forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

+34
lepecheurdubordeloire
ThomasC
petrole59
michelfr30
Rot68
nikrou
corax
cyril73210
Kalou38
robert51
David R
grimardie
Api-Paco
philippe
snoupi
JYLB78
CHRISWOOD
JAZ89
chatkochkat
miloni
Nucleon
vouhé
Happyculteur74
Chargathe
Anono
JC26
willy69
laineux
Fastbuck
Menulphus
boudin
Michel52
august1
Mahipe
38 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par laineux Dim 23 Mai 2021, 21:58

La photo de Michel52 est caractéristique des limites des alertes en temps réel.
Un animal, une araignée sur l'objectif, l'ombre d'un nuage ou d'une branche qui bouge au vent déclenchent l'envoi de la photo. 
Le taux de faux positif est vraiment énorme. 
Il faudrait coupler la détection avec une reconnaissance d'image qui identifie la silhouette humaine ou de véhicule pour filtrer et ne pas recevoir 10 alertes jour et nuit. Ca finira par exister dans le commerce j'imagine.

laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 203

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Dim 23 Mai 2021, 21:59

@ Boudin,
Merci pour ton message. Et pour les compliments.
C'est bien la réalité!  pale
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Api-Paco Dim 23 Mai 2021, 22:03

JYLB78 a écrit:bonjour à tous
ce jeudi le voleur de ruches -pris en flagrant délit- de Julien Perrin (Apihappy) de l'essonne  passe au tribunal d'Evry....Julien avait déjà subit des vols en 2020 et des dégradations de rucher.
on verra ce qu'il en sort
Des nouvelles ?
Michel52 a écrit:Plus sérieusement, voici le "rendu" d'une de mes caméras GSM. Afin que vous puissiez vous rendre compte.
La caméra est placée dans un arbre à ~6m de haut. Les piles tiennent bien le coup 50% en 2 mois et demi. Plusieurs centaines de photos par mois. Réseau GSM à 100% de signal.
tu as à parlé de ton matériel quelque part ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par grimardie Dim 23 Mai 2021, 22:07

Api-Paco a écrit:
JYLB78 a écrit:bonjour à tous
ce jeudi le voleur de ruches -pris en flagrant délit- de Julien Perrin (Apihappy) de l'essonne  passe au tribunal d'Evry....Julien avait déjà subit des vols en 2020 et des dégradations de rucher.
on verra ce qu'il en sort
Des nouvelles ?

... stage de citoyenneté moyennant la somme de 150 euros... bref...

grimardie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
ville et région : Dordogne / Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Dim 23 Mai 2021, 22:09

@Laineux,
Ces "faux positifs" ne sont pas si nombreux que cela, il s'agit principalement d'un paramétrage et du bon positionnement de la caméra pour arriver à un bon compromis suivant ses préférences.
Moi j'aime bien, ça m'amène à visionner certaines situation "cocasse"!!!
Et comme avec ce rapace à certaines observations très intéressantes.
Les filtres sur les caméras existent déjà sur certains modèles, comme avec celle en question ici.
Je préféré recevoir part SMS 5 cueilleurs de champignons, 25 chevreuils, 50 renards, 20 blaireaux.... en une semaine que 1 seul voleur de ruches en 12 mois.


Dernière édition par Michel52 le Dim 23 Mai 2021, 23:05, édité 1 fois
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Dim 23 Mai 2021, 22:13

Api-Paco a écrit:
Plus sérieusement, voici le "rendu" d'une de mes caméras GSM. Afin que vous puissiez vous rendre compte.
La caméra est placée dans un arbre à ~6m de haut. Les piles tiennent bien le coup 50% en 2 mois et demi. Plusieurs centaines de photos par mois. Réseau GSM à 100% de signal.
tu as à parlé de ton matériel quelque part ?
Bonsoir Api-Paco
Oui un peu plus haut dans cette discussion.  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par David R Dim 23 Mai 2021, 22:33

Le problème pour les traqueurs gps c'est qu'on peut aisément les leurrer et qu'il faut les charger régulièrement, leur autonomie est réduite.....

Il existe des traqueurs qui peuvent être intégrés aux cadres et qui utilisent sigfox ou un système proche, Ils sont indétectables, ont une autonomie qui est très importante pour un abonnement mensuel assez faible.....

J'ai cherché pour protéger mon vélo du vol un système Gps de faible volume discret économe en énergie.... Le problème est que dès qu'il y a gsm+ gps la consommation s'envole et l'autonomie diminue.... Là où le GSM passe sigfox doit passer... La différence est la consommation radicalement plus faible... Selon moi c'est une solution technique avantageuse...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Chargathe Lun 24 Mai 2021, 07:41

Peut être, également, inscrire le numéro d'exploitation sur tous les éléments de la ruche, à la défonceuse.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Mahipe Lun 24 Mai 2021, 07:50

Multiplier les difficultés pour les voleurs c'est dissuasif, mais cela a un coup pour l'apiculteur.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Api-Paco Lun 24 Mai 2021, 09:01

grimardie a écrit:
Api-Paco a écrit:
JYLB78 a écrit:bonjour à tous
ce jeudi le voleur de ruches -pris en flagrant délit- de Julien Perrin (Apihappy) de l'essonne  passe au tribunal d'Evry....Julien avait déjà subit des vols en 2020 et des dégradations de rucher.
on verra ce qu'il en sort
Des nouvelles ?

... stage de citoyenneté moyennant la somme de 150 euros... bref...
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Api-Paco Lun 24 Mai 2021, 09:07

1ere fois que je vois un essaim à vendre aussi peu cher....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Menulphus Lun 24 Mai 2021, 09:31

Sans faire de basse politique ...
la "Justice" en France: c'est une corporation d'assistantes sociales, obsédées par la "rédemption" des truands et des voleurs. Les victimes; la plupart des juges s'en cognent le fondement au lustre de leur salle d'audience ... 
No No No
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par JYLB78 Lun 24 Mai 2021, 09:43

Menulphus a écrit:Sans faire de basse politique ...
la "Justice" en France: c'est une corporation d'assistantes sociales, obsédées par la "rédemption" des truands et des voleurs. Les victimes; la plupart des juges s'en cognent le fondement au lustre de leur salle d'audience ... 
No No No
bonjour pour l'affaire J. Perrrin
il aura fallu que des syndicats de la région parisienne se porte partie civile pour éviter un classement sans suite malgré un flagrant délit !!!!! il y aura un second jugement plus tard ...pour les dommages.
Un syndicat du sud ouest a demandé aux élus parlement et sénat de revoir la loi avec un montant de préjudice de 1000€par ruche ... si cela voit le jour!
Bonne journée jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Menulphus Lun 24 Mai 2021, 09:57

Si seulement, JYLB, si seulement ...

mais la crapule habituelle étant insolvable ... mis à part les travaux forcés le temps du remboursement ... je ne vois pas trop ce qui pourrait freiner les voleurs.
Laughing Laughing Laughing
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Api-Paco Lun 24 Mai 2021, 10:41

je ne connaissais pas : stage de citoyenneté

Ces stages proposent aux participants des rencontres successives avec  différents représentants institutionnels (des élus de la République, des représentants de la préfecture, de la Police et de la Justice), diverses associations (aide aux victimes et accès au droit)  et sont organisés, plus précisément, autour de 4 objectifs :

1)    clarifier les notions et les principes fondamentaux liés à l’histoire, l’organisation et le fonctionnement des institutions françaises ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nous on apprend ca à l'école ????


Dernière édition par Api-Paco le Lun 24 Mai 2021, 10:44, édité 1 fois

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par laineux Lun 24 Mai 2021, 10:42

Michel52 a écrit:@Laineux,
Ces "faux positifs" ne sont pas si nombreux que cela, il s'agit principalement d'un paramétrage et du bon positionnement de la caméra pour arriver à un bon compromis suivant ses préférences.
Moi j'aime bien, ça m'amène à visionner certaines situation "cocasse"!!!
Et comme avec ce rapace à certaines observations très intéressantes.
Les filtres sur les caméras existent déjà sur certains modèles, comme avec celle en question ici.
Je préféré recevoir part SMS 5 cueilleurs de champignons, 25 chevreuils, 50 renards, 20 blaireaux.... en une semaine que 1 seul voleur de ruches en 12 mois.

Je suis bien d'accord sur le principe. Les images capturées sont souvent passionnantes à observer. 
Il faudrait juste que le système classe les suspicion de vol avec un sms intrusif et envoie les autres images simplement par email.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Api-Paco Lun 24 Mai 2021, 10:54

le problème c'est qu'avec le forfait gratuit on à le droit qu'a 100 photos par mois....

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Invité Lun 24 Mai 2021, 11:26

Api-Paco a écrit:1ere fois que je vois un essaim à vendre aussi peu cher....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour. Certains récupèrent des essaims à la va-vite et les mettent en vente sur lbc quelques jours après sans trop se préoccuper de ce qu'ils refourguent et de l'acheteur. Je ne dis pas que c'est le cas du vendeur de l'annonce mais ça arrive en tout cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Lun 24 Mai 2021, 12:52

Api-Paco a écrit:le problème c'est qu'avec le forfait gratuit on à le droit qu'a 100 photos par mois....
Bonjour,

Le problème? Je dirais que c'est plutôt pas mal même! Ca aurait pu être payant à la 1ère comme sur la plupart des autres caméras avec SIM.
On peut baisser le niveau de sensibilité de la caméra (à distance) et ma foi, ça fonctionne encore très bien pour "piéger" un individu. Ainsi moins de faux positifs.
Mais bon, je n'en n'ai pas tant que ça : c'est rare que j'aie une photo sans que quelque chose ne soit pris. Après, il y caméra et caméra.... suivant le budget.

Personne n'a trouvé de quel oiseaux il s'agit sur la photo? J'aura bien aimé savoir.  Question
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Api-Paco Lun 24 Mai 2021, 13:25

je dirai une buse ?
ca parait gros, mais peut être un effet d'optique...

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Kalou38 Lun 24 Mai 2021, 13:27

Oui, probablement une buse, et à coup sûr un oiseau de proie.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par JC26 Lun 24 Mai 2021, 13:42

J'ai vécu ce type de problème avec la protection d'un bâtiment industriel: au départ, le système était mal réglé. Résultat j'ai du faire les 20km qui me séparait du bâtiment, parfois plusieurs fois dans la nuit pendant un certain temps.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Lun 24 Mai 2021, 14:07

Effectivement je pensais aussi à une buse assez courante par ici.
Mais pour l'avoir vu c'est bien plus grand apparemment, après je me trompe peut-être.
Merci.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par JYLB78 Lun 24 Mai 2021, 14:10

Personne n'a trouvé de quel oiseaux il s'agit sur la photo? J'aura bien aimé savoir.
pour Michel52:


C'est une BUSE.
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Lun 24 Mai 2021, 14:39

Merci.  Very Happy
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Lun 24 Mai 2021, 15:10

laineux a écrit:
Michel52 a écrit:@Laineux,
"..."
Les filtres sur les caméras existent déjà sur certains modèles, comme avec celle en question ici.
"..."

Je suis bien d'accord sur le principe. Les images capturées sont souvent passionnantes à observer. 
Il faudrait juste que le système classe les suspicion de vol avec un sms intrusif et envoie les autres images simplement par email.
Filtrage des prises de vues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celles que je possède (gamme en dessous) ne sont pas équipées du panneau solaire


Dernière édition par Michel52 le Lun 24 Mai 2021, 15:21, édité 1 fois
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par David R Lun 24 Mai 2021, 15:14

Mahipe a écrit:J'ai fait ce comparatif qui donne une idée de ce qui ce fait qualité/prix avec un leader TK905 et Cie. (sans abonnement, avec carte sim.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ça tu t'es renseignée ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Lun 24 Mai 2021, 15:40

Pas mal David, merci.
Ca reste malgré tout d'un certain coût, réduction si organisation d'une commande groupée?...
Reste que je me question sur l'autonomie suivant le paramétrage (quelques semaines à 3,5 ans) et quid du remplacement de la batterie ou rachat d'un nouveau tracer si batterie HS?...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par David R Lun 24 Mai 2021, 18:36

Michel52 a écrit:Pas mal David, merci.
Ca reste malgré tout d'un certain coût, réduction si organisation d'une commande groupée?...
Reste que je me question sur l'autonomie suivant le paramétrage (quelques semaines à 3,5 ans) et quid du remplacement de la batterie ou rachat d'un nouveau tracer si batterie HS?...

Les piles quand elles prennent le froid forcément que ça diminue l'autonomie...
A mon avis les traceurs, il faut qu'ils soient encore actifs au moment du traçage et pour cela il faut être économe en énergie..... Pour moi sigfox c'est un réseau d'avenir. Et si tu regardes la taille du traceur, aiucun gps GSM ne fait pareil pour une aussi petite taille. La pile se change c'est une lithium....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par cyril73210 Mar 25 Mai 2021, 08:13

Bonjour à tous,


Voici mon retour d'expérience sur le trackeur gps invoxia en service dans mon rucher depuis un peu plus d'1 mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit d'un petit tracker très léger et de faible encombrement que j'ai inséré très facilement dans une partition thermique en y découpant un petit logement dans le polystyrène.

Il communique via le réseau basse consommation de Bouygues (idem sigox) est et entièrement paramétrable sur sa plateforme Androïde qui plus est elle même très intuitive.

A l'arret il n'émet qu'une impulsion de géolocalisation toutes les 4h ce qui lui confère sur le papier une autonomie de plusieurs mois, rechargeable par simple usb.
On peut définir une zone autour de lui où chaque entrée / sortie sera alerté par une notification.
J'ai eu l'occasion de le tester sur un aller retour Savoie-Paris, il a fonctionné parfaitement.
L'application permet de retracer exactement le déplacement kilomètre par kilomètre, minute par minute.

Je l'ai placé dans mon rucher sur la ruche la plus facilement tentante et déplaçable. Le simple fait d'enlever le toit provoque une vibration qui m'est immédiatement notifiée. La précision de la géolocalisation est bluffante.

Il n'y a pas d'abonnement tout est inclus. Mise en service en deux minutes
Le coût 99 euros, le site propose souvent des -10%. Donc trois ans de "tranquillité" pour 81 euros.

Un bon gadget qui semble malheureusement s'avérer de rigueur !

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par JYLB78 Mar 25 Mai 2021, 08:29

Bonjour 
merci Cyril 73....
très intéressant et peu couteux si confirmé...
à tester...
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par grimardie Mar 25 Mai 2021, 09:22

cyril73210 a écrit:Bonjour à tous,


Voici mon retour d'expérience sur le trackeur gps invoxia en service dans mon rucher depuis un peu plus d'1 mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit d'un petit tracker très léger et de faible encombrement que j'ai inséré très facilement dans une partition thermique en y découpant un petit logement dans le polystyrène.

Il communique via le réseau basse consommation de Bouygues (idem sigox) est et entièrement paramétrable sur sa plateforme Androïde qui plus est elle même très intuitive.

A l'arret il n'émet qu'une impulsion de géolocalisation toutes les 4h ce qui lui confère sur le papier une autonomie de plusieurs mois, rechargeable par simple usb.
On peut définir une zone autour de lui où chaque entrée / sortie sera alerté par une notification.
J'ai eu l'occasion de le tester sur un aller retour Savoie-Paris, il a fonctionné parfaitement.
L'application permet de retracer exactement le déplacement kilomètre par kilomètre, minute par minute.

Je l'ai placé dans mon rucher sur la ruche la plus facilement tentante et déplaçable. Le simple fait d'enlever le toit provoque une vibration qui m'est immédiatement notifiée. La précision de la géolocalisation est bluffante.

Il n'y a pas d'abonnement tout est inclus. Mise en service en deux minutes
Le coût 99 euros, le site propose souvent des -10%. Donc trois ans de "tranquillité" pour 81 euros.

Un bon gadget qui semble malheureusement s'avérer de rigueur !

Super, merci pour ce retour, ça fait un moment que j'hésite avec ce produit. Je vais me laisser tenter.

grimardie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
ville et région : Dordogne / Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Invité Ven 04 Juin 2021, 12:54

"Stage de citoyenneté" ou "rappel à la loi" , ce qui est certain c'est que les voleurs n'ont pas fini de se servir et de rigoler -Et après de s'étonner que certaines personnes rendent la justice eux-mêmes -Ce "phénomène" semble devenir monnaie courante car des centaines de moutons, des veaux et j'en passe semblent être également la cible de ces tristes personnages .
Vraiment triste tout ça nul
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Anono Ven 04 Juin 2021, 14:03

Salut,

Quand on nous pique nos camions et/ou grues sur chantier, la première opération des voleurs c'est de virer tout ce qui peut ressembler à un boitier de localisation...
Même bien planqué derrière le tableau de bord, c'est démonté et éliminé en quelques minutes.

Tant que l'on a à faire à des voleurs du dimanche, ça peut fonctionner. Dès qu'il se serra fait prendre une fois, il ferra un premier passage avec un détecteur d'ondes, histoire de voir comment on est protégés, puis reviendra faire son boulot tranquillement...

C'est une course à l'armement, on aura toujours une guerre de retard...

Un api voisin vient d'avoir un rucher de fécondation vandalisé. Aucun vol, juste des pavés envoyés dans les mini-plus... Comment voulez-vous vous protéger de ça?

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Mahipe Ven 04 Juin 2021, 14:43

Les grêlons, les tempêtes etc etc... ce n’est pas parce que l’on ne peut pas tout contrôler qu’il ne faut rien contrôler du tout.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Anono Ven 04 Juin 2021, 14:55

Salut,

Non, c'est clair. Et je fais pareil... mais il faut juste être conscient que c'est une fuite en avant, et que l'on ne serra jamais tranquille. Il faut apprendre à vivre avec, et ne pas mettre trop d'oeufs dans le même panier...


Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par corax Ven 04 Juin 2021, 15:35

Je ne sais pas si vous aviez déjà lu ça, mais ca vous démontre pourquoi le vol de ruches n'est pas prêt de s'arrêter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En résumé:
dérobé un rucher complet ( 25 ruches avec hausses) dans la nuit du 9 au 10 juillet ( ou une des deux nuits précédentes) à la Pomarède à RIGNAC ( AVEYRON 12 ) , près du conservatoire du châtaignier. Les voleurs ont agit de nuit ( peu d'abeilles sur les lieux) et on utilisé un 4 X4 - remorque ou un fourgon d'après les traces de roues .


Plus tard:
j'ai récupéré une grande partie des ruches début Janvier , j 'ai du aller moi même chez le voleur car la gendarmerie ne faisait rien malgré l'identification . Toutes les colonies étaient mortes ( absences de traitement varroas) , sauf une qui était entrain d'agoniser.

J 'ai du faire intervenir un expert pour la deuxième fois ( modification des préjudices qui passe de 12500 euros à 8700 euros) . Il y a dix jours je recevais un message du parquet : affaire classé car le voleur " c est mit en conformité avec la loi" ?? oO il me faut maintenant prendre un avocat pour obtenir réparation ( mon assurance ne m' a couvert qu'a hauteur de 4500 euros ) .



le plus fort est que quand je fait tourner l'identité de mon voleur sur les réseau sociaux l'on me rappelle qu'il est illégal d'accuser quelqu'un de vol ( même si il a reconnu et que les ruches étaient devant sa maison) tant que celui ci n'est pas reconnu coupable par la loi ( qui elle ne le poursuit pas XD ) .





80 ruches, aucune enquête menée par la gendarmerie...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Chargathe Sam 05 Juin 2021, 09:52

C'est tellement plus facile de verbaliser les gens qui rentrent chez eux, en ayant dépassé l'heure du couvre feu !
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Invité Sam 05 Juin 2021, 10:07

Même si ça fait belle lurette que je ne compte pas sur les gendarmes ou les juges dans la plupart des soucis du quotidien (je ne dis pas que les gendarmes servent à rien), la réponse du parquet me semble étrange. Il doit y avoir d'autres précisions. Le fait de dire que toutes les ruches sont mortes à cause du varroa m'étonne également. Par contre, je comprends tout à fait la colère de celui qui a été volé et qui connait le voleur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Lun 27 Déc 2021, 18:48

Bonjour,

Petit retour sur l'utilisation de mes caméras en place dans mes ruchers.
Certaines depuis environ 2 ans.

3 modèles :

- reste 2 caméras MEDION S47044 achetée chez ALDI ~70€, on m'en a cassé 1, sensibilité correcte jusqu'à environ 15m (voir 20m) suivant le positionnement (j'avais sous estimé cette caractéristique au début). Pas de GSM, on va relever la carte SD de temps en temps, les piles aussi. Bonne définition des images et des vidéos. J'y ai placé des cartes SD de 16Go, ça laisse beaucoup, beaucoup de marge. Sensibilité (temps de réaction à la prise de vue correcte : il n'y a pas trop de loupés). Bon rapport qualité/prix, dommage pas de GSM.

- 1 caméra chinoise SUNTECK-HC801-LTE avec GSM achetée sur AliExpress pour 120€, mêmes chose qu'au dessus, de plus je peux lui demander de m'envoyer des photos en directe. Par contre : trop de retard à la prise de vue, le gibier est souvent loin lorsqu'elle prend la photo. Réception en directe des photos sur tél et/ou par mail. J'en suis moyennement content, quand elle fonctionne, car Mme cesse de fonctionner parfois!? Surtout à la baisse des piles. Je dirais que c'est celle qui consomme le plus de piles. J'ai une carte SIM dedans avec un abonnement de 4€... Un gros dommage pour le temps de réaction bien trop long à la prise de vue.

- reste 3 caméras Spypoint Link-Micro-LTE, on m'en a volé 1 Evil or Very Mad. Un peu chères, je les ai acheté en promo. Pas de vidéos sur celles-ci, uniquement des photos. Envoient des miniatures sur le tél, par mail et sur un site du Net. Si j'avais reçu des photos en haute définition, on aurait reconnu le voleur. On peut après-coup demander l'envoi de la photo en haute définition pour affiner, elles arrivent lors de la prochaine communication, pas de pot elle a été surement cassée avant. J'en suis satisfait. Elles sont maintenant perchées à environ 6m de haut.
Fonctionnement correcte, différentes options suivant le modèle choisi. Le problème pour moi reste le prix, je préfère acheter du matériel de miellerie. très bonne sensibilité et temps de réaction, intrus sur la photo quasiment à tous les coups.

Pour les 3 modèles :
- je vous ai fourni ci-dessus les réf de chaque cam si vous avez des questions toutes les infos sont sur le Net (sites et forums)
- j'y ai maintenant placé cet été des piles lithium à la place de mes piles rechargeables, ==> fonctionnent bien mieux (il n'y a plus de panne), ces piles durent, puisque je ne suis pas allé les remplacer et apparemment elles sont encore à 100%. Un bémol pour la caméra chinoise, il faut que j'aille voir pourquoi elle est encore arrêtée.  Evil or Very Mad
Les piles rechargeables ne font que 1,2V, ne sont pas conseillées pour ces caméras, et effectivement ça ne tient pas le coup.
- une carte SD (ou micro SD) permet la sauvegarde des photos et vidéos (pour celles qui font de la vidéo).
La caméra chinoise et les Spypoint sont un peu difficiles avec les carte SD, j'ai fini par en trouver à pas cher et qui fonctionnent à tous les coups : cartes micro SD avec adaptateur 16Go dans les magasins Action (à la caisse).

J'avoue que je ne sais pas quel modèle j'achèterai dans le futur. Pour moi les Spypoint modèle supérieur font le job, mais le prix non.  Evil or Very Mad

Donc 1 caméra cassée, et 1 volée :
- les gendarmes n'ont pas eu le temps de m'écouter
- l'assurance (celle que l'on adhère avec l'abeille de France) : "nous ne prenons pas en compte ce genre de préjudice"
On n'est pas aidé.

Depuis le printemps où nous avons publié des photos et vidéo sur les réseaux sociaux d'un gars dans un rucher en train de marquer nos ruches avant "enlèvement", les vols se sont quasiment aussitôt arrêtés dans le secteur. Et nous n'avons pas eu de nouvelle de la gendarmerie.

Je ne regrette pas la pose de ces caméras, ça nous a sauvé des ruches, mais ça fait encore une dépense... Shocked


Dernière édition par Michel52 le Lun 27 Déc 2021, 21:20, édité 2 fois
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Kalou38 Lun 27 Déc 2021, 20:57

Merci pour le bilan de la sécurisation de tes ruchers.
Je retiens le côté dissuasif des réseaux sociaux (pour une fois) et aussi que tes dépenses ont servi à quelque chose, il faut considérer ça comme une "assurance"

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par nikrou Lun 27 Déc 2021, 21:15

Je vais installer des ruches dans 2 nouveaux ruchers au printemps prochain et je suis en train de réfléchir pour faire de la dissuasion.
Je ne sais pas si je vais installer des caméras.
J'ai acheté un pyrograveur et je vais graver mon numéro NAPI sur deux faces et peut-être même mon nom au dos. Pensez-vous que cela peut être dissuasif ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Lun 27 Déc 2021, 21:18

Un pote s'est fait voler pas mal de ruches il y a une paire d'années.
Elles étaient identifiables (repères).
Il a retrouvé les caisses vides dans un bois plus loin quelques jours après.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par corax Lun 27 Déc 2021, 22:16

nikrou a écrit:
J'ai acheté un pyrograveur et je vais graver mon numéro NAPI sur deux faces et peut-être même mon nom au dos. Pensez-vous que cela peut être dissuasif ?

Sûrement pas.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par nikrou Lun 27 Déc 2021, 22:21

Je ne ferai rien contre le vol mais peu de chance de retrouver mes ruches sur le bon coin.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Rot68 Mar 28 Déc 2021, 07:37

C'est franchement décourageant de se faire piquer des ruches voir même révoltant provoquant colère et gestes des fois irréfléchis.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par David R Mar 28 Déc 2021, 08:05

Il me semble qu'il existe maintenant des caméras intelligentes qui sont capables de n'envoyer des SMS qu'en cas d'apparition d'une espèce cible,.. l'humain peut-il être paramétré ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par michelfr30 Mar 28 Déc 2021, 08:25

nikrou a écrit:[...]
J'ai acheté un pyrograveur et je vais graver mon numéro NAPI sur deux faces et peut-être même mon nom au dos. Pensez-vous que cela peut être dissuasif ?
Je ne pense pas que ça va vraiment servir à quelque chose. Les voleurs recherchent surtout les colonies plus que les caisses. Je connais un rucher qui s'est fait voler juste les cadres occupés. De l'extérieur on ne voyait rien de spécial, les ruches étaient là. à l'intérieur, il manquait les cadres avec le couvain, les abeilles et la reine. ça a du être revendu comme essaim, ou servir à repeupler un cheptel ayant connu de la mortalité.
quelle tristesse...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 2 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par nikrou Mar 28 Déc 2021, 08:40

Et bien tant pis je le ferai quand même et au moins je respecterai la réglementation à défaut de dissuader les voleurs.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum