forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reine vierge ou reine fécondée

2 participants

Aller en bas

reine vierge ou reine fécondée Empty reine vierge ou reine fécondée

Message par pfilou49 Sam 05 Juin 2021, 21:46

comment faire la différence entre une reine vierge ou une reine fécondée ?
la taille de l'abdomen ? oui mais quand on a peu d'expérience pas si facile  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
la forme de l'abdomen ? sa démarche ? l'attroupement autour d'elles ? la rentrée de pollen ? Autres ?
bien sûr quand on arrive pas encore à voir de ponte fraiche (ou mauvaise vue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

je viens de récupérer un essaim et j'ai vu la reine, mais même fécondée elle ne va pas pouvoir pondre tout de suite, car pas de cadres étirés, et je voudrais savoir si je peux débloquer la porte
merci de vos réponses

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge ou reine fécondée Empty Re: reine vierge ou reine fécondée

Message par steffman Dim 06 Juin 2021, 08:20

bonjour pfilou,
Si j'ai bien compris tu viens d'enrucher un essaim et tu le garde dans une ruche fermée.
Dans tous les cas, ouvre ta ruche, les abeilles doivent pouvoir sortir, se repérer, butiner, vivre...

Si vraiment tu as peur que ton essaim parte tu peux soit rajouter un cadre de couvain dedans pris dans une autre ruche, soit mettre un peu de miel dans le nourrisseur, et même pourquoi pas les deux.
Naturellement, les abeilles qui essaiment arrivent dans des endroits sans cadre préconstruit, et elle savent très bien gérer ça.

Ensuite pour répondre à ta question, une reine qui essaime réduit sa taille et arrête sa ponte, donc dans tous les cas ta reine semblera petite et ne pondra pas les premiers jours (oui normalement les reines vierges ont un abdomen plus petit que les reines fécondées)

Pour être sur de savoir si elle est fécondée, revient voir dans une semaine si il y a des œufs (pourquoi pas avec une loupe Smile )

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge ou reine fécondée Empty Re: reine vierge ou reine fécondée

Message par pfilou49 Dim 06 Juin 2021, 10:54

hello
merci de tes remarques
non je ne l'ai pas gardé fermé mais j ai mis une porte de 5.5 au début, pour éviter que l'essaim ne reparte, maintenant il est bien fixé et enruché
j ai vu la reine qui me semble bien grosse mais je n'ai pas beaucoup d'expérience pour comparer
j ai retiré la porte pour lui permettre d'aller se faire féconder si nécessaire
comme j ai vu un frelon asiatique qui rodait, je me pose la question de remettre une porte au moins de 8mm
ok, donc la reine, si elle est fécondée, de toutes façons, arrête quelques jours sa ponte

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum