forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

+9
moselle57
API55
Fastbuck
Sempre Sainté
Thomas74
HAPPY-CULTEUR83
Bouc74
Khronegon
Maxime B
13 participants

Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Maxime B Lun 30 Aoû 2021 - 13:25

Salut à tous,

Hier soir, je constate avec tristesse que ma seconde ruche (qui a démarré au tout début printemps suite à l'essaimage de ma première ruche, et qui a depuis essaimée une nouvelle fois en fin de printemps) n'a plus de reine...

Pourtant, la dernière reine née au début de l'été était féconde, j'avais de la ponte, la ruche redémarrait bien.
Mais voilà, plus de couvain, quelques cellules de mâle (pas encore nés, bizarre) et surtout 1 seule CR cellule royale fermée et 4-5 amorces de sauvetage vides...

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, toujours est-il que je suis très inquiet du devenir de cette ruche.
Les zazas ont été très agressives pendant ma visite, du coup j'ai pas traîné, mais je me demande si la reine en devenir aura l'occasion de se faire féconder.

Et si c'est le cas, n'est pas trop tard pour que l'hivernage se passe bien ?

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Khronegon Lun 30 Aoû 2021 - 13:51

Beaucoup d’inconnue dans ta situation. 

La cellule royale est-elle viable (l’absence de couvain d’ouvrière est inquiétante)? N’as tu pas ouvert au pire moment (période de fragilité des cellules royales)? Y a t il encore suffisamment de mâles dans ton secteur?

En théorie, si tu as encore des mâles, tu peux encore avoir des fécondations. En soutenant ensuite la ruche (nourrissage, gestion des cadres), et si la météo est de ton côté (mais en 2021…), il y a une chance de préparer une petite colonie avant hivernage.

Si la colonie est vraiment belle et pour gagner du temps, casse la cellule et introduit une reine fécondée.

Sinon la solution de prudence, ce serait de regrouper cette colonie pour renforcer l’une ou l’autre de tes deux autres colonies.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Maxime B Lun 30 Aoû 2021 - 14:27

Concernant la viabilité de la CR cellule royale :
- Je n'ai pas ouvert la ruche depuis plusieurs semaines (1 mois je dirais)
Donc difficile à dire si elle est "vieille" ou pas.

présence de mâles :
- Hier soir, je n'ai pas vu de mâles "libres" dans la ruche, par contre, une 50aine de couvain de mâle

Colonie :
- "Belle" c'est vite dit > les abeilles étaient super agressives, après elles n'ont pas l'air d'avoir trop de Varroa, mais la colonie est jeune du coup avec les essaimages de printemps/été
- insérer une reine fécondée ? je l'ai fait 1 fois cette année, ca m'a couté 35€ pour rien, elle est partie au printemps dernier dans un cas similaire avec des abeilles agressives... J'ai pas trop envie de ressayer...

Regrouper mes 2 ruches :
- Vu comment elles sont agressives dans la deuxième, j'ai peur de foutre le bordel dans la première dans lequel tout va bien, elles sont calmes, dociles avec une reine qui pond bien.


Comme la CR cellule royale est fermée, j'attends combien de temps avant de vérifier qu'elle soit sortie ?

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Khronegon Lun 30 Aoû 2021 - 15:13

Ce qui est inquiétant, c’est l’absence de couvain d’ouvrière : ouvrières et reines sont élevées sur les mêmes oeufs mais il faut plus longtemps pour faire une ouvrière (21 jours) qu’une reine (16 jours). 

Donc une cellule royale doit normalement éclore avant le couvain d’ouvrière autour d’elle. Peu de chance que cette cellule soit élevée sur l’ultime oeuf de l’ancienne reine.

La présence du couvain de mâle est intéressante : si ces cellules de mâles se trouvent dans les cellules d’ouvrière, ta ruche est bourdonneuse (vérifier si présence de ponte d’ouvrière).

Si il est dans les cellules à mâles et pas de ponte visible, il peut s’agir du tout dernier couvain de l’ancienne reine (ca donnerait une idée de la date de la perte de la reine, soit plus de 21 jours et moins de 24 jours. Lors de la dernière visite peut-être?).

Pour l’expérience, attend 8 jours. Si dans 8 jours, la cellule royale est toujours là ou n’est pas ouverte correctement, tu seras certain que c’est foutu.

Pour regrouper cette colonie avec une autre, tu peux le faire par petite quantité d’abeilles, un cadre ou deux à la fois. 
Tu peux aussi les endormir et les mettre endormies dans les nourrisseurs des autres colonies.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Bouc74 Lun 30 Aoû 2021 - 15:14

cela semble bourdonneux cette histoire.
bien secouer tout ce beau mode loin (un bon 100m) du rucher et laisser un cadre avec du mâle là où l'on secoue
autre solution pour ne rien regretter et faire sa propre expérience: laisser faire...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 30 Aoû 2021 - 16:19

Bouc74 a écrit:cela semble bourdonneux cette histoire.
bien secouer tout ce beau mode loin (un bon 100m) du rucher et laisser un cadre avec du mâle là où l'on secoue
autre solution pour ne rien regretter et faire sa propre expérience: laisser faire...

oui au vue de la description je dirais   bourdonneuse : abeilles pondeuses   ou reine en fin de spermathèque surement mal fécondée qui est peut être toujours la ce qui explique qu'elle n'en ai pas refait une autre cela arrive.
 il se peut que la cellule royale ne soit pas  viable (soit vide) soit parti sur un œuf non fécondé.  il est rare d'avoir une cellule royale viable  sans couvain d'ouvrière autour 

il faut que tu regardes si tu vois la reine  ou des cellules avec plusieurs œuf par cellules. 

 si elles sont déjà agressive, il y a  de grande chance qu'il  ne reste que veilles abeilles ce qui limite ce que tu pourrais en faire.

si il y a de la pontes d'abeilles pondeuses,  vue que se sont majoritairement des veilles abeilles, je secourais a 50 mettre du rucher, après avoir bien enfumer pour qu'elles se gavent de miel et soit acceptées dans l'autre colonie. 

si par contre  il y a la reine, tu t'en sépare, et tu peux tenter une intro de reine fécondé si tu en trouve une.  pas forcément une fécondé artificiellement de compette à 35€, mais une fécondé naturellement, à 12€.  (faut-il encore en trouvé fin aout..) 

Pour faire l'introduction sur une colonie comme celle la :  il te faudra prendre un cadre de couvain naissant + des jeunes abeilles  de t'on  autre colonie (si l'autre colonie le permet, si non retour au plan A)  pour faciliter l'acceptation et aussi reculer la colonie de quelques mettre dans le même axe pour désorienté les butineuse (cela va les calmer le temps de l'acception, car en retournant à la ruche elles vont devoir avancer pour retrouver la ruche  qui sera 2 mettre plus loin )

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Thomas74 Lun 30 Aoû 2021 - 20:50

Je suis en test d'une cage d'intro sur couvain pour ce genre de cas risqué.

Je te le conseil si tu veux tenter une introduction de reine fécondée, c'est facile à faire même quand on n'ose pas trop quitter ses gants !

1- Préparer du candi pour intro = malaxer du candi standard avec du sucre glace pour l'assécher un peu, voir la vidéo de Natha Miel sur YouTube.
Le mettre dans la zone prévue de la cage.

Après avoir secouée et déplacée la ruche comme conseillé plus haut:

2-Prendre dans une autre ruche un cadre de couvain naissant sans les abeilles, opercules plus foncés que les autres cadres, quelques opercules vides au milieu du couvain et opercules en train d'être grignotées.

3-Choisir une zone bien plane avec une ou deux opercules en train d'être grignotées, idéalement avec un peu de miel operculé en bordure.

4-Enlever les accompagnatrices, idéalement dans une pièce pas trop encombrée, avec lumière rouge...voir les différentes techniques sur le forum.
Dans une cagette plastique jaune, un pique en bois sur la largeur permet d'isoler la reine à une extrémité pendant que les accompagnatrices sortent, attention la reine arrive parfois à passer mais ça laisse le temps de refermer la trappe.
Idéalement la marquer, comme elle risque de ce faire remplacer, ce sera utile pour un diagnostique au printemps prochain.

5-S'éloigner du rucher avec le cadre pour être tranquille et pouvoir si possible poser les gants en cuir (Utile pour ramasser la reine si elle tombe), poser le cadre à plat, placer à portée de mains la cage d'intro sur couvain et une pince au cas ou elle tente de s'échapper.

6-Avec un pulvérisateur d'eau, mouiller la reine dans sa cagette/pince.

7-Ouvrir la cagette/pince juste au dessus de la zone choisie, donner un petit coup pour faire tomber la reine et positionner immédiatement la cage, ne surtout pas appuyer au centre au risque d'écraser la reine mais rapidement appuyer sur les bords pour bien fermer la jonction avec le cadre, ne pas la perdre des yeux pour ne pas l'écraser ou la laisser s’échapper, ne pas paniquer, mouillé elle n'ira pas loin.

8-Passer une heure après la mise en place du cadre dans la ruche, des abeilles sont nées dans la cage et tiennent compagnie à la reine, l'extérieur de la grille est recouverte d'abeilles prenant en charge les prisonnières.
Sinon attendre un jour ou deux, la colonie ne se sentira plus orpheline, ça devrait la calmer.

9-Reste à casser la languette d'accès au candi si on le sens bien ou attendre un peu.

10-Controle au bout de quelques jours (une semaine?) et libération si besoin.

11-Casser les cellules royales chaque semaine si nécessaire.

Au contraire de ce qui a été dit, comme elle a l'air mal barrée à cette époque, autant en profiter pour expérimenter sans scrupule !
Bon, j'ai pour ma part utilisé un reine de l'année fait maison dont la colonie a accueilli une reine achetée...donc sans regret.

C'est la saison des remplacements de reine, vois autour de toi si certains peuvent te donner une reine réformée pour faire passer l'hiver à ta colonie.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Sempre Sainté Lun 30 Aoû 2021 - 22:06

Je suis avec intérêt ce sujet. 
J’ai exactement le même problème

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Fastbuck Lun 30 Aoû 2021 - 22:33

Il y a 10 jours je me suis amusé à introduire des reines merdiques dans deux ruches bourdonneuses. Les deux ruches ont accepté leur nouvelle reine.

J'ai en revanche supprimé tous les cadres de couvain bourdonneux et mis à la place des cadres bâtis vides et des cadres de réserves.

Les cadres de couvain bourdonneux doivent rester à proximité du lieu de secouage. Les ouvrières pondeuses vont regrouper des mini-essaims qui vont rester quelques jours sur ces cadres avant de mourir.

Quelle que soit la période de l'année, c'est important de donner un ou plusieurs cadres de couvain prêt a naitre. Car les abeilles issues de la ruche bourdonneuse sont vieilles et la population s'effondrera avant que le nouveau couvain commence à naitre.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Maxime B Mar 31 Aoû 2021 - 9:44

Super, merci des conseils...
J'attends encore 2-3 jours (il fait beau jusqu'à samedi chez moi) pour rouvrir la ruche (mettre mes gants de boxe) et prendre une décision.

Petite précision, j'ai des ruches TBH (Kenyanes) donc ca limite les solutions de types manipulation compliquées / déplacements de ruche, car j'ai pas de cadre et les ruches sont très encombrantes et pas facile à déplacer.

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Maxime B Jeu 2 Sep 2021 - 21:32

Bon, je reviens de ma visite du jour, soit 4 jours après la dernière :
- La cellule royale est ouverte ! Smile
- j'ai vu quelques mâles "libres" parmi les ouvrières
- le tout petit couvain de mâles n'a pas évolué (pas grossit) il y a eu quelques naissances, et donc d'autres vont suivre.
- j'ai pas vu de couvain d'ouvrière (à par une dizaine de cellules isolées encore fermées dissimulées ici ou là)
- les zazas sont toujours un peu agressives

Du coup, je pense que la reine est née, reste à savoir si elle va se faire féconder et surtout revenir saine et sauve pour pondre.
Si oui, dans combien de temps devrais-je m'en apercevoir ?

Du coup, j'ai mis du 50/50 pour "booster" si jamais la reine vient pondre.

Pensez-vous que je dois mettre du couvain à naître venant de l'autre ruche dès maintenant ou attendre ?

Dans l'autre j'ai pas mal de couvain encore, il fait beau et chaud ici, elles continuent de faire du miel et de bâtir des rayons, donc je ne pense pas que la ponte des abeilles d'hiver a commencé....

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par API55 Jeu 2 Sep 2021 - 21:42

"Normalement" à cette saison c'est cuit.
Mais cette année? J'ai encore du couvain de mâle dans des ruches "normales" et bien sûr des males pratiquement dans toutes.
Alors pourquoi pas une fécondation réussie. Mais attention, les hirondelles font des provisions avant leur départ...Il faut espérer qu'elle rentrera saine et sauve.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par moselle57 Ven 3 Sep 2021 - 6:13

salut maxime pour la reine qui vient de naitre vu que tu as des mâles ça devrai être ok moi j'attends 5 semaines après l'éclosionet 3 semaines de plus pour le 1 er naissance .si tu n'introduisis pas un cadre de couvain maintenant il n'y a n'aura plus personne dans la ruche à la naissance des premières abeilles à naitre donc 1 cadre maintenant et un à la vue des premiers œufs .attention à ne pas démunir ton autre ruche celle- la il faudra la stimuler avec du 50/50 .si ça ne marche pas il te faudra réunir les deux essaims
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Maxime B Ven 3 Sep 2021 - 8:55

Quand tu parles de mettre 1 rayon de couvain, je mets le couvain seul (sans les abeilles qui sont dessus) ou avec les abeilles qui sont dessus ?

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par moselle57 Ven 3 Sep 2021 - 8:58

Sans les abeilles et bien sûr couvain ferme à condition qu'il te reste assez d'abeilles dans la ruche sinon tu peux mettre les abeilles avec
En faisant attention de ne pas mettre la reine de l'autre ruche


Dernière édition par moselle57 le Ven 3 Sep 2021 - 9:03, édité 1 fois
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Maxime B Ven 3 Sep 2021 - 9:01

Merci.

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Maxime B Dim 19 Sep 2021 - 20:08

Salut à tous, je reviens de ma visite, et la belle surprise, 1 joli rayon de couvain d'ouvrières parfaitement operculé !
😄😄
Du coup, j'ai même pu marquer la jeune reine encore toute frêle !
J'ai donc nourri et je pense qu'avec un peu de chance, cet essaim me donnera du miel l'année prochaine.

Bref, tout cela pour dire qu'une fécondation fin août est possible (la météo a été favorable aussi).
Et qu'une ruche sans couvain d'ouvrières avec seulement un peu de couvain de mâle ne sous entend pas forcément qu'elle soit bourdonneuse.

Voilà pour mon partage d'expérience.

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par API55 Lun 20 Sep 2021 - 8:18

Tout a un mois de retard, donc il était encore temps pour une fécondation. Tu en apportes la preuve. Ouf!
Surveille bien cette colonie en forçant un peu le nourrissage pour l'hiver.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Yannou62 Lun 20 Sep 2021 - 8:50

Bravo pour avoir persévéré car à cette époque personnellement je n'aurai pas osé, du fait qu'il n'y a plus de faux bourdons.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par michelfr30 Lun 20 Sep 2021 - 9:44

Bravo Maxime ! on est toujours heureux d'avoir sauvé une colonie Very Happy
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Yannou62 Lun 20 Sep 2021 - 11:19

Pour éviter ce genre de soucis, je préfère prévenir que guérir.
Je m'explique : mes dernières divisions sont faites maximum 20 juin (le 21 c'est mon anniversaire), je pratique la méthode Demarie.... et là je sais qu'il y en a des options différentes... Puis 10 jours plus tard n'étant pas certain de nouvelles cellules royales, je prélève à nouveau un cadre sans abeilles d'un autre essaim, et surtout, avec des oeufs de moins de trois jours. J'ai toujours réussi.
Certains et certaines pourraient me faire remarquer que je pourrais aller vérifier le développement des cellules royales mais trop souvent c'est risqué car il m'est arrivé de les endommager.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par jmb 24 Lun 20 Sep 2021 - 18:14

Yannou62 a écrit:Pour éviter ce genre de soucis, je préfère prévenir que guérir.
Je m'explique : mes dernières divisions sont faites maximum 20 juin (le 21 c'est mon anniversaire), je pratique la méthode Demarie.... et là je sais qu'il y en a des options différentes... Puis 10 jours plus tard n'étant pas certain de nouvelles cellules royales, je prélève à nouveau un cadre sans abeilles d'un autre essaim, et surtout, avec des oeufs de moins de trois jours. J'ai toujours réussi.
Certains et certaines pourraient me faire remarquer que je pourrais aller vérifier le développement des cellules royales mais trop souvent c'est risqué car il m'est arrivé de les endommager.
Yannou62.
Bonjour
tu dois vouloir dire ses larves de moins de trois jours, car si tu  trouves des oeufs de moins de trois jours je te les achète Mad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par API55 Lun 20 Sep 2021 - 19:47

Des œufs de 2 jours, des œufs du jour..A la coque évidemment.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Thomas74 Dim 26 Sep 2021 - 23:05

Je vais tenté de relever le défit, fécondation fin septembre à 600 mètre en Haute-Savoie, je vous présente la candidate :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle c'est fait un peu secouer à son retour dans la ruche à cause d'une visite un peu longue, je ne pensais pas trouver de vierge car aucunes cellules n'étaient proprement ouverte et je pensai réunir ce nucleus.

Pas mal de mâle trainent dans les autres ruches, je suspect mes deux bourdonneuses de ne pas être les seules pourvoyeuses de mâle, beaucoup de ruche et ruchette au bord du blocage de ponte, nectar partout et population importante, je crains d'autre tentative d'essaimage.

Donc chasse aux cellules d'essaimage et division en septembre à cause d'une miellé trop importante...j'ai encore du mettre des gaufres à étirer pour les occuper...finalement ne pas avoir pu aller au rucher école m'aura permis de ne pas être pollué par des théories et pratiques bien mis à mal par le dérèglement climatique lol

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Thomas74 Sam 2 Oct 2021 - 20:08

Finalement ce sera deux tentatives, la reine dans la souche bien que plus grosse, n’a pas pondu et c’est même offert un petit vole pendant ma visite, plus de doute c’est aussi une vierge, pourvue que certains mâles soient déjà matures…

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par ptetbenquoui Sam 2 Oct 2021 - 21:54

Il y a 10 jours j'ai eut une reine qui s'est fait fécondée sur Passy. Du coup, ça peut jouer pour toi, surtout si tu vois encore des mâles !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ? Empty Re: Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?

Message par Thomas74 Sam 2 Oct 2021 - 22:19

Merci pour l’info, ça me rassure !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum