forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire des essaims fin juillet

2 participants

Aller en bas

Faire des essaims fin juillet Empty Faire des essaims fin juillet

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020, 18:48

Bonjour.
Comme le titre l'indique, est il possible de faire deux essaims à partir d'une de mes deux ruches à la fin juillet ?

Auront-elles le temps de se refaire, pour pouvoir passer l'hiver ou c'est vraiment limite ? (je parle de refaire des essaims en y mettant une reine fécondée, pour le gain de temps et du sirop).

Ce qui ferait au final, une colonie dans ma ruche principale, et deux autres colonies, dans deux ruches (partitionnées) supplémentaires.

L'avez-vous déjà fait ?

Merci à vous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire des essaims fin juillet Empty Re: Faire des essaims fin juillet

Message par michelfr30 Jeu 25 Juin 2020, 23:03

Si je comprends bien tu veux diviser une ruche en 3 ?
C'est possible si ta ruche est vraiment forte, parce qu'il te faudra au moins deux cadres de couvain dans chaque, et un cadre de réserves (pollen et miel).
Question fécondation, il faut t'assurer qu'il y a toujours des mâles dans ton secteur 3 semaines après la division pour les vols de fécondation.
Il faudra aussi vérifier les réserves régulièrement parce que juillet août peut être une période où manquent les possibilités d'approvisionnement.
Quand les reines pondront, il faudra les stimuler pour que les colonies soient assez fortes à l'automne. Et s'assurer des provisions pour tout l'hiver.
Ca me semble réalisable mais risqué sans connaître les aléas climatiques.
Tu ne nous parles pas de ta 2e ruche (qui n'apparaît pas dans ton profil) ? Peut-elle servir de renfort en cadres operculés ou en apport de provisions ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire des essaims fin juillet Empty Re: Faire des essaims fin juillet

Message par fifiniak46 Ven 26 Juin 2020, 02:08

oui avec introduction de reine fécondée pas de problème !...mais puisque tu disposes de 2 ruches, tu peux composer 3 essaims de façon à équilibrer tout le monde sur 5 cadres....le problème c'est d'avoir suffisamment de cadres bâti en stock pour le jour J ...il est encore temps de retirer des cadres dans tes ruches pour en faire bâtir un maximum ...et si ça doit compromettre ta récolte, et bien il faut choisir ce qui est prioritaire pour toi …en tout cas ne compose pas tes essaims sur des cires neuves, si il y a disette en août elles ne bâtiront pas .

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Faire des essaims fin juillet Empty Re: Faire des essaims fin juillet

Message par Invité Ven 26 Juin 2020, 17:41

Merci pour vos réponses.

En effet c'est ce que je voulais faire, en 3.

Mais après réflexion, peut-être "simplement" en 2, avec reines fécondées. Ne disposant pas de cadres déjà bâtis sous le coude pour le moment, je n'ai pas envie de jouer avec le feu.

Mais je nourrirais au sirop oui, pour les stimuler.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum