forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissage en septembre

3 participants

Aller en bas

Nourrissage en septembre Empty Nourrissage en septembre

Message par Petite butineuse Dim 29 Aoû 2021, 10:02

Bonjour,

Le miel a été récolté, les abeilles finissent de lécher les hausses et je leur mettrai le traitement anti-varroa.



Dans quelques jours, je vais partir pour un peu plus de 10 jours. Comment est-ce que je nourris mes abeilles ?

Dans les ruches il y a un peu de réserve, mais pas grand chose, juste sur le haut des cadres. En revanche, beaucoup de couvain operculé (enfin, à vérifier car je n'ai pas regardé sur toutes les ruches).

Au niveau végétation, le lierre n'est pas encore en fleur, mais la météo étant particulièrement bizarre, je ne peux pas dire quand les fleurs vont s'ouvrir, ni si les abeilles pourront sortir. D'autant que si jusqu'à présent je n'avais qu'une ruche à la maison, là, elles sont 6. Va-t-il y avoir suffisamment de lierre pour tout le monde ?...

Je pense nourrir tout le monde avant de partir. Mais qu'est-ce que je leur donne ? Du 50/50 pour stimuler la ponte ? du 70/30 pour les nourrir au risque de bloquer la ponte ? Du candi  pour qu'elles ne risquent pas de manquer de nourriture en mon absence et limiter les risques de pillage ? (la ruchette restera au candi car je n'ai pas de nourrisseur pour ruchette). Et en quelle quantité ?

Bonne journée.
merci.

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage en septembre Empty Re: Nourrissage en septembre

Message par chatkochkat Dim 29 Aoû 2021, 11:09

Petite butineuse a écrit:Bonjour,

Le miel a été récolté, les abeilles finissent de lécher les hausses et je leur mettrai le traitement anti-varroa.



Dans quelques jours, je vais partir un peu plus de 10 jours. Comment est-ce que je nourris mes abeilles ?

Dans les ruches il y  un peu de réserve, mais pas grand chose, juste sur le haut des cadres.

10 jours ce n'est pas long et le lierre est sur le point de fleurir.

Du 50/50, si il y a beaucoup de couvain ouvert, quelle utilité ?

Si j'étais dans cette situation, je leur remettrai un peu de leur miel dans les nourrisseurs , d'ailleurs ce n'est qu' au miel que je les nourris en fin d'hiver.

Bonne vacances ! Peut-être nous croiserons nous ? car je pars aussi.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage en septembre Empty Re: Nourrissage en septembre

Message par jyvaut58 Dim 29 Aoû 2021, 12:22

Ici, à tort ou à raison, sirop lourd.

Elles m'ont consommé chacune l'équivalent de 4 verres à moutarde en dix jours. Ce matin, "j'ai arrosé"

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum