forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

énorme erreur, installation nouvel essaim

+8
chatkochkat
David R
jolibois
gilou71
Bouc74
jmb 24
ptetbenquoui
beeve 247
12 participants

Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Sam 19 Juin 2021, 13:21

SOS INSTALLATION NOUVEL ESSAIM
Bonjour,
Je suis débutante, j'ai fait une ÉNORME erreur, que je ne sais pas comment rattraper et même si c'est possible. Le 11 mai j'ai récupéré un essaim, environ 3KG,  venant de ma première ruche que je possède sur mon terrain.
 Corps de ruche avec cadres gaufrés.
J'installe l'essaim , je mets une grille à reine et comme chaleur épouvantable je mets une hausse, sans grille à reine  et je pose le nourrisseur dessus avec le toit.

Dans l'après midi, j'ai récupéré un cadre de corps de ma ruche_mère avec du miel pour donner des réserves au nouvel essaim, là tout est normal.
Patatrac ! Quand je mets le cadre gorgé de miel dans le corps de ruche avec le nouvel essaim, j'oublie de mettre la grille à reine.
Je repose la hausse et la 2 sème. ÉNORME BÊTISE , pour ne pas dire autre chose, j'oublie de mettre une grille à reine entre la hausse et le nourrisseur

Résultat catastrophique : les noires des Landes se sont senties bien à 'aise et ont créé les galettes au plancher du nourrisseur.

Donc voyant une belle activité de ce nouvel essaim je ne suis allée le visiter que le 14 juin et là j'ai découvert
 ma c.......

Je ne peux rien faire car les galettes sont bien constituées mais impossible à déplacer dans le corps de ruche, entre les cadres et le tout pendouille du plancher du nourrisseur jusqu'au corps de ruche !!

Que puis-je faire ? Si quelqu'un a une idée lumineuse pour m'aider, car pour cet hiver je ne sais pas comment j'enlèverai la hausse, ni le nourrisseur d'ailleurs !!

Merci de me passer un savon, mais cela faisait 3 ans que je n'avais pas réussi à capturer un essaim et dans le feu de l'action j'ai complément oublié le protocole normal d'installation d'un nouvel essaim, il faut dire qu'avec la chaleur j'ai du perdre un peu la tête. Sad
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par ptetbenquoui Sam 19 Juin 2021, 14:37

Tu mets un corps dessous avec la reine et une grille a reine. Quand tout à éclot au dessus, tu vires tout.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par jmb 24 Sam 19 Juin 2021, 14:52

Bonjour
tu fais comme quand on récupére une colonie de fenètre ; trans vaser les constructions.
ou faire comme dans le post précédent, un corps dessous  dans lequel tu secoue tous le monde, et dessus une grille à reine qui va permettre aux abeilles de nourrir le couvain des construction anarchiques, quand tout est nais dans 21 jours, tu supprimes et récupère le miel

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Sam 19 Juin 2021, 17:00

merci de vos 2 conseils :

1 ière solution :
-----------------
si je comprends bien (je ne mesure que 1,50, je suis une toute petite abeille hihihi)

je soulève mon nourrisseur, mon mari plus grand enquille la hausse entre le nourrisseur et la hausse initiale que j'ai mise étourdiment de manière très très prématurée, 
il y a donc 2 hausses ,
 j'introduis la grille entre le nourrisseur et la nouvelle  hausse (en forçant un peu pour découper les galettes proprement) , les galettes vont donc tomber dans la hausse initiale avec la reine et en secouant un peu le tout, il faut espérer que ça dégringole  bien dans le corps de hausse avec la reine, corps de hausse déjà pourvu de  cadres cirés

vous me dites de tout virer c'est à dire que j'enlève les galettes même si celles-ci ont du couvain ?
 Ne puis-je essayer de les insérer dans le corps de hausse en forçant un peu ?

et si il y a beaucoup de miel dans les galettes puis-je les déposer dans le nourrisseur puisque celui-ci sera protégé par une grille à reine ?

Bon ça fait beaucoup de manipulations mais je suis sûre qu'elles sont capables de supporter un peu de chamboulement car en ce moment elles ne sont pas très nombreuses et pas du tout agressives, ce qui est rare pour la noire des Landes..


2 sème solution :
--------------------
je n'ai pas peur d'enlever la hausse avec les galettes accrochées.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
je prends les galettes après avoir ,  au préalable, enfumé de manière généreuse (mon combustible est à base de tiges et fleurs de lavande), 
je les introduits entre les cadres de la hausse en ayant enlevé 1 cadres ou deux pour avoir un peu d'espace,  et faire , effectivement comme une introduction d'un essaim sauvage , comme ce fut le cas pour ma première ruche car elles s'étaient cachées dans le compteur d'eau..

Dans les deux cas , je dois faire très attention à récupérer ma reine toute jeunette..
-----------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------

olalala, je m'en arrache les cheveux à l'avance, je dois attendre que le temps se stabilise car nous avons des risques de pluies  aussi intermittentes que soudaines pendant plusieurs jours à Biska....
Dans tous les cas je vous dis le résultat de la manipulation..
merci à vous de vous être penché sur mon problème  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Promis, la prochaine fois je me fais une check-list pour ne pas oublier mes obligations d'aménageur d'essaims Rolling Eyes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par Bouc74 Dim 20 Juin 2021, 07:54

la solution de mettre un corps vide en dessous de secouer et d 'enfumer pour faite descendre tout le monde, puis grille à reine entre les 2 éléments me semblerai assez simple...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par gilou71 Dim 20 Juin 2021, 09:03

@ BEEVE 247

Non tu as faux, il te faut soulever le nourrisseur seul si les cires ne sont pas collées à la hausse, si elles sont collées tu dois soulever l'ensemble nourrisseur + hausse, ensuite tu places une deuxième hausse, sans oublier de glisser une grille à reine entre le corps de ruche et la hausse que tu vas placer juste au dessus de lui.

Tu reposes l'ensemble nourrisseur hausse par dessus. 

Tu refermes l'ensemble et tu attends une vingtaine de jours de façon à ce que toutes les naissances est eu lieu;
puis tu retires le nourrisseur avec la hausse juste en dessous et tu récupères le miel quelle contient.
Bon courage!!

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2487
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par jolibois Dim 20 Juin 2021, 09:44

Gilou, c'est encore faux
Ok pour soulever l'ensemble nourrisseur et hausse, puis ajout d'une hausse vide
Mais dans ton explication, la reine est toujours en haut !
Tu as oublié de dire qu'il faut faire descendre les abeilles (en fait surtout la reine)
Ensuite on peut mettre la grille
Et faire descendre tout ce petit monde n'est pas le plus simple sans abimer les constructions récentes et sans doute très fragiles
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Dim 20 Juin 2021, 11:26

bonjour les amis
Je vous remercie de vos contributions à mon gros gros problème..
la première des choses à faire est de ne pas laisser la reine dans les galettes qui pendent au nourrisseur, donc je dois bien secouer le tout et faire attention à ne pas briser les galettes qui sont fragiles car récentes..

 j'avais vu,  il y a fort longtemps, un cours d'apiculture en ligne où, en tapotant les parois d'une ruche , la reine venait se mettre sur la paroi du tapotement 

Si je tapote ainsi  mon corps de ruche doucement pensez vous que la reine aurait la réaction de descendre dans le corps de ruche ???

D'autre part qu'elle est l'heure la plus favorable aux manipulations : zénith ou fin d'après midi quand elles ont bien travaillé et commencent à rentrer , en juin les jours étant les plus longs?

je pense prendre la première solution mais j'appréhende de perdre ma reine....Sad

j'avoue avoir l'angoisse d'abîmer mon bel essaim qui a bien démarré à cause des mes erreurs stupides...

Shocked le masque n'oxygène pas assez le cerveau depuis 1 an hihihi
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par David R Dim 20 Juin 2021, 12:29

beeve 247 a écrit:bonjour les amis
Je vous remercie de vos contributions à mon gros gros problème..
la première des choses à faire est de ne pas laisser la reine dans les galettes qui pendent au nourrisseur, donc je dois bien secouer le tout et faire attention à ne pas briser les galettes qui sont fragiles car récentes..

 j'avais vu,  il y a fort longtemps, un cours d'apiculture en ligne où, en tapotant les parois d'une ruche , la reine venait se mettre sur la paroi du tapotement 

Si je tapote ainsi  mon corps de ruche doucement pensez vous que la reine

Le tapotement est plutôt utilisé pour faire monter la reine.... Avec de l'enfumage...
Si tu veux la faire descendre j'ai un doute que ce soit la bonne méthode...
Par contre les reines ont tendance à fuir la lumière et a se réfugier dans les endroits les plus sombres........

Ne pas trop enfumer l'entrée avant d'intervenir. Laisser le temps à la ruche de se calmer....

Vers 14 ou 15 heures c'est correct, en fin de journée les butineuses sont dans la ruche .
Autrement il faudrait savoir ce qu'il y a dans les hausses…... Il faudra s'adapter en fonction...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par gilou71 Dim 20 Juin 2021, 12:58

@ JOLIBOIS

Oui!! JOLIBOIS  tu as absolument raison, effectivement j'ai mal tourné mon propos qui s'axait plutôt sur la non compréhension du soulèvement de tel élément par rapport aux autres et de l'endroit ou il convient de placer la grille.
Effectivement, j'ai volontairement zapper le retrait des Zabs car dans ma tête j'expliquais juste le maniement des hausses. 
Mais bonne remarque tout de même!!
Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2487
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par chatkochkat Dim 20 Juin 2021, 13:28

Pourquoi ne pas mettre la hausse + nourrisseur sur le plancher , poser le corps sur le nourrisseur ouvert , faire monter tout le monde avec force tapotements et enfumages puis quand tout le monde est en haut ,  glisser une grille à reine entre le nourrisseur et le corps.
Attendre les 21 jours syndicaux et reposer le corps sur le plancher.....

C'est ça qui est amusant , il faut toujours jouer de stratégie
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par chatkochkat Dim 20 Juin 2021, 17:30

Il faut taper avec conviction et enfumer comme il faut pour faire monter tout le monde assez rapidement.
Taper avec du bois pour ne pas marquer la ruche.

Je trouve que la meilleure heure pour l api c est le matin  de bonne heure car la Température est très agréable et elles sont plutôt calmes.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par David R Dim 20 Juin 2021, 18:02

chatkochkat a écrit:Il faut taper avec conviction et enfumer comme il faut pour faire monter tout le monde assez rapidement.
Taper avec du bois pour ne pas marquer la ruche.

Je trouve que la meilleure heure pour l api c est le matin  de bonne heure car la Température est très agréable et elles sont plutôt calmes.

A la vue de ta réponse je me dis qu'en fait ça dépend d'où tu habites pour le tapage de ruche....
Et comment est exposé ton rucher....
Pour moi le gros obstacle c'est le nourrisseur..... Tu as déjà pratiqué ta manoeuvre ?
Et puis il y a le poids de la ruche à 70 balais..

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par chatkochkat Dim 20 Juin 2021, 22:06

J'avais oublié ce qu'était vivre en agglomération. Ca fait 38 ans que je peux hurler sans que personne m'entende , j'ai pris de très mauvaises manières , il est vrai !
Le poids , c'est pour ça que je suis en divisible et ne reviendrai pas au corps.
Pour le nourrisseur , un Nicot grand ouvert sans cabochons , je ne vois pas le problème.
On peut tout faire , du moment que cela reste avec bienveillance.
Elles sont beaucoup plus solides et résistantes que vous ne le pensez mis à part le varroa et les visites intempestives.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Lun 21 Juin 2021, 11:16

Bonjour et merci encore à tous de vos conseils et/ou suggestions, 
Plein de choses à vous raconter
Tout d'abord l'heure, favorable vers 17/18 h j'ai préparé mes grilles, ma hausse bien flammée par le mari, un linge propre sur petite table et mes instruments pour aller vite : lève-cadre désinfecté et ma brossette


Il y a eu un capitaine, moi,  car j'avais bien expliqué la manœuvre pour aller le plus vite possible et le plus doux possible et le moussaillon qui lui a de la force pour soulever nourrisseur et cadre était aux ordres...


j'ai enfumé le pas de vol modérément comme vous m'avez conseillée, on a attendu un peu et ensuite on a soulevé le toit, je précise qu'il pèse très lourd car ruche de montagne, grosse erreur de béotienne au départ car ça pèse le poids d'un âne mort pour une petite personne comme moi, par contre aère bien la ruche et donne un peu de volume pour l'été, à revoir...peut-être toit Dadant pour l'été où on visite souvent ?


bref, le mari a soulevé doucement le nourrisseur que je lui ai demandé de rabaisser immédiatement car impossible à récupérer les galettes ainsi...


on a donc soulevé nourrisseur et la hausse en même temps très doucement, filles pas agressives, et là, patatrac, la majorité des galettes se détachent et tombent sur les cadres du corps de ruche
j'avais ma table avec linge propre, je prends celles-ci et les dépose dessus car n'ayant pas 8 bras je devais les enlever avant de mettre la grille à reine et la nouvelle hausse
je pose la grille  sur le corps de ruche après avoir demandé, au préalable,  au mari de bien secouer le tout, mais doucement,  pour que les bees tombent en majorité sur le corps de ruche à ciel ouvert et quittent la hausse mise prématurément...
je mets donc la grille à reine sur le corps de ruche
je mets la nouvelle hausse
je reprends les galettes après inspection : QUE DU MIEL, PAS DE COUVAIN, de belles galettes de printemps, blanches et déjà gorgées de miel , raison pour laquelle elles se sont cassées à la manipulation....je dépose les galettes délicatement dans la nouvelle hausse sur la grille du corps de ruche, on referme le tout avec nouvelle grille entre la  nouvelle hausse et le nourrisseur qui contient quelques galettes de printemps que j'avais récupérées lors de la constatation de ma bêtise d'oubli de grille. je garde quelques galettes pour mon nouvel essaim dont  j'ai partitionné l'habitat, lui est arrivé le 16 juin juste avant orage,  je l'ai introduit dans ma ruche presque moribonde car pas assez d'abeilles, je précise que la greffe a pris,  car pas assez nombreuses au départ et suspicion de teigne d'où la partition, le nouvel essaim n’est pas énorme mais va redonner vie à cette ruche qui a essaimé 4 fois ce printemps et a été désertée…je ne sais pas pourquoi !!  
Pour le moment le dispositif est correct par rapport à vos divers conseils, tout semble dans l'ordre
les filles sont un peu partout car du miel est tombé sous la ruche, pas trop de dégâts à leur niveau, elles volettent un peu partout mes avettes et surtout sur le miel au sol, je nettoie au mieux l'ensemble mais je trouve qu'elles ne rentrent pas très vite dans le corps de ruche,  par le pas de vol qui est la seule entrée
Je les laisse tranquille pour se remettre de leurs émotions avec un très léger enfumage
et c'est là où je m'arrache les cheveux, je vais prendre, sur le linge les galettes à distribuer à mon petit essaim nouvellement arrivé et je vois ......la reine !!

Elle n'a donc pas suivie le mouvement, elle était sur les galettes accrochées au nourrisseur et malgré le transfert de la quasi totalité des filles dans nouvelle hausse, elle est donc restée sur les galettes !!
je la prends délicatement à main nue, je la dépose sur le pas de vol en effervescence, les filles ne m'ont pas attaquée, la reine avait un peu de miel sur elle, elle est rentrée gentiment par le pas de vol...

OUF !!! JE ME SUIS DIT OK !! ça roule...
j'ai cru avoir une attaque de la voir posée sur le linge 
les filles continuaient à sortir et à entrer  !! bref,  même avec léger enfumage pour les calmer tout ce petit monde était en effervescence maximale..

Le pire c'est qu'elles ne faisaient pas mine de rentrer, à 23 H toujours autant dehors, le mari s'est levé à 3 H du matin et a vérifié ce qui se passait,  elles étaient enfin rentrées et heureusement car nous avons eu un orage assez violent...
je me lève à 6H , elles recommencent à sortir de manière anarchique, j'en suis là !!



elles se baladent sous la ruche, sous le pas de vol, sur les parois de la ruche en remontant vers le nourrisseur et essayent de passer entre les interstices des parois de jonction …


pour alléger la pression j'ai enlevé la porte et je suis allée vérifier le nourrisseur, il est aussi plein que possible, les filles se gavent  !!
je m'arrache à nouveau les cheveux !!

ai-je fait une erreur à nouveau ?? 
la reine est -elle ressortie ??
est-elle remontée dans le nourrisseur mais là ça me semble impossible avec les 2 grilles à reine ??
est-elle morte traumatisée  et les filles la cherchent ??


par contre, elles font le ménage dans le corps de ruche, les petites brindilles et les feuilles que j'avais introduites lors du transfert de l'essaim étaient tombées sur le plancher du corps, elles sont en train de les sortir une à une et les jettent sur le sol, donc le plancher du corps sera nickel, c'est au moins ça !!


qu'en pensez-vous  car à l’heure où je vous écris  j’ai au moins 200 abeilles ou plus sur le sol (en béton bien propre  depuis 7 ans que j’ai des abeilles)  et elles continuent à remonter le long des parois extérieures pour tenter d'entrer dans le nourrisseur où elles ne peuvent pas s’introduire puisque le «  dispositif" ruche est verrouillé avec le toit    ?? 


Merci de m’éclairer si j’ai encore fait une erreur !!
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Lun 21 Juin 2021, 11:19

je précise, mon rucher est orienté SUD / SUD EST, le vent d'OUEST et du NORD,  dominants,  est bloqué par des claustras de protection , derrière les deux ruches, donc elles sont au calme en été comme en hiver
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Lun 21 Juin 2021, 11:53

bon les amis ! 

je suis allée vérifier dans les 200 abeilles au sol, la reine y était...morte !!

donc lorsque je l'ai réintroduite sur le pas de vol, un peu emmiellée, elle n'a pas résisté au transfert Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

donc, j'espère que dans le corps de ruche il y a suffisamment de couvain pour voir réémerger une reine autrement c'est râpé les amis !!!

je suis très mal de voir ça et tout cela à cause de moi !!
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par ptetbenquoui Lun 21 Juin 2021, 11:55

J'ai pas tout compris. Du coup, tu as ruche / grille a reine / hausse / nourrisseur et galettes dans le nourisseur pour qu'elles les vident et redescendent le miel, c'est ça ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Lun 21 Juin 2021, 11:59

oui j'ai :
- corps de ruche,
- grille, 
- hausse où j'ai déposée les galettes de miel
- grille
- nourrisseur avec les galettes récupérées il y a 7 jours
-et le couvercle nourrisseur + toit

mais là c'est râpé vu que je viens  de trouver ma reine morte... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Lun 21 Juin 2021, 12:13

je me pose la question si je n'avais pas 2 reines qui cohabitaient dans cette ruche , celle d'en haut et celle d'en bas car vraiment très peuplée la ruche pour un essaim du 11 mai

ma ruche mère, qui  a essaimé le 17 mai pour la 4 ième fois,  avait deux reines quand mon api du coin est venu récupérer l'essaim que je lui ai proposé, les noires des Landes sont des abeilles très résistantes et prolifiques alors je me pose la question de cette éventualité !!

je viens de vérifier à l'instant, toutes celles posées au sol sont rentrées , la reine  morte les perturbait... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

j'espère qu'elles avaient déjà prévu des cellules royales en cas de pépins... ce qui est le cas !!
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par ptetbenquoui Lun 21 Juin 2021, 17:52

- hausse où j'ai déposée les galettes de miel
- grille

je ne comprends pas pourquoi tu rajoutes une deuxième grille
la hausse avec les galettes, je comprends pas non plus.  tu les as récupérées et réaccrochées sur des cadres de hausse ?  à mon avis, cela ne tiendra jamais à l'extraction, non ?

perso, je ferais :
- corps de ruche,
- grille, 
- hausse
- nourrisseur avec toutes les galettes, quitte à les mettre en plusieurs fois
-couvercle nourrisseur + toit


pour qu'elles redescendent tout le miel.


pour la présence d'une deuxième reine, tu seras vite fixée : soit des œufs frais, soit des CRs.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par michelfr30 Lun 21 Juin 2021, 18:24

ptetbenquoui a écrit:


pour la présence d'une deuxième reine, tu seras vite fixée : soit des œufs frais, soit des CRs.

des quoi ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13423
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Lun 21 Juin 2021, 19:46

bonsoir à tous

j'ai posé une grille sur le corps de la ruche avec un maximum de galettes gorgées de miel puisqu'elles se sont décrochées à la manipulation 

la deuxième grille est entre la hausse et le nourrisseur car le nourrisseur possède aussi des galettes déposées lors de ma première visite et constatation de ma bêtise..

pourquoi 2 grilles : mes bees ont la mauvaise habitude de se suspendre à tout ce qui se trouve au dessus de leur petits nez, donc vu que j'ai remis le nourrisseur sur la hausse , je n'ai pas encore envie de me retrouver avec des galettes accrochées au nourrisseur pour tout massacrer une nouvelle fois à l'ouverture de la ruche et au contrôle du corps de ruche

pour ma reine morte, je donc dois attendre patiemment que les filles dans le corps de ruche , si il y a une ou deux cellules royales ,  ce que j'espère fortement , m'en remettent une en éclosion, donc je dois regarder le travail des butineuses si une nouvelle reine éclôt à nouveau ...sinon ben j'ai une ruche en pleine forme mais orpheline SadSadSad
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par David R Lun 21 Juin 2021, 20:58

Si je comprends bien tu as mis des galettes posées directement à plat sur la grille à reine ?
Il ne me semble pas que ce soit ce qui t'avait été dit...
J'aurais pensé que tu allais mettre ces galettes dans des cadres dans ta hausse ..
Si tu as mis tes galettes a plat le miel à du s'écouler dans la ruche et les engluer l'odeur de miel provoquant un pillage....

Comment récupérer cette erreur si c'est ce que tu as fait ?
Enlever ces galettes et les mettre dans des cadres en les attachant avec les moyens du bord pour éviter que ça ne coule partout un cadre couché plein de miel non operculé coule, un cadre debout non....
Ou les mettre dans un nourrisseur tout dépend de l'état des galettes...
Réduire les entrées pour limiter le pillage...
Je ne sais pas si d'autres ici on compris la même chose que moi ou ont d'autres propositions.

Autre solution. Au dessus du corps mettre une grille à reine puis hausse avec cadres amorcés, puis nourrisseur, puis hausse avec galettes mises dans les cadres (ou au dessus du nourrisseur ce qu'il y avait dans tes galettes en vrac ( moins bonne option selon moi )).

Normalement tes abeilles vont descendre le miel sous le nourrisseur...
Et il faut limiter les entrées histoire que ça se calme.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Mar 22 Juin 2021, 11:17

bonjour à tous, 

je cumule les maladresses et les incompréhensions semble t'il et je m'en excuse auprès de mes bees mais aussi auprès de vous qui tentez de me donner la bonne solution...

ok guys' !! on va reprendre à zéro et vous me dites si c'est ok vu le conteste actuel...

j'ai donc déposé les galettes sur la grille à reine qui est posée sur le corps de ruche, je n'avais pas percuté que je devais essayer de verticaliser les galettes dans la hausse avec les moyens du bord

ensuite j'ai posé entre la hausse  et le nourrisseur une grille à reine pour ne pas qu'elles me recollent des galettes à "leur plafond" , et j'ai mis quelques galettes dans le nourrisseur et le reste posé, comme dit précédemment, sur la grille du corps de ruche...

il y a eu un peu de miel sous la ruche mais pas plus que ça, il a du se répandre dans les cadres du corps Crying or Very sad

si je fais au plus simple pour rattraper cette bourde supplémentaire :

- j'enlève la hausse définitivement 
- je récupère les galettes que je dépose dans un nourrisseur supplémentaire Nicot  (bien lavé et désinfecté au savon noir et à la brosse) 
- je pose ce nouveau nourrisseur sur le précédent , donc il va se trouver sous le toit de la ruche

les bees viendront donc visiter les deux nourrisseurs pour récupérer le miel
mais elles n'ont plus de hausse, et pas de cadres de hausse

la 2 ième solution est de conserver la hausse, mettre des 1/2 cadres filés (elles pourront bâtir et consolider à leur guise les galettes ) et je bricole les galettes à la verticale , mais celles ci sont très fragiles et certaines sont vraiment très longues  donc le bricolage va durer un certain temps et la ruche sera à ciel et le premier nourrisseur désolidarisé de la ruche pendant le travail..

Mais j'ai un problème de météo : beaucoup de vent, un temps instable et il ne fait que 20°, avec le vent le ressenti est plus bas même si ma ruche est bien protégée
par mes claustras

les filles sont déjà très perturbées par toutes ces manipulations je pense opter pour la première solution qui fait un transfert des galettes rapides dans le nourrisseur Nicot et sa pose rapide sur l'autre nourrisseur

par contre dois-je vraiment enlever la hausse  ??

elles auront deux nourrisseurs protégés par grille à reine et le corps, donc une ruche de nouvel essaim comme cela aurait du rester lors de la récupération de celui-ci

merci de vos suggestions
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par ptetbenquoui Mar 22 Juin 2021, 11:45

pour répondre sur la hausse : ton corps est plein, tu as 9 ou 10 cadres blindés d'abeilles ? si oui, met une hausse avec cadres à construire.  si non, pas de hausse.

et oui, galettes à mettre en nourrisseur (ras dans 2 si ça rentre pas assez dans 1) elles redescendront le miel. une fois vide, tu enlèves les cires vides (à garder, au pire tu feras avec de l'encaustique, des bougies ou autre avec quand tu en auras assez).

si juste nourrisseurs et pas de hausse, pas besoin de grille à reine.   la grille, c'est juste entre corps et piles de hausses.   elle va pas aller pondre dans le nourrisseur la reine.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par chatkochkat Mar 22 Juin 2021, 13:47

Ça a tout de la balade cette histoire d empilage de corps, de hausses, de nourrisseurs , de grilles à reine ,de toit …. moque
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par David R Mar 22 Juin 2021, 20:05

Plutôt que de mettre deux nourrisseurs l'un sur l'autre et si ta ruche est blindée.
Corps - grille à reine - hausse avec cadres amorcés - nourrisseur ( avec galettes ) - hausse vide sans cadre elles ne construiront pas elle redescendront le miel... Couvre cadre.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par Bouc74 Mer 23 Juin 2021, 12:04

je pense perso qu'il faut faire simple
corps grille - grille à reine - nourrisseur et juste un verre de sirop 50/50
controle d'ici une 10ène de jour.
Pas de miel! trop de risque de pillage. 
le miel dans un seau alimentaire fermé et à voir pour plus tard...ou pas.
Simple et propre
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Ven 09 Juil 2021, 19:34

bonjour les amis

Pour faire simple ça été simple, ma ruche est moribonde, j'ai trop attendu avec le mauvais temps, j'avais réussi à mettre les galettes verticales dans la hausse, avec des 1/2 cadres filés , donc les galettes tenaient bien ainsi, je n'avais pas vérifié le corps de ruche mais il y avait pas mal d'abeilles entrantes et sortantes dont des butineuses je ne me suis pas inquiétée, je pensais avoir résolu le problème même si je me suis arrachée les cheveux pour faire selon vos conseils , le problème que j'ai découvert aujourd'hui c'est que la reine morte le 21 juin , avec essaim du 11 mai n'avait fait aucun couvain ou alors dans les galettes horizontales mais je n'ai rien trouvé non plus.. donc pas de reine, pas de couvain, des abeilles plus qu'orphelines ... j'ai donc récupéré les galettes gorgées de miel que j'ai mises dans ma ruche mère dans 2 nourrisseurs pour mon petit essaim du 16 juin, là ça fonctionne, beaucoup de butineuse matin et soir, mais... malgré la partition , mon essaim s'est aggloméré entre  la paroi et le cadre N° 1, donc des tas de galettes qui débordent de tous les côtés..mais pas oublié la grille cette fois, j'ai bien appris ma leçon et j'en suis bien triste du mon erreur !!elles investissent donc  très peu les autres cadres, par ci par là du miel, pas de couvain apparent dans ces cadres là et je n'ose détricoter de qu'elles me fabriquent sur la paroi.. je précise que cette ruche avait une reine morte le 21 mai et que j'ai introduit un essaim le 16 juin...donc les 2 nourrisseurs sont gavés de galettes miellées, avec de la belle cire  et du bon miel de printemps ,   pour les aider à bien démarrer mais les frelons commencent à arriver et je ne sais si elles résisteront à la pression car j'en tue en moyenne 1600 sur la saison avec les raquettes ...

qu'en pensez-vous ?? merci de me rassurer un peu car du coup ,si je rate ce petit essaim je n'ai plus d'abeilles noires des Landes...
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Sam 10 Juil 2021, 17:33

Bonsoir,

Les abeilles qui sont orphelines  suite à mes erreurs peuvent-elles être introduites dans ma  2 ième ruche , une petite centaine encore qui se blottissent dans les cadres que j'ai conservés dans le corps et  à qui j'ai laissé un peu de miel
et,  si c'est possible, comment procéder sans les agresser sachant que la ruche mère est leur ruche d'origine 
merci pour les suggestions
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par David R Sam 10 Juil 2021, 18:38

Intégrer les abeilles d'une ruche orpheline dans une ruche où il y a une reine peut ne pas être une bonne idée, au pire introduire de jeunes larves et des abeilles dans la ruche orpheline et croiser les doigts..... Autrement le secouages...

Personnellement une colonie faible orpheline depuis un certain temps je ne ferai rien surtout si elle est faible je la laisserai finir sa vie... Et puis c'est tout...

Tu as une colonie en bonne santé, il vaut mieux la laisser vivre sa vie plutôt que d'écraser la reine et de finir l'année sans ruche parce qu'on a eu un geste maladroit.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par amapi Sam 10 Juil 2021, 20:48

bonsoir,
dans une orpheline, je prends un cadre avec oeufs inférieur à 3j dans une autre ruche pour qu'elle essaye de refaire une reine.
j'ai essayé par 2 fois au moment du refroidissement cette année et ça n'a pas marché. il y avait pourtant un paquet de mâles et des cellules fermées mais pas de reines qui pond ensuite.
en ce moment, c'est chaud au niveau des faux bourdons et on est en fin de miellée.
si j'avais une reine en nucléi, je réunirais les 2, en supposant qu'elle est bien orpheline et non bourdonneuse.
( voir la dernière vidéo de vendredi d'une saison aux abeilles, la différence est bien expliquée )
si elle est bourdonneuse, je la secoue un peu plus loin pour laisser une chance aux abeilles les plus costaux rejoindre une colonie d'à coté. je récupère les cadres de nourriture si c'est possible en les passant au congélateur.  les cadres avec mâles et les noirs, je les mets au rebut. les poules adorent les larves si on veut nettoyer un cadre récent.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par Mahipe Sam 10 Juil 2021, 21:24

( voir la dernière vidéo de vendredi d'une saison aux abeilles, la différence est bien expliquée )


Tu pourrais me mettre le lien de cette vidéo en mp s’il te Plaît ?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par amapi Sam 10 Juil 2021, 23:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à 4mn30 " takompri "
bonne vidéo

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Dim 11 Juil 2021, 10:30

bonjour à tous
je n'ai pas suffisamment d'orphelines pour un transfert qui serait aléatoire, donc je prends l'option la plus raisonnable que vous m'avez suggérée de les laisser terminer leur vie gentiment  avec leur propre production de printemps pour "adoucir" leur fin 

merci de vos conseils 
Bon dimanche à tous
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par David R Dim 11 Juil 2021, 18:15

Par contre le nourrisseur gâvé de miel je le mettrai ailleurs.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par beeve 247 Dim 11 Juil 2021, 19:07

oui David mais où Very Happy
beeve 247
beeve 247
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 73
ville et région : 40600 BISCARROSSE

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par vero01 Dim 11 Juil 2021, 19:51

beeve 247 a écrit:oui David mais où Very Happy
Ben si j'ai tout compris ce qui c'est passé : soit au congel soit dans le nourrisseur de l'autre ruche.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par vero01 Dim 11 Juil 2021, 20:06

beeve 247 a écrit:bonjour à tous
je n'ai pas suffisamment d'orphelines pour un transfert qui serait aléatoire, donc je prends l'option la plus raisonnable que vous m'avez suggérée de les laisser terminer leur vie gentiment  avec leur propre production de printemps pour "adoucir" leur fin 

merci de vos conseils 
Bon dimanche à tous

C'est ce que je suis entrain de faire : une ruche énorme au printemps qui a essaimé 2 fois. 

Un essaim est mort : trop petit car j'ai trop traîné pour récupérer ce 2ème essaim, j'en voulais pas, j'espérais qu'il allait aller ailleurs... et le premier qui se porte très bien. Mais la ruche mère, je me suis rendue compte qu'elle était orpheline... 

Pas grave, j'avais commandé des reines... qui ne sont jamais arrivées... mauvais temps chez l'api vendeur de reines... Tous les 6 jours, je visite, en me disant "y'en a plus... depuis le 12 mai !!!" Ben y'en a toujours, et la ruche est encore belle : des mâles mais beaucoup d'ouvrières et pas un seul oeuf, donc bien orpheline. J'avais prévu de la secouer ce soir mais à quelle heure ? quand elles sont toutes rentrées ? vont elles être acceptées avant la nuit ? 

Bon finalement, je dis au mari (mon moussaillon aussi) : "je vais les laisser finir leur vie comme ça", mais ça risque-t-il pas d'attirer la fausse teigne ???? Qu'en pensez-vous ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par David R Dim 11 Juil 2021, 20:59

Quand on secoue une ruche c'est pour récupérer les butineuses, si il n'y a pas grand chose à quoi bon.
Il faut secouer en journée et vu qu'on enlève la ruche ensuite elles vont essayer d'entrer dans la ruche la plus proche, cependant, certains ont émis l'idée que secouer une ruche pouvait aussi avoir pour incidence de permettre à des abeilles étrangères à une ruche de rentrer dedans et parfois de rendre la ruche accueillante orpheline, en effet, même si en théorie les ouvrières pondeuses sont sensées ne pas voler, je n'en ai jamais identifié, et ici ou là personne n'en a montré la moindre image par conséquent rien ne permet d'affirmer avec certitude que ces abeilles ne vont pas réussir à entrer dans la ruche ..

A plusieurs reprises dans l'ancien ruché école où j'ai appris on a pratiqué ce secouages, avec peu de temps après l'apparition de ruches orphelines dans le rucher....

Et certains apiculteurs ont émis par ailleurs cette hypothèse.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par vero01 Lun 12 Juil 2021, 11:18

David R a écrit:Quand on secoue une ruche c'est pour récupérer les butineuses, si il n'y a pas grand chose à quoi bon.
Il faut secouer en journée et vu qu'on enlève la ruche ensuite elles vont essayer d'entrer dans la ruche la plus proche, cependant, certains ont émis l'idée que secouer une ruche pouvait aussi avoir pour incidence de permettre à des abeilles étrangères à une ruche de rentrer dedans et parfois de rendre la ruche accueillante orpheline, en effet, même si en théorie les ouvrières pondeuses sont sensées ne pas voler, je n'en ai jamais identifié, et ici ou là personne n'en a montré la moindre image par conséquent rien ne permet d'affirmer avec certitude que ces abeilles ne vont pas réussir à entrer dans la ruche ..

A plusieurs reprises dans l'ancien ruché école où j'ai appris on a pratiqué ce secouages, avec peu de temps après l'apparition de ruches orphelines dans le rucher....

Et certains apiculteurs ont émis par ailleurs cette hypothèse.

Je ne vois pas bien le rapport ! comment font les les ouvrières pondeuses pour orpheliner une ruche ??? c'est plutôt les élèves qui ont tué les reines !!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par vero01 Lun 12 Juil 2021, 11:23

Écrit pAPISTORY : 

La découverte d'œufs dans les alvéoles ne signe pas toujours la présence d'une reine en ponte...
 
Dans cette colonie, on constate l'absence de couvain qu'il soit operculé ou ouvert.

Sur un cadre on peut observer sur la droite une cellule royale (non viable), tentative des abeilles pour se refaire une reine.



En regardant plus attentivement on aperçoit dans une petite zone des œufs pondus en grand nombre, plusieurs par alvéole. C'est un comportement typique d'ouvrières pondeuses (hors présence de reines et de ses phérormones, certaines ouvrières vont être en mesure de pondre des œufs non fécondés et souvent non viables).


Diagnostic : ruche orpheline, pas de pathologie apparente, présence d'ouvrières pondeuses, cellule royale non viable, ruche non viable.

Prescription : démonter l'ensemble, secouer les abeilles à quelque distance du rucher, désinfecter le matériel ; les cadres peuvent être réutilisés pour la confection de nouveaux essaims.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par David R Lun 12 Juil 2021, 13:11

vero01 a écrit:
David R a écrit:Quand on secoue une ruche c'est pour récupérer les butineuses, si il n'y a pas grand chose à quoi bon.
Il faut secouer en journée et vu qu'on enlève la ruche ensuite elles vont essayer d'entrer dans la ruche la plus proche, cependant, certains ont émis l'idée que secouer une ruche pouvait aussi avoir pour incidence de permettre à des abeilles étrangères à une ruche de rentrer dedans et parfois de rendre la ruche accueillante orpheline, en effet, même si en théorie les ouvrières pondeuses sont sensées ne pas voler, je n'en ai jamais identifié, et ici ou là personne n'en a montré la moindre image par conséquent rien ne permet d'affirmer avec certitude que ces abeilles ne vont pas réussir à entrer dans la ruche ..

A plusieurs reprises dans l'ancien ruché école où j'ai appris on a pratiqué ce secouages, avec peu de temps après l'apparition de ruches orphelines dans le rucher....

Et certains apiculteurs ont émis par ailleurs cette hypothèse.

Je ne vois pas bien le rapport ! comment font les les ouvrières pondeuses pour orpheliner une ruche ??? c'est plutôt les élèves qui ont tué les reines !!!!

Ben non ce sont les moniteurs qui manipulaient et ouvraient les ruches...
C'est simple si tu fais entrer des abeilles étrangères dans une ruche, et de surcroît des butineuses tu as plus de chances qu'elles n'acceptent pas la reine en place.....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par vero01 Lun 12 Juil 2021, 18:58

David R a écrit:
vero01 a écrit:
David R a écrit:Quand on secoue une ruche c'est pour récupérer les butineuses, si il n'y a pas grand chose à quoi bon.
Il faut secouer en journée et vu qu'on enlève la ruche ensuite elles vont essayer d'entrer dans la ruche la plus proche, cependant, certains ont émis l'idée que secouer une ruche pouvait aussi avoir pour incidence de permettre à des abeilles étrangères à une ruche de rentrer dedans et parfois de rendre la ruche accueillante orpheline, en effet, même si en théorie les ouvrières pondeuses sont sensées ne pas voler, je n'en ai jamais identifié, et ici ou là personne n'en a montré la moindre image par conséquent rien ne permet d'affirmer avec certitude que ces abeilles ne vont pas réussir à entrer dans la ruche ..

A plusieurs reprises dans l'ancien ruché école où j'ai appris on a pratiqué ce secouages, avec peu de temps après l'apparition de ruches orphelines dans le rucher....

Et certains apiculteurs ont émis par ailleurs cette hypothèse.

Je ne vois pas bien le rapport ! comment font les les ouvrières pondeuses pour orpheliner une ruche ??? c'est plutôt les élèves qui ont tué les reines !!!!

Ben non ce sont les moniteurs qui manipulaient et ouvraient les ruches...
C'est simple si tu fais entrer des abeilles étrangères dans une ruche, et de surcroît des butineuses tu as plus de chances qu'elles n'acceptent pas la reine en place.....
Je suis pas d'accord : elle a sa "coure" ! et pas très pédagogique votre rucher !! chez moi, on le faisait sous l'oeil du "prof" !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par David R Mar 13 Juil 2021, 23:03

@vero, c'est bien de juger un rucher école que tu ne connais pas avec des apiculteurs aguerris comme moniteurs dont certains sont des apiculteurs professionnels.

Sauver des abeilles c'est bien, sauver une colonie c'est mieux... Et certains apiculteurs ont déjà évoqué cette possibilité et de par ma petite expérience en rucher école j'ai admis que c'était peut être possible.

Il me semble avoir lu que lorsque des abeilles rentraient dans une ruche pour la piller il était aussi possible que les intruses essaient de décapiter la colonie..... Je ne vois pas en quoi une colonie bourdonneuse avec des abeilles vieilles ne poseraient pas problème pour la ruche receveuse.... Et surtout ce qui pourrait empêcher des abeilles pondeuses ( il faut les trouver ces abeilles pondeuses : si elles avaient l'aspect de reines cela se saurait ) de retourner a proximité et de rentrer dans une autre ruche et de mener à un duel régicide....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

énorme erreur, installation nouvel essaim Empty Re: énorme erreur, installation nouvel essaim

Message par vero01 Mer 14 Juil 2021, 09:57

David R a écrit:@vero, c'est bien de juger un rucher école que tu ne connais pas avec des apiculteurs aguerris comme moniteurs dont certains sont des apiculteurs professionnels.

Sauver des abeilles c'est bien, sauver une colonie c'est mieux... Et certains apiculteurs ont déjà évoqué cette possibilité et de par ma petite expérience en rucher école j'ai admis que c'était peut être possible.

Il me semble avoir lu que lorsque des abeilles rentraient dans une ruche pour la piller il était aussi possible que les intruses essaient de décapiter la colonie..... Je ne vois pas en quoi une colonie bourdonneuse avec des abeilles vieilles ne poseraient pas problème pour la ruche receveuse.... Et surtout ce qui pourrait empêcher des abeilles pondeuses ( il faut les trouver ces abeilles pondeuses : si elles avaient l'aspect de reines cela se saurait ) de retourner a proximité et de rentrer dans une autre ruche et de mener à un duel régicide....

@David R, et c'est bien que ces api aguerris donnent la main aux futurs api ! sinon à quoi bon aller dans un rucher école si on ne pratique ! internet et les livres feront aussi bien !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum