forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Groupement sur la planche d'envol le soir?

5 participants

Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par Cassiopée Lun 19 Juil 2021, 21:58

Bonsoir,

Est-ce que vous aussi vous avez ce genre de manifestation?
Cela annonce-t-il quelque chose?
C'est sur une Dadant 12 cadres, la colonie est bien établie sur 11 cadres...
Merci
C8

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par gb123roses Lun 19 Juil 2021, 22:32

oui, hier, foule sur la planche d'envol sur une colonie du même genre (essaim de l'année).... j'ai mis une hausse par précaution, et aujourd'hui, tout est OK

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par Petite butineuse Lun 19 Juil 2021, 22:41

Bonsoir,

Les miennes prennent souvent le frais, le soir voire la nuit (assez surprenant de voir une ruche couverte d'abeilles à 2h du matin). J'ai une ruche où j'ai souvent l'impression qu'elles doivent être claustrophobes parce que j'ai toujours beaucoup d'abeilles sur les parois à l'extérieur de la ruche  ... 
Elles sont nombreuses, donc, oui, l'ajout d'une hausse pour agrandir leur espace peut les aider à rester dans la ruche, mais s'il fait vraiment chaud, elles resteront sur le pas de porte.

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par Cassiopée Lun 19 Juil 2021, 22:50

Merci de vos réponses.
J'hésitais sur la hausse car tout n'est pas bâti...
Mais je vais le faire prochainement.
Bonne fin de soirée.
C8

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par Petite butineuse Lun 19 Juil 2021, 23:06

Tout dépend je pense sur combien de cadres elles sont. Si elles ont largement la place dans le corps pour elles, c'est peut-être juste parce qu'elles ont trop chaud et ça ne sert à rien de leur ajouter une hausse si elles ont encore plusieurs cadres à bâtir dans le corps.

Sur ma ruche 2, avant de mettre la première hausse, même par beau temps alors que les butineuses étaient dehors, ça débordait de partout, les abeilles étaient entre les cadres, au dessus, pas un espace de libre. Là, j'ai mis une hausse pour leur faire de la place, surtout qu'ils annonçaient plusieurs jours de mauvais temps et qu'elles risquaient de se trouver à l'étroit.

Mais si elles se concentrent sur juste quelques cadres ou si elles sont éparpillées un peu sur tous les cadres, ça ne me parait pas utile.

Elles aussi apprécient de prendre le frais en terrasse après une dure journée de labeur ...

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par gb123roses Mar 20 Juil 2021, 07:37

Petite butineuse a écrit:Tout dépend je pense sur combien de cadres elles sont. Si elles ont largement la place dans le corps pour elles, c'est peut-être juste parce qu'elles ont trop chaud et ça ne sert à rien de leur ajouter une hausse si elles ont encore plusieurs cadres à bâtir dans le corps.

Sur ma ruche 2, avant de mettre la première hausse, même par beau temps alors que les butineuses étaient dehors, ça débordait de partout, les abeilles étaient entre les cadres, au dessus, pas un espace de libre. Là, j'ai mis une hausse pour leur faire de la place, surtout qu'ils annonçaient plusieurs jours de mauvais temps et qu'elles risquaient de se trouver à l'étroit.

Mais si elles se concentrent sur juste quelques cadres ou si elles sont éparpillées un peu sur tous les cadres, ça ne me parait pas utile.

Elles aussi apprécient de prendre le frais en terrasse après une dure journée de labeur ...

bonne soirée
merci
Tu as eu de la chance qu’elles ne se barrent pas, dis donc !!  Shocked

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par API55 Mar 20 Juil 2021, 07:54

Petite butineuse a écrit:Tout dépend je pense sur combien de cadres elles sont. Si elles ont largement la place dans le corps pour elles, c'est peut-être juste parce qu'elles ont trop chaud et ça ne sert à rien de leur ajouter une hausse si elles ont encore plusieurs cadres à bâtir dans le corps.

Mais si elles se concentrent sur juste quelques cadres ou si elles sont éparpillées un peu sur tous les cadres, ça ne me parait pas utile.

Elles aussi apprécient de prendre le frais en terrasse après une dure journée de labeur ...

Tout cela est plein de bon sens.
Les abeilles dehors diminuent la chaleur interne de la ruche.
Cela dit, en plein soleil avec un fond partiellement ventilé le dernier essaim que j'ai rentré dans une ruchette 5 cadres, les abeilles n'étaient pas dehors.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par Mahipe Mar 20 Juil 2021, 09:03

Mes trois essaims adorent dormir à la belle étoile par cette chaleur.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par Petite butineuse Mar 20 Juil 2021, 09:55

C'est une ruche avec une reine 2020 très prolifique (essaim hiverné acheté cette année). Je me demande si je ne devrais pas la passer en 12 cadres, mais ça m'embête d'avoir plusieurs formats. Et surtout il y aura le poids ... 
Et je vérifie régulièrement s'il y a des cellules royales.

bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par Mahipe Mar 20 Juil 2021, 10:12

Je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas mettre une hausse?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par Petite butineuse Mar 20 Juil 2021, 10:42

Mahipe a écrit:Je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas mettre une hausse?
Je ne sais pas trop à qui ça s'adresse, donc réponse "particulière" et plus général


A cette ruche là, j'ai mis une hausse (elle en est à sa troisième (qu'elle n'arrive d'ailleurs pas à bâtir comme les précédentes que j'ai dû faire bâtir par la ruche 1 qui là ne peut pas lui bâtir ses cadres puisqu'elle bâtit déjà pour elle. J'ai du monde, mais apparemment pas de cirières ...)).

S'il s'agit de laisser une hausse en permanence et accessible à la reine, j'avais posé la question il y a peu de temps, il m'avait été répondu (pour faire bref) que ce n'était pas une bonne idée.

Plus généralement mettre une hausse à une ruche qui n'est pas sur tous ses cadres de corps ne sert à rien.
En cette saison où il fait chaud il est vrai que ça ne peut sans doute pas leur nuire, en revanche, au printemps quand il ne fait pas encore bien chaud, ajouter une hausse si elles n'en ont pas besoin leur donne un plus grand espace à chauffer. Et si elles n'ont pas bâti tous leurs cadres de corps, on peut supposer qu'elles ont assez d'espace dans le corps et si elles restent dehors, c'est juste pour prendre l'air.

merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par Mahipe Mar 20 Juil 2021, 11:22

Je m’adressais à Casiopée en fait.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Groupement sur la planche d'envol le soir? Empty Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?

Message par Cassiopée Mar 20 Juil 2021, 12:35

Hello,

Ce matin à  0530 elles étaient encore en paquet, au frais...
:-))

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum