forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arrêt de ponte

2 participants

Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Arrêt de ponte

Message par Invité Dim 06 Juin 2021, 14:16

Bonjour la communauté,
Voilà j'ai un souci sur une de mes ruches. Tout à commencé il y a maintenant 15j ou en rentrant de vacances je suis allé voir mon rucher étant donné que je n'avais pas pu y aller depuis 15j (durée de mes vacances). A ma grande surprise une de mes ruches s'était mise à faire une vingtaine de cellules royales en bord de cadre. J'ai donc supposé qu'il s'agissait d'une tentative d'essaimage. En effet de ce que j'ai commpris les cellules de sauveté lorsque la reine est morte sont plutôt localisées au centre des cadres et pour ce qui concerne celle de remérage étant donné qu'il s'agit d'une reine de 2020 et que jusqu'à présent la ponte s'est toujours bien  passée j'ai écarté la possibilité. J'ai quand même trouvé étrange que la colonie souhaite essaimer étant donné qu'elle était certes sur 10 cadres mais qu'il restait quand même au moins 1 voir 2 cadres disponibles pour pondre. En pesant le pour et le contre j'ai décidé de poser une hausse pour augmenter la place et de détruire toutes les cellules royales pour éviter l'essaimage....je n'aurais peut-être pas du...
Depuis, rien ne s'est passé dans la hausse, les abeilles n'ont rien construit, puis surtout tout le couvain du corps de ruche est maintenant éclos et il n'y a plus du tout de couvain ouvert. Un arrêt de ponte complet. Du coup je me dit que ces fameuses cellules royales étaient peut être en fait des cellules de sauveté (mais franchement pas caractéristique du tout) et que la colonie est orpheline et que je n'aurais rien du faire quitte à ce qu'elles essaiment. J'au lu aussi que la reine arrêtait de pondre avant l'essaimage, ce qui voudrait dire qu'elle s'aprête à essaimer et que j'aurais oublier une cellule royale lors de mon opération anti-essaimage et que j'ai maintenant 2 reines ds la ruche , la vieille qui ne va pas tarder à essaimer et la vierge qui ne s'est pas encore faite féconder. J'ai cherché la reine hier mais vu que la ruche est très populeuse je n'ai rien vu, je rechercherai demain. Que pensez vous de cette situation et que me conseilleriez vous de faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bertrand
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Re: Arrêt de ponte

Message par fletcher29 Dim 06 Juin 2021, 14:58

Avant de détruire les cellules royales d'essaimage, je m'assure soit de voir la reine (idéalement) ou de voir des oeufs. L'essaimage peut avoir lieu dès que les cellules royales sont operculées.
Si tu as oublié une cellule royale, il est possible que ta reine vierge ne soit pas fécondée encore.
Pour lever les incertitudes, tu peux apporter du jeune couvain. Si ta colonie entreprend un élevage royal = il n'y a pas de reine présente. Dans le cas inverse, il probable qu'une reine vierge est dans la ruche.

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de ponte Empty Re: Arrêt de ponte

Message par Bouc74 Dim 06 Juin 2021, 17:43

j'ai eu le même cas, pas vu la reine, cellules royale et ruche populeuse, j'ai donc pensé que l'essaimage n'avait pas encore eu lieu...
j'ai mis de côté 2 cadre avec 2 cellules royales pour faire 2 essaims et j'ai détruit les autres cellules de la grosse ruche.
MAIS... une cellule était ouverte (le clapet d'ouverture s'étant rabattu sur la cellule) donc une naissance. Du coup galère... est ce que les autres cellules avaient été piquées? La reine était donc sans doute déjà parti et une reine vierge se baladait quelque par... Toutes les cellules n'étaient pas piquées car des reines encore vivantes dedans... Bref du mauvais boulot et bcp d'incertitude... je n'ai fait qu'un essaim et laissé 2 cellules dans la grosse ruche pour assurer le coup.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum