forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie orpheline sans mâles au rucher

4 participants

Aller en bas

Colonie orpheline sans mâles au rucher Empty Colonie orpheline sans mâles au rucher

Message par Fastbuck Sam 17 Juil 2021, 21:17

Bonjour

J'ai trouvé une colonie orpheline aujourd'hui. Orpheline depuis moins d'une semaine.
Le problème c'est que tous les mâles de mes 43 ruches ont été virés depuis quelques semaines déja. 

Que faire ? Ai-je une chance de faire un remérage et avoir une reine fécondée par des abeilles mâles d'un rucher voisin ?

Ou bien plus sage décision, je réunis avec une colonie un peu faiblarde, et je divise lorsqu'il y aura à nouveau des mâles.

Qu'en pensez-vous ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline sans mâles au rucher Empty Re: Colonie orpheline sans mâles au rucher

Message par michelfr30 Dim 18 Juil 2021, 06:28

Il faudrait savoir si des apiculteurs voisins ont encore des mâles. Je trouve que c'est tôt encore, mais en effet, il y en a peu chez moi aussi (Gard).
Vu ton nombre de ruches, réunis, fais une colonie forte que tu diviseras au printemps prochain. Au moins tu ne prends pas de risques et tu sauves une colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline sans mâles au rucher Empty Re: Colonie orpheline sans mâles au rucher

Message par API55 Dim 18 Juil 2021, 08:16

Comme qoui dans notre pays il y bien des différences.
800 km plus au nord, il y a plein de mâles et on est en pleine période d'essaimage!!! La deuxième vague, le deuxième printemps, enfin c'est la m....
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline sans mâles au rucher Empty Re: Colonie orpheline sans mâles au rucher

Message par boudin Dim 18 Juil 2021, 14:35

Bonjour,
Pour moi hier, dans certaines ruches la chasse aux males était ouverte....
Mais j'ai récupéré un petit essaim....
Et j'au vu aussi des éclaireuses dans 2 ruches pièges...
Il n'est pas si tard en saison, certaines ruches ont des males très tard, plus des ruches qui sentent leurs reines faiblardes et en élèvent aussi.
Après le temps qu'elles élèvent une reine.... Tu as 43 ruches, tu n'es pas à une près.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline sans mâles au rucher Empty Re: Colonie orpheline sans mâles au rucher

Message par Fastbuck Dim 18 Juil 2021, 15:06

J'ai eu trop de ruches bourdonneuses cette année. ça m'a traumatisé. Je ne veux plus que ça arrive.

Ici, il n'y a plus de mâles depuis plusieurs semaines déja. On a une sécheresse particulièrement sévère dans le coin, et c'est la famine.

Ce matin, je suis allé visiter mon rucher en haute montagne. Là bas en revanche, il y a plein de males.
J'y retourne début aout.
Dans la colonie orpheline, j'ai donné un cadre de ponte hier, le 17 juillet. Je transhumerai la colonie dès que la CR aura éclos, donc avec sa reine vierge dedans. Et là elle aura des prétendants à gogo.

Cette technique devrait marcher non ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline sans mâles au rucher Empty Re: Colonie orpheline sans mâles au rucher

Message par API55 Lun 19 Juil 2021, 07:47

Eric66 a écrit:J'ai eu trop de ruches bourdonneuses cette année. ça m'a traumatisé. Je ne veux plus que ça arrive.

Ici, il n'y a plus de mâles depuis plusieurs semaines déja. On a une sécheresse particulièrement sévère dans le coin, et c'est la famine.

Ce matin, je suis allé visiter mon rucher en haute montagne. Là bas en revanche, il y a plein de males.
J'y retourne début aout.
Dans la colonie orpheline, j'ai donné un cadre de ponte hier, le 17 juillet. Je transhumerai la colonie dès que la CR aura éclos, donc avec sa reine vierge dedans. Et là elle aura des prétendants à gogo.

Cette technique devrait marcher non ?
S'il y a des abeilles pondeuses, il n'y aura pas d'élevage.
Avant de mettre ton cadre il eut fallu secouer la colonie à bonne distance de la ruche et laisser sur place un cadre de couvain de mâles pour "fixer" les pondeuses.
Malgré tout ça ne marche pas à tous les coups.
Cette année, j'ai dû faire 3 fois l'opération...entre les averses.
Tu peux tranhumer tout de suite ou comme tu dis après éclosion d'une CR. Et supprimer les autres avant essaimage. Vécu hier!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline sans mâles au rucher Empty Re: Colonie orpheline sans mâles au rucher

Message par Fastbuck Lun 19 Juil 2021, 13:33

La colonie ne semble pas encore bourdonneuse.

Le but de mon cadre de couvain est de voir s'il y a élevage de CR (confirmer l'absence de reine ou d'ouvrière pondeuse). Si CR il y a, alors je transhumerai dès la CR éclose.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum