Derniers sujets
» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» Feuille de cire gauffrée en plastique .
Hier à 22:17 par abilix

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Hier à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Hier à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Hier à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Hier à 13:19 par JCF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous

Message par Jey56 le Mer 11 Avr 2012, 21:49

Bonjour tout le monde,

Je m'appel Jérôme, j'ai 31 ans et j'habite à Lorient dans le Morbihan.

Passionné depuis tout petit par les insectes en général, et par les abeilles en particulier, mon premier souhait était de devenir apiculteur.
Mais la vie et ces aléas m'ont mené vers le métier de représentant dans le matériel pour sapeurs pompiers.
Rien à voir donc...

Mais l'été dernier, l'étincelle de la passion pour nos petites bêtes a été ravivée : j'ai rencontré lors d'une soirée un apiculteur de la Creuse de mon âge qui s'était lancé voilà deux ans avec 3 o 4 ruches.
"Vas-y ! lance toi ! trouve toi un bout de terrain, tu verras c'est passionnant ! " qu'il m'a dit.

Je me suis donc posé sérieusement la question et j'ai commencé à en parler à ma famille.
Très rapidemment j'ai été invité à faire une récolte et extraction du côté de Fouesnant (Finistère).
Ce n'était plus une étincelle, ni même une flamme, mais un véritable brasier, un feu de la St Jean qui me consumait alors.

Puis lors d'un repas de famille sur le terrain d'un de mes oncles (à 20 minutes de chez moi en plein sud Finistère), avant même que je n'aborde le sujet, mon oncle lance comme ça :" Ce que j'aimerai bien, c'est trouver un apiculteur pour me mettre quelques ruches en haut du terrain..."

Ca y est ! j'ai le terrain !

Pour la ruche, je ferai plus court : mes parents m'en ont offert une peuplée avec de la Noire (sélection par mesure de l'indice cubital)
L'apiculteur (centre Bretagne) m'a dit que c'était une de ses plus fortes. Une jeune reine de 2011.

Je me suis pris le traité de l'apiculture de chez Rustica, et la matériel nécessaire aux visites au rucher.
Je compte investir dans le matériel de miellerie prochainement (bac à désoperculer, extracteur manuel et maturateur).

Mon petit souci est de n'avoir qu'une ruche : je prends des risques, même si après la première visite de printemps je suis plutôt confiant.
L'autre problème, plus embêtant, est la ruche en elle-même : c'est du fait maison par l'ancien propriétaire, et si je peux placer une hausse Dadant dessus, le corps n'est pas standard puisque la base de la ruche est plus petite que le haut. Les cadres de corps sont donc trapézoïdaux... Ca risque de me poser des soucis. Qu'en pensez vous ?
Je ne peux pas encore poster de photos.

Je le ferai dans 7 jours Wink

@+

Jey56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
ville et région : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Margil le Mer 11 Avr 2012, 22:01

Salut Jey,
Bienvenue sur le forum, faudra nous montrer cette ruche, bizarre

ps : tu me feras un devis pour un LSPCC, c'est pour aller chercher les essaims dans les arbres Razz

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par Juanito le Mer 11 Avr 2012, 22:40

Encore un piqué, et profond celui-là ! Razz

Bienvenue sur le forum Jey56 !

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par Jey56 le Mer 11 Avr 2012, 22:54

Salut Margil,

pas de soucis, compte environ 400€ ttc (sans transport) pour un lot de chez PETZL
Agréé Nit 271/1 de la DSC. moque

Salut Juanito, merci pour l'acceuil.

@+

Jey56
nymphe
nymphe

Message par eul' riolu le Jeu 12 Avr 2012, 00:17

Bienvenue Jey le breton.
Tu démarres bien. Very Happy

Et pour ta ruche pas de problème pour poser ta hausse dessus s'il n'y pas de trous entre le corps et la hausse. Par contre il te faudra faire attention à ne pas la faire tomber.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Jey56 le Jeu 12 Avr 2012, 01:58

Bonjour Eul'riolu,

merci de ton acceuil.

Pour la hausse, pas de souci, le haut du corps de la ruche est pile aux dimensions de la hausse. Il n'y a donc pas d'espace du tout entre les deux.

J'ai posé ma hausse le weekend dernier.
Je ne suis pas certain d'avoir bien fait et je me demande si je n'aurai pas du attendre un peu...
J'ai mis une grille à reine entre le corps et la hausse, et par précaution j'ai placé une feuille de journal pour éviter de refroidir trop ce petit monde.
D'ailleur je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai mis la grille à reine sur le corps, puis la feuille de journal, puis la hausse. Peut-être aurais-je du mettre d'abord le journal puis la grille à reine ?? scratch
Si vous avez un avis là dessus, je suis preneur !

Pour info, lorsque j'ai placé la hausse, j'avais 4 cadres avec du couvain operculé, et un fraichement pondu. le reste avec miel et pollen (très peu sur les cadres de rive, casiment vides).
Comme précisé sur mon permier message, j'ai eu ma ruche à Noel, et je n'ai absolument pas nourri mes petites (sous les conseils de l'ancien proprio, m'assurant de la force de cette colonie). Donc pas de candi, et pas de sirop spéculatif pour le moment. Et vu que j'ai placé la hausse, ce n'est pas maintenant que je vais nourir...
C'est grave docteur ?

Pour les amis Breton (et les autres aussi) qu'en pensez vous à la vue du temps que nous avons ?

Merci d'avance.

Kenavo !

Jey56
nymphe
nymphe

Message par gemaf le Jeu 12 Avr 2012, 02:53

bonjour Jey56 et :ww:

gemaf
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : normandie

Message par Invité le Jeu 12 Avr 2012, 08:12

Jey56 a écrit:
Ce n'était plus une étincelle, ni même une flamme, mais un véritable brasier, un feu de la St Jean qui me consumait alors.

Bienvenue à toi : on sent bien le représentant en matériel d'incendie Wink

Pour ta colonie, tu pourras largement faire un essaim artificiel de façon à hiverner deux ruches.

a+

Invité
Invité

Message par fabs42 le Jeu 12 Avr 2012, 08:19

Salut jey, bienvenue sur ce fofo sympathique.
Je pense que le mauvais temps de ces derniers jours ne va pas arranger nos petites abeilles car elles se sont developper très vite et la rentrée de nectar n'est peu ètre pas suffisante pour nourrir tout ce monde..... Alors, je pense qu'il va falloir les aider un peu... Qu'en pensent les anciens ?...du forum...bien sûr et non pas les anciens en age ???
Il ne faut surtout pas les vexer...hein tao, mic..... moque

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par Jey56 le Jeu 12 Avr 2012, 22:58

Papouille a écrit:
Pour ta colonie, tu pourras largement faire un essaim artificiel de façon à hiverner deux ruches.

a+

Salut Papouille,

effectivement, ça m'intéresserait bien, mais je ne suis pas encore bien informé sur les EA.
A quel période par exemple ?

Et il va falloir que je trouve un deuxième terrain à plus de 3 Km pour placer la ruchette avec l'EA. A moins qu'il existe d'autre solutions ?

Jey56
nymphe
nymphe

Message par Jey56 le Jeu 12 Avr 2012, 23:03

fabs42 a écrit:Salut jey, bienvenue sur ce fofo sympathique.
Je pense que le mauvais temps de ces derniers jours ne va pas arranger nos petites abeilles car elles se sont developper très vite et la rentré de nectar n'est peu ètre pas suffisante pour nourrir tous ce monde..... Alors, je pense qu'il va falloir les aider un peu... Qu'en pensent les anciens ?...du forum...bien sûr et non pas les anciens en age ???
Il ne faut surtout pas les vexer...hein tao, mic..... moque

Salut Fabs42,

c'est aussi ce que je me dis, mais ça voudrai dire que je dois retirer la hausse pour placer un couvre cadre et candi alors ? (ou sirop 50/50 ???) scratch

Je suis preneur de conseils des ... expérimentés (comme ça je vais pas les vexer jocolor )

Au grand plaisir de vous lire.

(Si le temps le permet, j'irai faire une petite visite samedi)

Jey56
nymphe
nymphe

Message par Invité le Jeu 12 Avr 2012, 23:13

salut a toi et bienvenu
plaçer une hausse sur une ruche n'ayant que 4 cadres de couvain n'est pas du tout conseillé, perso, j'attend 7 ou 8, éventuellement 6, si elles blanchissent les tetes de cadres
la, tu risque de freiner leur developpement
a ta place, je virerais la hausse et je stimulerais, jusqu'a obtenir une colonie suffisament forte pour reçevoir une hausse
d'ailleurs il y a gros a parier qu'a ta prochaine visite, elles n'auront pas touchées au journal, tiens nous au parfum
a plus

Invité
Invité

Message par Jey56 le Ven 13 Avr 2012, 00:54

Merci du conseil Taobi07, je pense que je vais me préparer un sirop 50/50 pour samedi.
Je vous tiendrai au jus.

Kenavo

Jey56
nymphe
nymphe

Message par vincentapi10 le Ven 13 Avr 2012, 08:17

salut jey et bienvenue
Pour ton sirop, vu que tu as juste une ruche limite, le volume 0.5L d'eau + 500g sucre avec ton litre de sirop tu auras largement, rajoute un peu de vinaigre, quelque gouttes.

Pour la forme de la ruche bizzard, ça me fait penser au autonettoyante, un modèle qui a essayé de perçer et s'est éteint, aujourd'hui c'est bon pour les musées.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Jey56 le Ven 13 Avr 2012, 09:19

Salut Vincent,

Je me pose encore la question pour le nourrissement : je ne sais pas choisir entre le candi ou le sirop.

J'ai un pain de candi disponible ce qui me permettrait de le poser sans avoir à revenir tous les 3-4 jours comme avec un sirop spéculatif.
Et ça devrai combler le manque éventuel de nourriture lié au temps que nous avons en ce moment.

Mais ne vaut-il pas mieux que je les booste par un sirop plutôt que simplement les nourrir ? Avec le risque d'avoir une surpopulation si le temps ne s'améliore pas (?)
Après, mon souci reste ma propre disponibilité : Comme je l'ai évoqué sur ma présentation, je suis représentant sur le grand Ouest et donc abssent toute la semaine.
Or, si je dis pas de bêtises, pour un sirop de stimulation, il faut en mettre peu mais avoir une régularité (3-4 jours).

Mon père m'aide au rucher (je crois bien que je lui ai refilé le virus) et partager cette passion avec lui et passer du temps ensemble me procure au moins autant de joie que le fait même d'aller voir nos abeilles (c'est le double effet kiss-cool cheers ).
Et pour lui ce n'est pas évident non plus de se rendre disponible.

Au final ma question se résume ainsi : puis-je simplement mettre mon pain de candi, ou faut-il vraiment que je stimule au sirop ?

Merci d'avance à toute l'équipe d'éclairer ma lanterne.

Bonne journée à tous.

p.s. : Promis, dés que je peux je poste des photo de la ruche.

Jey56
nymphe
nymphe

Message par Invité le Ven 13 Avr 2012, 09:28

Bonjour Jey56 !
Le pain de candi peut très bien faire l'affaire, il aura l'avantage de ne pas être stocké dans les cadres donc pas de remontée dans la hausse (c'est la plus fréquente des réalités, mais il arrive que !).
Il vaut mieux qu'elles aient le candi que rien du tout !
a++++azam

Invité
Invité

Message par Jey56 le Ven 13 Avr 2012, 09:36

Merci Azam !!!

ok pour le candi alors.

S'il ne pleut pas demain j'irai mettre ça en place.

@+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jey56
nymphe
nymphe

Message par Jey56 le Ven 13 Avr 2012, 09:38

haa ben ça y est, j'ai réussi ! donc voici ma ruche (ci dessus)
et voici mes petites travailleuses : (y en a beaucoup sur la planche, mais c'était juste après la première visite de printemps)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jey56
nymphe
nymphe

Message par Invité le Ven 13 Avr 2012, 09:40

Même si il pleut vous pourrez le mettre en place (une ouverture dans le pain assez large et hop sur le trou de nourrisseur et on ferme !).
a++++azam
D'ailleurs sur la photo la ruche a l'air d'être bien peuplée. donc ce serait dommage qu'elle meure de faim !
Attention à la surpopulation qui même si la ruche est vide de miel peut essaimer !

Invité
Invité

Message par abdelatif le Mar 01 Mai 2012, 20:32

:wel:

abdelatif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
ville et région : Agadir MAROC