forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Création essaim artificiel avec 2 ruches

5 participants

Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par Dolente Dim 6 Juin 2021 - 9:41

Bonjour
J’ai 2 ruches à 2 heures de voiture de chez moi, mes visites sont donc pas mal espacées et doivent être bien réfléchies.
Je débute, j’ai acheté 2 essaims fin avril. Au départ je devais avoir des essaims avec des reines jeunes mais lorsque je suis arrivée chez l’apiculteur il me dit que les reines sont de 2019. Il a baissé le prix d’achat et m’a dit fin août, vous tuez les reines (gloups!), vous divisez les essaims, vous passerez de 2 à 4 ruches, et hop l’affaire est dans le sac.
N’ayant pas choisi cette situation, je me suis pas mal renseignée sur le sujet.
J’envisage lors de ma prochaine visite , le 19 juin de faire un essaim artificiel à partir de cadres de mes 2 ruches et de ne pas tuer fin août les reines. Je prends le risque de passer l’hiver avec ces reines de 2019, je verrai ce que je ferai au printemps 2022 en fonction de l’état de mes essaims mais avec l’essaim que je veux créer, je me dis que sur les 3 ruches j’en aurai au moins une voire 2 qui passeront l’hiver … et peut-être même 3 mais j’aurai une reine jeune.
Donc ma question est : est-ce que je peux essayer de prendre 2 cadres dans une et 3 dans l’autre sens et espérer avoir une naissance d’une reine ? ( bien sûr je vais m’assurer d’avoir du couvain opercule, des œufs de moins de 3 jours, des réserves etc je vais aussi nourrir)
Quelles recommandations me donneriez-vous ?

Est-ce que je dois acheter une reine fécondée ? Ou je laisse faire la nature ? La chance du débutant ?

Merci  pour vos  réponses


Dernière édition par Dolente le Dim 6 Juin 2021 - 11:03, édité 1 fois
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Re: Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par jmb 24 Dim 6 Juin 2021 - 10:02

Bonjour
tu fais 2 essaims
prendre 2 cadres d'abeilles dont un avec oeufs, un de provision, cela dans chaque ruchette, mettre les divisions à la place des ruches et dans 40 jours tu as deux nouvelles ruches avec jeune reine
Visiter 10 jours aprés et ne laisser que 2 cellules royales par ruchette

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Re: Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par Dolente Dim 6 Juin 2021 - 11:07

jmb 24 a écrit:Bonjour
tu fais 2 essaims
prendre 2 cadres d'abeilles dont un avec oeufs, un de provision, cela dans chaque ruchette, mettre les divisions à la place des ruches et dans 40 jours tu as deux nouvelles ruches avec jeune reine
Visiter 10 jours aprés et ne laisser que 2 cellules royales par ruchette
Je ne peux donc pas créer un nouvel essaim à partir de cadres de 2 ruches différentes ? Je dois créer un nouvel essaim qu'à partir d'1 ruche. Cela me fait prélever par ruche 3 cadres, est-ce que cela ne va pas trop les affaiblir ?  Je pensais prélever un peu dans une un peu dans l'autre pour ne pas les affaiblir.
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Re: Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par Pipouna Dim 6 Juin 2021 - 13:15

Dolente a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
tu fais 2 essaims
prendre 2 cadres d'abeilles dont un avec oeufs, un de provision, cela dans chaque ruchette, mettre les divisions à la place des ruches et dans 40 jours tu as deux nouvelles ruches avec jeune reine
Visiter 10 jours aprés et ne laisser que 2 cellules royales par ruchette
Je ne peux donc pas créer un nouvel essaim à partir de cadres de 2 ruches différentes ? Je dois créer un nouvel essaim qu'à partir d'1 ruche. Cela me fait prélever par ruche 3 cadres, est-ce que cela ne va pas trop les affaiblir ?  Je pensais prélever un peu dans une un peu dans l'autre pour ne pas les affaiblir.
Bonjour,

C'est ce que je fait, je prend des cadres un peu partout, j'oublie même de temps en temps d'asperger les cadres de sirop fruité pour cacher les phéromones des reines et je n'ai jamais eu de souci

Pipouna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Re: Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par Dolente Dim 6 Juin 2021 - 14:08

Pipouna a écrit:
Dolente a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
tu fais 2 essaims
prendre 2 cadres d'abeilles dont un avec oeufs, un de provision, cela dans chaque ruchette, mettre les divisions à la place des ruches et dans 40 jours tu as deux nouvelles ruches avec jeune reine
Visiter 10 jours aprés et ne laisser que 2 cellules royales par ruchette
Je ne peux donc pas créer un nouvel essaim à partir de cadres de 2 ruches différentes ? Je dois créer un nouvel essaim qu'à partir d'1 ruche. Cela me fait prélever par ruche 3 cadres, est-ce que cela ne va pas trop les affaiblir ?  Je pensais prélever un peu dans une un peu dans l'autre pour ne pas les affaiblir.
Bonjour,

C'est ce que je fait, je prend des cadres un peu partout, j'oublie même de temps en temps d'asperger les cadres de sirop fruité pour cacher les phéromones des reines et je n'ai jamais eu de souci, 
Ok tu valides merci. Est-ce que tu places obligatoirement les nouveaux essaims sur l'emplacement d'une des ruches d'où ont été prélevés un ou plusieurs cadres ?
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Re: Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par Pipouna Dim 6 Juin 2021 - 14:52

Dolente a écrit:
Pipouna a écrit:
Dolente a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
tu fais 2 essaims
prendre 2 cadres d'abeilles dont un avec oeufs, un de provision, cela dans chaque ruchette, mettre les divisions à la place des ruches et dans 40 jours tu as deux nouvelles ruches avec jeune reine
Visiter 10 jours aprés et ne laisser que 2 cellules royales par ruchette
Je ne peux donc pas créer un nouvel essaim à partir de cadres de 2 ruches différentes ? Je dois créer un nouvel essaim qu'à partir d'1 ruche. Cela me fait prélever par ruche 3 cadres, est-ce que cela ne va pas trop les affaiblir ?  Je pensais prélever un peu dans une un peu dans l'autre pour ne pas les affaiblir.
Bonjour,

C'est ce que je fait, je prend des cadres un peu partout, j'oublie même de temps en temps d'asperger les cadres de sirop fruité pour cacher les phéromones des reines et je n'ai jamais eu de souci, 
Ok tu valides merci. Est-ce que tu places obligatoirement les nouveaux essaims sur l'emplacement d'une des ruches d'où ont été prélevés un ou plusieurs cadres ?
Non, c'est pas obligatoire surtout quand tu prélève sur deux ruches, la permutation, c'est pour récupérer les butineuses de la souche, faut juste par la suite nourrir l'essaim le temps qu'il se débrouille tout seul

Pipouna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Re: Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par jmb 24 Dim 6 Juin 2021 - 18:21

Dolente a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
tu fais 2 essaims
prendre 2 cadres d'abeilles dont un avec oeufs, un de provision, cela dans chaque ruchette, mettre les divisions à la place des ruches et dans 40 jours tu as deux nouvelles ruches avec jeune reine
Visiter 10 jours aprés et ne laisser que 2 cellules royales par ruchette
Je ne peux donc pas créer un nouvel essaim à partir de cadres de 2 ruches différentes ? Je dois créer un nouvel essaim qu'à partir d'1 ruche. Cela me fait prélever par ruche 3 cadres, est-ce que cela ne va pas trop les affaiblir ?  Je pensais prélever un peu dans une un peu dans l'autre pour ne pas les affaiblir.
Bonjour
Bien sur que tu peux faire comme tu dis
Mais je te donnais cette méthode pour que tu sois sur d'avoir au moins un essaim viable

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Re: Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par Zarg Dim 6 Juin 2021 - 19:35

Salut, je suis débutant comme toi et c'est ce que j'ai fait il y a 6semaines environ, prélèvement d'un cadre sur mes 4 ruches mais par contre je l'ai mis comme pour une division en éventail, les butineuses d'une des ruches ont continué à venir dans la ruchette, pour toi qui est à 2h de route ce serait peut-être la solution

Zarg
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
ville et région : 44

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Re: Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par Dolente Lun 7 Juin 2021 - 10:31

Merci pour tous vos conseils.  Demain je vais aller acheter une nouvelle ruche et un partition, un nourrisseur, un support etc pour la création de cet essai Smile je croise les doigts pour que ça fonctionne.
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Re: Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par Dolente Lun 21 Juin 2021 - 9:28

Hier j'ai pu faire la visite de mes 2 ruches :

La ruche bleue a clairement essaimé. C'était la plus populeuse (j'avais pu mettre des nouveaux cadres pour qu'elle se développe, j'avais nourri) Hier, elles n'avaient presque rien mangé et aucun cadre nouveau n'a été visité. Je n'ai donc rien prélevé. J'ai vu la reine, je l'ai marqué (1ere fois que je fais cette manipulation, je pense avoir eu les bons gestes, rapides et efficaces avec une pince, un piston et mon feutre) 
Le ruche verte qui lors de ma dernière visite était moins en forme, elle commençait à virer les faux bourdons, je l'avais nourri, tout a été mangé, les cadres nouveaux ont été étiré, il commençait à y avoir des oeufs aussi sur les nouveaux cadres mis il y a 15 jours. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de faux bourdons. Je ne pense pas que ma ruche soit bourdonneuse mais je n'ai pas réussi à voir la reine.
Ayant commandé une reine fécondée que je dois recevoir aujourd'hui, j'ai prélevé 3 cadres avec du couvain, des réserves. 
J'ai ramené chez moi la ruchette. Je vais faire l'introduction de la reine dès que je la reçoit. Je revisiterai mes 2 ruches (qui sont à 2 heures de route de chez moi) le 3 juillet.   Mon but n'est pas d'avoir du miel, c'est ma 1ere année, j'espère les garder en vie. Ce n'est pas évident. Je potasse beaucoup, je me renseigne la distance n'aide pas à être réactif.
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Re: Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par Horus Lun 21 Juin 2021 - 9:44

J'ai eu le retour d'expérience d'un ami qui a des reines de quatre ans en grande forme...
Dans ce cas, je garderais mes reines jusqu'aux jours où elles auraient du mal à pondre!

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Re: Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par Dolente Lun 21 Juin 2021 - 10:04

Horus a écrit:J'ai eu le retour d'expérience d'un ami qui a des reines de quatre ans en grande forme...
Dans ce cas, je garderais mes reines jusqu'aux jours où elles auraient du mal à pondre!
La ruche qui a essaimé,  à priori la reine de 2019 est partie avec sa cours, la reine que j'ai marqué est une jeune reine.
La 2eme ruche va rester comme ça, je ne compte pas supprimer la reine, on verra au printemps, tellement de choses peuvent se passer dans la ruche cet été au printemps et cet hiver. 

Pour l'essaim artificiel, j'introduis une reine de 2021 Smile 

J'espère avoir des ruches en forme pour passer l'hiver
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Re: Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par Dolente Lun 28 Juin 2021 - 9:39

Suite ....

J'ai introduit la semaine dernière une reine fécondée.
Hier j'ai regardé dans la ruche, elle a été acceptée.... maintenant je croise les doigts pour que l'essaim grossisse, se développe bien. Pour le moment il est sur 3 cadres Smile
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum