forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plus de place peut être ?

3 participants

Aller en bas

Plus de place peut être ? Empty Plus de place peut être ?

Message par Boutche Mar 23 Fév 2021, 19:38

Hello,

Visite des provisions aujourd'hui sur les ruchettes,
Très grosse activité sur le pollen par 16 degrés,
Elle commence a bâtir dans la boite a candi Wink
Je n'ai pas ouvert, je vais lui remettre à manger elle est très(trop légère)
Mais le problème de place va vite arriver avec les naissances, il est trop tôt pour transférer, trop tôt pour une haussette dessus (surtout si je nourrit)

Une haussette dessous peut être ?
Jamais essayé.

C'était un micro essaim de famine récupéré  fin aout, 
Mis dans une ruchette 5 cadres bien serré, traité, il est en grande forme.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Boutche le Mar 23 Fév 2021, 21:32, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 484
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Plus de place peut être ? Empty Re: Plus de place peut être ?

Message par Kalou38 Mar 23 Fév 2021, 20:22

"ya plud'saison ma pov'dame"

Il faudrait que tu fasse une visite pour lever le doute, même si je trouve que c'est tôt dans la saison.

En fonction du résultat, tu pourrais transférer en ruche 10 cadres avec deux partitions dans un premier temps, si la ruchette est blindée. Parce que, des haussettes avec nourissement, bof-bof...

Et tout ça, visite et transfert, à faire une journée bien douce et tempérée, c'est pas ce qui manque en ce moment.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Plus de place peut être ? Empty Re: Plus de place peut être ?

Message par michelfr30 Mar 23 Fév 2021, 23:09

Tu peux risquer de soulever les cadres de rives dans ces prochains jours qui semblent être très cléments. Sans toucher au couvain, tu verras où en sont les provisions.
Et si tout est plein couvain et provisions, il te faudra transférer en rajoutant 2 cadres à bâtir entre les rives et le couvain, entre des partitions.
Le seul problème est qu'il ne faut pas refroidir le couvain.
Si tu ne veux pas toucher aux cadres de corps, il faut mettre, non pas une haussette, mais une autre ruchette sur la première. Ainsi les cadres seront de la même taille et tu évolues en hauteur plutôt qu'en largeur. Ce sera plus facile à transférer quand le printemps sera vraiment là.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de place peut être ? Empty Re: Plus de place peut être ?

Message par Boutche Mer 24 Fév 2021, 00:01

michelfr30 a écrit:Tu peux risquer de soulever les cadres de rives dans ces prochains jours qui semblent être très cléments. Sans toucher au couvain, tu verras où en sont les provisions.
Et si tout est plein couvain et provisions, il te faudra transférer en rajoutant 2 cadres à bâtir entre les rives et le couvain, entre des partitions.
Le seul problème est qu'il ne faut pas refroidir le couvain.
Si tu ne veux pas toucher aux cadres de corps, il faut mettre, non pas une haussette, mais une autre ruchette sur la première. Ainsi les cadres seront de la même taille et tu évolues en hauteur plutôt qu'en largeur. Ce sera plus facile à transférer quand le printemps sera vraiment là.

Merci pour ton retour,
16 degrés demain encore, ça se tente, mais je n'aime pas bouger les cadres avant Mars. Ni même ouvrir.
Elle ne vie que sur du candi depuis mi-janvier, par dessus je vois qu'elle a désoperculé toutes ses réserves. Ruchette voirnot 5 cadres, ce n'est pas gros !
Poser une ruchette corps dessus m'empêchera de nourrir au candi car trop loin du couvain, trop froid aussi, on a des nuit a zéro. C'est pourquoi je me disais que poser par dessous ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer ça, à la limite je pose une haussette dessous avec mes cadrons à bâtir pour le printemps ça pourrait la décongestionner au cas ou.
Un warréiste serait d'accord avec ça non ?
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 484
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Plus de place peut être ? Empty Re: Plus de place peut être ?

Message par Boutche Mer 24 Fév 2021, 00:06

Kalou38 a écrit:"ya plud'saison ma pov'dame"

Il faudrait que tu fasse une visite pour lever le doute, même si je trouve que c'est tôt dans la saison.

En fonction du résultat, tu pourrais transférer en ruche 10 cadres avec deux partitions dans un premier temps, si la ruchette est blindée. Parce que, des haussettes avec nourissement, bof-bof...

Et tout ça, visite et transfert, à faire une journée bien douce et tempérée, c'est pas ce qui manque en ce moment.



" .. à qui l'dites vous mon bon"


Nan pas ouvrir. Même si la tentation est grande avec cette météo !
En effet rehausse = fin du nourrissement, bof-bof Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 484
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum