forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche de reine vierge...La poisse !

5 participants

Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par OCTANT07 Mer 21 Avr 2021, 11:47

Bonjour à toutes et tous.

Un truc bizarre.

Une ruche très forte, j'ai eu un essaimage et je me suis retrouvé avec pas mal de cellules royales.
Je les ai cassées et j'en ai laissé 3 en me disant que la première née s'occuperait de faire le travail.

Je pense avoir eu des essaimages secondaires successifs....Il y a encore une belle population dans la ruche mais tout le couvain a éclot.
Donc 0 couvain, pas d'œufs et plus aucune cellule royale. 
Si mes calculs sont bons il devrait y avoir une reine depuis au moins 15 jours donc elle devrait être fécondée (mais le temps n'était pas top).

Je viens de récupérer une reine fécondée ce matin mais du coup j'ai une crainte sur l'introduction.....Si mes yeux étaient passés à coté d'une reine vierge ! Forte population et reine vierge autant dire que c'est possible !!!
D'un autre coté, introduire un cadre d'œufs provenant d'une autre ruche ça m'emmène à perdre un temps considérable sur cette ruche qui est orpheline depuis déjà bien trop longtemps mais pas encore bourdonneuse. Je vais me retrouver avec des butineuses dans presque 2 mois et c'est bien trop loin.

Bref, cet après midi je vais réouvrir la ruche et observer cadre par cadre pour rechercher une éventuelle reine "encore" vierge. Et après ?

1/ Je joue la sécurité et je prélève 3 cadres d'abeilles et je prends plus de temps pour bien observer et ainsi mettre plus de chances de mon coté pour introduire ma reine fécondée. J'observe l'autre ruche dans une semaine et je réunis si on est dans la même situation. Et si il y avait une reine qui s'est faite fécondée depuis cela me fera une colonie de plus.

2/ J'introduis directement. Cela me fait prendre le risque d'une mauvaise cohabitation avec 2 reines et donc une colonie qui tue ma reine fécondée....

C'est quand même dingue ces grosses colonies qui deviennent orpheline !

A vous lire.

Merci
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par Boutche Mer 21 Avr 2021, 12:17

OCTANT07 a écrit:

1/ Je joue la sécurité et je prélève 3 cadres d'abeilles et je prends plus de temps pour bien observer et ainsi mettre plus de chances de mon coté pour introduire ma reine fécondée. J'observe l'autre ruche dans une semaine et je réuni si on est dans la même situation. Et si il y avait une reine qui s'est faite fécondée depuis cela me fera une colonie de plus.

2/ J'introduis directement. Cela me fait prendre le risque d'une mauvaise cohabitation avec 2 reines et donc une colonie qui tue ma reine fécondée....

3/ Tu poses une hausse (ou un corps selon) avec une grille à reine, quelques cades bâtis, introduis la reine fécondées dans la hausse et tu observes. Elle peut commencer a pondre, des abeilles monterons, si rien ne bouge en bas, dans 2-3 semaines tu vires la grilles et tu descends la ponte (et la reine).
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 491
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par michelfr30 Mer 21 Avr 2021, 12:32

autre solution :
dans une ruche vide, sans plancher, tu mets 3 ou 4 cadres de couvain de la ruche forte après les avoir secoué pour enlever toute abeille. Tu poses ça sur la ruche forte après avoir mis une grille à reine. Tu reviens quelques heures plus tard et tu mets un plancher à cette ruche du dessus qui a donc 4 cadres de couvain avec ses nourrices mais pas de reine. Tu complètes avec des cadres de réserve et tu peux introduire ta reine.
Tu resserres la ruche forte et tu patientes pour voir s'il y a du changement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par OCTANT07 Mer 21 Avr 2021, 12:36

Vous croyez qu'une reine vierge peut passer la grille à reines ? C'est petit une reine vierge...

Et si je superpose avec une grille à reine entre 2 corps, une fécondée en haut et hypothétiquement une vierge en bas. La colonie ne tuera pas la fécondée ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par Boutche Mer 21 Avr 2021, 13:05

OCTANT07 a écrit:Vous croyez qu'une reine vierge peut passer la grille à reines ? C'est petit une reine vierge...

Et si je superpose avec une grille à reine entre 2 corps, une fécondée en haut et hypothétiquement une vierge en bas. La colonie ne tuera pas la fécondée ?

Il y a toujours des risques,
Mais aussi des indicateurs.
Es ce que tes abeilles chantent sur les cadres de la potentielle orpheline ? C'est assez caractéristique.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 491
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par OCTANT07 Mer 21 Avr 2021, 13:13

Boutche a écrit:
OCTANT07 a écrit:Vous croyez qu'une reine vierge peut passer la grille à reines ? C'est petit une reine vierge...

Et si je superpose avec une grille à reine entre 2 corps, une fécondée en haut et hypothétiquement une vierge en bas. La colonie ne tuera pas la fécondée ?

Il y a toujours des risques,
Mais aussi des indicateurs.
Es ce que tes abeilles chantent sur les cadres de la potentielle orpheline ? C'est assez caractéristique.

La colonie est douce, comme si elle n'était pas orpheline.
Elle rentre même du pollen... 

Mais pas moyen de trouver une satanée reine vierge  lol!
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par ThomasC Mer 21 Avr 2021, 13:52

Je trouve qu'on est toujours trop pressé pour que les jeunes reines pondent. En théorie, c'est au bout de 29 jours par rapport à l'oeuf de départ, mais de mon expérience, 4 semaines c'est souvent trop court, il vaut mieux vérifier au bout de 5 (Si on sait pas par rapport à l'oeuf, c'est un "bon" mois).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par Boutche Mer 21 Avr 2021, 15:35

OCTANT07 a écrit:
Boutche a écrit:
OCTANT07 a écrit:Vous croyez qu'une reine vierge peut passer la grille à reines ? C'est petit une reine vierge...

Et si je superpose avec une grille à reine entre 2 corps, une fécondée en haut et hypothétiquement une vierge en bas. La colonie ne tuera pas la fécondée ?

Il y a toujours des risques,
Mais aussi des indicateurs.
Es ce que tes abeilles chantent sur les cadres de la potentielle orpheline ? C'est assez caractéristique.

La colonie est douce, comme si elle n'était pas orpheline.
Elle rentre même du pollen... 

Mais pas moyen de trouver une satanée reine vierge  lol!
L'urgent c'est de loger ta reine, voir la faire pondre en attendant.

Quand tu poses la cage à reine  sur les cadres, la colonie a quelle réaction ?
Elle sont attirées par les phéromones ?


Je ne sais pas si une reine vierge passe a travers une grille.
Je ne sais pas non plus si les abeilles risquent de tuer la reine fécondée, je voyais plus un règlement du conflit entre les reines.

Fais toi une mini ruchette a coté en attendant pour héberger ta reine ?
Mais l'autre risque est de voir émerger des abeilles pondeuses si ta colonie est orphelines, qui peuvent aussi taper ta nouvelle reine . Et la il faudra secouer la colonie pour se débarrasser des pondeuses.

Ce que dit Thomas est juste, une reine peut pondre après 5 a 6 semaines, surtout si la période de fécondation était froide ou pluvieuse, si l'insuffisance de faux-bourdons à maturité est avérée.


Balance bénéfices risques..
ça ne t'aide pas beaucoup;)


Dans ces cas la pour m'assurer qu'il y a orphelinat, je découpe un petit triangle de ponte fraiche (3j max) dans une autre colonie, genre 3x3 cm, que je replace sur un cadre au centre. Si dans les2 jours elles élèvent j'ai ma conclusion.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 491
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par OCTANT07 Mer 21 Avr 2021, 18:18

Bon... J'ai secoué 3 cadres dans la ruche pour les mettre dans un autre corps. J'ai partitionné le corps du bas. J'ai mis une grille à reine et le corps avec les 3 cadres par dessus. J'ai partionné également le corps du dessus.
J'ai mis la cage de la reine entre 2 cadres dans le corps du dessus.
J'ai pas cassé le clip pour qu'elle se libère. Je verrai demain si le haut est bien habité et le comportement de la colonie. En fonction, je casse le clip.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par Boutche Ven 23 Avr 2021, 12:54

OCTANT07 a écrit:Bon... J'ai secoué 3 cadres dans la ruche pour les mettre dans un autre corps. J'ai partitionné le corps du bas. J'ai mis une grille à reine et le corps avec les 3 cadres par dessus. J'ai partionné également le corps du dessus.
J'ai mis la cage de la reine entre 2 cadres dans le corps du dessus.
J'ai pas cassé le clip pour qu'elle se libère. Je verrai demain si le haut est bien habité et le comportement de la colonie. En fonction, je casse le clip.

On en est ou  Question
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 491
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par OCTANT07 Ven 23 Avr 2021, 13:10

Boutche a écrit:


On en est ou  Question

Hier j'ai cassé le clip de la cagette à reine. Il va falloir environ 24 à 48 h pour qu'elle soit libérée.

Dans 8 jours je contrôlerai si elle est vivante et donc de la ponte en haut.
Je vérifierai si il y a de la ponte en bas, si c'est le cas, je sépare les 2 corps.
Si pas de ponte en bas, je réuni les cadres du haut avec ceux du bas et j'enlève le corps du haut.

Je mettrai sur ce post le compte rendu de l'opération  Wink
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par michelfr30 Ven 23 Avr 2021, 13:15

OCTANT07 a écrit:Bon... J'ai secoué 3 cadres dans la ruche pour les mettre dans un autre corps. J'ai partitionné le corps du bas. J'ai mis une grille à reine et le corps avec les 3 cadres par dessus. J'ai partionné également le corps du dessus.
J'ai mis la cage de la reine entre 2 cadres dans le corps du dessus.
J'ai pas cassé le clip pour qu'elle se libère. Je verrai demain si le haut est bien habité et le comportement de la colonie. En fonction, je casse le clip.
Tu vas séparer la ruche du dessus de celle du dessous, ou laisser simplement la grille à reine ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par OCTANT07 Ven 23 Avr 2021, 13:17

michelfr30 a écrit:
OCTANT07 a écrit:Bon... J'ai secoué 3 cadres dans la ruche pour les mettre dans un autre corps. J'ai partitionné le corps du bas. J'ai mis une grille à reine et le corps avec les 3 cadres par dessus. J'ai partionné également le corps du dessus.
J'ai mis la cage de la reine entre 2 cadres dans le corps du dessus.
J'ai pas cassé le clip pour qu'elle se libère. Je verrai demain si le haut est bien habité et le comportement de la colonie. En fonction, je casse le clip.
Tu vas séparer la ruche du dessus de celle du dessous, ou laisser simplement la grille à reine ?
Pour l'instant elles sont l'une sur l'autre avec comme séparation la grille à reine.
Si il y a de la ponte en haut ET en bas je mettrai un plancher à celle du haut et je rechercherai la reine du bas pour la marquer.
Si pas de ponte en bas, je réunirai les 2.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par OCTANT07 Mar 04 Mai 2021, 19:28

Demain après midi je suis sur le rucher.
Je vais tout ouvrir et tout vérifier ce sera l'occasion de faire le point sur cette ruche.

La reine du haut aura-t-elle été acceptée et sera-t-elle en ponte ?

Y aura t'il des œufs en bas et donc une reine ?

Verdict demain !
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par OCTANT07 Mer 05 Mai 2021, 23:31

Bon....

Reine du haut à pondu donc pas de souci !

En bas, pas de ponte mais une reine qui a un bel abdomen sans être encore trop grosse. J'en déduis qu'elle est fécondée mais pas encore en ponte !

J'ai donc séparé les ruches !

Content  Very Happy
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par michelfr30 Jeu 06 Mai 2021, 05:31

Super !
OK !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine vierge...La poisse ! Empty Re: Recherche de reine vierge...La poisse !

Message par JYLB78 Jeu 06 Mai 2021, 08:57

bonjour et BRAVO!!!! bravo bravo
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum