forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

évaluation des réserves

3 participants

Aller en bas

évaluation des réserves Empty évaluation des réserves

Message par sinonx Sam 06 Fév 2021, 07:49

Bonjour,
Une petite question au sujet des réserves. Sur ma seconde ruche que j'ai depuis environ 3 semaines, il y a un cadre de rive rempli environ à moitié sur chaque face de nectar. Il y en a aussi un petit peu sous les têtes de cadres mais dans tous les cas rien ou très peu d'operculé. Est-ce qu'on peut considérer ça comme un manque de réserve et donc nourrir un peu la colonie ou bien c'est tout à fait correct?
Pour l'historique, essaim sur 5 cadres il y a 3 semaines et là elle est sur 8 cadres avec donc 1 cadre de nectar, 1 cadre étiré depuis et plein de couvain, 1 cadre étiré où la reine à commencer à pondre d'un côté et j'ai prélevé un cadre de couvain dans mon autre ruche qui est forte (donc 7 couvains pour 1 de réserve). Et je précise que je suis à la Réunion, donc en été. 
Merci

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

évaluation des réserves Empty Re: évaluation des réserves

Message par API55 Sam 06 Fév 2021, 08:12

Il n'était peut-être pas pertinent de renforcer encore cette colonie qui semble déjà bien dynamique...Est-ce qu'en ce moment il y a beaucoup de ressources en nectar dans ton secteur? Si oui, laisser la colonie gérer ses réserves tout en surveillant quand même.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

évaluation des réserves Empty Re: évaluation des réserves

Message par sinonx Sam 06 Fév 2021, 08:33

J'ai hésité à la renforcer effectivement, mais comme ma première ruche que j'ai eue 1 mois plus tôt est elle sur quasiment 8 voire 9 cadres de couvain, je me suis dit que cela permettrait de la désengorger un peu et limiter le risque d'essaimage même si ce n'est pas encore trop la saison. Elle a en revanche 1 cadre de réserve rempli à bloc et pas mal de miel sous les têtes de cadres. A la place du cadre prélevé j'ai mis un cadre à jambage avec amorce pour occuper les cirières et pour me faire ma petite expérience. Cela va donc équilibrer un peu les 2 ruches. 
Pour les ressources en ce moment je ne sais pas trop puisque je débute. D'après ce que j'ai pu comprendre le mois de janvier est un mois avec peu de ressource mais l'apiculteur qui m'a vendu l'essaim m'a dit que là où j'habitais je n'aurais presque pas besoin de nourrir mes abeilles. En tout cas elles font beaucoup d'allesr/retours toute la journée. D'ici environ 1 mois la grosse miellée de baies roses va commencer (80% du miel produit ici).

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

évaluation des réserves Empty Re: évaluation des réserves

Message par API55 Sam 06 Fév 2021, 09:08

Mets à jour ton nombre de ruches!...
Et fait un essaim artificiel en prélevant 2 cadres de couvain sinon tu risques un essaimage ou selon la saison un blocage de ponte à la miellée de faux poivrier.
Et envoie nous un peu de soleil au lieu de tout garder pour toi !
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

évaluation des réserves Empty Re: évaluation des réserves

Message par sinonx Sam 06 Fév 2021, 11:09

Le problème c'est que si je fais un essaim artificiel, je n'ai même pas un cadre de bouffe à donner. Car j'en ai un seul dans chacune de mes 2 ruches. Et puis à 1 mois de la miellée ce n'est pas trop "affaiblir" ma ruche? Même si elle est forte actuellement. 
Tiens autre question, est-ce que je peux mettre une hausse avant le début de la miellée pour qu'elles commencent à étirer mes cires gaufrées (car en bon débutant je n'ai pas de cadres bâtis)?
Je dois par contre attendre le retrait de mon traitement apivar qui se termine le 23/02. Mais comme au comptage varroa fait par un technicien du GDS on a trouvé aucun varroa, je peux peut être ne pas attendre les 10 semaines?

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

évaluation des réserves Empty Re: évaluation des réserves

Message par michelfr30 Sam 06 Fév 2021, 12:52

Bien sûr tu peux mettre une hausse. ça leur donnera tout de suite du volume et du travail de construction.
Surtout si tes colonies se développent beaucoup.

PS. Comme dit par Api55, tu peux mettre ton profil à jour avec le bon nombre de ruches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

évaluation des réserves Empty Re: évaluation des réserves

Message par API55 Sam 06 Fév 2021, 22:32

Tu ne nous dis pas s'il y a des ressources en nectar avant cette fameuse miellée...
Il faut mettre la hausse avant la miellée pour qu'elles ai des cadres bâtis à remplir. S'il y a des la ressource, les cadres seront bâtis rapidement.
Si la miellée c'est comme par exemple le colza en métropole c'est une hausse par semaine, construites et remplites!
Pour l'essaim artificiel, tu rempalce ton cadre de nourriture par du sirop.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

évaluation des réserves Empty Re: évaluation des réserves

Message par sinonx Dim 07 Fév 2021, 11:08

D'accord pour mettre une hausse mais quid du traitement varroa en cours? J'attends la fin soit le 23 février ou je le vire avant car de toute façon on a détecté 0 varroa lors du comptage d'avant traitement? 

Pour la ressource avant miellée je n'en sais rien, car je débute à peine. Les réserves de ma ruche la plus forte n'ont pas l'air de diminuer en tout cas. Il y a même un peu de nectar stocké au milieu des alvéoles de couvains. Elles ne construisent pas non plus au dessus des têtes de cadres.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum