forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

+8
ptetbenquoui
spoutnik
Anono
Jihemere
michelfr30
robert51
gwenan
Adri25
12 participants

Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par Adri25 Dim 27 Juin 2021, 11:10

Bonjour à tous !

Mais où est la reine des abeilles ??? On vous emmène avec nous pour le marquage de reines, on utilise l’un des meilleurs outils, le « One hand » !

Je pense que le One Hand est certainement le meilleur ustensile pour le marquage des reines.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà pu comparer celui-ci avec d'autres ? Quelles ont été vos conclusions ?

On en profite pour vous montrer plus en détail mon deuxième rucher !
Merci à Anaïs qui a donné de sa personne, surtout dans les dernières secondes de la vidéo… Laughing  lol!


Dernière édition par Adri25 le Dim 27 Juin 2021, 18:14, édité 2 fois

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par gwenan Dim 27 Juin 2021, 11:33

Très bien ta vidéo.
j'utilise le one hand également et je le trouve très pratique.
Fais attention aux réserves  Smile


Dernière édition par gwenan le Dim 27 Juin 2021, 12:26, édité 1 fois
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 738
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par michelfr30 Dim 27 Juin 2021, 15:49

J'en ai un mais j'ai peur d'écraser les abeilles avec le pourtour de l'appareil quand on le plaque sur le cadre. J'utilise une pince à reine et je la transfère ensuite dans un piston pour la marquer.
Avec les doigts, ça vibre et j'ai trop peur de l'écraser ou de la lâcher.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13424
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par Jihemere Lun 28 Juin 2021, 10:24

Pour moi: Le côté intéressant du "One Hand" c'est que, justement, on peut opérer d'une seule main et en une fois (pas de transfert de la pince au piston).
Mais attention à la fermeture de la grille si la Reine se trouve dans la zone de la dite grille. Un manque d'attention, une fermeture  incontrôlée et c'est une Reine à minima blessée...

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par michelfr30 Lun 28 Juin 2021, 13:11

Jihemere a écrit:Pour moi: Le côté intéressant du "One Hand" c'est que, justement, on peut opérer d'une seule main et en une fois (pas de transfert de la pince au piston).
Mais attention à la fermeture de la grille si la Reine se trouve dans la zone de la dite grille. Un manque d'attention, une fermeture  incontrôlée et c'est une Reine à minima blessée...
Et la reine s'appelle "marie-Antoinette". No
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13424
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par Anono Lun 28 Juin 2021, 14:05

Salut,

C'est clair que c'est le plus pratique pour l'apiculteur!
J'ai déjà utilisé la pince et les pistons, et chacun à ses avantages/inconvénients:

Piston: il faut faire passer la reine dedans, puis emboiter l'autre partie. On a besoin de ses deux mains. Le risque de blesser la reine est faible mais ça prend du temps et on risque de la perdre lors du transfert.

Pince: Pratique, se manipule à une main. Mais c'est une vraie guillotine...

Le One Hand: Pratique, se manipule à une main, pas de risque de la perdre. J'ai arraché une patte à une reine lors d'une des premières manipulations...

A mains nues: On flippe un peu les premières fois, mais finalement, c'est sympa de manipuler des abeilles. C'est bien plus résistant que ce que l'on pense! Commencer par s'entrainer sur des mâles. Possible uniquement sur des colonies douces.

(Beau post, on sent la maitrise des techniques de communication  Laughing  )

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par ptetbenquoui Lun 28 Juin 2021, 14:50

perso, je fais prise avec les doigts, puis mise en piston.   ou parfois je la marque en la tenant juste.
le onehand, j'en ai acheté un sur aliexpress, pas encore essayé   Sad

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par michelfr30 Lun 28 Juin 2021, 19:36

ptetbenquoui a écrit:perso, je fais prise avec les doigts, puis mise en piston.   ou parfois je la marque en la tenant juste.
le onehand, j'en ai acheté un sur aliexpress, pas encore essayé   Sad
J'ai acheté le mien aussi chez ali... Il a fallu le réviser (ponçage de certaines parties) pour que tout coulisse correctement.
Une bonne idée est en effet d'essayer ces méthodes sur des mâles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13424
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par Doc Gyneco Lun 28 Juin 2021, 21:43

Très pratique comme appareil.

Mais, j'ai l'habitude de la pince à reine qui est aussi facile à utiliser d'une seule main.

En tout cas, sympathique vidéo, comme d'habitude.

Merci pour votre enthousiasme communicatif.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par cpierre Mar 29 Juin 2021, 08:05

Avant de se préoccuper de marquer cette reine tu devrais apprendre à visiter une ruche et évaluer sa qualité 
On ne commence pas par retirer un cadre au milieu.
On commence par retirer un cadre de rive de la ruche et on a la place pour décaler les cadres et visiter sans risques d'écrasement.
Vu l'état de la ponte il faut changer la reine devenue sans valeur par une jeune reine (pas la peine de marquer tu l'écrases direct).

cpierre
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 37
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par Anono Mar 29 Juin 2021, 13:06

cpierre a écrit:(...)
euh... tu as mangé quelque chose d'indigeste?
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par gaet Mar 29 Juin 2021, 17:46

Perso j'ai essayé aussi le one hand, mais il ne me convient pas. difficile d'attraper correctement la reine , sans l'abimer et je trouve que la grille du dessus est trop large , donc risque de coincer la reine. Je préfére la pince à reine et le piston même si à encore là risque d'abimer la reine. Je n'ai pas encore essayé à main nue , j'ai peur de me faire piquer par sa cour!! Progrès possible!!

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par michelfr30 Mar 29 Juin 2021, 18:03

La pince à reine laisse un espace, même fermé. Difficile, donc, de pincer la reine. Je la pose ouverte sur l'espace où se trouve la reine et referme doucement. Elle est obligée de monter dedans. Je retourne la pince une fois fermée, et laisse s'échapper le maximum d'accompagnatrices. Je mets ensuite le corps du marqueur à piston sur l'ouverture et généralement elle y va.
Je procède toujours sur un toit renversé au cas où... et je l'y dépose si elle ne veut pas aller dans le piston. Elle est trop lourde pour voler... et je pose délicatement le corps du marqueur sur elle. Elle y monte facilement, il suffit ensuite de mettre le piston et de lui coincer le thorax dans une maille de la grille du piston pour la marquer.
J'aime le Posca pour sa facilité et le fait que cela ne sent pas, mais je préfère le vernis avec le stick qui remplace le pinceau. ça fait un joli rond un peu épais qui restera mieux que le Posca. Je laisse sécher le temps de la visite de la ruche et dépose le piston ouvert entre deux cadres pour la laisser sortir et surveiller qu'elle ne se fait pas emballer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13424
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par Adri25 Jeu 01 Juil 2021, 22:41

Merci pour vos retours, vraiment intéressant, je pense notamment à vos anecdotes et retours d'expérience ! Très enrichissants.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Merci Anono pour le conseil avec les mâles c'est une bonne idée !!

Cpierre évidemment que je ne me permets pas de faire ça avec une ruche populeuse, ici la ruche est presque vide, le risque est bien moindre, décaler les têtes de cadre de quelques mm suffit.
J'ai également nourri un peu la colonie, elle avait effectivement très peu de réserve de miel, année compliquée !

Essayer avec les doigts me tenterait bien à la vue de vos avis, mais mes antécédents allergiques ne me permettent pas de prendre tant de risques..

La pince à reine et le piston me rendent toujours frileux je trouve difficile le transfert ensuite. 
Dans tout les cas, le marquage de reine ne parait pas être une action anodine, il faut être extrêmement minutieux.^^

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par Bouc74 Ven 02 Juil 2021, 09:53

Au début j'utilisais cet outil, mais pour choper la reine dans les coins quand elle prend la fuite...
Maintenant c'est beaucoup plus efficace à main nue. Reine tenue entre pouce et index par les ailes, on peut en plus remettre le cadre en place tout en tenant la reine et la marquer tranquillement en la manipulant par le thorax/tête main gauche.
exercice tjs toujours avant avec les mâles pour la dextérité du geste.
C'est en revanche outil idéal pour les sensibles aux piqûres! Aussi moins stressant pour les débutants.
Une reine marquée pour les visites de débutant c'est tout de même très confortable et pour les experts c'est aussi un gain de temps pour les travaux d'apiculture.
merci adri25 pour ce partage vidéo


Dernière édition par Bouc74 le Ven 02 Juil 2021, 16:08, édité 1 fois
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  Empty Re: Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?

Message par michelfr30 Ven 02 Juil 2021, 15:16

Bouc74 a écrit:
Une reine marquée pour les visites de débutant c'est tout de même très confortable et pour les experts c'est aussi un gain de temps pour les travaux d'apiculture.
Marquer ses reines avec le One Hand (vidéo), le meilleur ?  1909386050
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13424
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum