forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fécondation

5 participants

Aller en bas

Fécondation Empty Fécondation

Message par august1 Dim 30 Mai 2021, 09:13

Hello,
J'ai fait un essaim avec une reine qui est née le 5 mai, et pas la moindre ponte en vue. Après 25 jours cela me semble vraiment bizarre, alors j'ai trouvé la reine (qui ressemble à une vierge) et je l'ai mis avec quelques accompagnatrices dans une cage à reine. J'ai ajouté un cadre de couvain avec quelques cellules royales pour compléter l'essaim.
Ma question est: est ce qu'il n'y a plus aucun espoir pour cette reine? Est ce qu'elle est arrhénotoque? Cela ne m'étonnerait pas que la fécondation aie été rendue un peu compliqué par la météo...

Merci d'avance, 
Augustin

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation Empty Re: Fécondation

Message par michelfr30 Dim 30 Mai 2021, 09:22

Si tu as laissé cette reine vierge dans la ruche (même en cage), il n'est pas dit que la colonie élève une reine sur le couvain rajouté.
Il aurait fallu que la colonie se sente orpheline.
Tu pourrais mettre cette reine (dans sa cage ou pas) avec un cadre de réserves et des abeilles dans une ruchette entre 2 partitions, le temps de voir si il y a élevage dans la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation Empty Re: Fécondation

Message par august1 Dim 30 Mai 2021, 10:12

Merci Michel. 
La reine est dans une cage mais à l'extérieur de la ruche. Les abeilles sont donc orphelines. Mais ma question était est ce que la reine est définitivement perdue, parce que je n'ai pas envie de perdre toutes les abeilles de l'essaim simplement à cause de cette reine, qui a des phéromones quand même vu comment elle se faisait emballer autour de sa cage.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation Empty Re: Fécondation

Message par JAZ89 Dim 30 Mai 2021, 11:15

Salut Augustin,

J'ai fait le même constat que toi. Les remérages n'ont pas marché sur les 2 ruches essaimées début Mai.
Sur la première (A) c'est sûr. Les deux reines vierges émergées en cassant les cellules n'ont rien donné et comme j'avais séparé en deux la colonie (une grosse partie d'un côté, une petite de l'autre), je me retrouve avec deux orphelines dont l'une a un début de pondeuse (la plus petite, avec une ponte désordonnée mais pas encore à l'état de larve).

Sur la deuxième (B), je pense que c'est pareil même si théoriquement compte tenu de la météo difficile, il n'est pas encore tout à fait exclu que cela ait marché (l'essaimage a eu lieu le 8 Mai, il y avait des cellules fermées dont j'ai constaté plus tard une désoperculation propre sur l'une des deux que j'avais laissée).

C'est sûr que la météo n'a pas été favorable.

La bonne nouvelle c'est que la ruche qui cherche à essaimer depuis un mois m'a refait encore des cellules la semaine dernière.
Vendredi soir j'ai pu récupéré une cellule fermée qui devait être un oubli du dimanche précédent. Je l'ai remise dans la plus grosse partie de la ruche A (le cadre complet avec son couvain fermé mais sans les abeilles).

J'ai aussi trouvé un cadre de hausse avec 3 cellules en gelée (les larves doivent avoir deux ou trois jours). J'ai mis le cadre dans la ruche B.

Reste à savoir ce que je fais de la pondeuse. Pour le moment je n'ai pas statué si je la secoue (c'est en milieu urbain) ou si je tente une réunion avec la ruche d'origine A quand la cellule que j'ai mis aura donné une reine. Normalement je devrais savoir mercredi ou jeudi en retrouvant la cellule.

Et dans celle où j'ai ajouté le cadre à 3 cellules, faudrait aussi que je regarde mercredi ou jeudi ce qu'elles en ont fait. D'où peut être une 3ème solution pour la pondeuse.

Ce n'est pas simple mais cela permet d'apprendre.

Si des fois il y a des avis, je suis preneur.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation Empty Re: Fécondation

Message par michelfr30 Dim 30 Mai 2021, 15:40

august1 a écrit:Merci Michel. 
La reine est dans une cage mais à l'extérieur de la ruche. Les abeilles sont donc orphelines. Mais ma question était est ce que la reine est définitivement perdue, parce que je n'ai pas envie de perdre toutes les abeilles de l'essaim simplement à cause de cette reine, qui a des phéromones quand même vu comment elle se faisait emballer autour de sa cage.
Je pense en effet, que la reine est perdue...
Attends quand même quelques jours pour vérifier l'élevage d'une nouvelle reine dans la ruche. Si c'est parti, tant mieux.
Tu vérifieras aussi la ruchette avec la reine. S'il n'y a toujours pas de ponte, autant remettre le cadre avec les abeilles dans la ruche d'origine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation Empty Re: Fécondation

Message par august1 Dim 30 Mai 2021, 16:22

Merci Jaz pour ton partage, effectivement je pense qu'on est nombreux à avoir des.maivaises surprises... Je vais voir comment les abeilles se comportent avec les cellules, au pire je réunirai. Je pense que je vais faire comme tu dis Michel, on verra bien  ce qui en ressortira!
Pour ta ruche B je pense qu'il y a encore un espoir,si tu comptes au max le 16 mai pour la naissance, 7 jours pour la maturité sexuelle donc le 23 mai,  ensuite quelques jours pour la fécondation et lamigration vers la spermateque...

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation Empty Re: Fécondation

Message par JAZ89 Dim 30 Mai 2021, 17:05

Oui pour le B c'est encore jouable.
Par contre c'est le 14 Mai max pour la naissance, + 5 jours pour la maturité, + 5 jours de vols de fécondation, + 2 ou 3 jours pour la ponte. Cela mène au 26-27.
Pour peu que les vols aient été contrariés par la météo, c'est vrai que tout compte fait, le 28 au soir j'étais peut être un peu optimiste.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation Empty Re: Fécondation

Message par Clément Le Jeune Dim 30 Mai 2021, 23:48

Bonjour à tous,
Je me pose un peu la question aussi. 2 de mes reines sont nées le 29 avril, suite à une division car volontés d'essaimage. Hier, elles avaient toujours leur taille de vierge... (Abdomen non développé).
ça veut dire qu'elles n'ont pas encore été fécondées...? Vous pensez que c'est foutu 1 mois après ?
Je pense leur laisser encore une petite semaine...
Clément Le Jeune
Clément Le Jeune
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
ville et région : Finistère Nord (29)

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation Empty Re: Fécondation

Message par gwenan Lun 31 Mai 2021, 06:29

Même constat chez moi dans le 29 ,les reines nées fin avril n'ont pas été fécondées et je pense qu'elles ne le seront pas.
De plus un bon nombre de ruches ont virées les mâles et bien sur n'en élèvent pas .
Comment vont se passer les fécondations dans les semaines à venir?
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum