forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'abeille dans le voile, on en parle ?

+11
Krotal
Anono
chatkochkat
snoupi
Foué
Damdoum
august1
corax
fifiniak46
gwendal974
s2lyon
15 participants

Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par s2lyon Jeu 04 Juin 2020, 15:46

Deux fois ! deux fois je me suis retrouvé avec une abeille dans le voile !

L'année dernière avec une vareuse, j'entends une abeille bien énervée, mais un peu trop fort à mon goût, je réalise qu'elle est dans le voile affraid 
panique contenue, je sers les dents (et autres) je referme rapidos, course jusqu'à zone sûr et retrait de la vareuse en 0,07 seconde.

heureusement, elle s'était plus coincée dans ma barbe qu'autre chose et pas de piqure.

J'ai supposé qu'elle était remontée de mon pantalon et s'était glissée sous la vareuse, donc logiquement, investissement dans une combinaison.


Cette année lors d'une tentative de retrait de hausse très propolisée et pleine à plus que ras bord, j'ai retrouvé cette sensation du bruit un peu trop près et de la bip de bip d'abeille trop près du visage affraid affraid 

Là j'ai pas pris le temps de fermer, petite course jusqu'à la zone sûre ouverture de la cagoule (bien pratique ça).

Toujours pas piqué ! (grand grand coup de bole je pense)

Et allez zou essuie du front en sueur, remise de la cagoule, retour au front (de bataille celui là) où d'ailleurs elles m'attendaient toutes au sommet des cadres, un coup de fumée, couvercle et à la prochaine.


Et du coup, il n'y a qu'à moi que ça arrive ça ???
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par gwendal974 Jeu 04 Juin 2020, 16:08

non, ça m'arrive souvent aussi, quand je place mal mon voile.

Je crois que je ne me suis jamais fait piquer ainsi.

Mais de toute façon les abeilles c'est comme les chats : quand c'est dehors, ça veut rentrer, et quand c'est dedans, ça veut sortir, alors elle te pique pas, elle se balade sur le filet, plus que sur ton visage.

Pas de quoi paniquer, je fini ma ruche tranquillement et je la vire. si il y a trop d'abeille dehors qui essaient de rentrer, je la bousille contre le voile.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par fifiniak46 Jeu 04 Juin 2020, 16:30

je trouve ta réaction très dangereuse !...c'est une réaction de panique...que feras tu quand tu tomberas sur une ruche très agressive dont les abeilles vont te suivre sur 100 mètres ou plus ?...quand tu as une abeille dans le voile ou dans le pantalon le mieux est d'essayer de l'écraser après l'avoir localisé tout en continuant ton travail ...et si elle te pique, et bien tu dois serrer les dents et terminer ton travail sans paniquer …si ça peut te soulager tu peux la traiter de salle garce même si ça ne sert à rien.....apiculture rime avec piqûres, il faudra t'y faire !....par contre, si tu as peur d'être piqué parce que tu es allergique, dans ce cas pratiquer l'apiculture est 'suicidaire'... mais dans tous les cas NE JAMAIS ENLEVER SES PROTECTIONS !!!!!

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par corax Jeu 04 Juin 2020, 16:45

Toujours porter des chaussures montantes également, il y a des abeilles au sol qui vous grimperont sur les chaussures. Et pas de pantalon évasé type jogging.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par gwendal974 Jeu 04 Juin 2020, 16:53

fifiniak46je trouve ta réaction très dangereuse !...c'est une réaction de panique...que feras tu quand tu tomberas sur une ruche très agressive dont les abeilles vont te suivre sur 100 mètres ou plus ?...quand tu as une abeille dans le voile ou dans le pantalon le mieux est d'essayer de l'écraser après l'avoir localisé tout en continuant ton travail ...et si elle te pique, et bien tu dois serrer les dents et terminer ton travail sans paniquer …si ça peut te soulager tu peux la traiter de salle garce même si ça ne sert à rien.....apiculture rime avec piqûres, il faudra t'y faire !....par contre, si tu as peur d'être piqué parce que tu es allergique, dans ce cas pratiquer l'apiculture est 'suicidaire'... mais dans tous les cas NE JAMAIS ENLEVER SES PROTECTIONS !!!!!


fifi, t'a raison mais t'es sévère, il a 1 ruche, il débute, c'est normal qu'il flippe pour une abeille dans le voile, souviens toi tes première ruches, on était tous pareil.

Garder la zénitude quand t'a une abeille qui se balade sur le pif, ne plus craindre les piqure ça prend du temps.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par fifiniak46 Jeu 04 Juin 2020, 17:30

oui gwendal on a tous eu des frissons et des sueurs froides a nos débuts ….mais il ne faut pas voir de sévérité dans mes propos ; j'ai juste essayé d'enseigner (avec un peu de force peu être) ce qui est probablement la première règle de sécurité surtout quand on est débutant ...


Dernière édition par fifiniak46 le Jeu 04 Juin 2020, 18:14, édité 1 fois

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par august1 Jeu 04 Juin 2020, 17:45

Ca m'est arrivé très souvent, mais la plupart du temps elles essaient de sortir en volant vers la lumière. Quand ca m'arrive j'essaie de garder mon calme parce que ca vaut mieux quand on a 30 000 abeilles devant soi Laughing !

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par Damdoum Jeu 04 Juin 2020, 18:22

corax a écrit:Toujours porter des chaussures montantes également, il y a des abeilles au sol qui vous grimperont sur les chaussures. Et pas de pantalon évasé type jogging.

Oui, oui je confirme, les espadrilles c'est nul pour l'apiculture, et quand elles remontent le long du mollet, il n'est pas trop question de de-zipper la combi pour voir ce qu'il s'y passe ! tongue

et pour l’abeille dans le voile, si jamais vous voulez le résultat (et je parle en connaissance de cause! pirat )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(ce n'est pas moi, mais c'est très ressemblant !)

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par gwendal974 Jeu 04 Juin 2020, 19:25

corax a écrit:Toujours porter des chaussures montantes également, il y a des abeilles au sol qui vous grimperont sur les chaussures. Et pas de pantalon évasé type jogging.



boueuuh ça va, moi des fois j'y vais en short aux ruches, jamais une piqure d'abeille.

Bon, j'ai choppé la dengue par les moustiques, mais les abeilles me piquent rarement.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par Foué Jeu 04 Juin 2020, 21:54

Comme tout un chacun j'ai eu des déchirures de voile dans les arbres, et les avettes trouvent rapidement la faille.
Le souvenir le plus cuisant fut d'avoir une abeille rentrée dans mon conduit auditif avec une ruche particulièrement agressive.
J'avais eu le temps de réfléchir et de me dire que le dard était à l'arrière et que par conséquent je ne serai pas piqué près du tympan.
Je me souviens encore du vrombissement à l'entrée de l'oreille...
N'y tenant plus, j'ai décidé d'écraser l'abeille en question dans le conduit auditif, le tout avec les gants et le voile...
 L'abeille a craqué,..., et puis après ce fut le silence et un grand soulagement...

L'abeille dans le voile, on en parle ? 48656

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par snoupi Ven 05 Juin 2020, 01:07

Foué a écrit:Comme tout un chacun j'ai eu des déchirures de voile dans les arbres, et les avettes trouvent rapidement la faille.
Le souvenir le plus cuisant fut d'avoir une abeille rentrée dans mon conduit auditif avec une ruche particulièrement agressive.
J'avais eu le temps de réfléchir et de me dire que le dard était à l'arrière et que par conséquent je ne serai pas piqué près du tympan.
Je me souviens encore du vrombissement à l'entrée de l'oreille...
N'y tenant plus, j'ai décidé d'écraser l'abeille en question dans le conduit auditif, le tout avec les gants et le voile...
 L'abeille a craqué,..., et puis après ce fut le silence et un grand soulagement..
les piqûre  qui font le plus mal c'est l'oreille et la lèvre
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par s2lyon Ven 05 Juin 2020, 08:35

fifiniak46je trouve ta réaction très dangereuse !...c'est une réaction de panique...que feras tu quand tu tomberas sur une ruche très agressive dont les abeilles vont te suivre sur 100 mètres ou plus ?...quand tu as une abeille dans le voile ou dans le pantalon le mieux est d'essayer de l'écraser après l'avoir localisé tout en continuant ton travail ...et si elle te pique, et bien tu dois serrer les dents et terminer ton travail sans paniquer …si ça peut te soulager tu peux la traiter de salle garce même si ça ne sert à rien.....apiculture rime avec piqûres, il faudra t'y faire !....par contre, si tu as peur d'être piqué parce que tu es allergique, dans ce cas pratiquer l'apiculture est 'suicidaire'... mais dans tous les cas NE JAMAIS ENLEVER SES PROTECTIONS !!!!!
Je ne pense pas avoir été dangereux, et je n'ai enlevé mes équipements qu'en zone sûre.

Si je veux bien concéder d'être piqué aux mains aux jambes, au bras, je n'accepte pas d'avoir une abeille dans le voile, piqure à la gorge, à l'oeil, ... c'est plutôt là que se situe le danger non ?

Sinon il faudra que j'investisse dans la combinaison anti frelon d'Etienne.

La deuxième fois que cela m'est arrivé, je sais que je n'avais pas pris le temps de vérifier si la fermeture et le velcro était bien en place, je m'étais dit s'il reste un tout petit passage, le temps qu'elles le trouvent... Mais ce doit être maximum la troisième qui m'est parti dessus qui est allé directement au passage, manque de chance ? abeille expérimentée ?

En tout cas maintenant je la vérifie bien à chaque fois.

Merci beaucoup pour vos conseil et retour d'expérience, j'avais peur d'être le seul à qui cela arrive.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par corax Ven 05 Juin 2020, 08:50

s2lyon a écrit:
La deuxième fois que cela m'est arrivé, je sais que je n'avais pas pris le temps de vérifier si la fermeture et le velcro était bien en place, je m'étais dit s'il reste un tout petit passage, le temps qu'elles le trouvent...

Dans le cas des colonies agressives, elles font le tour du propriétaire pour trouver le moindre interstice et piquer, et elles sont très douées pour ça.

Sur ma combi. j'avais juste fait une reprise couture sur un petit trou sous le bras, et bien  une abeille à réussi à planter son dard dans le trou du fil de couture (moins d'1mm). Elles ont un 6ème sens pour trouver les failles...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par chatkochkat Ven 05 Juin 2020, 09:16

Les piqures à la tempe sont aussi dangereuses.

Maya39 a donné une bonne solution de vêtement protecteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par Anono Ven 05 Juin 2020, 13:31

Salut,

J'ai souvent eu une poignée d'abeilles qui se baladent sur mon ventre, et certaines qui remontent jusqu'au visage...
Une vareuse un peu trop longue (ou peut-etre une perte de poids, Rolling Eyes) , et à force de bouger, il y a un espace au niveau de la taille...

Toujours rester calme, s'éloigner si on veut ouvrir une tirette (sinon elles rentrent plus vite qu'elles ne sortent...).
Tant qu'elles sont dans le noir et qu'on ne les coinces pas, elles n'ont pas de raison de piquer.
Si elles remontent jusqu'au visage, je jamais leur souffler dessus, c'est à ce moment là que ça pique!
Quand ça fait le bruit caractéristique de l'abeille qui est nerveuse, sproutch, sans hésiter. Sauf si on aime bien avoir le visage déformé...

Elles trouvent toujours avant nous la petite déchirure dans le voile, ou la couture qui s'est laissée aller sur quelques centimètres...

Avoir des abeilles cool est un plus, je peux passer au rucher en short sans danger. Mais ouvrir un jour où le temps est changeant, on est au courrant tout de suite!

L'apiculture sans piqûres et une illusion, mais avec un tout petit peu d'attention, ça se passe bien pour tout le monde: l'api et les abeilles Very Happy 

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par Krotal Ven 05 Juin 2020, 14:45

j'ai aussi des abeilles dans le voile avec ma 1èere combinaison (je n'avais pas vu qu'elle était déchirée aux aisselles) et bien sûr avec des abeilles furibard ! affraid
j'ai piqué un sprint sur 100m et elles me suivaient toujours !! et tout ça en me désappant en courant !!
Après 3 ans si ça m'arrivait encore avec les mêmes abeilles j'aurai la même réaction.
Ne pas paniquer c'est facile à dire quand on a des abeilles calmes mais quand t'as l'impression d'avoir un A380 dans la cagoule c'est pas pareil...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par corax Ven 05 Juin 2020, 15:09

Krotal a écrit:j'ai aussi des abeilles dans le voile avec ma 1èere combinaison (je n'avais pas vu qu'elle était déchirée aux aisselles) et bien sûr avec des abeilles furibard ! affraid
j'ai piqué un sprint sur 100m et elles me suivaient toujours !! et tout ça en me désappant en courant !!
Après 3 ans si ça m'arrivait encore avec les mêmes abeilles j'aurai la même réaction.
Ne pas paniquer c'est facile à dire quand on a des abeilles calmes mais quand t'as l'impression d'avoir un A380 dans la cagoule c'est pas pareil...

Pareil que toi, entre l'intention de rester calme et l'instinct de survie, c'est souvent le second qui l'emporte... (même si c'est débile).

Encore il y a une dizaine de jours j'ai piqué un sprint olympique, avec une abeille qui avait juré de me refaire la tête, après bien entendu que j'ai retiré ma vareuse... Elle m'a suivi sur facilement 100m (une teigne), mais a fini par renoncer.

Je ne sais pas pour vous, mais sans vareuse, les abeilles énervées visent toujours le visage (pas folles).

Je confirme pour la piqûre à la tempe, ça a été ma plus grosse réaction.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par fred91210 Ven 05 Juin 2020, 17:34

Dans le genre de réaction incontrolée  je dois dire que l'an dernier j'ai fait pire que vous . Au mois d'octobre j'avais une belle ruche qui était sur le couloir d'un nid de frelon. A chaque sortie de travail j'avais beau les tataner avec ma raquette un soir j'ai vu un frelon puis deux  sortir de par la grille de 0,5 cm.
J'ai mis ma vareuse et ouvert ma ruche et la je vois un frelon se baffrer ma reine rouge . J'ai vu rouge à mon tour et je l'ai écrasé dans ma main fou furieux . Et j'ai compris alors que j'avais oublié de mettre mes gants . J'ai eu mal sur le coup mais  le seche cheveux direct sur la piqure ça m'a calmé la douleur mais pas la colère !
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par chatkochkat Ven 05 Juin 2020, 18:25

Ca arrive d'oublier de remonter un zip après avoir récupéré le mobile dans la poche ou de redescendre le voile après une manip dans la voiture et de retourner dans l'arène comme ça.
Quand on percute , le sang ne fait qu'un tour ! What a Face
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par David R Ven 05 Juin 2020, 18:28

Ça ne m'est jamais arrivé.
Par contre avec juste une vareuse une fois je me suis fait piquer le cul et les cuisses les ssssss...pes. Depuis combi intégrale et jamais eu de problème...

Par contre si tu mets des bottes mettre le bas de la combinaison dans les bottes.... Les abeilles dans l'herbe remontent y compris le long du pantalon....

Si c'est ouvert vers le bas ça passe du bas vers le haut, l'inverse est moins risqué.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par ThomasC Dim 07 Juin 2020, 18:47

Ça m'est arrivé une fois, je sais pas par où elle est passée, mais elle était perdue, pas agressive. J'ai reculé un peu et je l'ai fait sortir calmement.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par corax Lun 08 Juin 2020, 10:37

fred91210 a écrit:
J'ai mis ma vareuse et ouvert ma ruche et la je vois un frelon se baffrer ma reine rouge . J'ai vu rouge à mon tour et je l'ai écrasé dans ma main fou furieux . 

La vision de cauchemar

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'abeille dans le voile, on en parle ? Empty Re: L'abeille dans le voile, on en parle ?

Message par Nala Lun 08 Juin 2020, 11:17

Bonjour

Ca m'est arrivé une seule fois.
Elle n'était pas contente du tout.
Le temps de se reculer du rucher et paf une piqûre sur la joue juste sous l'oeil !!!
Bilan : gonflé pendant 3-4 jours

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum