forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

énorme erreur, installation nouvel essaim

+8
chatkochkat
David R
jolibois
gilou71
Bouc74
jmb 24
ptetbenquoui
beeve 247
12 participants

Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Sam 19 Juin 2021, 13:21

SOS INSTALLATION NOUVEL ESSAIM
Bonjour,
Je suis débutante, j'ai fait une ÉNORME erreur, que je ne sais pas comment rattraper et même si c'est possible. Le 11 mai j'ai récupéré un essaim, environ 3KG,  venant de ma première ruche que je possède sur mon terrain.
 Corps de ruche avec cadres gaufrés.
J'installe l'essaim , je mets une grille à reine et comme chaleur épouvantable je mets une hausse, sans grille à reine  et je pose le nourrisseur dessus avec le toit.

Dans l'après midi, j'ai récupéré un cadre de corps de ma ruche_mère avec du miel pour donner des réserves au nouvel essaim, là tout est normal.
Patatrac ! Quand je mets le cadre gorgé de miel dans le corps de ruche avec le nouvel essaim, j'oublie de mettre la grille à reine.
Je repose la hausse et la 2 sème. ÉNORME BÊTISE , pour ne pas dire autre chose, j'oublie de mettre une grille à reine entre la hausse et le nourrisseur

Résultat catastrophique : les noires des Landes se sont senties bien à 'aise et ont créé les galettes au plancher du nourrisseur.

Donc voyant une belle activité de ce nouvel essaim je ne suis allée le visiter que le 14 juin et là j'ai découvert
 ma c.......

Je ne peux rien faire car les galettes sont bien constituées mais impossible à déplacer dans le corps de ruche, entre les cadres et le tout pendouille du plancher du nourrisseur jusqu'au corps de ruche !!