forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Création essaim artificiel avec 2 ruches

5 participants

Aller en bas

Création essaim artificiel avec 2 ruches  Empty Création essaim artificiel avec 2 ruches

Message par Dolente Dim 6 Juin 2021 - 9:41

Bonjour
J’ai 2 ruches à 2 heures de voiture de chez moi, mes visites sont donc pas mal espacées et doivent être bien réfléchies.
Je débute, j’ai acheté 2 essaims fin avril. Au départ je devais avoir des essaims avec des reines jeunes mais lorsque je suis arrivée chez l’apiculteur il me dit que les reines sont de 2019. Il a baissé le prix d’achat et m’a dit fin août, vous tuez les reines (gloups!), vous divisez les essaims, vous passerez de 2 à 4 ruches, et hop l’affaire est dans le sac.
N’ayant pas choisi cette situation, je me suis pas mal renseignée sur le sujet.
J’envisage lors de ma prochaine visite , le 19 juin de faire un essaim artificiel à partir de cadres de mes 2 ruches et de ne pas tuer fin août les reines. Je prends le risque de passer l’hiver avec ces reines de 2019, je verrai ce que je ferai au printemps 2022 en fonction de l’état de mes essaims mais avec l’essaim que je veux créer, je me dis que sur les 3 ruches j’en aurai au moins une voire 2 qui passeront l’hiver … et peut-être même 3 mais j’aurai une reine jeune.
Donc ma question est : est-ce que je peux essayer de prendre 2 cadres dans une et 3 dans l’autre sens et espérer avoir une naissance d’une reine ? ( bien sûr je vais m’assurer d’avoir du couvain opercule, des œufs de moins de 3 jours, des réserves etc je vais aussi nourrir)
Quelles recommandations me donneriez-vous ?

Est-ce que je dois acheter une reine fécondée ? Ou je laisse faire la nature ? La chance du débutant ?

Merci  pour vos  réponses