forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miellée tardive

5 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miellée tardive Empty Re: Miellée tardive

Message par Martho Jeu 26 Aoû 2021, 06:54

J'ai jamais goûté. C'est bon ca ?
Tu avais déjà récolté sur ces ruches ou bien ca sera en mélange ?

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Miellée tardive Empty Re: Miellée tardive

Message par willy69 Jeu 26 Aoû 2021, 08:32

Il y a aussi la renouée de chine qui fleuri en ce moment, c'est plus une plante du type vigne vierge et les abeilles sont dedans.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miellée tardive Empty Re: Miellée tardive

Message par Fastbuck Ven 27 Aoû 2021, 08:32

C'est marrant ça, je suis en bord de rivière et il n'y a pas l'ombre d'une seule renouée du Japon.
Par contre j'ai de véritables tapis de jussie (plante toute aussi invasive), qui fait rentrer pas mal de miel actuellement.

Pas sur que la jussie donne un très bon miel également...
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée tardive Empty Re: Miellée tardive

Message par amapi Ven 27 Aoû 2021, 08:41

Bonjour,
Surtout ne plantez pas de renouée du Japon, la racine s'enfonce loin dans le sol et il est très difficile voir impossible de s'en débarrasser. Et en plus ça s'étend comme le bambou et ça pousse même en sol sec comme chez moi.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Miellée tardive Empty Re: Miellée tardive

Message par Invité Ven 27 Aoû 2021, 11:52

Ces derniers jours, mes abeilles sont comme des folles.
Grosse activité.
Cela ne va pas plaire à certains, mais heureusement que des plantes invasives comme la renouée du Japon et la balsamine de l'Himalaya sont là pour combler le vide de notre flore locale !
Elles sont également très actives sur mes mirabelles dont le sucre semblent fortement les intéresser, d'autant que cette année, presque pas de guêpes, ni frelons et plus de gros bourdons terrestres dont les terriers souterrains ont dû être détruits par les excès de pluie que nous avons eu et qui ont fortement compromis les récoltes de mon potager : mildiou, limaces en excès...
La renouée du Japon est si je ne me trompe pas de la même famille que le sarrasin et produit un miel assez semblable, très prisé en Bretagne (celui de sarrasin) pour faire le chouchen.
La balsamine est selon Jacques Piquée "une plante excessivement mellifère" que les abeilles butinent  " même par temps pluvieux et par des températures relativement basses". Selon lui, "lors d'automnes favorables, les rentrées de nectar peuvent dépasser 2 à 3 kg par jour"
Comment savoir si l'on en a à proximité de chez soi, c'est simple, comme après une visite dans les hibiscus, l'abeille rentre de ses expéditions sur la balsamine, littéralement farinées d'un pollen blanc. La première fois que j'ai vu cela, j'ai cru que c'était une maladie.
En plus de ces floraisons tardives et abondantes chez moi, la pluie excessive a également favorisé une très important floraison de verges d'or.
Dans mon jardin, en plus des aromatiques (origan, hysope, thym, sarriette dont j'ai fait une belle bande), elles se régalent sur mes sauges des bois et autres sauges (uligineuse, ..., sauge des marais), rudbeckias, agastaches rugosa et autres (très mellifères), verveines de Buenos Aires, menthes, menthes de montagne, helianthis, heliopsis, verbesina, monardes, bourraches, soucis, échinacées, ... , ainsi qu'une impressionnante floraison de guimauves avec en attente une très abondante floraison d'asters d'automne et de chrysanthèmes.
Avec la pluie, ma consouderaie, que j''utilise comme engrais et pour nourrir mes poules, fait une belle remontée.
J'ai également introduit des arbustes à floraison tardifs comme des caryopteris, des heptacodions miconoides, de l'agneau-chaste, menthe en arbre, hibiscus syriacus, ... au milieu de mes fruitiers.
Mon jardin d'ornement est au maximum de sa floraison pour le plus grand bonheur de mes abeilles
J'ai bien tenté un semis de phacélie sur les parcelles du potager qui se sont libérées, mais celui-ci peine à se développer.
J'ai également planté des arbres à miel (tetradium) et un hovenia dulcis, j'envisage un koelteuria, mais leur floraison n'est pas pour tout de suite, quelques années à attendre !
Pour l'hiver j'ai plantés des mahonias du Japon, des chèvrefeuilles et de la viorne d'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée tardive Empty Re: Miellée tardive

Message par Invité Ven 27 Aoû 2021, 12:05

Et en plus la balsamine serait une plante qui pourrait soigner les abeilles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée tardive Empty Re: Miellée tardive

Message par Martho Ven 27 Aoû 2021, 13:18

C'est super d'avoir des belles floraisons a cette époque.
Moi je récolte demain mais je vais laisser une hausse sur chaque ruche au cas ou.
Pas de renouée a moins d'un kilomètre de chez moi a ma connaissance (un beau gros bosquet a 1 km) et pas de balsamine non plus (en tout cas jamais vu)
Par contre toujours des trefles des epilobes hirsutes quelques ronces encore en fleur et quelques pissenlits qui reviennent.
C'est pas trop mal.
Par contre retour du frelon asiatique.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Miellée tardive Empty Re: Miellée tardive

Message par Invité Ven 27 Aoû 2021, 18:05

oui, je les cite car parfois certains se demandent que planter pour des floraisons tardives :
phacélie, semée en juillet, sauges des bois, guimauve, agastaches, épilobes, bourraches, menthes, verveine, origan..., asters sont des valeurs sûres.
Mais bon pour nourrir plusieurs ruches, balsamine et renouée sont les bienvenues
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum