forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres!

+4
spoutnik
ptetbenquoui
jmb 24
Ponomareff Serge
8 participants

Aller en bas

Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres! Empty Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres!

Message par Ponomareff Serge Mar 16 Fév 2021, 13:22

Bonjour mes amis!
Après un hiver plutôt clément ici, sur 9 ruches issues d'essaims cueillis au printemps 2020, il ne me reste que 5 colonies encore en vie! Malgré le varromed et le candi!
 2 dadant et 3 warré.
Les dadant et 2 warré sont trés populeuses et aujourd'hui commencent à présenter des signes avant coureurs de départs intempestifs! 
L'an dernier, ce fut une folie et un gros boulot pour récupérer chez moi et enrucher une quinzaine de colonies vagabondes! et j'ai passé l'hiver à faire des ruches, des cadres et barrettes amorcés, des supports de ruches en fer à béton, des couvre cadre etc...
Mes dadant 10 cadres bâtis sont sur un seul corps. Les warré sont sur 2 éléments bâtis au2/3
 Vu la nuée d'abeilles qui tournent à l'entrée je crains déjà un essaimage comme l'an passé en février! Je suis paré pour récolter mais plus trop en places disponibles dans mon jardin au milieu du village!
Que feriez vous pour essayer de calmer ces vagabondes? 
Merci!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres! Empty Re: Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres!

Message par jmb 24 Mar 16 Fév 2021, 13:38

Bonjour
faire la chasse aux cellules royales

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres! Empty Re: Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres!

Message par ptetbenquoui Mar 16 Fév 2021, 14:35

c'est impressionnant si tôt, en tout cas quand tu vois cela depuis la en haute savoie !

casser les cellules, donner de la place, faire bâtir, tirer des essaims (au moins ça fait pas grimper aux arbres).

et surtout penser à changer la souche un de ces jours    Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres! Empty Re: Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres!

Message par Ponomareff Serge Mar 16 Fév 2021, 22:44

spoutnik a écrit:qu'appelles tu "signes de départs intempestifs" ?
C'est une impression. 
L'an passé, presque tous les jours il y avait un très gros soleil d'artifice vers midi qui précédait un essaim une heure plus tard.

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres! Empty Re: Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres!

Message par michelfr30 Mer 17 Fév 2021, 07:28

ça me paraît très tôt aussi.
As-tu vu des mâles ?
Pour essaimer les abeilles prévoient une remplaçante pour leur reine, et cette remplaçante, pour être validée, doit pouvoir se faire féconder. Sans mâle, c'est difficile...
La présence de mâles (féconds) est pour moi un préalable indispensable.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres! Empty Re: Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres!

Message par marcô83 Lun 22 Fév 2021, 07:22

Bonjour,
Attention suivant les régions, les miennes ont essaimé le 1er mars l'année dernière dans le Var.
Des copains m'ont signalé les premiers mâles, j'ai intérêt à avancer mes visites de printemps. Very Happy
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres! Empty Re: Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres!

Message par michelfr30 Lun 22 Fév 2021, 08:18

Il va falloir leur donner de la place et du travail. L'introduction de cadres à bâtir va s'imposer sans tarder.
D'où l'intérêt d'hiverner avec moins de 10 cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres! Empty Re: Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres!

Message par Condor73220 Lun 22 Fév 2021, 08:22

Vous avez déjà suffisamment de mâles ?

Vos reines ne risquent-elles pas de mal être fécondées ?
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres! Empty Re: Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres!

Message par michelfr30 Lun 22 Fév 2021, 08:48

Pas encore vu de mâles dans les Cévennes gardoises.
Les premiers essaimages sont plutôt début avril
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres! Empty Re: Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres!

Message par corax Lun 22 Fév 2021, 16:08

Des mâles au premier mars??

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres! Empty Re: Aie!! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres!

Message par michelfr30 Mar 23 Fév 2021, 08:17

spoutnik a écrit:oui, on en voit plein sur une vidéo de Titou qui est dans le var, il n'y a pas de véritable arrêt de ponte dans le sud
Des mâles varois....
lol!
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum