forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage de reine

+7
Olivier_V
API07
larc
mathieua
Apid'jo
jmb 24
Maya 86
11 participants

Aller en bas

Elevage de reine Empty Elevage de reine

Message par Maya 86 Ven 05 Fév 2021, 22:55

Bonjour ,je viens de réaliser une petite couveuse avec les informations prises sur votre forum ,mais je bloque au niveau de l'aération
dois-je faire des trous sur le fond et sur le dessus pour renouveler l'air .
Ma couveuse fait 40cm x40 cm et 35 de haut 
Merci pour vos réponses

Maya 86
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 67
ville et région : Bonneuil Matours, Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par jmb 24 Sam 06 Fév 2021, 00:49

Bonjour
Pas d'aération dans une couveuse, mais l'air est ventilé (circulation)

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par Apid'jo Sam 06 Fév 2021, 07:25

Bonjour

Pour ma part j'ai deux trous de 12 mm sous le tiroir de fond et de chaque coté avec des porte ronde de ruche pour me permettre de réguler et finalement c'est ouvert en continu.

Sur mes couveuse (élevage de cailles et poussins) il y avait toujours une ouverture réglable d'un diamètre de 4 cm environ pour des couveuses de 60 x 40 x 30 environ

Il m'arrive de faire émerger les mâles sélectionné en couveuses (pour l'insémination), il me faut un minimum de renouvellement d'air et même uniquement en murissement de cellules, je préfère avec ouvertures Wink

Pas de risque de courant d'air avec de telles ouvertures. Mais l'ouverture n'est vraiment pas une obligation, j'ai tourné une année sans et ça a très bien fonctionné.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par Maya 86 Sam 06 Fév 2021, 09:16

Bonjour 
Merci pour ta réponse je vais faire comme toi , ma couveuse est une copie de celle que tu as postée  avec deux résistances (un de 50w et une de 80 w) qui fonction sur le même principe que toi en température mais je pense que je vais changer la 80 w car l'inertie  fait que je dépasse les 36°.

Maya 86
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 67
ville et région : Bonneuil Matours, Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par Apid'jo Sam 06 Fév 2021, 15:12

Chez moi, c'est la 50 W qui fait le point final et qui régule s'il n'y a pas d'ouverture de porte.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par mathieua Dim 07 Fév 2021, 10:01

J'ai utilisé une couveuse bricolée dans un vieux frigo, (voir ici -> https://www.cari.be/medias/abcie_articles/181_faitmaison.pdf)

Mais depuis j'ai changé de technique, j'avais des retards parfois dans la maturation des reines, et ça fait trimbaler les cellules...

J'introduis direct les cellules à 5 jours, c'est plus simple et j'ai de bonnes acceptation!
(https://youtu.be/Noxx7eHGArk)

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par larc Dim 07 Fév 2021, 12:37

Si l'on ne regreffe pas derrière, y a t il un intérêt par rapport à une intro j+10 ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par Maya 86 Dim 07 Fév 2021, 19:12

Bonjour 
oui je regreffe derrière et faire plusieurs série .

Maya 86
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 67
ville et région : Bonneuil Matours, Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par API07 Dim 07 Fév 2021, 19:16

mathieua a écrit:J'ai utilisé une couveuse bricolée dans un vieux frigo, (voir ici -> https://www.cari.be/medias/abcie_articles/181_faitmaison.pdf)

Mais depuis j'ai changé de technique, j'avais des retards parfois dans la maturation des reines, et ça fait trimbaler les cellules...

J'introduis direct les cellules à 5 jours, c'est plus simple et j'ai de bonnes acceptation!
(https://youtu.be/Noxx7eHGArk)

Dès operculation, pareil, j'introduis direct.
Moins de manip, avec de bons résultats.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par Olivier_V Dim 07 Fév 2021, 19:22

larc a écrit:Si l'on ne regreffe pas derrière, y a t il un intérêt par rapport à une intro j+10 ?

Simplement éviter les fausses bâtisses parfois...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par mathieua Mar 09 Fév 2021, 10:45

Oui, éviter les bâtisses entre cellules, 2 fois plus de production, si CR pas acceptée, j'en remets une direct, franchement c'est top, je fais pareil en 2021!

Sinon au pire on peut laisser le cadre avec bigoudis dans la ruche éleveuse, et regreffer un second cadre à 6 jours, c'est le ruche qui fait couveuse...
Franchement j'en suis revenu de la couveuse j'aime pas trop!

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par vsBee Mar 09 Fév 2021, 13:17

Olivier_V a écrit:
larc a écrit:Si l'on ne regreffe pas derrière, y a t il un intérêt par rapport à une intro j+10 ?

Simplement éviter les fausses bâtisses parfois...
Ça laisse les abeilles de la colonie receveuse sans phéromone royale pendant une bonne semaine. J'essaie d'éviter ça.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par Olivier_V Mar 09 Fév 2021, 13:36

robert51 a écrit:Selon certains, les bigoudis c'est pas top, moins bonne transmission de la chaleur due au manque de contact des ouvrières.

Je n'ai que peu d'expérience mais je confirme que le bigoudi à G+6 n'est pas idéal du tout : en cas de coup de froid (ce qui arrive souvent avec la météo très variable dans mon coin) les mal chauffées et les reines en retard ; la date d'éclosion devient alors aléatoire...

vsBee a écrit:
larc a écrit:Si l'on ne regreffe pas derrière, y a t il un intérêt par rapport à une intro j+10 ?

Ça laisse les abeilles de la colonie receveuse sans phéromone royale pendant une bonne semaine. J'essaie d'éviter ça.

Je ne comprends pas pourquoi : dans un élevage fait dans les règles de l'art la ruche qui reçoit les cellules après 24 h de starter a bien une reine...
Sinon ce n'est pas de l'élevage bien fait, pour la raisonsque tu évoques justement !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par mathieua Mar 09 Fév 2021, 13:59

J'ai fait durant deux ans un comparatif entre mes reines issues de cellules naturelles, celles d'un élevage en orpheline, et celles élevées en starter/finisseur.

Résultats comparables voir identiques.
Aujourd'hui j'utilise essentiellement des orphelines.
Wink

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par Maya 86 Mar 09 Fév 2021, 15:22

bonjour
vos remarques sont très intéressantes ,j'élève en 12 cadre partitionnée par une grille à reine et une tôle quand je suis en mode starter .
Mésaventure 2020 , une série très bien réussie contrôlée après l'operculation s'est fait détruire par une reine vierge venue d'une cellule que je n'ai pas vue .
je n'avais pas voulu mettre de bigoudis pour les pbs de chaleur .
2021 je fais l'essai de la couveuse qui me permet de faire des série à suivre et d'avoir des cellules en cas de non acceptation et sortir mes cellule à 5j  pour pas mettre les bigoudis 
j'espère avoir fait les bons choix (de toutes façons on apprend toujours de nos erreurs

Maya 86
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 67
ville et région : Bonneuil Matours, Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par vsBee Mar 09 Fév 2021, 16:20

Olivier_V a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi : dans un élevage fait dans les règles de l'art la ruche qui reçoit les cellules après 24 h de starter a bien une reine...
Sinon ce n'est pas de l'élevage bien fait, pour la raisonsque tu évoques justement !

Les phéromones royales constituent un régulateur social. Une colonie qui en est privée se désorganise lentement (surtout si elle ne peut pas élever).
Bien sûr, au bout d'une semaine, si une reine est présente, elles rattrapent le coup. Mais si l'on peut l'éviter..

Je redonne une reine (après 24h) dans une éleveuse-finisseur pour "améliorer le climat social".
Je n'ai pas pu comparer l'impact des finisseurs avec ou sans reine sur la qualité des reines..
On peut cependant remarquer que si la reine est là, les abeilles sont plus calmes.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par jyvaut58 Mer 02 Juin 2021, 12:07

Bonjour,

Je vais me lancer dans l'élevage de reine. Je vais tenter avec picking et cupules.

Si j'ai bien compris le fonctionnement des abeilles, pour que celles-ci se mettent à élever des reines à partir de mes cupules, il va falloir que au moins quelques jours (cinq jours et demi au maximum), je mette la reine à part dans une cagette (avec de la nourriture forcément).

Mon cadre porte-barrettes sera introduit dans la ruche la plus populeuse.

Merci de me corriger

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par Khronegon Mer 02 Juin 2021, 13:11

Une colonie se sent orpheline très rapidement (15 minutes à 2 heures, selon les sources). Elles commencent un élevage tout aussi vite. Il ne faut pas attendre plusieurs jours pour introduire un cadre porte-cupules, sinon tu vas avoir plein de cellules royales sur le couvain : c’est de l énergie dépensée pour rien par la colonie, et si tu oublies une de ces cellules royales, la vierge qui va naitre va détruire les cellules de ton porte-cupules.

Pour la reine, il faut la mettre dans une colonie, ce n’est pas bon pour elle de rester longtemps en cagette. Le plus simple, c’est de faire une division de ta ruche (10 cadres j’imagine) :
- une ruchette A avec 5 cadres et la reine, que tu places ailleurs dans le rucher (elle va perdre ses butineuses) ;
- une ruchette B avec 5 cadres et le porte cupules, que tu laisses en place (pour répurer les butineuses et créer une sur-population).

2 heures plus tard, tu ouvres la ruchette B, tu fais ton picking et tu remets le cadre dans la ruchette B. 
Tu laisses tranquille 5 jours. tu mets des bigoudis à 5 jours puis tu vas chercher tes cellules à 10 jours.

Il y a beaucoup de techniques différentes, mais celle-là, c est l ultra base (et ca fonctionne).

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par jyvaut58 Mer 02 Juin 2021, 13:16

Merci

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine Empty Re: Elevage de reine

Message par Khronegon Mer 02 Juin 2021, 13:26

J ai oublié de te préciser pour la ruchette B : 
- cadre porte cupule au milieu
- un cadre de couvain prêt à naitre (ca donnera des nourrices) à coté du porte cupules, un cadre avec du couvain ouvert de l autre côté (pour attirer les nourrices).
- un cadre de pollen au bord
- un cadre de réserve (miel/nectar) de l autre côté
- si miellée, un cadre gauffré ou amorcé (pour occuper les cirières) ou un autre cadre de couvain au dernier emplacement

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum