forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thermopeint + peinture de couleur

+4
petrole59
michelfr30
willy69
apiledoux
8 participants

Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Thermopeint + peinture de couleur

Message par Invité Lun 15 Fév 2021, 10:49

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous demander quelques conseils.

Habituellement je peins mes ruche avec deux couches d'huile de lin et deux couches de peinture de couleur.

Je n'ai pas fait attention mais mon syndicat m'a donné du thermopeint à la place d'huile de lin cette année.

Du coup j'ai appliqué deux couches de thermopeint, et je suis sur le point d'ajouter les peintures de couleur.

Je me demande donc s'il est possible de rajouter de la peinture par dessus du thermopeint ? Et si oui après combien de temps de séchage ?

Question subsidiaire : j'ai le sentiment que le thermopeint n'est pas du tout écologique ni très sain pour nos compagnons ailés. C'est une vision erronée ?

En vous remerciant d'avance.

Amiculteurement !
Pierre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par apiledoux Lun 15 Fév 2021, 11:03

Bonjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Art. 14 du RCE 834/2007 § 1 – b) x)


Mais ça date de 2018

apiledoux
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 69
ville et région : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par willy69 Lun 15 Fév 2021, 13:38

Hier j'ai peint 2 ruchettes avec du thermopeint. A mon grand étonnement, ce matin la peinture était sèche aux toucher, la deuxième couche ce soir.
C'est une peinture inflamable et les outils se nettoie au white spirit, mais c'est une peinture pour ruche et très répandue. 
Tant que tu ne peins pas l'intérieure de la ruche les abeilles ne risque pas grand chose. 
Avec le thermopeint tu es tranquille plusieurs années, avec une peinture bio certainement pas  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par Invité Lun 15 Fév 2021, 14:46

Merci pour ces précisions ! J'ai quand même quelques doutes concernant le devenir de l'aluminium&cie après érosion par le temps...
Quid de ma question concernant l'ajout de peinture de couleur par dessus le thermopeint ?  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par michelfr30 Lun 15 Fév 2021, 17:18

Je ne sais pas si ça va tenir. ça dépend des solvants qui sont dans ta peinture. Mais je crois me souvenir que le thermopeint est à base d'huile de lin. Or c'est ce que tu utilisais avant...
J'aurais tendance à dire que le thermopeint se suffit à lui même. Est-il utile de le peindre par dessus ?
J'ai peint des ruchettes l'année dernière avec de la peinture pour ruche et c'était à base d'eau.
Tu pourrais essayer de poncer un peu le thermopeint pour que ça accroche bien et passer au moins deux couches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par Invité Lun 15 Fév 2021, 17:47

Oui, c'est bien à base d'huile de lin.  Smile
C'est surtout une question d'esthétisme, je ne suis pas trop friand du métallisé. Et puis, vu qu'il s'agit de hausses, elles vont déparailler avec les corps de ruches de couleurs peintes l'an dernier.
En plus, je voulais éviter que la couche d'aluminium soit en surface là où se posent les abeilles.
Et pour finir, je me disais que la couche de peinture allait rajouter une dose de protection supplémentaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par petrole59 Lun 15 Fév 2021, 20:20

Si ta peinture "thermopeint" est bien sèche tu n'auras pas de soucis .

Utilise une peinture avec le moins de COV (composés organiques volatil) possible .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par Invité Mar 16 Fév 2021, 09:38

Merci beaucoup pour ces réponses ! Very Happy
Je vais attendre qu'elle sèche et hop peinture sans trop de COV.

J'entends parler de cette peinture suédoise un peu partout. Je pense qu'à l'avenir je vais me lancer moi aussi la dedans !
J'avais peur que ce soit difficile de trouver la matière pour et aussi difficile de la préparer...

Merci pour ces précieux conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par gwendal974 Mar 16 Fév 2021, 10:36

salut, l'avantage du thermopeint c'est son état de surface argenté qui renvoie le rayonnement du soleil, forcément si tu le couvre de peinture ça va pas marcher...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par Invité Mar 16 Fév 2021, 13:49

Salut,

J'ai fortement pensé à cette effet d'albedo... Après logiquement il y a un effet isolant en plus, donc ça devrait quand même un peu fonctionner... Enfin j'espère.
Dans tous les cas ça sera bien anti-fongique&cie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par gwendal974 Mar 16 Fév 2021, 14:06

La ruche bûche a écrit:Salut,

J'ai fortement pensé à cette effet d'albedo... Après logiquement il y a un effet isolant en plus, donc ça devrait quand même un peu fonctionner... Enfin j'espère.
Dans tous les cas ça sera bien anti-fongique&cie.


l'huile le lin comme le thermopeint n'ont pas d'effet isolant en terme de conduction thermique, au contraire même en imprégnant le bois ils le rendent plus dense et donc plus conducteur (de façon négligeable).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par jyvaut58 Mar 16 Fév 2021, 14:42

La peinture suédoise est efficace sur les surfaces verticales. Elle disparait par contre sur les surfaces horizontales. Je l'ai lu aussi sur certains sites.

Je l'ai constaté sur ma ruchette. Après la visite de printemps ou lors d'un transfert rapide (les prochains jours il es prévu ici 18°C, à l'ombre forcément) samedi prochain, il faudra que je mette de l'huile de lin sur la planche d'envol. Alors que les parois et bords verticaux du plancher formant au bout la planche d'envol sont en excellent état.

Comme l'écrit Gwendal 974, le thermopeint est au moins partiellement réfléchissante. Au même titre que, les bouteilles thermos ne sont ni plus ni moins que des vases Dewar bouchés. L'intérieur du dit vase, à ma connaissance vide d'air ( donc pas là où le liquide est versé) contient un réflecteur pour maintenir la température. Si tu mets une peinture par dessus la thermopeint, les rayons de soleil (j'espère ne pas dire de bêtise, c'est peut-être l'inverse) ayant une fréquence d'oscillation autres que ceux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]de la couleur de la peinture, passeront et réchaufferont ta ruche.

A défaut de thermopeint, tu pourrais, je pense utiliser une peinture blanche, mais surtout pas une noire qui elle absorbe tous les rayons, donc va réchauffer en excès ta ruche l'été.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par Invité Mar 16 Fév 2021, 20:53

Merci pour vos retours Smile

Je vais faire confiance à votre expérience !
Mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi le thermopeint n'est pas isolant, vu qu'il est constitué d'aluminium il a bien un pouvoir de conservation de la chaleur/empêcher la chaleur de rentrer.
Sinon quand on emballe un truc chaud qui sort du four dans de l'alu, il devrait refroidir autant que si on l'enveloppait dans autre chose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par jyvaut58 Mar 16 Fév 2021, 21:21

La ruche bûche a écrit:Merci pour vos retours Smile

Je vais faire confiance à votre expérience !
Mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi le thermopeint n'est pas isolant, vu qu'il est constitué d'aluminium il a bien un pouvoir de conservation de la chaleur/empêcher la chaleur de rentrer.
Sinon quand on emballe un truc chaud qui sort du four dans de l'alu, il devrait refroidir autant que si on l'enveloppait dans autre chose.
Pour une véritable isolation, à ma connaissance deux possibilités, que tu trouves dans les isolants pour la maison.

  • l'air; c'est un très mauvais conducteur. D'où les anoraks épais, les couettes, la laine de verre. Tous ont pour propriété d'enfermer de l'air et de l'empêcher de circuler; Pour tes ruches, l'exemple est l'Apiforam. Mais l'exemple le plus basique est celui du bois de tes ruches. Vu avec une très grosse loupe, il ressemble à une éponge, sauf que les trous sont ordonnés car ils ont servi à faire vivre l'arbre. Reste que le bois de tes ruches emprisonne de l'air. Pas pour rien que les chalets et autres isbas sont en bois. Outre les matériaux disponibles en grande quantité, le bois isole parfaitement.
  • un matériau réfléchissant les ondes lumineuses. Ton aluminium, comme la paroi intérieure de ta thermos est réfléchissant à l'extérieur (la face mate est pour les aliments). C'est cette réflexion des ondes qui fait que le contenu garde une certaine température. Pour tes ruches, l'exemple est l'Isoplus (nom chez Naturapi) qui contient des feuilles réfléchissantes. Ces dernières sont (je n'ai pas démonté) séparées par probablement un revêtement à bulles emprisonnant de l'air.

Maintenant le Thermopeint: Est-ce que tu le vois briller au soleil? Non. Ou très peu. Mais mieux qu'une peinture avec un colorant qui laissera passer (je n'ai toujours pas cherché et je ne suis toujours pas certain que ce ne soit pas l'inverse) tous les autres rayons sauf ceux de la dite couleur, et donc te réchaufferont la ruche.

En étant un peu méchant, le Thermopeint est un peu moins pire que les peintures classiques. D'où une grande diffusion chez les apiculteurs.

Plus clair?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Thermopeint + peinture de couleur Empty Re: Thermopeint + peinture de couleur

Message par Rio pontal Mar 16 Fév 2021, 22:38

Salut tout le monde, je ne suis pas un scientifique mais je sais que les peintures foncées absorbent la chaleur et qu’au contraire les couleurs claires rejettent la chaleur. En plein été grosse chaleur, touchez un métal peint en blanc (comme les citernes de gaz liquide) et un métal peint en noir vous verrez tout de suite la différence. 
Après ...... réchauffement de la ruche au petit matin de printemps = couleur foncée et plein soleil l’été =couleur claire, alors ??
En ce qui me concerne j’ai peint 3 futures ruches à la peinture suédoise fabriquée maison, bleu marine, vert bouteille et orange on verra bien.
c’est de fabrication facile et agréable d’utilisation en plus, prix de revient très très bas.

Rio pontal
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum