forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches pièges 2021

+4
Mahipe
ptetbenquoui
benoit25
Nucleon
8 participants

Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Ruches pièges 2021

Message par Nucleon Jeu 20 Mai 2021, 15:07

Hello,

Cette année je n'avais pas placé de ruche piège, contrairement aux autres année où j'en met toujours 4 ou 5.

Vu a quel point je doit faire face à l'essaimge cette année après chaque éclaircie, je décide d'en mettre une sur le balcon.
Quelques dizaines d'abeilles sont arrivée directement alors que je finissais de passer le coup de chalumeau.
Je me dépêche de mettre en place deux vieux cadres et quelques cadres cirés complet + amorces.
Un peu d'attire essaim et je referme vite le toit.

Résultat alors que la ruche piège est en place depuis moins de 5 minutes : 


J'avais sortie une ruchette dans laquelle je stockais des vieux cadres en meme temps. Justement pour récupérer des cadres à mettre dans ma ruche piège.
J'ai laissée la ruchette en plan, dehors sous l'avant couvert le temps de mettre en place la ruche piège. (dans l'idée de la ranger juste après)
Résultat, le temps de mettre la ruche piège en place sur le balcon :


Et je viens de trouver un essaim dans un mirabellier sur le terrain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Aller j'y retourne, mais bordel j'avais d'autres choses de prévues aujourd'hui !)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par benoit25 Jeu 20 Mai 2021, 16:15

juste magnifique!!!
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par ptetbenquoui Jeu 20 Mai 2021, 17:05

soit tu as la chance d'être sur un corridor de passage d'essaim, soit tu as un travail à faire sur tes souches   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par Nucleon Jeu 20 Mai 2021, 19:59

Ah oui oui, j'suis clairement dans un couloir d'essaimage.
Tous les ans je choppe pas mal d'essaim comme ça (qui ne viennent pas de mes ruches).
D'ailleurs c'est comme ça que je me suis mis à l'apiculture. J'avais récupéré mon premier essaim dans le jardin et deux autres en posant tout de suite derrière des ruches sur le balcon et contre la face Est.
Tous les ans, même quand je limite l'essaimage de mes propres ruches, j'ai des essaims qui débarquent de plus loin directement sur le terrain ou chez les voisins.

Bon cette année j'ai déjà bien assez à faire avec ceux qui viennent directement de mes propres ruches vu qu'exceptionnellement je les ai laissées faire.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par benoit25 Jeu 20 Mai 2021, 20:54

Je viens de récupérer mon premier essaim à 1000m d'altitude pour ma ruche tronc
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par benoit25 Jeu 20 Mai 2021, 20:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par Mahipe Jeu 20 Mai 2021, 21:07

Superbe. Le rêve!
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par Nucleon Jeu 20 Mai 2021, 21:09

benoit25 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle est belle ta ruche tronc !  Very Happy
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par benoit25 Jeu 20 Mai 2021, 21:47

Merci beaucoup
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par benoit25 Ven 21 Mai 2021, 08:42

Salut,

Avec cette periode de mauvais temps, et vu que rien n'est bati dans la ruche tronc, comment nourrisseriez vous cet essaim afin qu'il batisse vite svp?

Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par corax Ven 21 Mai 2021, 12:17

La chance que vous avez...

J'ai 3 ruches en piège depuis 1 mois, positionnées différemment, avec des vieux cadres, charm'abeilles toutes les semaines, et rien...  Neutral

Et le voisin a déjà eu un essaim sauvage dans son arbre il y a 2 ans, donc en théorie je dois être sur une zone de passage.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par Menulphus Ven 21 Mai 2021, 15:53

Salut, Nucléon !

bravo pour la pose de ruches et ruchettes pièges .... Ce sont tes voisins qui doivent être contents ? 
De mon côté, avec la famine actuelle; je n'ai même pas eu besoin de poser de ruches pièges: 
il y a trois soirs, un énorme essaim primaire de bien-jaunes est venu DIRECTEMENT demander l'asile alimentaire contre le mur extérieur de mon Rucher. 
C'était le soir et je les ai laissées rentrer toutes seules dans une belle Dadant 10.
Au petit-matin, elles étaient toutes dedans ... Hé hop, au régime sirop 50/50 !
Kenavo !
Ménu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par Kalou38 Ven 21 Mai 2021, 17:48

Excellent la demande d'asile alimentaire !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par Nucleon Mer 02 Juin 2021, 01:37

Je copie colle ici la conversation que j'ai eu avec quelqu'un qui me posait des questions à propos de mes ruches pièges car je pense que ça peut en intéresser d'autres :
Il y a quoi dans le piège ?
Les ruches pièges je les passe au chalumeau pour amplifier les odeurs de propolis.
Je frotte des feuilles de mélisse à l'intérieur et autour de l'entrée + un peu d'attire essaim
Je met au moins un vieux cadre bâti (qui a déjà accueilli du couvain par le passé : cires brunies/noircies) et les autres cadres avec amorces.
Des cadres sans amorce ça ne marcherait pas ?
Si, ça marche, le plus important c'est d'avoir au moins un vieux cadre bâtis dans la ruche piège (sur un bord ou les deux).
Ensuite si je laisse des cadres avec de simples amorces au milieu c'est pour garder un volume plus important accessible dans la ruche.
la raison est la suivante :
Lors de l'essaimage la reine et les abeilles qui la suivent vont se fixer sur l'un des premiers obstacles rencontré après être sorties de la ruche mère. Ensuite, de nombreuses éclaireuses s'éparpillent et commencent à chercher un endroit plus éloigné et adapté où pourra se fixer la colonie.
Ces éclaireuses sont capables d'appréhender les volumes avec suffisamment de précision pour savoir ci l'endroit visité sera capable d'accueillir l'essaimet si la colonie pourra suffisamment s'y développer. Je garde donc le centre de la ruche piège sur un volume libre pour leur simplifier la tâche et qu'elles puissent très rapidement constater le volume à leur disposition. J'évite donc de couper le volume en deux avec une feuille de cire complète ou cadre bâti en plein milieu. En réalité même si la ruche piège était remplie de cadres bâtis ou cadres cirés complet, elles arriveraient à en mesurer le volume avec précision.
J'ai généralement plusieurs ruches pièges placées en même temps dans la même zone. j'ai remarqué que les essaims s'installaient en priorité dans celles avec un volume ouvert plus large.
De la même manière j'ai remarqué que mes ruches pièges ont toujours beaucoup de succès contrairement aux "ruchettes" pièges, plus petites. (j'ai déjà piégé des essaims avec des ruchettes mais rarement alors qu'aux cotraitre elles rentrent très facilement quand c'est une grande ruche).
Si je garde des amorces c'est pour m'assurer de guider les constructions qu'elles vont rapidement commencer à bâtir après leur arrivée.
Généralement je les changes rapidement de ruche et je replace la ruche piège à se place, mais dans le doute je préfères quand même mettre des amorces au cas où je ne pourrais pas m'en occuper le jour même de l'arrivée de l'essaim... (Et puis un peu de cire, et l'odeur qui va avec, c'est plus attractif que rien du tout)
- Placez vos ruches pièges tjrs en hauteur (minimum 1m50, dans l'idéal beaucoup plus haut)
- Orientez l'ouverture : EST, SUD , ou SUD EST
- Si possible pas à moins 80m de distance du rucher le plus proche. Si les essaims se fixent à une branche en sortie de ruche, ce n'est que temporaire, en général elles préfèreront ensuite trouver un emplacement plus éloigné afin de s'installer. Jamais aucun essaim (venant de chez moi) n'est rentré dans les ruches pièges que j'avais mis dans mon rucher, elles vont systématiquement plus loin (d'ailleurs j''ai définitivement arrêté de mettre des ruches pièges dans le rucher, ça ne sert à rien).
- Mettre de vieux cadres bâtis (ayant déjà servit pour du couvain) c'est indispensable ! On va dire que facilement 90% de l'attractivité de votre piège viendra de ça.
- Il y a des "couloirs d'essaimages", ce sont des zones où les essaims ont tendance à passer, venir se fixer (certains arbres), que les éclaireuses vont automatiquement visiter. Une ruches piège correctement installée dans une de ces zones prendra presque systématiquement des essaims.
(En dehors de ces zones ça devient plus difficile et aléatoire, mais malgré tout si votre ruche piège est suffisamment attractive, bien placée et préparée elle prendra).
En respectant ceci j'attrappe tous les ans de nombreux essaims dans mes ruches pièges. A force j'ai repéré les coins qu'elles apprécient et je replace donc tjrs mes ruches pièges aux mêmes endroits (au cm près).
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruches pièges 2021 Empty Re: Ruches pièges 2021

Message par Fabbaf Ven 04 Juin 2021, 14:59

Merci beaucoup pour ton partage!

j'avoue que je me demandais si il était bien pensé de mettre des ruches/ruchettes pièges dans un rucher.... pour récupérer les essaims issus d'essaimage potentiel. Quitte à ne pas pouvoir éviter l'essaimage (et au final est ce si grave ? ) autant attraper l'essaim qui en résulte!
j'en conclus de ton expérience, que sur la zone même du rucher, ça ne semble pas efficace.... dommage.

après perso je vis aux crochets d'un api formateur qui partage son rucher avec un autre apiculteur..... je vous dis pas quand j'ai récupéré un petit essaim il y a 15 j..... c'était au final comme si je 'volais' l'un d'entre eux qui a beaucoup boudé....

ce qui me fait dire que partager un rucher est quasi impossible...

Fabbaf
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : Eragny; Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum