forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

+2
Boutche
OCTANT07
6 participants

Aller en bas

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !  Empty Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

Message par OCTANT07 Mar 25 Mai 2021, 20:29

Bonsoir,

Hier visite du rucher.
Je savais qu'une des ruches était faible. Elle est issue d'une division mais malheureusement la reine n'est pas née au bon moment.... Les quelques semaines bien pourries ont bien affaibli la ruche.
J'ai nourri entre temps mais j'ai bien vu que la population diminuée rapidement.

Hier j'ouvre et c'est la cata... Une grosse poignée d'abeille sur 1 cadre avec la reine et un peu de couvain grand comme la surface d'une main.

Le temps était noir, quelques gouttes de pluie commence à tomber. Pas trop le temps de m'organiser...

La ruche d'à côté est forte, sur 10 cadres. Je m'apprêtais à lui poser une hausse....
Je repère la reine et je lui prélève 2 cadres de couvain (90% fermé et 10% ouvert) avec ses abeilles dessus et j'enquille tout ça dans la ruche faible. Je secoue un cadre d'abeilles en plus par dessus.
Je partitionne et je file 2 litres de sirop dans le nourrisseur.

Je vais reouvrir dans une huitaine...

À votre avis, les chances de réussite ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !  Empty Re: Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

Message par Boutche Mar 25 Mai 2021, 21:09

ça peut faire une jolie colonie pour 2022,
tu as partitionné sur combien de cadres du coup ? 4 cadres ?
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 484
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !  Empty Re: Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

Message par OCTANT07 Mar 25 Mai 2021, 21:12

Boutche a écrit:ça peut faire une jolie colonie pour 2022,
tu as partitionné sur combien de cadres du coup ? 4 cadres ?
 Oui 4 cadres. 

Je me posais surtout des questions sur le fait de ne pas avoir vaporiser les abeilles avec un peu d'eau et une huile essentielle odorante pour camoufler les odeurs. J'espère que la quantité de nouvelles abeille ne va pas tuer la reine en place.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !  Empty Re: Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

Message par Khronegon Mar 25 Mai 2021, 21:48

C est un risque, surtout si tu as embarqué des butineuses avec.
De toute façon, c’est trop tard. 
Ouvre dans 2 jours et cherche la reine, des oeufs (présence de la reine) ou des cellules royales de sauveté.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !  Empty Re: Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

Message par Boutche Mer 26 Mai 2021, 00:17

OCTANT07 a écrit:
Boutche a écrit:ça peut faire une jolie colonie pour 2022,
tu as partitionné sur combien de cadres du coup ? 4 cadres ?
 Oui 4 cadres. 

Je me posais surtout des questions sur le fait de ne pas avoir vaporiser les abeilles avec un peu d'eau et une huile essentielle odorante pour camoufler les odeurs. J'espère que la quantité de nouvelles abeille ne va pas tuer la reine en place.
Ça dépend un peu du type d'abeilles, tu en as des moins tolérantes que d'autres. 
Je fais ce genre de manip à l'arrache parfois, j'ai 100% de réussite, mais ce sont des abeilles très douces, souche locale très hybridée buckfast.
Si il y à de la ponte fraiche elles feront des cellules en cas de bagarre fatale à la reine, dans ce cas là tu en laisse deux rapprochées.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 484
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !  Empty Re: Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

Message par michelfr30 Mer 26 Mai 2021, 08:16

Peut être aurait-il fallu mettre la reine à l'abri dans une cagette ? le temps que le gros de la troupe s'habitue à elle. Ou vaporiser  de l'eau parfumée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !  Empty Re: Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

Message par OCTANT07 Mer 26 Mai 2021, 08:29

michelfr30 a écrit:Peut être aurait-il fallu mettre la reine à l'abri dans une cagette ? le temps que le gros de la troupe s'habitue à elle. Ou vaporiser  de l'eau parfumée.
Oui, je suis bien d'accord avec toi. J'ai été pris de court, il y a quelques fois ou cela ne se passe pas comme on le souhaiterait.... Evil or Very Mad
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !  Empty Re: Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

Message par michelfr30 Mer 26 Mai 2021, 10:48

Tu retournes dans 3 jours et tu regardes s'il y a des oeufs. si oui, la reine est sauve. Si non, les abeilles élèveront sur son couvain...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !  Empty Re: Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

Message par willy69 Mer 26 Mai 2021, 13:24

Pour augmenter tes chances d'acceptation sans parfumer, tu peux secouer les cadres dans la ruche puis y mettre le cadre vide. Les butineuses vont s'envoler et retourner à la ruche mère, il restera les nourrices sur place.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !  Empty Re: Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

Message par gwendal974 Mer 26 Mai 2021, 18:03

Ce genrre de truc marche assez bien avec les abeilles de chez moi, Apis Mellifera Unicolor, Mais vos noires ont une réputation d'em*****ses carasterielles...

Je t'aurais plutôt conseillé d'intervertir les ruches de place, sans les ouvrir. c'est trés efficace.

c'est nu transfert de butineuse, quand les butineuses reviennent unes par unes avec de la bouffe, elles sont pas d'humeur à batailler, ça renforce en abeilles et en miel, sans oublier que les jeunes butineuses peuvent redevenir nourrices au besoin.

je le fais souvent, pour booster mon éleveuse ou équilibrer mes nucs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !  Empty Re: Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

Message par OCTANT07 Mer 26 Mai 2021, 18:54

gwendal974 a écrit:Ce genrre de truc marche assez bien avec les abeilles de chez moi, Apis Mellifera Unicolor, Mais vos noires ont une réputation d'em*****ses carasterielles...

Je t'aurais plutôt conseillé d'intervertir les ruches de place, sans les ouvrir. c'est trés efficace.

c'est nu transfert de butineuse, quand les butineuses reviennent unes par unes avec de la bouffe, elles sont pas d'humeur à batailler, ça renforce en abeilles et en miel, sans oublier que les jeunes butineuses peuvent redevenir nourrices au besoin.

je le fais souvent, pour booster mon éleveuse ou équilibrer mes nucs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pas bête du tout ! J'y penserai la prochaine fois.

J'ouvre vendredi ou samedi je serai vite fixé.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !  Empty Re: Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !

Message par OCTANT07 Lun 31 Mai 2021, 19:09

Bon, ça a fonctionné ! De la ponte fraîche.
Very Happy
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum