forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire émerger des reines vierges

+3
Gryotte
ptetbenquoui
JAZ89
7 participants

Aller en bas

Faire émerger des reines vierges Empty Faire émerger des reines vierges

Message par JAZ89 Ven 07 Mai 2021, 20:26

Je vous raconte ce qui vient de se produire et dont j'espère avoir tiré profit (ou pas). Vos avis sont requis.

En visitant le 24 Avril, j'avais vu la reine et de la ponte fraiche donc j'ai cassé les cellules royales que j'ai trouvé, fait de la place en ajoutant une hausse bâtie accessible à la reine, le tout en espérant arrêter le processus.

Vu le temps, pas trop l'occasion d'ouvrir le WE dernier pour vérifier l'état des cellules.
Bref ce soir je m'y colle pour constater que, trop tard, l'essaimage a eu lieu (pas vu la reine, aucune ponte fraiche, les larves les plus jeunes visibles ont 2 ou 3 jours au moins et la ruche n'est visiblement plus aussi populeuse).
Je commence l'inventaire des cellules royales avant d'en casser une partie pour éviter les essaimages multiples.

Les cellules sont operculées mais pas toutes du même état d'avancement, certaines en larves, d'autres en nymphes ... et 3 émergent dans mes doigts en ouvrant les cellules (elles semblent complètes, vivantes, se déplacent normalement) !

Sur une main j'ai donc une reine vierge, de l'autre j'ouvre une ruche vide avec quelques cadres située juste à côté depuis la veille (pour essayer de servir de ruche piège au cas où il n'y aurait pas encore eu essaimage), j'attrape un cadre de couvain, je le mets dans la ruche et je dépose la reine vierge. J'ajoute ensuite 2 cadres avec leurs abeilles (et plus tard je secoue aussi quelques cadres issus des hausses pour avoir plus d'abeilles).

Je continue sur une autre cellule, nouvelle émergence. Cette fois-ci je laisse cette nouvelle vierge dans la ruche d'origine.

Je repositionne les cadres, je remets une hausse pleine sur chaque ruche (les cadres de corps sont secs mais chaque ruche dispose d'une hausse quasi pleine) et je referme les deux ruches.

A votre avis, quelles sont les chances que ces deux reines vierges "émergées artificiellement" reprennent le cours normal des choses (pas rejetées, normalement fécondées ... etc) ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Faire émerger des reines vierges Empty Re: Faire émerger des reines vierges

Message par ptetbenquoui Ven 07 Mai 2021, 20:58

Tu as quoi comme type d'abeilles ? Race et douceur ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Faire émerger des reines vierges Empty Re: Faire émerger des reines vierges

Message par JAZ89 Sam 08 Mai 2021, 00:33

C'est de la buck, plus ou moins croisée probablement. Plutôt douce.
Peut-être une chance d'acceptation.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Faire émerger des reines vierges Empty Re: Faire émerger des reines vierges

Message par Gryotte Sam 08 Mai 2021, 13:31

C’est parfait, l’an dernier 2 fois j’ouvre une reine en train d’émerger, j’ai ouvert les autres cellules et mis en cagette les reines le tout dans des petits nucléi .
Ça marche super bien.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Faire émerger des reines vierges Empty Re: Faire émerger des reines vierges

Message par API55 Sam 08 Mai 2021, 19:32

Coup de bol, arriver juste au bon moment!
J'ai souvent vu naître des ouvrières ou des faux bourdons, mais jamais de reine.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Faire émerger des reines vierges Empty Re: Faire émerger des reines vierges

Message par sylvie46 Dim 09 Mai 2021, 22:59

Bonsoir amis apiculteurs !
Voilà longtemps que je n'ai rien posté... mais ce sujet me parle bien et je voudrais bien votre avis.
Je vous raconte mon histoire :
Ayant entendu le chant des reines sur une ruche plutôt essaimeuse (je colle régulièrement l'oreille sur la paroi des ruches...), j'ai voulu profiter des cellules royales présentes (en nombre) pour remérer une autre ruche à qui j'avais tué la reine car plus d'oeufs, tout petit couvain et mâles en nombre.
J'attends 1 jour et me voilà partie avec 2 cellules royales, sauf que ces dames ont décidé de naître pendant le transport... (peu de temps après le prélèvement. Elles commencent à grignoter le fond de la cellule).
J'ai qd quand même "laché" la reine sur le dessus des cadres, elle s'est engouffrée sans hésitation à l'intérieur ....
Je me demande si elle a été tuée direct ou s'il y a une chance d'acceptation ?
Le but était de greffer la cellule, j'aurais dû me douter qu'elles étaient prêtes à naître...
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

Faire émerger des reines vierges Empty Re: Faire émerger des reines vierges

Message par 1zez1 Dim 09 Mai 2021, 23:10

En quoi cela ne pourrait il pas fonctionner ?
Tu as bien orpheliné la ruche, donc les abeilles devraient accepter ta nouvelle reine. Tu ne parles pas de double ponte donc pas bourdonneuse.


(Lorsque les abeilles donnent des coups de tête  à leur reine c'est que la reine est en fin de course).

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Faire émerger des reines vierges Empty Re: Faire émerger des reines vierges

Message par sylvie46 Dim 09 Mai 2021, 23:20

Oui, j'ai bien orpheliné (je n'aime pas du tout d'ailleurs ,c'est la  première fois...) mais j'ai lu que d'habitude on introduit avec une cagette... et un peu de candi...
ou j'aurais dû l'enduire de miel ?
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

Faire émerger des reines vierges Empty Re: Faire émerger des reines vierges

Message par JC26 Dim 23 Mai 2021, 20:35

Hourra !!!

Je ne connaissais pas du tout le processus, aussi j'ai vu pas mal de tutos, J'ai lu et fait ma première tentative d'élevage de reines.
Pour cela:
- j'avais prélevé 7 cellules royales,
- les avais mises dans un support puis quelques abeilles dans le bigoudi et fermé celui-ci, Les reines naissantes devaient être nourries par les zazas du bigoudi, elles-même nourries par la colonie.
- 2 reines sont nées et ont bien vécu dans le bigoudi.

Je les ai introduites directement, vierges, dans des colonies orphelines.

Aujourd'hui, après 20j. d'attente, j'ai osé vérifier. Les 2 colonies auparavant sans couvain en étaient pleines et les reines que j'avais marquées étaient sur le "pied de guerre".

Je n'espérais pas avoir un telle réussite avec toutes les maladresses que j'ai pu faire.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum