forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération d'un essaim avant le coup de froid

+3
corax
michelfr30
denis1789
7 participants

Aller en bas

Récupération d'un essaim avant le coup de froid Empty Récupération d'un essaim avant le coup de froid

Message par denis1789 Lun 12 Avr 2021, 13:02

Salut,

Coup de fil hier vers 14h pour un essaim chez une dame. L'essaim était à porté de main, peut-être
un primaire... On a fini vers 17h avant le début de la pluie, on a eu le temps de le ramener au rucher, lui donner un bon coup de sirop parce que les abeilles n'étaient pas en grande forme, un peu engourdies. J'espère qu'il va tenir le coup, ce matin le haut des montagnes du Vercors étaient enneigées...
Je pense en fonction des températures lui rendre visite mardi et peut-être cette fois lui mettre du candi, comme en hiver, chez nous ça plafonne à 10 °. En plus elles n'ont qu'un cadre construit le reste est à construire, on s'est fait dépouiller avec cette "semaine d'été en mars".
Je pressentais des sorties d'essaims avec cette météo complètement à l'ouest, une dizaine de jours de fortes chaleurs + des jours de claustration du au froid et hop ça part dans tous les sens.
Voilà les petites bêtes, c'est toujours aussi magique ces essaims récupérés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim avant le coup de froid Empty Re: Récupération d'un essaim avant le coup de froid

Message par michelfr30 Lun 12 Avr 2021, 13:46

Joli travail !
Il aura plus chaud dans la ruchette que dehors. Entre le cadre et le candi, et les réserves que chaque abeille a transportées, ça devrait aller en attendant une meilleure température.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim avant le coup de froid Empty Re: Récupération d'un essaim avant le coup de froid

Message par corax Lun 12 Avr 2021, 15:20

Un pain de candi leur fera du bien avec les T° d'hiver actuelles.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim avant le coup de froid Empty Re: Récupération d'un essaim avant le coup de froid

Message par christian24600 Lun 03 Mai 2021, 11:01

Superbe, merci du partage

Comment va t il aujourd hui ?
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim avant le coup de froid Empty Re: Récupération d'un essaim avant le coup de froid

Message par chatkochkat Lun 03 Mai 2021, 14:17

Bonjour denis

Quand je fais des essaims nus , pour les aider à construire vite je leur donne du sirop 50/50  tiède.
Et ça stimule la reine.
Il va faire un temps pourri les 15 jours à venir autant qu'elles soient confortablement installées.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim avant le coup de froid Empty Re: Récupération d'un essaim avant le coup de froid

Message par denis1789 Mar 04 Mai 2021, 14:55

Salut à tous,
Je suis passé hier jeter un œil, elles ont la patate, on les a transféré en ruche et, là elles sont sur 8 cadres bien rempli. Je pense lui rajouter 1 cadre samedi et d'ici 3 semaines, hop une hausse....
Ici on a eu 4 jours de pluie et quelques gelées dont une hier matin, c'est vraiment un printemps de M.....Pour l'instant les hausses des autres colonies font les montagnes russes....façon grand huit...... nawak
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim avant le coup de froid Empty Re: Récupération d'un essaim avant le coup de froid

Message par Sempre Sainté Jeu 06 Mai 2021, 21:38

Tiens je pose ma question là. 
Énième récupération cette année. Du coup j’ai plus que 2 cadres bâtis et des cadres cirés. Ils annoncent pluie demain puis 2j de beaux puis 1 semaine de flotte. Je les nourrit pour les aider à bâtir ?

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim avant le coup de froid Empty Re: Récupération d'un essaim avant le coup de froid

Message par Api-Paco Jeu 06 Mai 2021, 21:53

je donne du 50/50 et je les fais construire avec une amorce de 2cm

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim avant le coup de froid Empty Re: Récupération d'un essaim avant le coup de froid

Message par denis1789 Jeu 06 Mai 2021, 21:53

Sempre Sainté a écrit:Tiens je pose ma question là. 
Énième récupération cette année. Du coup j’ai plus que 2 cadres bâtis et des cadres cirés. Ils annoncent pluie demain puis 2j de beaux puis 1 semaine de flotte. Je les nourrit pour les aider à bâtir ?
Bonsoir,

Tu peux les nourrir sans problème, chez nous en isère, on a une alerte famine pour les colonies. Alors si tu veux déjà qu'elles résistent à la fraicheur et, en prime qu'elles construisent c'est pas du luxe avec ce printemps de M.....
Sur notre dernier essaim récupéré, il devait tout construire, on l'a bien nourrit au sirop lourd....

OK !
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim avant le coup de froid Empty Re: Récupération d'un essaim avant le coup de froid

Message par Sempre Sainté Jeu 06 Mai 2021, 21:58

Merci pour vos précisions

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim avant le coup de froid Empty Re: Récupération d'un essaim avant le coup de froid

Message par michelfr30 Ven 07 Mai 2021, 06:57

Sempre Sainté a écrit:Tiens je pose ma question là. 
Énième récupération cette année. Du coup j’ai plus que 2 cadres bâtis et des cadres cirés. Ils annoncent pluie demain puis 2 jours de beau puis 1 semaine de flotte. Je les nourris pour les aider à bâtir ?
 Un essaim part avec des provisions qui lui permettent de tenir 2 ou 3 jours, le temps de construire et d'y déposer ce qu'elles ont dans le jabot.
Mais un petit sirop peut les fixer dans leur nouvelle demeure et ne leur fera pas de mal non plus.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim avant le coup de froid Empty Re: Récupération d'un essaim avant le coup de froid

Message par chatkochkat Ven 07 Mai 2021, 09:16

Pour les essaims enruchés ces derniers jours qu'ils soient primaires ou petits , je les complémentent au sirop 50/50 le temps que le temps se rétablisse et qu'elles puissent assurer elles-mêmes l'intendance.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum