forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Barbe le soir!

3 participants

Aller en bas

Barbe le soir! Empty Barbe le soir!

Message par popodu26 Mer 19 Avr 2023, 20:54

Bonsoir,
aujourd'hui, j'ai récupéré le 2eme essaim en deux jours. ( je ferai un autre sujet avec photos )

Ce soir, je viens d'aller mettre la ruchette avec l'essaim récupéré au rucher et .... Surprise! Je vois une ruche , qui pourtant, j'ai divisé il y a 15 jours, avec une " barbe " sous le auvent . J'ai levé le toit pour voir ce qu'il se passait. Et là, le nourrisseur blindé d'abeille. 
J'imagine que demain je vais avoir mon 3ème essaim ( si je le trouve )

Qu'en pensez vous ?

David
popodu26
popodu26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 54
ville et région : orange

Revenir en haut Aller en bas

Barbe le soir! Empty Re: Barbe le soir!

Message par gb123roses Mer 19 Avr 2023, 21:03

Ah oui c'est embetant ... mets lui une hausse !?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Barbe le soir! Empty Re: Barbe le soir!

Message par NumericBees Jeu 20 Avr 2023, 16:54

popodu26 a écrit:Bonsoir,
aujourd'hui, j'ai récupéré le 2eme essaim en deux jours. ( je ferai un autre sujet avec photos )

Ce soir, je viens d'aller mettre la ruchette avec l'essaim récupéré au rucher et .... Surprise! Je vois une ruche , qui pourtant, j'ai divisé il y a 15 jours, avec une " barbe " sous le auvent . J'ai levé le toit pour voir ce qu'il se passait. Et là, le nourrisseur blindé d'abeille. 
J'imagine que demain je vais avoir mon 3ème essaim ( si je le trouve )

Qu'en pensez vous ?

David
Il n'y aurait pas du COLZA en fleurs dans le coin ?
Si oui,
->2 hausses direct au minimum. Un collègue dit 4, mais il dope ses abeilles.
->il doit être un peu tard pour enlever les cellules
->Regarder s'il y a des œufs frais, et ne pas écrabouiller les reines vierges ou tout juste fécondées
->S'il y a des œufs, et pas de place pour pondre (enlever les cadres de rive), mettre un cadre ciré, et un autre dès que le précédent est pondu.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbe le soir! Empty Re: Barbe le soir!

Message par popodu26 Jeu 20 Avr 2023, 23:56

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Aujourd'hui, en rentrant, j'ai trouvé un 3eme essaim! Pas de la ruche à la " barbe " qui est toujours débordante et dont je m'occupe demain. 
Je n'ai pas eu le temps de regarder si il y avait des CR, mais à mon avis cela doit-être le cas.

Concernant les hausses, cette année, je ne veux pas produire de miel. Vous allez vous dire que je suis "bizarre"! en fait, j'ai l'objectif de faire de la division pour augmenter mon rucher et de me procurer une F0 pour essayer d'avoir de meilleurs souches ( 2 cadres à mâle dans mes trois meilleurs ruches ). ensuite picking et je change les reines qui me donnent pas " satisfaction "
D'ailleurs, si quelqu'un a une adresse sure pour une F0, je suis preneur.
Par chez moi, il n'y a pas de colza! 
Enfin, on a eu un peu d'eau ( 4mm ) cheers

David
popodu26
popodu26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 54
ville et région : orange

Revenir en haut Aller en bas

Barbe le soir! Empty Re: Barbe le soir!

Message par NumericBees Ven 21 Avr 2023, 09:57

popodu26 a écrit:Bonsoir et merci pour vos réponses.
Aujourd'hui, en rentrant, j'ai trouvé un 3eme essaim! Pas de la ruche à la " barbe " qui est toujours débordante et dont je m'occupe demain. 
Je n'ai pas eu le temps de regarder si il y avait des CR, mais à mon avis cela doit-être le cas.

Concernant les hausses, cette année, je ne veux pas produire de miel. Vous allez vous dire que je suis "bizarre"! en fait, j'ai l'objectif de faire de la division pour augmenter mon rucher et de me procurer une F0 pour essayer d'avoir de meilleurs souches ( 2 cadres à mâle dans mes trois meilleurs ruches ). ensuite picking et je change les reines qui me donnent pas " satisfaction "
D'ailleurs, si quelqu'un a une adresse sure pour une F0, je suis preneur.
Par chez moi, il n'y a pas de colza! 
Enfin, on a eu un peu d'eau ( 4mm ) cheers

David
Si tu veux diviser, il faut des abeilles. Pour avoir des abeilles il faut de la place pour pondre. Si tu ne mets pas de hausse, elles stockent dans le corps, et il n'y a plus de place pour pondre.
Bref, pour pouvoir diviser, il faut poser des hausses... ou un deuxième corps par dessus le premier.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbe le soir! Empty Re: Barbe le soir!

Message par popodu26 Ven 21 Avr 2023, 10:19

En effet NumericBees, tu as raison. Actuellement , je n'ai pas encore ce problème de stockage, car dés que je vois que ça " grossi ", je dégraisse et mets des cires gaufrées. 
mais parfois elles vont très vite!
Celle-ci, je me suis fais surprendre! en effet! je l'ai divisé ils a 15 jours et elle est déjà pleine ( avec 4 cire gaufrées ) . Je suis allée jeter un coup d'oeil ce matin et elle a plus couvain que de réserve. 
Je fais des " essais " pour ensuite adopter une méthode qui me convienne. 
Il va sûrement arriver un moment ou effectivement je vais devoir mettre mes hausses et cela, surtout quand j'aurais atteints mon objectif en quantité.
Ensuite, il faut aussi penser à l'hivernage
merci pour ton aide
popodu26
popodu26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 54
ville et région : orange

Revenir en haut Aller en bas

Barbe le soir! Empty Re: Barbe le soir!

Message par gb123roses Ven 21 Avr 2023, 17:22

il y a des colonies qui sont des essaimeuses pathologiques, qui ne donnent pas de miel.... Par contre, leur descendance ne l'est pas forcément (voire ce sont des bonnes productrices). Tu as beau degraisser, elles essaiment...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum