c'est un peu tard pour les traitements anti-varroas. Il faudrait commencer par compter ce qui tombe naturellement. En ce moment un varroa par jour. Si c'est vraiment plus il faudra penser à faire un traitement.

sous la ruche, je laisse ma balance électronique pour avoir moins de manipulation et de dérangement pour les abeilles. du coup je voit bien le "tas" de détritus (varroas et autre), je posterais une photo.

merci pour tout vos précieux conseil et le temps passé, un jour j’espère pouvoir renvoyer l’assesseur.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Dim 21 Fév 2021, 17:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila, c'est le résultat de plus ou moins 2 mois.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par michelfr30 Dim 21 Fév 2021, 18:07

alors tu nettoies, tu graisse le dessus pour garder les varroas collés, et tu comptes tous les jours ou tous les deux jours.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Dim 21 Fév 2021, 18:29

alors tu nettoies, tu graisse le dessus pour garder les varroas collés, et tu comptes tous les jours ou tous les deux jours.
je viens de le faire, mais le fond de ruche (6 cadres en bois avec simple grillage aux millieux) ne vas pas gêner les données?

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par michelfr30 Dim 21 Fév 2021, 20:35

Si le fond est entièrement grillagé, tu pourras compter les chutes. S'il n'est que partiellement grillagé, c'est pas facile. Il faudrait insérer une feuille fine par l'entrée si c'est possible (genre feuillet alu pour l'offset, ou plastique fine).
Sinon, il faudra attendre des jours meilleurs et faire un décompte au sucre glace en secouant 300 abeilles dans un bocal. et en comptant ensuite les varroas tombés.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Dim 21 Fév 2021, 22:03

Si le fond est entièrement grillagé, tu pourras compter les chutes. S'il n'est que partiellement grillagé, c'est pas facile. Il faudrait insérer une feuille fine par l'entrée si c'est possible (genre feuillet alu pour l'offset, ou plastique fine).
Sinon, il faudra attendre des jours meilleurs et faire un décompte au sucre glace en secouant 300 abeilles dans un bocal. et en comptant ensuite les varroas tombés.

oui, sur celle la c'est un grillage partielle.
je vais bricoler ça avec du plexiglas très fin et une ficelle pour le récupérer (pour éviter de boucher l'entrée).

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Mar 09 Mar 2021, 17:18

bonjour a toute et a tous,

alors, j'ai plusieurs fois le teste: et d’après moi je compte 4-5 varroa par tranche de 24h.

en revanche, je croix que ma ruche est pillé: je vois pleins d'abeilles rentré a vide, il y a quelque jour il y avait même de la bagarre sur la planche et autour.

grosse perte de poids
-20/02/2021 = 24,00kgs
-02/03/2021 = 23,00kgs
-07/03/2021 = 22,25kgs
-03/03/2021 = 21,90kgs

ps: elle ont presque fini le pain de candi.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par august1 Mar 09 Mar 2021, 17:44

A ta place je m'inquiéterais pour le varroa, 4-5 par jour c'est beaucoup trop!
Comme tu ne comptes pas récolter cette année, tu pourrai peut être traiter... 
Pour le pillage il faudrait que tu réduises l'entrée au minimum pour aider les tiennes à se défendre.
Tu as eu quelles températures?

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par ptetbenquoui Mar 09 Mar 2021, 18:29

le tableau est effectivement pas très rassurant.  entre le varroa et ce que tu penses être un pillage.

à savoir que les abeilles qui rentrent à vide, c'est pas choquant : elles rentrent pas toutes avec du pollen, certaines à vide ou avec un tout petit peu de nectar (invisible).  ce point n'est pas alarmant selon moi.

au mini, recharge en candi / limite ++ les entrées (2 ponts par exemple).

si tu récoltes pas, tu peux remettre des lanières d'amitraz.  Avec le couvain présent, il y a peu d'autres solutions.  Sinon, passage multiple d'acide, ou acide avec diffusion lente (mais pas sur que cela soit considéré comme ok vis à vis des AMM, même si réalisés à partie de médoc avec AMM).  Je doute qu'un passage d'acide suffise (varomed, biowal etc,..).  4/5 par jour, c'est vraiment beaucoup en sortie d'hiver : https://www.abeilles.ch/fileadmin/user_upload_relaunch/Documente-FR/Sante_des_abeilles/Varroa-FR/1.5.1_mesure_de_la_chute_naturelle_du_varroa.pdf

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par API55 Mar 09 Mar 2021, 18:50

J'&ai une ruchette 6 cadres qui a consommé 6 kg depuis le 1er décembre.
Lorsqu'il a fait assez chaud les 2 et 3 mars j'ai ouvert en vitesse pour voir toutes les ruelles occupées, la ruchette est très populeuse. Dès que possible je la passe en ruche et en attendant je surveille le candi. Il va bientôt falloir en remettre!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par benoit25 Mar 09 Mar 2021, 19:51

Salut,
Pour info,
Les miennes en dadant et voirnot 10 cadres mangent 1kg par semaine en ce moment, mes ruches pèsent entre 23  et 25kg(plancher nicot+ corps bois+ nourrisseur Nicot)

Elles ont toutes du candi maison, pollen et miel.

Pour moi le poids critique à ne pas descendre en dessous est de 20 kg.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Mer 10 Mar 2021, 01:22

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 17:44
Tu as eu quelles températures?

plutôt agréable, je dirais 13°

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 18:29
au mini, recharge en candi / limite ++ les entrées (2 ponts par exemple).
tu peux remettre des lanières d'amitraz

oui, je fait très attention quelle ne manque pas de candi. j'ai fait une cale en bois pour ne laissé que 1,5cm d'entré.
oui, je pense que je vais faire ça, les lanières d'amitraz.

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 18:50
toutes les ruelles occupées, la ruchette est très populeuse. Dès que possible je la passe en ruche et en attendant je surveille le candi. Il va bientôt falloir en remettre!

oui, j'ai bien l’impression que moi c'est pareil. c'est plein a craqué entre chaque cadre.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par ThomasC Mer 10 Mar 2021, 18:29

C'est la période où ça consomme le plus en ce moment. Et c'est très contrasté d'une ruche à l'autre...

S'il n'y a pas beaucoup de ressources autour de tes ruches, oui il peut y avoir du pillage, et oui tu peux avoir des pertes de poids importantes, mais ce n'est pas forcément lié.

Moi j'ai de la ressource (Midi), des romarins, etc... et certaines ruches prennent, quand d'autres perdent. Ça dépend tellement de la dynamique de ponte, de la dynamique de butinage, etc... C'est quasiment du cas par cas en ce moment (et c'est notre avantage sur les pros: On peut faire du cas par cas).

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Mer 10 Mar 2021, 19:53, édité 1 fois

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par august1 Mer 10 Mar 2021, 19:02



oui, j'ai bien l’impression que moi c'est pareil. c'est plein a craqué entre chaque cadre.
Dans ce cas ta ruche ne devrais pas avoir de soucis de pillage je pense.
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids essaims sur 6 cadres Empty Re: perte de poids essaims sur 6 cadres

Message par tony91 Sam 17 Avr 2021, 13:57

Bonjour a tous,

oui, plein a craqué mais dans une ruchette 6 cadres.

mais bon, je croix qu'il n'y a plus de pillage mais ça consomme beaucoup de candi (un pain de 2.5kgs en 12 jours)

j'ai commandé des bandelette d'amitraz, je devrais les recevoir dans 2-3 jours.

je me demande a quel moment je devrais les passer sur ruche 10 cadres.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum