forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

+3
1zez1
august1
Thomas74
7 participants

Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Mer 09 Juin 2021, 21:24

Salut à tous, je n’arrive pas à me décider sur la meilleure stratégie pour multiplier mon cheptel faute de trouver à temps des reines fécondées de la race qui m’intéresse.

J’ai deux ruches, reines 2020, locales typées Buckfast, une bien, l’autre de plus en plus ingérable. (Ne tiennent pas le cadre, courent dans tous les sens, piquent et la reine pond comme une folle).

Je compte faire 4 essaims, j’ai des compléments protéinés et du sirop de qualité.

Je pense faire par deux essaims, prélever pour chaque ruchette un cadre de couvain sans abeilles dans la bonne ruche, un autre avec abeilles dans la nerveuse avec les nourrices d’un cadre en plus.
Puis placer les deux ruchettes à la place de la nerveuse qui sera décalée à côté. (Rucher abrité, espace limité)

Le week-end suivant, une fois les cellules operculés, intervertir ruchettes et ruche.
Casser les cellules en trop sur le bon cadre, toutes sur le mauvais.
Relancer deux autres essaims et ainsi de suite.

Après naissance de la vierge (Combien de jours après?), ajout de cadres de couvain fermé sans abeilles provenant de la ruche nerveuse.

Le tout en période de miellée.

Le complément protéiné, je compte en mettre si ça mielle fort et qu’elles ne rentrent pas beaucoup de pollen en phase élevage puis après s'il y a peu de butineuses.
Le sirop c’est si les butineuses boudent les ruchettes lors de l’élevage puis après retour à sa place de la ruche et donc perte des butineuses.

Qu’elles sont les problèmes que je vais rencontrer d’après vos expériences ?

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par august1 Jeu 10 Juin 2021, 07:34

Hello,
Ton approche me semble bonne, après il faut compter le fait qu'on est presque à mi juin donc si tu fais ta deuxième division mi juillet 2 cadres de couvain ca sera peut être juste... Mais ca peut aller. 
La vierge nait 16 jours après la ponte de l'œuf.
Le mieux serait que tu puisses utiliser des cellules déjà formées, par exemple si ta bonne ruche veut essaimer, comme cela tu gagnes du temps, mais si ce n'est pas possible ce n'est pas grave.
Il peut arriver qu'une reine soit mal fécondée, et alors l'essaim et foutu sauf intervention.
Je pense que si tu t'y prends assez tôt et que tu es favorisé par la miellée cela peut très bien marcher, en plus tu as l'air de t'être renseigné donc il n'y a pas de raison pour que ça rate.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Jeu 10 Juin 2021, 20:16

Je prévois à partir de ce week-end de créer deux essaims par semaine, les 4 premiers en ruchette 6 cadres et si possible 2 de plus en miniplus format corps.
Je veux justement éviter une vrai division qui affaiblirait trop les ruches pour cela. Donc prendre le moins de cadre possible, 2 cadres de couvain avec l’équivalent en nourrice de 3 cadres me semble encore raisonnable.

Après re-lecture du bouquin de Jean Riondet, je pense faire la méthode sans starter avec deux cadres entre partitions isolantes mais sans le greffage avec bloc de ponte.
Pour le sirop, une si faible colonie risque-t-elle de ne pas monter dans un nourrisseur plastique au centre sur le couvre-cadre ?
Il utilise justement des cadres nourrisseurs pour l’eau et le sirop, c’est nécessaire ?
L’autre inconnue est la présence de réserve sur les cadres prélevés, le week-end dernier il y avait du nectar mais pas encore de miel operculé, d’où la technique d’intervertir ruchettes et ruche pour récupérer des butineuses et donc de la vraie nourriture, par contre deux cadres entre partitions isolantes avec la moitié des butineuses d’un ruche pendant 5 jours j’ai un peu peur du résultat !

Déplacer les ruchettes et casser les cellules en trop 5 jours après l’orphelinage est-il déjà risqué pour la cellule restante ? J’ai lu qu’elles pouvaient élever sur des larves de plus de 3 jours.

Au pire, je pourrai peut-être avoir des reines fécondées en août.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Dim 13 Juin 2021, 23:31

Ce qu’il y a de bien avec les Buckfasts c’est qu’il n’y a pas besoin de se poser la question de savoir si il y a des œufs sur un cadre…

Par contre très très peu de miel et pas operculé, les ruches n’ont pas l’air d’avoir faim mais la reine pond tant qu’il y a de la bouffe, je leur ai mis un kilo de 50/50 et de la patte protéinée pour qu’elles ne pillent pas les ruchettes et se refassent rapidement une santé.

J’ai mis trois cadres par ruchette, plus la moitié des nourrices d’un cadre, une partition isolante, un nourrisseur avec 2 kilos de sirop, un avec de l’eau et de la patte protéinée.
Vu que les ruches sont sèches et limites en pollen et qu’il reste quelques acacias, je retarde la mise en éventail de trois jours, après avoir cassé les premières cellules pauvres en gelée (Beaucoup d’œufs sur les cadres). 
Après, éventail avec la souche jusqu’à operculation puis division des cadres avec cellules dans deux essaims supplémentaires.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Mer 16 Juin 2021, 22:49

Visite aujourd’hui, pas d’ébauche de cellule, seule une a fait des amusettes mais s’est un peu dépeuplée.
L’autre c’est la cata catastrophe, plus qu’un tiers des abeilles, elles ont viré tout les œufs et stocké massivement le sirop, ajout d’un nouveau cadre avec un gros placard de couvain fermé entouré d’oeufs, ruchette positionnée à la place de la ruche-mère ce soir, ruche-mère mis derrière posée au sol.
Pour la première qui a encore des œufs et jeunes larves, mise en place d’un éventail avec sa ruche-mère.

Constat:
L’instinct de stockage semble prendre le pas sur l’élevage royal, ne pas faire d’apport trop important de sirop mais une faible quantité tous les jours.
Le décalage en arrière de la ruche-mère et plus efficace que l’éventail pour récupérer des butineuses.
L’éventail marche cependant bien, j’aurai du le faire directement.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas de pillage.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Lun 21 Juin 2021, 20:50

Cellules royales à J+3,5 après l’introduction de ce cadre de couvain dans la ruchette orphelinée 3 jours plus tôt.
L’essaim constitué d’abeille d’intérieur n’avait rien fait jusque là, l’arrivée massive de butineuses en mettant la ruchette à la place de la ruche souche, qui a été décalée en arrière, à été très bénéfique.
La souche est entre temps montée dans la hausse constituée de cire gauffrée, les 4 cadres du milieu sont étirés et du nectar rentre.
Je regrette juste de ne pas avoir mis deux cadres de couvain frais afin de facilement faire deux essaims avec ces cadres pleins de cellules, me reste donc à découper les cellules, mais quand ?
Par rapport au calendrier d’un picking, je dirais que ces cellules en sont au sixième jours après la ponte de l’oeuf mais j’hésite avec le septième étant donné qu’on est à 3,5 jours de l’introduction du cadre. (Photo des cellules  à 11h, cadre introduit vers 19h)

Donc cellule operculée dans 3 jours, manipulable dans 8 jours et naissance dans 10 jours, j’ai bon à votre avis ?
A la base mon bouquin dit de passer 2 jours plus tôt pour récupérer des cellules, mais après avoir casser les premières cellules, donc élevage sur du couvain plus vieux au minimum que celui que j’ai rapporté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l’autre ruchette, j’ai trouvé la cause de l’absence de cellule, la reine était dedans et ce depuis le début (Je me demande bien comment elle a fait), donc inspection de la 12 cadres d’origine…à 40 minutes de la tempête… plus de 200 dard sur la partie croute des gants, merci les gants Héran et la combi aérée avec grille rigide !

Du coup, après l’orage, j’ai essayé de détacher des cellules operculés, c’est vraiment trop fragile à ce stade (Operculé probablement la veille, ça ressemble encore à des larves dedans), j’ai réussi à en mettre cinq dans des protèges cellules avec cage d’eclosion par curiosité et au cas où ça ce passe mal avec les autres ruchettes.

J’ai laisser un peu trop de cellules, il y a des risques d’essaimages sur des ruchettes où la première née fera obligatoirement le ménage ?

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par 1zez1 Lun 21 Juin 2021, 22:52

Pourquoi multiplier des abeilles agressives ?
Quelle était la proportion de males dans ta ruche ?
Tes ruches sont elles bien horizontales ? 
je ne comprend pas ta photo, c'est bien le bas du cadre ? et pourtant les cellules ne sont pas verticales ?
As tu d'autre photos ? je crains que ce soit des futures reines brésiliennes...

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Mar 22 Juin 2021, 00:37

1zez1 a écrit:Pourquoi multiplier des abeilles agressives ?
Pour préparer 4 essaims qui accueilleront des reines achetées (Noires) qui n’arriveront qu’en août et désengorger les corps des deux ruches car tout essaimage anéantirait ce plan, ça permet aussi de faire bâtir le plus de cadres possible dans les souches, avec si possible de la réserve vue que ça mièle.
L’idée est si possible d’utiliser les cellules de la bonne souche, les autres ça me permet de me faire la main, des essais et ça servira de rechange si les bonnes foires.
L’agressivité, il faut la relativiser, temps orageux, orpheline, visite longue et trop de chose à manipuler pour bien jouer de l’enfumoir. Habituellement elle pique un peu quand la visite s’éternise mais ne suivent pas, je m’attend à ce que ça soit la routine quand j’aurai mes reines noires lol
Je pense aussi que le cuir croûte les poussent à piquer, je n’ai pas retrouver de dards ailleurs.
D’ailleurs a par une ou deux, elles ne venaient pas taper contre le voile comme les croisements noires italiennes de mon enfance ou là faut courir vite et loin !

Quelle était la proportion de males dans ta ruche ?
Il y en a pas mal dans les souches et aussi dans les ruchettes, ici à cette saison ce ne sera pas un problème.
Tes ruches sont elles bien horizontales ?
Oui
je ne comprend pas ta photo, c'est bien le bas du cadre ? et pourtant les cellules ne sont pas verticales ?
Oui, je le tien à l’envers pour voir l’intérieur des cellules, grosse larve à plat et plein de gelée, les cellules sont bien verticales, c’est un cadre que j’ai remis après les 3 jours d’ophelinage et la mise à l’emplacement de la souche, je ne m’inquite pas trop de leur qualité même si j’aurai pu en enlever quelques unes. (C’est la ruchette pris sur la bonne souche)
As tu d'autre photos ? je crains que ce soit des futures reines brésiliennes...
Je n’ai rien lu dans la littérature sur un élevage sur œuf d’ouvrière pondeuse qui arriverait à terme.
Et à moins d’une semaine d’ophelinage, il n’y a pas encore d’ouvrières pondeuses ou c’est la souche qui a un problème.
Le risque c’est l’utilisation d’une larve âgée faute de mieux, donc pas bien développé faute de gelée au premier stade, d’où la remise d’un cadre de couvain frais trois jours après l’ophelinage et la récupération des butineuses de la souche pour lancer l’élevage royale qui n’avait pas commencé.


Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Sam 26 Juin 2021, 21:57

Visite aujourd’hui de la ruche involontairement orphelinée et de la ruchette crée avec les cadres comportant des cellules en trop. (C’était une 12 cadres, quel bordel !)
Donc 13 jours après l’orphelinage, j’ai compté entre hier et aujourd’hui les premières naissances en fonction de l’avancement des cellules à ma dernière visite. (Fraîchement operculées dimanche dernier)
Bilan: Une cellule parfaitement ouverte (restait même le couvercle) et une belle vierge qui court sur les cadres dans les deux, une cellule ouverte sur le côté dans l’une mais encore trop de cellules intactes, j’en ai laissé 2, 3 qui avaient l’air plus récentes, après dissection de celles enlevées, ces cellules intactes operculées sont en retard, entre larve et premier stade de nymphe, la plupart assez bien fournies en gelée.

Je pense que les abeilles les gardent quelques temps au cas où, à moins que la vierge n’est pas encore eu le temps de les trouver.
C’est plutôt une bonne nouvelle car le soir où je peux venir récupérer des cellules dans la troisième ruchette avant la première naissance, ils annoncent orage, si elles conservent quelques jours certaines cellules le temps que la vierge s’impose, je pourrais passer 1 ou 2 jours plus tard et faire un quatrième essaim avec ces cellules restantes !

Les cellules tout juste operculées et mis en bigoudis ont crevé, les abeilles ont déserté ce coin de la ruche, il devait faire trop froid, certaines devaient déjà être au stade nymphe et n’ont pas supporté la manipulation, dommage, j’aurai bien voulu comparer plus de sœurs, les deux sont différentes, l’une blonde, l’autre cuivrée.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Jeu 01 Juil 2021, 19:34

Visite de la dernière ruchette avant-hier soir, pour rappel, orphelinage raté faute de butineuses et trop de sirop, elles ont nettoyé les œufs pour stocker, après ces trois jours, changement de place avec la ruche mère pour récupérer des butineuses et ajout d’un cadre de couvain ouvert.

On est donc 13 jours après l’introduction de ce cadre, date théorique corrigée en fonction des observations sur les autres élevages qui avaient trois jours d’avance.

Bingo, sur les huit ou neuf cellules, deux ouvertes et une en train de sortir, les trois au même endroit, en bas contre la paroi sud. (Les trois cupules en photo plus haut)

Malheureusement celle en train de naître n’arrivait pas à sortir, elle n’a pas percé au bon endroit, j’ai du l’aider au couteau mais trop tard, elle n’avait plus de force et les abeilles accompagnatrices l’ont abandonné.
Bon à savoir, je l’ai cru morte mais deux heures plus tard, en lui donnant du miel elle a presque réussi à repartir, j’aurai dû agir plus rapidement, la chaleur et la nourriture sont visiblement essentiels après la naissance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis arrivé pile à temps, ses deux sœurs étaient à la buvette sur le cadre de réserve, elles ont du naître quelques heures avant, elles ne se battent donc pas tout de suite et les ouvrières semblent les tenir à l’écart du cadre avec les cellules et l’une de l’autre, elles n’avaient pas l’air encore très vives.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une des deux à été introduite dans une demi ruchette montée avec des abeilles de la souche (deux demi-cadres de corps avec œufs et réserve, mis à l’ombre et fermée 48h, j’ai voulu la mettre dans une cage d’intro sur couvain mais ses accompagnatrices se sont fait la belle, la vierge s’est précipitée sur le miel sans réaction des autres abeilles, j’ai laissé faire.

6 cellules dans des bigoudis et la reine endommagée ont été mis dans une ruchette montée pour l’occasion, je suis sceptique car l’étude d’une cellule endommagée montre que la nymphe était vraisemblablement encore au stade fragile (Corps formé mais très pâle) et puis elles ont du prendre froid le temps que je m’occupe du reste.

Bref plutôt content même si rien ne s’est passé comme prévu, merci à tout ceux qui ont laissé sur ce forum leurs expériences, ça m’a permis de bien rattraper ces imprévus !

Prochaine étape, le traitement à l’acide oxalique dès que les reines seront en ponte et que les derniers couvains fermés seront nés.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Dim 04 Juil 2021, 13:09

Visite hier et petite surprise, sur les 7 cellules prélevées et mises dans un essaim artificiel, seule une au stade fragile n’a pas supporté l’intervention. Deux n’ont pas réussi à naître, leurs cellules était mal positionnées dans le protège cellule. Deux n’ont pas été prises en charge, elles sont mortes de faim dans les bigoudis. Et deux étaient en vie.

Une des deux avait son bigoudi entièrement entouré d’abeilles, elles ont fait leur choix, je l’ai libérée dans cette ruchette.

Faute de demi-cadre avec couvain ou bouffe disponible dans les autres colonies, j’ai dû monter un nucleus sur gaufre en prélevant des abeilles de hausse. J’ai directement mis le bigoudi dedans, fermé la ruchette et mis sirop et pâte proteinée.

Deux heures après, la cellule était détachée du porte-cupule, les abeilles était rentrées dans le bigoudi avec la vierge, visiblement contentes de cette trouvaille, je l’ai libérée.

Je compte ouvrir cette ruchette au bout de 48h, j’espère qu’il n’y aura pas trop de désertions.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Dim 11 Juil 2021, 10:36

Enfin les premières fécondations !
Présence d’oeufs uniquement, c’est donc récent.

Les 2 de la première division ratée ont donc réussi, l’élevage dans une ruche complète à engendré des reines plus grosses mais elles ont perdu de leur avance, et non pas encore calmé leur colonie. Elles galopent comme des vierges.
Il y a quelques cellules de mâle isolées donc un début d’ouvrières pondeuses.
Les cadres sont désorganisés, plein de bouffe stockée n’importe où. Elles ne peuvent pondre que dans des petites zones. Les gaufres sont peu étirées.

Sur les 4 vierges de la deuxième division, en ruchette, celle de la ruchette éleveuse est introuvable, pas de ponte et forte agitation.
La mini ruchette montée avec gaufres et abeilles de hausse pareil ! Elles ont étiré trois cadres et stocké du sirop.
La troisième mise en ruchette avec trois cadres est en ponte mais comme les autres ruchettes, encore de l’agitation et les cadres désorganisés.
La quatrième dans une mini ruchette peuplée avec un cadre avec œufs et miel est exemplaire. Elles ont étiré la première face du troisième cadre, ont stocké du sirop sur le dessus et du pollen dessous le deuxième cadre en laissant la zone pour la ponte intacte, plein d’oeufs et colonie calme.
Le premier cadre avec le couvain prélevé en train de naître et la ponte fraîche de la nouvelle reine :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai tenté d’en marquer deux, mais une était trop fine pour le One Hand et elles sont trop vives, j’ai arrêté avant de faire une bêtise et je me suis dis après coup qu’elles n’ont peut-être pas encore fini de s’accoupler même si elles ont bien grandi depuis leur naissance.

Donc bilan à ce stade, vive les nuclei en format demi-cadre de corps !
Et fini les divisions, vrai élevage de reines l’année prochaine.

Pour les deux avec reine introuvable, je leur laisse encore une semaines, après je ferai un picking pour fixer six cellules sur un cadre de la ruchette, ce sera plus simple à détacher.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par JC26 Dim 11 Juil 2021, 13:48

Pas le temps de lire tout le fil, mais j'y reviendrai.
Il y a 2 saisons j'avais 3 colonies j'en ai actuellement 13.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Dim 11 Juil 2021, 21:46

Salut JC26, merci pour ton intérêt, ton résultat, une quinzaine de ruche c’est un peu mon objectif !

Pour le coup je n’attends plus trop de réponses. Wink

A la base j’avais beaucoup d’interrogations, plein de posts sur ce forum m’ont donné des idées. Malheureusement une fois les conseils donnés, il y a rarement de retours.

J’ai donc continué pour tous les débutants comme moi qui pourront y trouver de l’inspiration face aux imprévus ou la motivation de tenter certaines combines.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Sam 17 Juil 2021, 22:09

La deuxième mini ruchette avait finalement bien une vierge, désormais fécondée !
Les abeilles de hausse sont quand même plus redoutable que celles sur couvain ouvert pour bâtir, 3 cadres étirés contre 1.
Là aussi belle couronne de réserve au dessus du couvain bien que ce soit des Buckfast, j’ai l’impression qu’elles aiment les formats de cadre en hauteur.
Faudrait que je teste les Layens un jour.

La ruchette de la deuxième division semble bien orpheline, ça pleure, il y a pas mal d’abeilles, du stock, pas d’ouvrières pondeuses et encore des mâles dans le rucher, donc ajout d’un cadre de couvain ouvert et œufs.

La première mini ruchette grandit doucement, une face de cadre pondue en plus.

5 réussîtes sur 6, je ne m’attendais pas à un tel succès.

Par contre une ruchette très agressive, amusette vide en plein milieu d’un cadre entièrement pondu, comme un remèrage. La reine pond bien, elle est grosse et est moins jaune que les autres, cuivrée comme les ouvrières, c’est trop tôt pour la mettre en cause mais l’agressivité de la souche avec la reine mère a fortement diminué tout comme la ruche d’origine qui a une nouvelle reine.
Curieux de voir comment ça va évoluer, peut-être est-ce l’emplacement ? À tester.

Je suis un peu embêté car je pensais faire un traitement oxalique sur ces nouveaux essaims mais la rupture de ponte n’aura pas duré assez longtemps pour que tout le couvain operculé naisse.
Je n’aurai pas de lanière pour toutes les ruchettes, donc les plus petits essaims seront traités à l’oxalique en décembre, ça me paraît lointain comme seul traitement.

Prochain chantier, faire un deuxième rucher couvert pour loger tout le monde au sec cet hiver et avoir la place de les passer en ruche 12 cadres le printemps prochain.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par API55 Dim 18 Juil 2021, 08:12

Sûr qu'elle n'est pas orpheline...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu ne marque pas tes reines?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Dim 18 Juil 2021, 10:07

Salut, c’est un cadre de l’autre mini ruchette, celle avec la fécondation réussie.
Cette reine a justement été marquée juste après la photo mais à peine deux jours depuis sa première ponte elle était encore trop fine pour le one Hand et surtout très vive. J’ai failli en faire une Marie Antoinette et du vernis à coulé sur ses ailes. La deuxième même frayeur, trop vive et les autres jeunes reines en ponte n’arrivent pas encore à calmer leur colonie (Agitation, amusette), j’ai peur qu’à ce stade, le moindre défaut ou blessure entraine leur mort.

Quant à la dernière qui a échoué, la différence de chant avec les cinq autres nouveaux essaims est flagrante, tout comme son accentuation au fil des visites. Je suis sur qu’il n’y avait qu’une vierge puisque je l’ai vue, seules deux cellules étaient ouvertes et j’ai capturé la deuxième.

Au pire si une vierge un peu frileuse traîne encore, elle a le temps de se faire féconder avant d’avoir de la concurrence.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Dim 18 Juil 2021, 10:10

PS: Je ne crois pas qu’elle était sur ce cadre. Vu les yeux ça a l’air d'ètre un mâle.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Sam 21 Aoû 2021, 23:11

Visite aujourd’hui, la ruchette dont la vierge n’est pas revenue de fécondation et qui avait refait des cellules après ajout d’un cadre de couvain semble bien orpheline, elle chante, fait des amusettes, je n’ai pas vu de vierge.
Pas de ponte ni de trace de couvain de mâle, elle n’est pas encore bourdonneuse, je vais sûrement tenter d’introduire une reine fécondée, c’est l’occasion de tester la cage d’intro sur couvain naissant.

Les autres ruchettes se portent bien, bien qu’elles peinent à étirer les gaufres, les deux teigneuses dont je ne pouvais pas soulever le couvre-cadre sans déclencher un attaque sont calmes tout comme leur mère. Il y a surtout la jeune reine issue de la 12 cadres qui a de magnifiques réserves de miel autour du couvain. Exemplaire !

J’attends des reines fécondées noires; mais du coup j’ai des scrupules à remplacer ces jeunes reines, même si je pense qu’il y a de fortes chances qu’elle redevienne ingérable la saison prochaine.
Et surtout, je crains les éventuels problèmes d’acceptation qui condamneraient la colonie à cette époque.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par ThomasC Sam 21 Aoû 2021, 23:33

Thomas74 a écrit:J’attend des reines fécondées noires mais du coup j’ai des scrupules à remplacer ces jeunes reines même si je pense qu’il y a de forte chance qu’elles redeviennent ingérable la saison prochaine.
Et surtout, je crains les éventuels problèmes d’acceptation qui condamnerait la colonie à cette époque.
Tu peux capturer les reines existantes et les mettre de côté quelques jours, le temps de voir si l'acceptation est réussie ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Dim 22 Aoû 2021, 00:45

Tout à fait bien que ça ne permette pas de les garder assez longtemps pour s’assurer de l’acceptation, peut être la mettre dans une mini ruchette avec juste l’équivalent d’un cadre de corps.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par API55 Dim 22 Aoû 2021, 07:39

Thomas74 a écrit:Tout à fait bien que ça ne permette pas de les garder assez longtemps pour s’assurer de l’acceptation, peut être la mettre dans une mini ruchette avec juste l’équivalent d’un cadre de corps.
Avec un peu de nourriture. Seules les jeunes abeilles resteront avec la reine et ne sortiront pas butiner.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par JYLB78 Dim 22 Aoû 2021, 09:45

bonjour,
Thomas74

Thomas74 a écrit:J’attends des reines fécondées noires; mais du coup j’ai des scrupules à remplacer ces jeunes reines, même si je pense qu’il y a de fortes chances qu’elle redevienne ingérable la saison prochaine.
Et surtout, je crains les éventuels problèmes d’acceptation qui condamneraient la colonie à cette époque.


Depuis plusieurs années ,je divise mes ruches en 2 (5+5 ou 6+4) quand j'ai un changement de reines à faire
2 avantages:
1) colonie plus petite pour la nouvelle reine et meilleure acceptation
2) en cas de souci sur une ruche, j'ai du remplacement même si cela intervient après le 15 septembre


Une ruchette sur 5 cadres passe bien l'hiver si bon suivi et apport de candi en hiver.
Bonne réussite !

jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Mar 24 Aoû 2021, 21:00

Merci !

Je confirme la facilité d'acceptation, surtout pour les vierges, des petits nuclei.

Si ça hiverne bien sur 5 cadres et une partition isolante, ça me rassure, car c'est l'objectif le plus ambitieux que je puisse atteindre en piochant quelques cadres bâtis dans les trois ruches. A elles d'étirer le 4éme carde d'ici là, mais ça va être tendu.
La seule ruche complète est ma meilleure reine, je ne souhaite pas compromettre sa capacité à passer l'hiver, je ne pourrai lui prendre qu'un cadre sauf si elle étire d'ici là le dixième pour la faire hiverner sur 8, avec deux partitions isolantes.
Les deux autres ruches sont incomplètes, l'une sur 8 cadres et 3.5 de couvains, l'autre sur 10 cadres, 4 de couvains, deux de réserves et les autres étirés et prêt à pondre (Elle vient de passer de ruchette à ruche)

J'attends 3 reines, restera samedi à choisir les deux à remplacer et celle qui aura droit à un sursis.

Je n'ose plus espérer un beau mois de septembre avec une miellée de lierre, ça sauverait bien la saison...

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Dim 29 Aoû 2021, 13:09

Introduction des 3 reines noires hier, elles ont pris la place de la reine 2020 et de ces deux filles, deux ruches sur 4 cadres de couvain, une ruchette sur trois.

Introduction le soir après quelques heures d'orphelinage, dans leur cagette jaune sans accompagnatrice, des abeilles courraient déjà sur les cages avant d'ouvrir les ruches, deux ont immédiatement été recouverte d'abeilles une fois posées sur les cadres, l'autre au bout de 2 minutes, pas d’agressivité.

Une bonne combine pour enlever les accompagnatrices, trouvée sur un forum mais je ne sais plus lequel, c'est d'emprisonner la reine à une extrémité de la cage avec un pique type brochette en bois traversant la largeur de la cagette, la reine a du mal à passer mais les abeilles passent facilement, moins de risque de voir la reine s'envoler !
Pour la cage d'intro, j'ai pulvérisé de l'eau sur la reine, posé cette dernière sur le cadre et mis en place la grille, j'ai failli l’écraser, bien appuyer sur les bord de la cage pour rendre la jonction étanche, elle se déforme trop facilement.
Pour la préparation du candi standard en candi pour cage d'intro, merci à Natha Miel pour sa video. (Ajout de sucre glace pour déshumidifier le candi)

Une des filles, celle en ruchette à donc rejoint la ruche orpheline dans une cage d'intro sur couvain naissant d'un de ses cadres, une heures après, 5 jeunes abeilles ont émergé et l'extérieur de la grille était recouverte d'abeilles visiblement très intéressées de retrouver une reine, pas de trace d'oeuf ou de couvain de mâle, j'ai tout inspecté y compris la caisse vide, pas de trace de vierge.

La mère et son autre fille ont rejoint chacune une mini-ruchette avec un demi cadre de couvain naissant et deux gauffres entre deux partitions isolantes recouvert de papier bulle réfléchissant. En cave pour 3 jours, vue le développement des autres mini-ruchette, si on a un bel automne, je ne serait pas surpris qu'elles puissent hiverner car ça étire bien ces temps.

Les ruchettes devraient sans problème arriver à 5 cadres et les mini ruchettes être complètes, beaucoup de couvain, du pollen et un peu de réserve, reste plus qu'à les compléter d'ici octobre.

J'ai enfin vue une des deux premières reines noires, très grosse et complètement noire, dure à voir, il faudra vraiment que je le les marques.

J'ai trouvé deux papillons de fausse teigne entre les toits et le couvre-cadre, à surveiller, les fourmis sur le couvre cadre sont quand même très utile contre ça !

Mise en place des lanières aussi, un peu en retard mais pas le choix, je ne pouvais pas allez aux ruches, j'espère que les nombreux prélèvements de couvain et la constante progression des colonies depuis début juin ont maintenu le rapport nombre de varroa/abeilles acceptables.

Il me reste des lanières, je n'en ai mis qu'une aux ruchettes qui ont 2.5 cadres de couvain ouvert/fermé avec parfois une autre face avec des oeufs, faut-il mettre 2 lanières dans ce cas ? (Dès 3 cadres de couvain ou au dessus de 3 cadres de couvain ?)

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Dim 05 Sep 2021, 23:53

Bon et bien malgré la bonne acceptation lors de l'introduction, la ruchette et la ruche 10 cadres ce retrouve sans le moindre œuf, quelques cellules royales dans la ruche mais plus d'une dizaine dans la ruchette, j'ai tout supprimé, il y a même un peu de couvain de mâle fraichement operculé en bas des cadres, scratch là je me demande d’où ils sortent, plus de mâle et pas le moindre couvain de mâle dans le reste du rucher... à croire que la reine en pond hors saison mais que les ouvrières font le ménage.
 
Donc deux échecs sur 3, alors que tout avait réussi jusqu'à présent. Fini les remérages pour moi, ça m'a convaincu de faire uniquement les introductions sur des petits essaims et surtout dans une ruchette neuve, sans odeur de l'ancienne reine, comme évoqué par JYLB78.
Je ne pensais pas voir une telle activité au rucher à cette époque, dommage, ça m'aurait convaincu de faire des essaims.
 
La reine déplacée dans l'orpheline se porte comme un charme, deux cadres entièrement pondus !
Un point pour la cage d'intro sur couvain même si l’absence de rupture de ponte de cette reine doit y être pour beaucoup. Elles ont grignoté la cire pour la faire sortir.
 
Les deux autres sont sortis de cave jeudi, le demi-cadre de couvain naissant est entièrement re-pondu, elles ont étiré 1.5 demi-cadre et rentré pas mal de pollen.
 
Il fait beau et chaud ici, je me suis cru au printemps lors de la visite du rucher, plein de pollen orange, beaucoup de couvain ouvert, des réserves operculées (De sirop probablement) et pas mal de nectar avec une grosse activité des butineuses.
 
J'ai vu plein de renouées du japon avec une floraison impressionnante au bord des ruisseaux, le lierre commence et ma voiture, garée sous un cèdre, était couverte de miellat, bref je suspecte une intense période de miellée, moi qui venais d'acheter assez de sirop pour blinder des ruches vides, je crois que je vais les laisser se démerder quelques temps.
 
A noter que ça étire bien encore, ou plutôt, enfin ! D'ailleurs si le beau temps continue, je vais pouvoir remettre des gaufres pour pousser les ruchettes à 6 cadres, ce qui sera nécessaire, vue l'augmentation du couvain, pour qu'elles aient la place de stocker des réserves.
 
Les demi-ruchettes ont 4 cadres de couvain sur 6, il reste encore les deux faces externes à étirer, si ça continue tout septembre, je vais devoir en mettre en ruchette !
 
J'ai écrasé deux papillons dans des couvre-cadres la semaine dernière, aujourd’hui j'ai vu un peu de couvain chauve sur un cadre, j'ai eu un doute car une partie est située au niveau d'un fil et je sais que certains cadres étaient mal soudés, dans le doute j'ai découpé les zones touchées, sans voir de ver; mais sur le coup, j'ai oublié la technique d'extraire les nymphes pour chercher les déjections de la petite fausse teigne.
A noter que le cadre touché comporte beaucoup de pollen dans le couvain, effet de la croissance rapide du couvain sur un cadre de réserve (Mini ruchette, peu de place) ou mauvaise organisation de cette colonie ?
A évaluer pour la sélection l'année prochaine.
 
J’ai eu droit à une bonne galère à cause d’une gaufre mal fixée, elles ont soudé le bas contre la paroi, le rayon s’est arraché du cadre en le sortant et a fini au fond de la ruche. J’ai du tout sortir pour l’enlever, il était juste fini d’étirer, quel gâchis.
L’erreur était que cette gaufre mal soudée n’était pas emboitée dans la rainure, avec la chaleur et le poids de la cire étirée par les abeilles, elle s’est affaissée et le bas a fini contre la paroi de la ruche.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Dim 12 Sep 2021, 23:26

Visite aujourd'hui, grosse miellée en cours. Les 2 ruches orphelines sont complétement remplies de nectar. Du coup, je repousse la réunion avec les reines en nuclei, elles n'auraient pas de place pour pondre !

Amusette avec 5 oeufs dans la 10 cadres orpheline, à votre avis, en 2 semaines c'est déjà bourdoneux ? Va-t-il falloir la secouer avant de faire la réunion ?

Les autres ruchettes et mini-ruchette gère bien la miellée, pas de blocage de ponte mais plutôt trop de couvain à mon gout, je préférerai qu'elles stockent du bon miel.
En attendant, arrêt du sirop 50/50, la miellée va finir d'étirer les dernières gaufres, je reprendrai au sirop lourd si besoin quand le lierre sera fini

Les mini-ruchettes ont leurs 6 cadres avec du couvain, de bonnes réserves au dessus mais insuffisantes pour l'hiver. J'en ai ouvert une vers 18H, c'est plein, si le beau temps se prolonge, passage en ruchette le week-end prochain avant que ça déserte.
Les ruchettes sont toutes sur 6 cadres, dont 4 cadres de couvains, il va peut-être falloir que je double les lanières d'Apivar.

La ruche orpheline depuis deux mois a vraiment bien accepté la reine, elles ont bien réorganisé leur réserve sur les rives pour libérer le couvain, propre.

La ruche avec la dernière introduction de reine noire m'a même presque entièrement étiré et rempli de nectar un cadre à jambage !
J'ai attrapé cette reine noire pour la re-marquer, il ne restait presque plus de blanc, elle est bien noire mais avec les poils des tergites cuivrés, dans sa colonie d’accueil Buckast elle n'est pas facile à trouver !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un traitement varroa bio, j'aurai pu mettre une hausse à certaines...

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Lun 28 Mar 2022, 22:33

Visite de printemps ce week-end.

Une des deux reines « Bukfast » initiales dans une 10 cadres ce porte comme un charme.
La colonie de la deuxième qui finalement a accueilli une reine noire fin août est pareille, 5-6 cadre avec du couvain, encore de belle réserve de miel et du nectar un peu partout, je leur ai piquer 1 à 2 cadres de miel pour aider les nucleus et les occuper à construire.
J’ai mis une hausse sur un isolant à bulle laissant un petit passage sur les côtés, le pissenlit commence à peine alors quand les fruitiers commenceront j’ai peur que ça bloque les corps.
Parmi les 5 ruchettes, celle avec une reine noire était à 5,5 cadre de couvain et peu de réserve, il était temps de passer en ruche, deux autres également fortes avant l’hivernage sont à 4 cadres de couvain et encore des réserves malgré leur hivernage par terre sous l’abris donc avec peu de soleil !
Les deux autres moins fortes et plus impactées par la miellée de lierre sont un peu à la peine, 3 cadres de couvains, trace d’humidité bien qu’abritées et exposées au soleil.
Une des deux reines initiales et une que j’ai fait ont hiverné dans un nuclei équivalent à une demi ruchette, dont une avec un cadre de moins.
La grosse surprise c’est la vierge de septembre qui est toujours là avec un beau couvain !
Hivernage réussi pour les 3 ! C’était un peu tôt pour le passage en ruchette mais avec deux semaines de mauvais annoncée je ne voulais pas prendre le risque d’une desertion.
Sa sœur qui c’était envolée lors d’une visite à fini orpheline, morte début décembre car pas assez d’abeille pour atteindre le reste des réserves.
Les deux orphelines suite au changement de reine n’ont pas pu être réunis, trop risqué pour les reines car agressive et rapidement bourdonneuse, les deux mortes de faim car nourrisement incomplet et elles n’ont rien foutu pendant le lierre. Une morte fin janvier l’autre début mars malgré le candi, elles n’ont pas pu faire une grappe sur le candi.

Les ruchettes sont en ruche, les nucleus en ruchette.

Ça me fait 10 colonies, deux prêtes à produire, 3 de plus pour la prochaine miellée, 2 voir 5 en plus pour celle de juin.

J’espère enfin goûter mon miel, j’en ai marre d’en acheter !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum