forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche divisée orpheline

+2
august1
thilou24
6 participants

Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Ruche divisée orpheline

Message par thilou24 Dim 23 Mai 2021, 17:35

Bonjour à tous,
j'ai effectué il y a trois semaines la division d'une ruche, ce que je fais à peu près tous les ans ... J'ai mis la ruchette dans un coin pas mal, à 5 km du rucher chez un copain. Seulement cette année, j'ai dû mal m'y prendre, et je n'ai aucune ponte dans la ruchette.
Est-il trop tôt pour juger ?
Et si effectivement je n'ai pas de reine (probablement parce que je n'ai pas mis de larves tout juste pondues dans la ruchette ...) que me conseillez-vous ?
1/ prendre un cadre avec des larves fraiches dans l'autre ruche et re-tenter le coup : il est peut-être encore temps qu'elles fabriquent une reine (il y a des cellules de reine vides dans la ruchette)
2/ acheter une reine et l'introduire (je ne sais ni où acheter une reine, ni comment procéder)
3/ une autre technique plus ingénieuse que les deux autres ...

Merci pour vos conseils :-)
J'imagine qu'au pire, je peux tout regrouper dans la première ruche et repartir à zéro, mais c'est dommage ...

thilou24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 60
ville et région : Sarlat Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par august1 Dim 23 Mai 2021, 18:11

Si tu es sur que les abeilles n'ont pas élevé de reine, alors si j'étais toi je réunirai.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par august1 Dim 23 Mai 2021, 18:20

Parce que les abeilles sont déjà veilles et n'auront pas de quoi nourrir leur future reines et sans doute aussi les larves avec de la gelée . Par la suite tu pourras recréer un essaim dans de meilleures dispositions. Si tu arrives à trouver une reine fécondée cela marche aussi.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par jmb 24 Dim 23 Mai 2021, 18:43

Bonjour
Tu dis qu'il y a des cellules de reines vide dans la ruchette.
Donc il y a eu élevage et naissance de reine.
Donc donne le temps au temps de faire son oeuvre.
16jours de l'oeuf à la naissance de la reine +8 jours de maturation des ovaires + 8 à 15 jours pour la fécondation, et donc du début de ponte...........soit 40 jours pour avoir de la ponte à partir d'un oeuf.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par Bouc74 Dim 23 Mai 2021, 18:54

+1 jmb24
 imparable
j'attends 45 jours maintenant pour être sur de voir le couvain operculé
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par thilou24 Dim 23 Mai 2021, 19:58

Bonjour,
vous êtes des rapides !  :vf:Merci pour tous ces conseils.
 
Je vais donc attendre 2 semaines. Alors je chercherai une reine fécondée : si j'en trouve rapidos, je la mets dedans, sinon je réunis le tout, l'argument d'august1 sera malheureusement certain d'ici-là :-((...
J'ai dû mal sélectionner mes rayons pour la ruchette... Ma vue baisse Very Happy

thilou24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 60
ville et région : Sarlat Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par thilou24 Dim 23 Mai 2021, 20:03

...Autre chose, pendant que je vous tiens ;-)
J'ai fabriqué 2 kenyanes, une seule est peuplée (depuis 1 an), je voudrais peupler l'autre cette année. C'est tout un bazar de découper des rayons pour les faire rentrer dans la kenyane, ça tient un peu de la boucherie à mon goût : découper dans le couvain, etc ... J'ai fait ça l'an dernier, je n'ai pas aimé du tout. Quelqu'un connaît une technique moins violente ? On m'a dit d'acheter une "grappe d'abeilles" ??? On fait comment après ?
Dsl, c'est hors sujet, s'il le faut je migre vers un nouveau topic ...
Merci encore !

thilou24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 60
ville et région : Sarlat Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par Khronegon Dim 23 Mai 2021, 20:15

C est un paquet d abeilles. C est le même principe que l essaim naturel, mais abeilles et reine sont séparés. Ca fonctionne bien.

Mais si tu as une kenyanne déjà peuplée, le plus simple, c est d acheter une reine en ponte et de prendre quelques cadres de couvain naissant avec les abeilles sur la première colonie.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par thilou24 Dim 23 Mai 2021, 20:22

OK Khronegon, merci. Donc au lieu d'acheter une reine dans 2 semaines, j'en achète deux et l'affaire est faite !
Reste plus qu'à en trouver OK !

On en trouve sur le forum en lançant un message ? Ou c'est plus compliqué ? ça se livre genre chronopost 24h avec plein de paille autour, ou il faut aller chez un pro ? Parce que moi, je n'ai jamais fait ça et les pros, je n'en connais pas ...

thilou24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 60
ville et région : Sarlat Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par Khronegon Dim 23 Mai 2021, 20:44

Ca s achète près de chez toi ou à l autre bout de l europe (internet), et ca se livre très bien par la poste. 

Mais faut être là pour réceptionner le colis. Ca supporte le voyage, mais pas une journée à cuire dans ta boite aux lettres.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par august1 Dim 23 Mai 2021, 20:47

Bah si tu n'es pas sur que ta ruchette est orpheline, pourquoi rajouter une reine dedant? Elle se ferait tuer... Après si tu es sûr qu'il n'y a pas eu de naissance alors fonce!

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par thilou24 Dim 23 Mai 2021, 21:06

Merci Khronegon, je vais chercher sur internet. S'il y a de choses à savoir / vérifier, des arnaques ou au contraire des bons plans, n'hésite pas à me dire, parce que vraiment je n'y connais rien !
August1 pas d'inquiétudes, je vais de toute façon attendre quelques jours et refaire une visite pour être bien sûr, je n'achèterai de reine qu'après - pour ma kényane je ne suis pas pressé.
Le problème pour diviser ma kényane c'est que les deux ruches ne sont pas strictement identiques, et les barrettes pas tout à fait compatibles, mais je pense pouvoir bricoler un truc :-) Et cette fois j'essaierai d'avoir les yeux en face de trous et d'importer les bonnes barrettes ! 😡

thilou24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 60
ville et région : Sarlat Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par thilou24 Mer 02 Juin 2021, 18:05

Bonjour à tous, je me permets de déterrer le sujet, il y a du nouveau !
J'ai attendu une semaine et demie de plus.
La dadant orpheline (1) végète, très peu d'activité aujourd'hui, alors que les voisines sont hyperactives... J'ouvre : plein de monde, mais pas une seule larve. Du miel à gauche, à droite, plein de cellules vides dans tous les rayons.
Bref, le bazar ...
Je pense donc qu'il n'y a définitivement pas de reine. Donc il m'en faut une.
J'ai l'autre ruche, la divisée (2), qui semble se porter très bien. Je ne l'ai pas ouverte aujourd'hui, mais beaucoup d'activité sur la planche, du pollen qui rentre ...
Je me demandais (et je VOUS demande !!) : il y a peut-être deux solutions. Soit, je prends la reine de la (2) et je la mets dans la (1) - je ne sais pas si c'est possible, si elle sera adoptée, etc ... Et je ne sais pas techniquement comment faire : si je la mets au milieu des autres, elle va être adoptée ???
Ou la deuxième possibilité : je "pille" un rayon de couvain jeune dans la (2) et je le mets dans la (1), pour qu'elles fassent une reine ...
Je ne veux pas bricoler, mais je n'ai pas trouvé de site qui livre des reines (ou alors il faut commander par 10 !)...
Pensez-vous que l'une des deux solutions soit viable ?
Ou si vous connaissez un site pour les reines, merci de me conseiller :-)
Merci par avance pour votre aide !

thilou24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 60
ville et région : Sarlat Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par Invité Mer 02 Juin 2021, 18:16

Met plutôt du couvain et des oeufs
Ne met jamais  une reine comme ca elles la tueraient
Faut les introduire dans 1 cagette d'introduction pour que ca se fasse progressivement 
Ne fait pas coureur de risque à ta reine certaines colonie l'accepte la laisse pondre et élevé sur les oeufs et supprime la reine donc le cadre c'est la meilleur solution
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche divisée orpheline Empty Re: Ruche divisée orpheline

Message par mic51 Mer 02 Juin 2021, 20:32

Bonsoir, regarde dans tes autres colonies si tu n'as pas des CR . Si , c'est le cas , prends en une que tu mets sur un cadre de corps au milieu . Tu contrôles 2 jours après et tu vas voir si tu as une reine dans ta ruche , elle va grignoter la cellule . Pas de reine , les autre vont la materner pour avoir une remplaçante

mic51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 56
ville et région : Marne, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum