forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim qui repart deux fois c'est possible

4 participants

Aller en bas

Essaim qui repart deux fois c'est possible Empty Essaim qui repart deux fois c'est possible

Message par Fastbuck Mer 16 Juin 2021, 21:19

Bonsoir

Samedi 12 juin, j'ai récupéré un petit essaim (taille d'un pamplemousse) à 20 m de mon rucher sur un petit arbre. Il s'est barré de la ruchette quelques heures après.

Le lendemain, le dimanche 13 juin au matin, je re-capture cet essaim qui s'était installé sur un petit arbre à 5 mètres de celui de la veille.
Je déplace la ruchette le dimanche soir à 22h, avec les abeilles dedans.

Aujourd'hui, je vais pour le nourrir et lui mettre un cadre de couvain. Et la ruchette était vide !

Alors, pseudo-essaimage ou des essaim volage ?

A mon prochain essaim, je serai plus prévoyant et j'y mettrai un cadre de couvain d'entrée de jeu....
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui repart deux fois c'est possible Empty Re: Essaim qui repart deux fois c'est possible

Message par Chargathe Jeu 17 Juin 2021, 07:32

Même mésaventure.

Désormais, les essaims secondaires, même pas je les regarde ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui repart deux fois c'est possible Empty Re: Essaim qui repart deux fois c'est possible

Message par Kalou38 Jeu 17 Juin 2021, 08:43

Si on arrive à les fixer, ils sont très intéressants, car c'est une jeune reine.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui repart deux fois c'est possible Empty Re: Essaim qui repart deux fois c'est possible

Message par jmb 24 Jeu 17 Juin 2021, 10:16

Eric66 a écrit:Bonsoir

Samedi 12 juin, j'ai récupéré un petit essaim (taille d'un pamplemousse) à 20 m de mon rucher sur un petit arbre. Il s'est barré de la ruchette quelques heures après.

Le lendemain, le dimanche 13 juin au matin, je re-capture cet essaim qui s'était installé sur un petit arbre à 5 mètres de celui de la veille.
Je déplace la ruchette le dimanche soir à 22h, avec les abeilles dedans.

Aujourd'hui, je vais pour le nourrir et lui mettre un cadre de couvain. Et la ruchette était vide !

Alors, pseudo-essaimage ou des essaim volage ?

A mon prochain essaim, je serai plus prévoyant et j'y mettrai un cadre de couvain

d'entrée de jeu....
Bonjour
Essaim à plusieurs reines vierges.
Donc recherche des reines  et n'en laisser qu'une

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui repart deux fois c'est possible Empty Re: Essaim qui repart deux fois c'est possible

Message par Fastbuck Jeu 17 Juin 2021, 15:42

Oui, et éventuellement faire des paquets d'abeilles et introduire ces reines vierges dans les paquets.

C'est le premier essaim de l'année (et de ma vie) qui m'échappe et deux fois en plus ! Evil or Very Mad

Le plus beau c'est que c'est de ma faute, car il provient de mon rucher d'élevage, où il n'y a QUE des essaims en cours de démarrage, des divisions ou des remérages.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui repart deux fois c'est possible Empty Re: Essaim qui repart deux fois c'est possible

Message par jmb 24 Jeu 17 Juin 2021, 15:56

Eric66 a écrit:Oui, et éventuellement faire des paquets d'abeilles et introduire ces reines vierges dans les paquets.
Bonjour
oui; c'est cela et mettre un cadre ce couvain si tu en la possibilités.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum