forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Evolution sur 1 mois d'un essaim

4 participants

Aller en bas

Evolution sur 1 mois d'un essaim Empty Evolution sur 1 mois d'un essaim

Message par Mahipe Jeu 09 Sep 2021, 22:51

Bonsoir, J'aimerais avoir votre avis sur l'évolution sur 1 mois de cet essaim. 
Les abeilles sont rares sur la planche d'envol, avec une population plutôt moyenne sur les cadres. 
La reine semble avoir ralenti la ponte, voir peut-être arrêtée. J'ai mis un sirop 50/50 pour la stimuler, 
ce n'est pas trop top? Que pensez-vous de l'évolution de ses cadres pour la période ? Un cadre de miel pèse 3.4kg.

- Début Aout                       - Mis  Aout                            - Début Septembre
- 1 cadre de pollen              - 1 cadre 1/4 de pollen             - 3/4 cadre de pollen        
- 3  cadres 1/2 de miel        - 3 cadres de miel                    - 2 cadres 1/2 de miel
- 3 cadres de couvain          - 2 cadres 1/2 de couvain         - 1 cadres 1/2 de couvain
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Evolution sur 1 mois d'un essaim Empty Re: Evolution sur 1 mois d'un essaim

Message par Fastbuck Ven 10 Sep 2021, 11:55

Bonjour

Le nombre de cadres occupés diminue, en même temps que le nombre de cadres de couvain et de réserves.

Climatologiquement, c'est comment chez toi ? Vous souffrez de la sécheresse ? Il y a de quoi butiner ?
Est-ce que tu as nourri pendant l'été ?

Personnellement, j'ai quelques essaims qui étaient sur 4 cadres en début d'été et qui maintenant sont sur 20 cadres (2 corps de Langstroth). D'autres qui étaient sur 6 cadres en début d'été et qui maintenant sont toujours sur 6 cadres...malgré nourrissement au sirop et en protéines...le tout avec baisse de réserves et de couvain en septembre.
Ben ces derniers je vais les gicler (secouage et transfert des cadres dans d'autres essaims plus performants).


Après si tu veux vraiment le garder, essaye de le nourrir avec du candi protéiné. J'ai tendance à ne jurer que par ça, mais avec ce type de nourrissement, on obtient très vite des résultats. Et tu seras fixé : si ça la booste c'est ok. Si elle continue de péricliter c'est que la reine n'est pas top.

C'était mon analyse de débutant, alors merci d'attendre les avis d'autres membres Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution sur 1 mois d'un essaim Empty Re: Evolution sur 1 mois d'un essaim

Message par ptetbenquoui Ven 10 Sep 2021, 12:40

débutant 2 fait la même analyse     Laughing

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution sur 1 mois d'un essaim Empty Re: Evolution sur 1 mois d'un essaim

Message par willy69 Ven 10 Sep 2021, 12:47

La stimulation  au 50/50 a été faite comment ?

Le mieux c'est 20 cl tous les 2 jours pendant 10 jours.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Evolution sur 1 mois d'un essaim Empty Re: Evolution sur 1 mois d'un essaim

Message par Mahipe Ven 10 Sep 2021, 13:26

Eric66 a écrit:Bonjour

Le nombre de cadres occupés diminue, en même temps que le nombre de cadres de couvain et de réserves.

Climatologiquement, c'est comment chez toi ? Vous souffrez de la sécheresse ? Il y a de quoi butiner ?
Est-ce que tu as nourri pendant l'été ?

- Il fait encore chaud, nous sommes en secteur pavillonnaire et proche de la ville avec parterres arrosés et fleuries . Les zazas rentrent du pollen matin et soir. Ce sont des essaims d'avril et mai, parti de 0. J'ai nourri au sirop 50/50, comme m'a conseillé l'apiculteur qui me les a vendu. J'ai constaté la descente des réserves à la visite suivante, pas pour les 2 autres. 

Personnellement, j'ai quelques essaims qui étaient sur 4 cadres en début d'été et qui maintenant sont sur 20 cadres (2 corps de Langstroth). D'autres qui étaient sur 6 cadres en début d'été et qui maintenant sont toujours sur 6 cadres...malgré nourrissement au sirop et en protéines...le tout avec baisse de réserves et de couvain en septembre.
Ben ces derniers je vais les gicler (secouage et transfert des cadres dans d'autres essaims plus performants).


Après si tu veux vraiment le garder, essaye de le nourrir avec du candi protéiné. J'ai tendance à ne jurer que par ça, mais avec ce type de nourrissement, on obtient très vite des résultats. Et tu seras fixé : si ça la booste c'est ok. Si elle continue de péricliter c'est que la reine n'est pas top.

C'était mon analyse de débutant, alors merci d'attendre les avis d'autres membres Wink
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Evolution sur 1 mois d'un essaim Empty Re: Evolution sur 1 mois d'un essaim

Message par Mahipe Ven 10 Sep 2021, 13:28

willy69 a écrit:La stimulation  au 50/50 a été faite comment ?

Le mieux c'est 20 cl tous les 2 jours pendant 10 jours.
J'ai recommencé il y a 2 jours, je pensais faire 25cl tous les 3 jours. Je peux faire comme vous le préconisez si c'est mieux.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Evolution sur 1 mois d'un essaim Empty Re: Evolution sur 1 mois d'un essaim

Message par willy69 Ven 10 Sep 2021, 13:53

non changes rien, 2-3 jour c'est bon. il faut être patient, l'an dernier à la même époque j'ai attendu +10 jours avant de revoir de la ponte.
il faut surveiller qu'il y est bien du pollen dans la ruche, sinon il faut en apporter sous forme de pâte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Evolution sur 1 mois d'un essaim Empty Re: Evolution sur 1 mois d'un essaim

Message par Mahipe Ven 10 Sep 2021, 16:12

Merci beaucoup pour les conseils. Pour le moment elles rentrent encore du pollen.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum