forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pavot de californie ou Eschscholzia

+2
Petite butineuse
JC26
6 participants

Aller en bas

Pavot de californie ou Eschscholzia Empty Pavot de californie ou Eschscholzia

Message par JC26 Mar 08 Déc 2020, 19:46

J'ai découvert le pavot de Californie.

C'est une plante de la famille et taille des coquelicots (pavots) avec feuilles découpées, plusieurs tiges fleurs, couleur orange, qui pousse et se ressème toute seule, sans être envahissante, ceci du printemps à l'hiver.

A part sa partie décorative, sa résistante à la chaleur/sècheresse/humidité sont exceptionnelles.
Nos zazas en profitent bien.

Cette année, j'ai récolté un maxi de graines (dans des gousses fines et allongées) et vais en semer devant les ruches au printemps prochain.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pavot de californie ou Eschscholzia Empty Re: Pavot de californie ou Eschscholzia

Message par Petite butineuse Mar 08 Déc 2020, 22:11

Bonsoir,

J'avais semé du pavot de Californie pour mes abeilles cette année. Une parcelle d'1m sur 2

La germination n'a pas été exceptionnelle (mais la terre y est pauvre, très sèche et les fourmis se sont régalés des graines je pense ....) et je n'ai pas vu une seule fois les abeilles dessus. Alors qu'il parait qu'elles adorent et que les apiculteurs en sèment (c'est d'ailleurs parce qu'on me l'avait conseillé que j'en avais mis), mais chez moi, ça ne les a pas attirés. Peut-être parce qu'il n'y en avait pas assez. Peut-être parce qu'au moment de la floraison il y avait des fleurs plus intéressantes. 
Effectivement, les pieds se sèment tout seuls, j'en ai plusieurs qui ont poussé à l'automne.

On verra l'année prochaine si elles sont plus intéressées.

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pavot de californie ou Eschscholzia Empty Re: Pavot de californie ou Eschscholzia

Message par JC26 Mer 09 Déc 2020, 19:20

Bonsoir Petite butineuse,

Merci pour ton commentaire, mais il n'est pas vraiment significatif:
petite surface, peu de fleurs que les zazas ont peut-être butiné à ton insu.

Par contre, je suis un peu surpris de n'avoir pas plus de réponse avec quelques milliers (même +) de forumers que nous sommes.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pavot de californie ou Eschscholzia Empty Re: Pavot de californie ou Eschscholzia

Message par amapi Mer 09 Déc 2020, 21:41

bonsoir jc
J'en ai partout dans les massifs et j'en repique partout où j'ai de la place. Je récupère les graines en fin d'été également. Pour attirer les zazas il faut un bon carré tout comme la phacélie, les pulmonaires, la bourrache ou la vipérine. On a la chance d'avoir une grande variété de vivaces annuelles qui se ressèment toutes seules alors je les laisse bien s'étendre comme elles veulent. toute la famille d'abeilles et bourdons les butinent, alors faut pas se gêner pour la diversité des butineurs.
Je suis en train de constituer un massif d'orpin remarquable ou sedum spectabile. elles en raffolent l'été, moment où il y a peu de ressources chez moi.
J'ai eu l'occasion de tomber sur un nid de bourdons noir et jaune en limite de bois, axé plein sud, sous un petit tas de feuilles et à l'abri du mistral. J'espère que c'est signe de bonne santé de mon environnement.
J'ai oublié la valériane, les menthes. Il y en d'autres. Il me manque des astilbes. toutes ne sont pas mellifères mais la plupart le sont. Un bémol, la sécheresse n'est pas trop leur truc contrairement aux orpins.
Bref, il y a de quoi faire.
amapi

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pavot de californie ou Eschscholzia Empty Re: Pavot de californie ou Eschscholzia

Message par Petite butineuse Mer 09 Déc 2020, 22:01

Bonsoir,

Est-ce que le pavot de Californie serait plus connu sous le terme d'eschscholzia ? Ce qui expliquerait que pas grand monde ne réponde ?
Avant de m'y intéresser davantage, je ne connaissais que sous le nom d'eschscholzia.

Il y avait effectivement trop peu de plantes, mais on m'en avait tellement vanté les mérites pour les abeilles que j'ai été étonnée de n'y voir personne. On verra ce qu'il y aura comme plants au printemps prochain.
Mais si des api professionnels en sèment, c'est forcément que ça plait aux abeilles.

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pavot de californie ou Eschscholzia Empty Re: Pavot de californie ou Eschscholzia

Message par JC26 Jeu 10 Déc 2020, 09:21

Bonjour,

L'autre nom est effectivement eschscholzia
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pavot de californie ou Eschscholzia Empty Re: Pavot de californie ou Eschscholzia

Message par morvanjp Jeu 10 Déc 2020, 10:02

Impossible à retenir chez moi, pas assez de soleil, exposition au nord.
Salut JC...
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Pavot de californie ou Eschscholzia Empty Re: Pavot de californie ou Eschscholzia

Message par a2pir Jeu 10 Déc 2020, 10:14

Eschscholzia californica c'est une Papaveraceae


Elle est connue pour ses vertus "somnifère" en herboristerie (partie aérienne et fleurs ). En tisane ,le soir avec un miel de tilleul .
Wink

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pavot de californie ou Eschscholzia Empty Re: Pavot de californie ou Eschscholzia

Message par michelfr30 Jeu 10 Déc 2020, 16:57

JC26 a écrit:Bonjour,

L'autre nom est effectivement eschscholzia

Je me suis permis de modifier le titre du sujet pour qu'il soit plus visible par les deux noms de cette plante.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pavot de californie ou Eschscholzia Empty Re: Pavot de californie ou Eschscholzia

Message par Invité Jeu 10 Déc 2020, 17:19

Toute la faune et la flore ont un nom scientifique et un nom vernaculaire.
Et parfois même un nom local.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pavot de californie ou Eschscholzia Empty Re: Pavot de californie ou Eschscholzia

Message par JC26 Jeu 10 Déc 2020, 20:42

Merci Michel,

Tu continues à apporter ton temps/suivi pour nous aider. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum