forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plus de ponte mais pas d'élevage...

+2
Khronegon
michelfr30
6 participants

Aller en bas

Plus de ponte mais pas d'élevage... Empty Plus de ponte mais pas d'élevage...

Message par michelfr30 Mer 11 Aoû 2021, 19:23

Bonjour à tous,

Un ami qui débute et que je suis me pose un problème :

il a reçu un essaim secondaire en avril. La reine a mis un certain temps pour pondre mais a fait du bon travail et de beaux cadres de couvain. Au point de rentrer quelques réserves dans la hausse.
3 semaines plus tard, visite du corps : plus de ponte, plus de couvain. Tout était né mais aucun oeuf montrant l'existence d'une reine. Aucune cellule royale ou trace d'une telle construction.
Pourtant les abeilles sont calmes et continuent à rentrer du nectar.

Nous avons mis un cadre de jeune couvain d'une autre ruche il y a 5 jours, en remarquant quand même quelques rares oeufs sur un cadre. Visite aujourd'hui : aucune cellule royale sur le cadre introduit, pas de trace de gelée royale dans cellules où ont été vus les oeufs.
Y aurait-il des abeilles pondeuses ? les oeufs seraient alors cannibalisés parce que jamais élevés.
J'imagine que si la ruche était bourdonneuse les abeilles élèveraient ces quelques oeufs et on serait fixés à la vue des cellules de mâles. Là : rien du tout.

Une idée ? un conseil ?
faut-il envisager une réunion avec l'autre ruche (le collègue n'en a que 2) ? introduire une reine fécondée (si on en trouve) est un risque d'acceptation comme l'a été le cadre de couvain.
faut-il "filtrer" toute la colonie à la recherche d'une reine qui ne pond pas ? et qui, avec une taille réduite, passerait peut-être au travers de la grille à reine ?

Bref, j'attends avec impatience vos remarques et suggestions ! d'avance merci !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de ponte mais pas d'élevage... Empty Re: Plus de ponte mais pas d'élevage...

Message par Khronegon Mer 11 Aoû 2021, 20:38

Si abeilles calmes, pas d’élevage sur le nouveau cadre et oeufs vus, on peut penser raisonnablement penser qu’il y a une reine dans la colonie.

Probablement que la reine a été tuée il y a trois semaines suite à (ou à cause de?) la visite.

11 à 16 jours pour faire une reine, au moins 6 jours avant le vol de fécondation, qui peut tarder avec la météo… on est à trois semaines…

La présence des quelques oeufs observés est d’ailleurs rassurant : une jeune reine qui commence à pondre commence doucement.
Par contre, qu’ils disparaissent, c’est plus inquiétant. Peut-être manque-t-il de ressource (pollen)?

Que faire? Ben tu as déjà tout dit :-) : 
- vérifier dans quelques jours si une ponte démarre, proposer un petit nourrissement 50/50 et de la pâte protéinée pour stimuler.
- si ton ami veut aller plus vite, se lancer effectivement dans une recherche d’une reine : recherche classique, filtrage au travers d’une grille à reine (même petite, une reine ne peut normalement pas passer, car son thorax est plus gros), ou présenter une cage avec une reine pour voir la réaction des abeilles…

Bonne recherche

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plus de ponte mais pas d'élevage... Empty Re: Plus de ponte mais pas d'élevage...

Message par michelfr30 Mer 11 Aoû 2021, 20:59

J'avais pensé aussi à la mort de la reine mais on aurait vu des traces de cellules royales sur au moins un cadre, ce qui n'est pas le cas.
je pense qu'on peut attendre encore un peu et espérer voir une nouvelle ponte qui sera suivie par les nourrices.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de ponte mais pas d'élevage... Empty Re: Plus de ponte mais pas d'élevage...

Message par rhinauer Mer 11 Aoû 2021, 21:03

Il faut vérifier s'il y a du pollen, si pas de pollen, pas d'élevage, ça c'est garantie et peu faire croire à un absence de Reine. Je conseil aussi fortement de marquer vos Reines, elles sont ainsi plus facile à trouver.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Plus de ponte mais pas d'élevage... Empty Re: Plus de ponte mais pas d'élevage...

Message par michelfr30 Mer 11 Aoû 2021, 21:24

Je suis bien d'accord pour le marquage. Nous l'avons cherché lors d'une de mes visites au printemps et encore en juillet (Il est néophyte et c'est assez loin de chez moi, alors c'est quand je peux pour l'aider). c'est peut être à ce moment là qu'on l'a abîmée ou tuée par maladresse. c'était le 12 juillet. ça fait un mois. La ruche était blindée d'abeilles et ce n'est pas simple de la trouver à cette période.
Chez moi toutes les reines sont marquées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de ponte mais pas d'élevage... Empty Re: Plus de ponte mais pas d'élevage...

Message par sauvapic Mer 11 Aoû 2021, 22:22

Si elles sont calme peut etre que la reine y est , et les males il y en a encore???
tu dis que la derniere visite date du 12 juilet on est le 11aout ,dans quelques jours tu vas etre fixé car ca fera 1 mois  et en ce moment les reines sont plus longue a se mettre en ponte que au mois de juin.... À suivre en fin de semaine !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Plus de ponte mais pas d'élevage... Empty Re: Plus de ponte mais pas d'élevage...

Message par David R Jeu 12 Aoû 2021, 07:33

En fonction de ce qu'il y a comme ressources il peut y avoir une interruption de ponte chez moi ça peut se faire en août....

A partir du moment où la colonie est calme qu'elle bosse et surtout si la ruche est très populeuse je ne cherche pas la reine je ne regarde pas si il y a du couvain.... Si je vois que ça rentre du pollen je laisse vivre.

Quand on est débutant on risque souvent de faire des conneries parce qu'on s'inquiète pour sa colonie et pour la reine alors qu'elles se débrouillent très bien sans nous.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Plus de ponte mais pas d'élevage... Empty Re: Plus de ponte mais pas d'élevage...

Message par Fastbuck Jeu 12 Aoû 2021, 07:46

Bonjour

Peut-être que c'est une situation comme celle là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Franchement, cette reine là, il faut être bon pour la trouver et heureusement qu'elle a une marque !

ça fait maintenant 1 mois qu'elle a cessé de pondre, et elle est toujours là.
Une colonie comme ça, elle l'a dans le baba pour élever une nouvelle reine. A moins qu'elles tuent cette reine inutile et d'aller voler un oeuf dans une autre ruche !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Plus de ponte mais pas d'élevage... Empty Re: Plus de ponte mais pas d'élevage...

Message par michelfr30 Jeu 12 Aoû 2021, 10:19

c'est en effet bien plus pratique quand on trouve la reine grâce à son marquage.
Dans le cas présent, il faudra la trouver pour l'éliminer si elle ne se résout pas à pondre. Je brosserai toutes les abeilles  au travers une grille à reine, ou monterai tous les cadres brossés dans un corps de ruche mis sur la ruche d'origine en y insérant une grille à reine. La reine devrait être contrainte de rester en bas.
Mais ça va faire bien tard pour élever une nouvelle reine alors que les mâles deviennent de plus en plus rares
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de ponte mais pas d'élevage... Empty Re: Plus de ponte mais pas d'élevage...

Message par sauvapic Jeu 12 Aoû 2021, 11:07

OUII pratiquement plus de males juste quelque uns sur les ruches forte ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum