forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réunion ruche orpheline avec une autre ruche

+2
robert51
LM71
6 participants

Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par LM71 Mer 01 Juin 2022, 22:34

Dans un autre post, j'ai évoqué une ruche devenue orpheline mais non bourdonneuse.
J'ai mis un cadre de couvain avec du couvain de moins de 3 jours et du couvain operculé il y a une semaine. Aujourd'hui après ouverture, il n'y avait aucune construction de cellules de reine nulle part. J'ai pris la décision de réunir cette colonie avec une colonie assez forte qui se développe bien après avoir été enruchée fin avril.
J'ai aspergé plusieurs cadres de la ruche orpheline avec une "potion" eau, miel et huile essentielle d'eucalyptus .
Sur la ruche contenant la reine, j'ai aspergé les cadres de la hausse avec les abeilles, puis sur la hausse j'ai placé une grille à reine, puis deux feuilles de papier journal avec entre les deux du miel ( j'ai percé les feuilles avec un petit clou) .
Puis j'ai placé la ruche orpheline sur les feuilles de papier journal.
J'ai fait cette opération ce soir vers 21h15 , il faisait 15-16 degré. Nous étions deux pour faire cette opération pas facile.
Je vous raconterai la suite en espérant que ce soit positif.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par michelfr30 Jeu 02 Juin 2022, 07:46

S'il n'y a pas de cellule royale, tu peux remettre un cadre avec des oeufs, tu es ainsi sûr qu'il y aura bientôt des larves très jeunes.
Tu ne prends ainsi aucun risque. Si la ruche devient bourdonneuse, tu le verras vite : plusieurs oeufs par cellule, couvain dispersé et operculé en mâles...
Mais tu prends des risques à réunir ces 2 colonies. Soit elle a une reine vierge, et il y aura bataille dont l'issue est incertaine pour la reine du bas, soit les abeilles pondeuses (si c'est le cas) ne se laisseront pas faire non plus...
La patience est sans doute une meilleure solution. Si la colonie devient réellement bourdonneuse, alors tu pourras la secouer et les abeilles non pondeuses viendront renforcer une ruche mise à la place de la bourdonneuse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par LM71 Jeu 02 Juin 2022, 07:57

Comme dit dans mon premier message de ce post, j'ai réuni les deux colonies. La description est dans le premier message.
Inutile de me dire ce que je devrais faire alors que la réunion est faite.
Ce matin, tout est calme.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par API55 Jeu 02 Juin 2022, 08:15

Ce qui est fait est fait!
S'il y a une reine vierge dans la hausse elle va grossir un peu et il faudra reséparer (dans 8 jours) les 2 colonies pour qu'elle puisse sortir et se faire féconder ou la supprimer pour ne garder qu'une seule colonie.
Cela dit, le miel de ta hausse va sentir l'eucalyptus (le suppositoire!), il n'aurai pas fallu asperger les cadres de hausse. Avec le journal ce n'est pas nécessaire.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par LM71 Jeu 02 Juin 2022, 09:08

Merci pour ton message API55.
Dans la hausse de la ruche avec reine, il n'y a pas de miel pour l'instant , car je l'avais posée hier matin, avec deux cadres bâtis au centre. J'ai placé la grille à reine(avec papier journal ) entre la hausse et la ruche orpheline.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par LM71 Jeu 02 Juin 2022, 13:31

Mais oui pas de problème, simplement j'avais l'impression que tu n'avais pas lu ce que j'avais écrit.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par LM71 Lun 06 Juin 2022, 06:19

La réunion des deux ruches à l'air de fonctionner.
La ruche orpheline placée au dessus est devenue très calme. Les abeilles ont grignoter aux quatres coins la feuille de journal. Il y a un beau flux à l'entrée de vol. C'est le constat que j'ai pu faire hier à 19h après avoir sorti définitivement un cadre de partition ( position 10) et le cadre de rive plein de miel operculé. Je vais réitérer le retrait de deux cadres dans la ruche orpheline aujourd'hui et ôter une partie du journal en le déchirant. J'espère qu'ainsi les abeilles de cette ruche descendent dans l'autre ruche.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par michelfr30 Lun 06 Juin 2022, 06:59

Pourquoi précipiter les choses ? laisse le temps à la nature, et aux abeilles. L'équilibre à venir, pour la colonie, va tenir compte de la place, des cadres, des réserves, du volume, en fonction de sa nouvelle taille. Laisse faire tranquillement...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par LM71 Lun 06 Juin 2022, 07:17

Merci pour ta réponse michelfr30.
Entre les deux corps de ruche il y a une hausse, mais j'ai l'impression que les abeilles remplissent les cadres de la ruche orpheline et comme je voudrais à terme supprimer le corps du haut, j'ai pensé ôter petit à petit les cadres de cette ruche. La ruche du bas possède des réserves et elle avait commencé à remplir la hausse.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par Jihemere Mar 07 Juin 2022, 14:06

LM71 a écrit:[...] j'ai l'impression que les abeilles remplissent les cadres de la ruche orpheline et comme je voudrais à terme supprimer le corps du haut,[...]

Bonjour LM71,

J'ai appris que, les Abeilles montant, pour réunir deux colonies, on positionnait celle ayant sa Reine, au dessus de l'autre. Est ce que cela expliquerait le fait que tes Abeilles remplissent la caisse du haut qui, du coup, n'est pas celle que tu aurais voulu conserver.
Une inversion des 2 caisses suffirait peut-être à résoudre ton problème.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par LM71 Mar 07 Juin 2022, 14:23

Merci pour cette information qui effectivement me permet de comprendre ce qui qui se passe.
Je ne sais pas si j'aurai le courage d'intervertir les deux corps très lourds, et déranger énormément les abeilles.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par LM71 Ven 10 Juin 2022, 16:03

Voici la suite de cette réunion de ruche .
Il y a 3 jours (avant le mauvais temps) j'ai ôté encore 4 cadres de la ruche orpheline et j'avais constaté que tout le papier journal était grignoté.
Aujourd'hui grâce à du grand beau temps sans vent, j'ai pu retiré les dernier cadres et le corps de ruche, puis la grille à reine où de malheureux nombreux bourdons n'ayant pu passer sont morts.
La ruche avec reine est vraiment forte et la moitié de la hausse qui se trouvait entre les deux corps est bien remplie.
Merci pour vos remarques et vos conseils qui m'ont aider à prendre des décisions

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par gb123roses Mar 13 Juin 2023, 08:11

J'ai joint 2 ruches dont une orpheline (mais pas bourdonneuse) recemment. jai pris un chinois et de la farine et j'ai légèrement farine tout le monde en mettant les cadres des deux ruchettes au fur et à mesure alternés dans un.corps neuf... pendant qu'elles se nettoient elles vont s'imprégner de l'odeur de la reine et il n'y a aucun dégât. C'est vite fait et très efficace: pas un seul rejet, pas d'agression

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par michelfr30 Mar 13 Juin 2023, 09:05

gb123roses a écrit:J'ai joint 2 ruches dont une orpheline (mais pas bourdonneuse) recemment. jai pris un chinois et de la farine et j'ai légèrement farine tout le monde en mettant les cadres des deux ruchettes au fur et à mesure alternés dans un.corps neuf... pendant qu'elles se nettoient elles vont s'imprégner de l'odeur de la reine et il n'y a aucun dégât. C'est vite fait et très efficace: pas un seul rejet, pas d'agression
Tu n'as pas essayé avec du sucre glace plutôt que de la farine ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

réunion ruche orpheline avec une autre ruche Empty Re: réunion ruche orpheline avec une autre ruche

Message par gb123roses Mar 13 Juin 2023, 11:21

michelfr30 a écrit:
gb123roses a écrit:J'ai joint 2 ruches dont une orpheline (mais pas bourdonneuse) recemment. jai pris un chinois et de la farine et j'ai légèrement farine tout le monde en mettant les cadres des deux ruchettes au fur et à mesure alternés dans un.corps neuf... pendant qu'elles se nettoient elles vont s'imprégner de l'odeur de la reine et il n'y a aucun dégât. C'est vite fait et très efficace: pas un seul rejet, pas d'agression
Tu n'as pas essayé avec du sucre glace plutôt que de la farine ?
C'etait la première fois que je le faisais sur conseil d'un apiculteur, le sucre glace, oui, ça devrait marcher aussi !... en tout cas, ça marche au top, c'est vraiment bien.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum