forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement de reine

+2
ptetbenquoui
Horus
6 participants

Aller en bas

Changement de reine Empty Changement de reine

Message par Horus Mer 23 Juin 2021, 15:22

Pour le changement de reine sur mes ruches agressives, je me demande vraiment comment va se passer l'acceptation de celles ci.
Cela fait maintenant deux jours que les ruches sont orphelines. J'ai acheter trois reines de bonnes lignées, et j'ai placées les cages (fermées) dans les ruelles.
En faisant la visite pour éliminer les cellules royales, on s'est fait bombardé comme jamais. malades Elles m'ont suivies jusqu'à la maison et certaines volent encore devant la porte, quatre heures après. sape
Selon les conseils de l'apiculteur qui m'a vendu ces reines, j'ai enlevé deux cadres pour faire un peu de place et limiter le nombres d'abeilles (là j'ai pas tout compris) rien Car c'est les cadres en construction et des restes de réserve que j'ai enlevé...

Ne serait il pas plus efficace de supprimer du couvain, ouvert (de 3 jours au mini) et fermé; pour limiter le nombre et donc le temps où elles seront encore agressives? (45 jours si elles volent un peu).


Comment envisagerez vous une telle situation? Lance flamme, napalme, bombe atomique? Ou plus raisonnablement quelques cadres au congélateur. Parque là, la Syrie et l'état islamique c'est de la rigolade à coté. Et mes nouvelles reines ne paraissent bien vulnérables en face de ces enragées. Changement de reine 4260848655

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par ptetbenquoui Mer 23 Juin 2021, 16:06

Des tout petits essaims sans butineuses /un changement enfin de saison quand il y a moins de mâles et plus d'élevage possible / intro avec cage sur couvain naissant /  faire l'introduction quand elles peuvent vraiment plus réélever

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par Fastbuck Mer 23 Juin 2021, 16:36

Déja, tu peux te faire une idée, si tes abeilles agressives vont ou non accepter la nouvelle reine.
Tu dépose la cage à reine sur les têtes de cadres et tu vois si elles essayent de la piquer à travers la grille ou si elles restent pacifiques tout en étant intéressées.

Sur mon rucher, j'ai deux ruches agressives. Je les ai appelées Folles_1 et Folles_2. Issues de la division de la ruche N°10 = Méga FOLLES.
Ces colonies me servent de réserve de viande. Dès que j'ai besoin d'un cadre de couvain pour renforcer une colonie faible, hop, je prélève. Et ça jusqu'à la mort de la colonie folle. Donc, moi non je ne te conseillerai pas de congeler le couvain ou le bruler.

Ensuite, plutôt que changer la reine d'une colonie agressive, je préfère diviser des colonies calmes, quitte à rajouter quelques cadres de couvain + réserves ponctionnés sur la ou les colonies folles. Bien évidemment, en faisant attention à mettre le couvain de folle après élevage royal sur œufs de calmes.

C'est sur que si tu met du couvain de folle dans des ruches calmes, tu obtiendra quelques abeilles folles. Mais ça restera provisoire. Voilà c'est à toi de voir.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par gwendal974 Mer 23 Juin 2021, 17:06

c'est les butineuses, les plus agressives...

donc pour te débarrasser des butineuses, tu peux écarter la ruche à une dizaine de mètres, et les butineuses iront se faire accepter dans les ruches qui étaient juste à coté de l'emplacement initial, s'il y en avait.

tu te retrouves avec une ruche moin populeuse, moins de vielles abeilles aigries, il est plus facile de retrouver la reine.

et les ruches qui étaient restées à l’ancien emplacement ont gagné des butineuses, ce qui en periode de  miellée peut être intéressant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par Fastbuck Mer 23 Juin 2021, 18:22

gwendal974 a écrit:c'est les butineuses, les plus agressives...

donc pour te débarrasser des butineuses, tu peux écarter la ruche à une dizaine de mètres, et les butineuses iront se faire accepter dans les ruches qui étaient juste à coté de l'emplacement initial, s'il y en avait.

tu te retrouves avec une ruche moin populeuse, moins de vielles abeilles aigries, il est plus facile de retrouver la reine.

et les ruches qui étaient restées à l’ancien emplacement ont gagné des butineuses, ce qui en periode de  miellée peut être intéressant.

Je confirme. Dans le cas d'une introduction de reine, c'est même une opération vivement conseillée. Car ce sont les plus agressives (les butineuses), qui auront plus tendance à embêter la nouvelle reine.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par michelfr30 Mer 23 Juin 2021, 18:31

Eric66 a écrit:
gwendal974 a écrit:c'est les butineuses, les plus agressives...

donc pour te débarrasser des butineuses, tu peux écarter la ruche à une dizaine de mètres, et les butineuses iront se faire accepter dans les ruches qui étaient juste à coté de l'emplacement initial, s'il y en avait.

tu te retrouves avec une ruche moin populeuse, moins de vielles abeilles aigries, il est plus facile de retrouver la reine.

et les ruches qui étaient restées à l’ancien emplacement ont gagné des butineuses, ce qui en periode de  miellée peut être intéressant.

Je confirme. Dans le cas d'une introduction de reine, c'est même une opération vivement conseillée. Car ce sont les plus agressives (les butineuses), qui auront plus tendance à embêter la nouvelle reine.
 C'est aussi ce que préconisait frère Adam pour l'introduction des reines.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par Horus Mer 23 Juin 2021, 19:05

Oui, et ce que préconise le frère Adam également:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(C'est un membre du forum qui nous oriente vers cette page, désolé, j'ai oublié ton nom...)

C'est introduire des reines presque encore en ponte... Donc pas de temps d'adaptation!
Je vais devoir trancher. Soit je la laisse quelques jours pour qu'elle soit "accepter" par la ruche; ou je créer un nouvel essaim composé de différents cadres de couvains operculés, venant de toutes mes ruches. Comme on nous l'explique ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai juste le matériel pour...

Il ne faut pas que je me gaufre dans cette histoire.
Ma femme en a marre de voir des abeilles furax voler devant la porte de la maison, et en plus ma fille vient de faire piquer....

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par gwenaner Mer 23 Juin 2021, 21:09

Bonsoir, 
J'avais aussi ce genre de problème l'année dernière (je voyais pas 50cm devant moi!), il y a quelques réponses pour le couvain ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En faisant comme celà, j'ai n'ai rencontré aucun échec. Mais c'est un peu laborieux.
Maintenant, quand j'ai un doute, je fais aussi comme cité plus haut (ruche déplacée puis intro reine fécondée la soir même à la tombée de la nuit) , mais je laisse la reine dans une ruchette sur place pour récupérer les butineuses. Puis je la supprime en mettant une cellule royale, c'est moins risqué qu'une reine fécondée...
Tout ira bien ! Mais en attendant faut pas mettre un pantalon troué (j'ai acheté une combi intégrale suite à ce petit détail...)

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine Empty Re: Changement de reine

Message par Horus Jeu 24 Juin 2021, 14:28

Je vous remercie pour ces bons conseils.

J'ai créer des nouvelles ruchettes avec les reines.
Composées de deux cadres de couvains fermés, un cadre de nourriture, et le reste selon que j'avais des cadres vides et/ou des partitions. J'ai ensuite cassé la languette plastique histoire de faire libérer la reine par les abeilles.
De cette manière j’espère que l'acceptation se fera bien.

Mais pour une de mes ruches, j'ai jouer au poker (pas menteur, j’espère) car les zazas données à manger à la reine... j'ai pris le risque! j'ai juste cassé la languette. Il faut dire que celle là est plus calme, même pleine d'abeilles.

Et Eric, merci pour le conseil de "réserve à viande". Je pratique déjà!

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum