forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere visite à mon essaim sauvage, J+10

3 participants

Aller en bas

1ere visite à mon essaim sauvage, J+10 Empty 1ere visite à mon essaim sauvage, J+10

Message par Lilirun974 Ven 07 Mai 2021, 17:08

Je suis allé voir tout à l' heure mon essaim sauvage établi dans une ruche langstroth depuis le 28 avril. c'était une ruche sale abandonné depuis fin d'été automne et elles se sont établies dedans donc j'ai laissé faire. J'ai trouvé ce matin une colonie calme. le premier cadre donc sur la gauche plein de nectar et de pollen. second cadre avec une face avec un couvain magnifique. couvain fermé en majorité et 1/4 encore ouverts très beau. l'autre côté beaucoup plus léger. maintenant j'ai une très mauvaise vue je ne suis pas parvenu à voir la reine et je ne parviens pas à distinguer s'il y a des oeufs ou des petites larves et compte tenu de mes difficultés je ne cherche pas vraiment a trouver la reine. Manque d'expérience aussi. si c'est indispensable je le ferai mais je crois que une ruche sans reine et certainement beaucoup plus agressive que ça. pour les autres cadres à part ce second cadre couvert de Couvain sur les autres cadres on peut voir un peu de nectar un peu de pollen pas grand-chose. Ensuite pour la suite je crois qu'elles sont en train de vraiment nettoyer la RUCHE. ÇA m'a paru une ruche en bonne santé dans L'IMMÉDIAT. je ne sais pas trop quoi faire tout de suite j'ai mis un aliment protéiné donc je pense que c'est peut-être probablement un essaim d'origine domestique puisque mon mentor m'avait expliqué qu'un essaim d'origine purement sauvage n'accepte pas aussi facilement la nourriture. je pense remettre de la nourriture et vérifier s'il y a une augmentation du couvain. Ça vous paraît logique seulement un cadre de couvain au bout de 10 jours ? quels sont à votre avis les mesures à prendre pour ma prochaine visite ? je vais y aller lundi pour remettre de la nourriture je vais pas pouvoir passer avant. je pensais y passer au moins une fois par semaine. déjà il faut qu'elle occupe la totalité de la ruche et c'est une grande ruche. est-ce que je dois remplacer peut-être des cadres par des cadres à bâtir ? j c'est un essaim sauvage qui est arrivé chez moi inattendu et là ça m'a redonner un regain après toutes ces difficultés l'année dernière donc je me dis essayons ! je voudrais essayer de sauver cet essaim. voilà merci pour vos conseils

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite à mon essaim sauvage, J+10 Empty Re: 1ere visite à mon essaim sauvage, J+10

Message par Ourouti Ven 07 Mai 2021, 17:24

Bonjour, tu as eu de la chance, En cette saison si tu as du couvain c'est que la reine est présente. Actuellement la nature est généreuse je ne nourrirais pas. En revanche si l'essaim tarde à démmarer je poserais une partition.

Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite à mon essaim sauvage, J+10 Empty Re: 1ere visite à mon essaim sauvage, J+10

Message par Lilirun974 Ven 07 Mai 2021, 17:53

Une partition ? Tu séparerais la ruche en 2? Excuse moi je ne maîtrise pas trop les termes. J'ai eu un instructeur portugais que je ne comprenais qu'à moitié. 🙂

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite à mon essaim sauvage, J+10 Empty Re: 1ere visite à mon essaim sauvage, J+10

Message par Lilirun974 Ven 07 Mai 2021, 18:08

Oui c'est vrai qu'à mon sens aussi il y a largement à manger pour elles. Mais en même temps elles sont dans une grosse ruche langstrop qui était vraiment crado. Elles ont fait un travail de nettoyage terrible. Donc j'imagine que ça poupaw leur faire de mal un coup de main ?

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite à mon essaim sauvage, J+10 Empty Re: 1ere visite à mon essaim sauvage, J+10

Message par Ourouti Dim 09 Mai 2021, 22:23

Non une partition  est utilisée pour réduire le volume qu'occupe l'essaim et lui permettre de mieux chauffer le couvain..

Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite à mon essaim sauvage, J+10 Empty Re: 1ere visite à mon essaim sauvage, J+10

Message par corax Lun 10 Mai 2021, 10:18

Nourrir modérément un nouvel essaim n'est jamais une mauvaise idée (en théorie).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum