forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catastrophe

+8
Taeniura
oli
JYLB78
Olivier_V
chatkochkat
OCTANT07
michelfr30
Taliskey
12 participants

Aller en bas

Catastrophe Empty Catastrophe

Message par Taliskey Sam 23 Jan 2021, 10:31

J'ai profité hier d'une température de 14°C, pour faire une visite. Résultat: 5 colonies sur 9, HS (dadant 10 cadres). Un tapis d'abeilles sur le plancher, quelques unes (mortes) en grappe sur un cadre, aucune trace de couvains, du miel à gogo, aucun signe de maladie, aucun signe d'humidité.....je suis dégouté.
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 59
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par michelfr30 Sam 23 Jan 2021, 11:05

Oups... c'est dur.
Les abeilles avaient la tête dans les alvéoles ? la langue tirée ?
Les colonies étaient grosses ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par OCTANT07 Sam 23 Jan 2021, 11:52

Quels traitements avais tu fait depuis cet été ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Invité Sam 23 Jan 2021, 11:54

Courage..
Je reviens du rucher, j'en ai 2 dans ce cas là, blindé de réserve, rien d'anormal sur les cadres, tout le monde en pls sur le plancher. J'avais de la maladie noire cet automne sur ces deux là, j'avais pas mal cloisonné pour réduire l'espace, mais trop faible sans doutes. Malgré le traitement varroa j'avais encore  pas mal de chutes en décembre, je ne suis pas surpris donc. Les autre ne sont pas flambardes, seuls les essaims en ruchettes ont la grande forme. L'attente va t être longue avant la première fleure Sad

La je me demande si je les nettoie/vide  aujourd'hui ou si j'attend qu'il fasse meilleur..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par chatkochkat Sam 23 Jan 2021, 13:23

Désolée pour vous . Ce sont des coups durs mais le mieux est de passer à autre chose rapidement et faire table rase de tout en nettoyant tout vestige de sinistre et se projeter dans la saison à venir au plus vite  avec un peu plus d'expérience.
Bon courage !

Essayez de faire un diagnostic de la cause de l'effondrement des colonies .Il y' a sur le forum beaucoup de pistes évoquées comme le varroa avec la description des symptômes qui les accompagnent comme le fil : Les effets du varroa ''


Dernière édition par chatkochkat le Sam 23 Jan 2021, 14:53, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par michelfr30 Sam 23 Jan 2021, 14:51

Scal_74 a écrit:Courage..
Je reviens du rucher, j'en ai 2 dans ce cas là, blindé de réserve, rien d'anormal sur les cadres, tout le monde en pls sur le plancher. J'avais de la maladie noire cet automne sur ces deux là, j'avais pas mal cloisonné pour réduire l'espace, mais trop faible sans doutes. Malgré le traitement varroa j'avais encore  pas mal de chutes en décembre, je ne suis pas surpris donc. Les autre ne sont pas flambardes, seuls les essaims en ruchettes ont la grande forme. L'attente va t être longue avant la première fleure Sad

La je me demande si je les nettoie/vide  aujourd'hui ou si j'attend qu'il face meilleur..
C'est navrant...
Si toutes les abeilles sont mortes, il faut nettoyer sans tarder. Tu pourras vérifier dans le couvain, s'il y en a, si tu trouves des varroas. Et vérifier s'il restait des provisions. Mais sans savoir de quoi sont réellement mortes tes abeilles, ne remets pas ces cadres dans d'autres ruches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Taliskey Sam 23 Jan 2021, 17:23

OCTANT07 a écrit:Quels traitements avais tu fait depuis cet été ?
Apivar, cette été et apibioxal en décembre. Les colonies étaient encore fortes en décembre. Bizarrement, mes 2 plus petites colonies sont encore en vie. Les zabs n'avaient pas la tête dans les alvéoles (beaucoup de réserves) et j'ai du mal à croire que le varroa soit la cause de cette mortalité.
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 59
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par OCTANT07 Sam 23 Jan 2021, 17:27

Taliskey a écrit:
OCTANT07 a écrit:Quels traitements avais tu fait depuis cet été ?
Apivar, cette été et apibioxal en décembre. Les colonies étaient encore fortes en décembre. Bizarrement, mes 2 plus petites colonies sont encore en vie. Les zabs n'avaient pas la tête dans les alvéoles (beaucoup de réserves) et j'ai du mal à croire que le varroa soit la cause de cette mortalité.
 Oui je sais bien que l'on accuse facilement le Varroa. D'un autre côté il est souvent responsable le bougre !
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Olivier_V Sam 23 Jan 2021, 19:04

Bonjour,

Désolé pour toi...
Quel a été la relance de ponte en septembre ? Au moins 4 cadre de couvain 2e quinzaine de septembre ?
La relance de ponte a été très difficile à obtenir chez moi l'année dernière : coup de froid en septembre après la sécheresse depuis juin en est la cause.

A posteriori toutes les pertes que j'ai eu les dernières années sont dues à des colonies qui n'avaient pas assez de jeunes abeilles à l'entrée d'hiver.
Une piste à explorer car pour moi n'arrive qu'en second plan éventuellement pour "achever" une colonie faible pour une autre raison. Vu les traitements que tu décris varroa est pour moi hors de cause.

Par contre peut-être qu'elles n'ont pas apprécié l'apibioxal en décembre. Ouvrir les ruches à cette saison n'est jamais annodin.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par chatkochkat Sam 23 Jan 2021, 19:28

Olivier_V a écrit:

Par contre peut-être qu'elles n'ont pas apprécié l'apibioxal en décembre. Ouvrir les ruches à cette saison n'est jamais annodin.

Je suis absolument d'accord et si ce n'est le coup de grâce pour diverses raisons c'est mettre la colonie en péril par la suite.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Invité Sam 23 Jan 2021, 19:43

Que c'est triste ! navrée pour vous !
si ce n'est pas apibioxal en cause, une autre piste peut être, par cette vidéo d'une saison aux abeilles, qui expliquent sur une étude de colonies mortes, les problèmes de reine qui n'ont pas suffisamment redémarré leur ponte d'abeilles d'hiver :   Vidéo retirée à la demande de l'auteur . la modération .  
quoiqu'il en soit, pensez à la prochaine saison, avec un nouveau plan d'actions!
courage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par JYLB78 Sam 23 Jan 2021, 20:48

chatkochkat a écrit:
Olivier_V a écrit:

Par contre peut-être qu'elles n'ont pas apprécié l'apibioxal en décembre. Ouvrir les ruches à cette saison n'est jamais annodin.

Je suis absolument d'accord et si ce n'est le coup de grâce pour diverses raisons c'est mettre la colonie en péril par la suite.
bonsoir 
+1 avec tchatkochkat
désolé pour ce qui t'arrive.. trop de traitements ?? le mieux est parfois l'ennemi du bien...
ne regarde pas en arrière , protège ce qui te reste ( candi si besoin... sirop début mars en petites doses....)
essaies de faire une analyse de ce que tu aurais pu faire autrement...
ne pas oublier que les provisions en cadres extérieurs à la grappe ne sont pas accessible en période froide , il faut assurer avec un candi sur les cadres au-dessus de la grappe... je n'ai jamais eu de déconvenue de ce coté -là..
à ce jour fin janvier seulement 2 colonies hs (mortes) sur une quarantaine (ruches + ruchettes)
bon courage a+
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par chatkochkat Sam 23 Jan 2021, 20:53

Merci ophrys , très intéressant !
J'ai apprécié que le pro souligne qu'il ne faut pas visiter en dessous de 18° au thermomètre.
Je sais maintenant exactement pourquoi je perds des colonies qui présentent les symptômes  décrits avant l'hiver et comment  prévenir ces effondrements.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Invité Sam 23 Jan 2021, 21:26

chatkochkat a écrit:Merci ophrys , très intéressant !
J'ai apprécié que le pro souligne qu'il ne faut pas visiter en dessous de 18° au thermomètre.
Je sais maintenant exactement pourquoi je perds des colonies qui présentent les symptômes  décrits avant l'hiver et comment  prévenir ces effondrements.
oui, c'est toujours intéressant d'avoir les points de vue d'apiculteurs pro et qui ont une longue expérience. Nous, les petits apiculteurs amateurs, sommes inondés d'infos sur la lutte contre le varroa lié à la perte de colonies à la sortie de l'hiver, ce que je nie pas, bien évidemment. Cependant il peut y avoir d'autres raisons, qu'il faut connaître .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Invité Dim 24 Jan 2021, 10:40

OPHRYS ORCHYS a écrit:Que c'est triste ! navrée pour vous !
si ce n'est pas apibioxal en cause, une autre piste peut être, par cette vidéo d'une saison aux abeilles, qui expliquent sur une étude de colonies mortes, les problèmes de reine qui n'ont pas suffisamment redémarré leur ponte d'abeilles d'hiver :  Vidéo retirée à la demande de l'auteur . la modération . 
quoiqu'il en soit, pensez à la prochaine saison, avec un nouveau plan d'actions!
courage !
Pas mal ce compte rendu d'autopsie, une bonne piqure de rappel, évidement quand tu as un millier de colonies tu fais moins de sentiments !
Avec une dizaine de colonies on est moins pragmatique, on essaye à tout prix d'avoir le même cheptel au sortir de l'hiver, en croisant les doigts. Le type ne laisse pas de place au hasard, approche rationnelle, j'aimerais être comme ça ! Mais on essaye… Personnellement je savais que la moitié ne passerait pas l'hiver,  trop faible, malade , manque de couvain, mauvaises pratiques, mais on se dit que peut être l'hiver sera court, qu'avec un pain de candy ça le fera.
Ce qui m'interpelle dans son reportage c'est ma responsabilité d'éleveur amateur:  mes pratiques aléatoires condamnent des milliers d'abeilles a une mort certaine. 
La phrase qui tue dans le reportage : "Il faudrait un permis d'apiculteur pour avoir le droit d'élever, comme on a un permis de conduire pour pouvoir circuler" . ça fait mal, je me dis que grâce a ce forum je fais de la conduite accompagnée Wink …ce qui n'atténue  en rien ma responsabilité d'assassin potentiel.

Soleil ce matin, je vais nettoyer les boites mortes.
Et là encore, quand tu n'as pas des milliers de cadres bâtis en réserve tu n'es pas tenté d'en conserver quelques uns potentiellement "récupérables". Tu reformes et tu ne prends pas de risques.
Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Taliskey Dim 24 Jan 2021, 16:27

chatkochkat a écrit:
Olivier_V a écrit:

Par contre peut-être qu'elles n'ont pas apprécié l'apibioxal en décembre. Ouvrir les ruches à cette saison n'est jamais annodin.

Je suis absolument d'accord et si ce n'est le coup de grâce pour diverses raisons c'est mettre la colonie en péril par la suite.
J'ai fait le traitement à l'apibioxal, une journée ou la température était de 10°C environ.
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 59
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Taliskey Dim 24 Jan 2021, 16:50

Une chose que j'ai oublié de préciser, c'est que sur les 5 ruches HS, elles avaient toutes des ébauches de cellules
royales.
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 59
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par JYLB78 Dim 24 Jan 2021, 17:19

Taliskey a écrit:Une chose que j'ai oublié de préciser, c'est que sur les 5 ruches HS, elles avaient toutes des ébauches de cellules
royales.
bonjour
alors l'analyse que j'en ferais c'est que tes ruches n'avaient plus de reines en automne,trop tard pour faire de nouvelles reines.... donc pas ou peu d'abeilles d'hiver et la mortalité des "vieilles" abeilles....

ce n'est que mon avis
 jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par michelfr30 Dim 24 Jan 2021, 18:28

Tu es sûr de ne pas t'être trompé dans les dosages de l'apibioxal ?

Les reines avaient quel âge ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par OCTANT07 Dim 24 Jan 2021, 18:36

michelfr30 a écrit:Tu es sûr de ne pas t'être trompé dans les dosages de l'apibioxal ?

Je me posais la même question !
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Olivier_V Dim 24 Jan 2021, 19:24

OPHRYS ORCHYS a écrit:une autre piste peut être, par cette vidéo d'une saison aux abeilles, qui expliquent sur une étude de colonies mortes, les problèmes de reine qui n'ont pas suffisamment redémarré leur ponte d'abeilles d'hiver
On en revient à ce que j'ai dit plus haut : pas assez de jeunes abeilles à l'automne pour arriver en nombre suffisant en fin d'hiver et relancer la ponte de la reine.

OPHRYS ORCHYS a écrit:cette vidéo d'une saison aux abeilles, qui expliquent sur une étude de colonies mortes : vidéo retirée à la demande de l'auteur . la modération 
Je suis en désaccord avec le diagnostic à 24:05 : cette ruche avait du couvain operculé et n'est donc pas morte car orpheline. En effet si la reine était morte avec suffisamment d'abeilles dans la ruche, le couvain serait né ! Une ouvrière naît en 21 jours ; avec une population normale tout le couvain serait né et la ruche aurait dépéri sans couvain.
Cette ruche est morte car à peu près toutes les abeilles sont mortes brutalement d'un coup.
Plus loin par contre on voit des ruches sans couvain où là la cause peut être la mort préalable de la reine.

Pour la ruche de 24:05, la cause première n'est pas la mort de la reine mais le mécanisme suivant :
--- à l'automne, manque de jeunes abeilles ou trop petites colonie (raisons qui peuvent être multiples : mauvaise reine, manque de ressources/stimulation, varroa en trop grand nombre, ...)
=> affaiblissement progressif (qui peut être accentué par varroa) et diminution de la population
=> incapacité à chauffer le couvain + mauvaise alimentation de la reine qui meurt (souvent avant toutes les abeilles)

Si la reine est morte rapidement et qu'il y avait encore un peu d'abeilles, on ne trouve que peu de couvain operculé dans la ruche morte.
Si la reine est morte tardivement quand il n'y avait plus d'abeilles, on trouve du couvain operculé dans la ruche morte.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Taliskey Lun 25 Jan 2021, 10:34

OCTANT07 a écrit:
michelfr30 a écrit:Tu es sûr de ne pas t'être trompé dans les dosages de l'apibioxal ?

Je me posais la même question !
Un sachet de 35g pour 500ml de sirop 50/50, pour 10 ruches; c'est ce qui est préconisé.
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 59
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Olivier_V Lun 25 Jan 2021, 13:50

Donc 70g par litre ? C'est le double de ce qui se fait en acide oxalique dihydraté...
Ne fallait-il pas mettre 500 mL d'eau + 500 g de sirop ?
L'apibioxal n'est il concentré qu'à 50 % en acide oxalique ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par oli Lun 25 Jan 2021, 17:57

Olivier_V a écrit:Donc 70g par litre ? C'est le double de ce qui se fait en acide oxalique dihydraté...
Ne fallait-il pas mettre 500 mL d'eau + 500 g de sirop ?
L'apibioxal n'est il concentré qu'à 50 % en acide oxalique ?
sur l' emballage il est marqué posologie et mode d administration par dégouttement. mélanger 35g pour 500ml de sirop. constitué de 308 mg de sucre et 308 ml d'eau. 
Je suis cette procedure, je n ai jamais rencontré de probleme.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Olivier_V Lun 25 Jan 2021, 18:08

OK.
Donc leur produit est "dilué" à 50 % par rapport à l'acide oxalique pur Rolling Eyes
Non seulement c'est la même chose en plus cher et en plus à volume égal on en a que la moitié ... Ah les AMM ... Suspect

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Invité Mar 26 Jan 2021, 18:31

Bonsoir,
à la modération:  je voudrais comprendre pourquoi la vidéo est retirée ? s'agissant d'une vidéo publique sur youtube et qui est téléchargeable et qui est à partager .
De plus, je suis abonnée à cette chaîne parce que j'apprécie grandement les conseils de ces apiculteurs pros, quoi de plus normal que de les partager. S'il y a polémique, (où est elle d'ailleurs ? ) elle ne peut venir seulement  du fait du partage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Taeniura Mar 26 Jan 2021, 19:00

OPHRYS ORCHYS a écrit:Bonsoir,
à la modération:  je voudrais comprendre pourquoi la vidéo est retirée ? s'agissant d'une vidéo publique sur youtube et qui est téléchargeable et qui est à partager .
De plus, je suis abonnée à cette chaîne parce que j'apprécie grandement les conseils de ces apiculteurs pros, quoi de plus normal que de les partager. S'il y a polémique, (où est elle d'ailleurs ? ) elle ne peut venir seulement  du fait du partage ?
Le youtubeur ne souhaite pas que ses vidéos soient diffusées sur ce forum, les modérateurs respectent simplement sa demande.  Smile
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Taliskey Mar 26 Jan 2021, 22:40

Olivier_V a écrit:
OPHRYS ORCHYS a écrit:une autre piste peut être, par cette vidéo d'une saison aux abeilles, qui expliquent sur une étude de colonies mortes, les problèmes de reine qui n'ont pas suffisamment redémarré leur ponte d'abeilles d'hiver
On en revient à ce que j'ai dit plus haut : pas assez de jeunes abeilles à l'automne pour arriver en nombre suffisant en fin d'hiver et relancer la ponte de la reine.

OPHRYS ORCHYS a écrit:cette vidéo d'une saison aux abeilles, qui expliquent sur une étude de colonies mortes : vidéo retirée à la demande de l'auteur . la modération 
Je suis en désaccord avec le diagnostic à 24:05 : cette ruche avait du couvain operculé et n'est donc pas morte car orpheline. En effet si la reine était morte avec suffisamment d'abeilles dans la ruche, le couvain serait né ! Une ouvrière naît en 21 jours ; avec une population normale tout le couvain serait né et la ruche aurait dépéri sans couvain.
Cette ruche est morte car à peu près toutes les abeilles sont mortes brutalement d'un coup.
Plus loin par contre on voit des ruches sans couvain où là la cause peut être la mort préalable de la reine.

Pour la ruche de 24:05, la cause première n'est pas la mort de la reine mais le mécanisme suivant :
--- à l'automne, manque de jeunes abeilles ou trop petites colonie (raisons qui peuvent être multiples : mauvaise reine, manque de ressources/stimulation, varroa en trop grand nombre, ...)
=> affaiblissement progressif (qui peut être accentué par varroa) et diminution de la population
=> incapacité à chauffer le couvain + mauvaise alimentation de la reine qui meurt (souvent avant toutes les abeilles)

Si la reine est morte rapidement et qu'il y avait encore un peu d'abeilles, on ne trouve que peu de couvain operculé dans la ruche morte.
Si la reine est morte tardivement quand il n'y avait plus d'abeilles, on trouve du couvain operculé dans la ruche morte.
Si la reine est morte rapidement et qu'il y avait encore un peu d'abeilles, on ne trouve que peu de couvain operculé dans la ruche morte

Dans les 5 ruches HS, il n'y avait plus de couvain donc effectivement les reines devait être mortes depuis longtemps. La reine la plus âgée avait 3 ans (je pense).
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 59
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par boudin Mer 27 Jan 2021, 20:35

Bonsoir,

Pour le couvain si tu as une absence, cela ne veut pas dire que tu n'as plus de reine... La ponte repart souvent en janvier.

Par contre, il faut aussi penser à l'effet du vent et des tempêtes. Tu as des différences importantes selon les ruchers d'hivernages.
Le vent peut te disloquer une grappe rapidement surtout si elle est petite.
Et avec des températures inférieurs à 7°, la colonie est vite perdue. affraid

J'avais vu une superbe vidéo sur YouTube sur cette thématique, mais je ne la retrouve pas.

Bon courage à toi.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Taliskey Jeu 28 Jan 2021, 16:16

J'ai dit dans mon premier post, qu'il n'y avait pas d'humidité; erreur d'observation. Je viens de réouvrir les ruches mortes, et je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup d'humidité à l'intérieur des alvéoles. Peut-être la source du problème????? Qu'en pensez vous???
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 59
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par chatkochkat Jeu 28 Jan 2021, 17:17

Pas forcément . Une ruche dont la colonie est morte n'est plus ni ventilée ni chauffée .
C'est comme une maison inhabitée .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par califfe Ven 29 Jan 2021, 22:51

si tes reines étaient âgées , et que la spermathèque était vide , tu as hiverné des colonies avec des abeilles âgées, et donc elles  arrivent en fin de vie, avais tu de la ponte en septembre , octobre ? pour l’humidité même réponse que chatkochkat Sad
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Taliskey Sam 30 Jan 2021, 09:19

califfe a écrit:si tes reines étaient âgées , et que la spermathèque était vide , tu as hiverné des colonies avec des abeilles âgées, et donc elles  arrivent en fin de vie, avais tu de la ponte en septembre , octobre ? pour l’humidité même réponse que chatkochkat Sad
En octobre, il y avait encore du couvain. Pour l'humidité, je trouve étrange d'avoir de l'eau dans les alvéoles et pas sur les parois; l'ensemble devrait être humide??????
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 59
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par larallerie Sam 30 Jan 2021, 09:36

Bonjour 
Il serait intéressant de savoir la quantité et la qualité de couvain ainsi que la population de ces ruches à l'automne n septembre octobre.

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par magrand Lun 01 Fév 2021, 09:26

bonjour Taliskey, ça fiche un coup surtout quand on  pense avoir "bien fait" en suivant les conseils d'apiculteurs expérimentés afin de bien préparer l hiver.
J ai également perdu une colonie, tapis d'abeilles mortes au fond de la ruche, barrettes remplies de réserves, traitements varroas effectués par un collègue professionnel.
On se demande ce qui a bien pu arriver et on en ressort sans explication et avec beaucoup d'amertume et de dépit.
Ceci dit il faut rebondir, j ai tout nettoyé et j'attends la fin de l'hiver pour implanter une nouvelle colonie en me disant que ça fait partie des aléas...
Bon courage, il ne faut pas baisser les bras doigts croisés

magrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 60
ville et région : Le rove 13740

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum