forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix d'extracteur

+2
Anono
sinonx
6 participants

Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Choix d'extracteur

Message par sinonx Dim 28 Mar 2021, 15:34

Bonjour,
J'ai débuté l'apiculture depuis peu avec 2 ruches. Très prochainement j'en aurai 4 après réalisation d'essaims artificiels. Même si je ne sais pas trop de quoi l'avenir sera fait, j'aimerai bien augmenter mon cheptel dans le futur si j'arrive à trouver des emplacements. 
Là je suis dans un dilemme pour le choix de mon extracteur et ce n'est pas simple de décider si je pars sur du petit matériel car finalement je n'ai que 4 ruches ou si je prévois plus large au risque d'être sur-équipé, même si je ne sais pas combien de ruches j'aurai au final. 
Pour le moment j'ai donc 3 pistes:
- acheter un petit extracteur manuel 3/4 cadres que je pourrais revendre si besoin dans quelques temps sans avoir perdu grand chose sur mon investissement.
- Acheter un petit extracteur électrique pas trop cher comme celui là:https://www.icko-apiculture.com/extracteur-miel-tangentiel-minima-electrique-4-cadres-de-corps-dadant-ou-8-cadres-de-hausse-dadant-ou-4-cadres-langstroth.html
Mais le fait qu'il soit tangentiel je ne sais pas si c'est une bonne idée niveau efficacité. 
- Acheter un 9 cadres radiale manuel que je pourrais motoriser dans quelques temps en mettant un peu d'argent de côté: https://www.icko-apiculture.com/extracteur-a-miel-manuel-9-cadres-langstroth.html 
Vous en pensez quoi? 
Merci

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Re: Choix d'extracteur

Message par Invité Dim 28 Mar 2021, 19:24

Bonjour,
C'est le investissement à réaliser, je te conseille soit de louer ou essayer d'en trouver un par relations (Les GSDA en prêtent). Quand tu auras atteint ou une idée du cheptel que tu veux gérer il sera temps de prendre une décision, extracteur manuel, électrique x cadres, combiné extracteur-bac à désoperculer ....
Bref tu as le temps
Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Re: Choix d'extracteur

Message par sinonx Lun 29 Mar 2021, 15:04

oui par la récolte que je vais faire d'ici 15 jours, je vais emprunter un extracteur, mais j'aime bien ne dépendre de personne. Alors j'aimerais bien ne pas trop trainer pour investir (quitte à partir sur une petit manuel).

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Re: Choix d'extracteur

Message par Anono Lun 29 Mar 2021, 15:15

Salut,

Avec un petit extracteur manuel, on peut déjà aller loin!
J'ai commencé comme ça, et après 5 ou 6 ans, je suis passé à un électrique, une fois que le nombre de hausses n'était plus faisable à la main sur un journée...
Si tu en prends soins (et ce n'est pas compliqué), tu le revendra sans trop y perdre si tu changes un jour.

Essaye peut-être d'en avoir un à prêter pour ta première récolte, tu pourra ainsi voir les avantages et les inconvénients, puis faire un achat en connaissance de cause...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Re: Choix d'extracteur

Message par august1 Lun 29 Mar 2021, 18:46

Oui un manuel ca va largement au début (environ 1-10 hausses par récolte je connais des gens qui ont plus de 15 ruches et qui s'en tiennent là), j'ai commencé avec un 4 cadres, je l'ai motorisé et je vais le passer en 9 cadres, ca prouve qu'on peut le faire évoluer selon ses besoins  Smile.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Re: Choix d'extracteur

Message par syl2.0 Mar 30 Mar 2021, 19:00

J’ai moi même débuté avec un 9 cadres manuel que j'ai ensuite électrifié,de plus il a un maturateur en dessous et un filtre ;perso 9 cadres en dadant ça te fait une hausse par extraction et je pense resté sur une dizaine de ruche.

syl2.0
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 56
ville et région : Yvelines, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Re: Choix d'extracteur

Message par sinonx Mar 30 Mar 2021, 19:23

syl2.0 a écrit:J’ai moi même débuté avec un 9 cadres manuel que j'ai ensuite électrifié,de plus il a un maturateur en dessous et un filtre ;perso 9 cadres en dadant ça te fait une hausse par extraction et je pense resté sur une dizaine de ruche.
 Merci, ça me semble effectivement être un bon compromis le 9 cadres manuel à motoriser plus tard. ça permet d'étaler la dépense sans devoir revendre et racheter un extracteur. Et j'imagine qu'avec 9 cadres électrique pour un amateur, on a déja de quoi traiter pas mal de ruches.
Le truc c'est que je dois prendre un extracteur pour cadre langstroth car ici on est en ruche bourbon, une langstroth modifiée et l'extracteur vendu par le seul magasin apicole de l'ile coute 880€...

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Re: Choix d'extracteur

Message par michelfr30 Mar 30 Mar 2021, 19:47

vu tes données, je dirais aussi 9 cadres radiaires à motoriser éventuellement plus tard. c'est un grand classique qui se revend bien.

Mais il n'y a pas de groupement qui prête du matériel dans ton coin ?
Une coopérative ? un syndicat ? ou un magasin qui loue pour le week end ? par chez moi c'est 15 à 20€ par jour pour ce genre de matériel.
ça laisse le temps de se faire une idée de ses réels besoins.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Re: Choix d'extracteur

Message par august1 Mar 30 Mar 2021, 21:18

+1
Si je devais le refaire j'achèterai un 9 cadres pour le motoriser ensuite.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Re: Choix d'extracteur

Message par sinonx Mer 31 Mar 2021, 13:22

michelfr30 a écrit:vu tes données, je dirais aussi 9 cadres radiaires à motoriser éventuellement plus tard. c'est un grand classique qui se revend bien.

Mais il n'y a pas de groupement qui prête du matériel dans ton coin ?
Une coopérative ? un syndicat ? ou un magasin qui loue pour le week end ? par chez moi c'est 15 à 20€ par jour pour ce genre de matériel.
ça laisse le temps de se faire une idée de ses réels besoins.
 Si, j'ai une connaissance qui va me prêter son extracteur et mon rucher école prête un extracteur également. Je vais utiliser ce biais pour les premières extractions. Mais comme dit plus haut, c'est pas trop mon truc de dépendre des autres. Sans compter qu'il faut réserver en avance même si on sait pas exactement quel jour on va pouvoir récolter, on a pas forcément le matériel le jour que l'on souhaite, il faut aller le chercher et le ramener, on ne sait pas trop niveau hygiène ce que les autres on fait avec... Du coup, je vais pas trop trainer pour investir.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Re: Choix d'extracteur

Message par syl2.0 Mer 31 Mar 2021, 17:35

je suis comme toi,quand je veux et comme je veux (ou peut)

syl2.0
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 56
ville et région : Yvelines, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Re: Choix d'extracteur

Message par michelfr30 Mer 31 Mar 2021, 19:32

C'est vrai que d'avoir son propre matériel permet une grande indépendance (et une certaine fierté bien légitime). Tu es libre de ton planning et tu connais ton matériel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'extracteur Empty Re: Choix d'extracteur

Message par CED1334 Ven 02 Avr 2021, 13:45

Bonjour,
On se pose tous cette question au début.
Je pense que le meilleur choix, comme dit plus haut est un 9 cadres radiaire à motoriser ultérieurement.
C'est ce que j'ai fait avec un Quarti qui me convient bien, après avoir emprunté un extracteur la première année. Wink
Bonne récolte qui se profile. Smile
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum