Derniers sujets
» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 18:59 par ofernand

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 18:58 par larc

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 18:58 par ofernand

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 18:57 par Cyril58

» faux bourdons
Aujourd'hui à 18:26 par Cyril58

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 17:55 par obertrand

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Des chercheurs suggèrent de mélanger agriculture bio et conventionnelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par L'amiral le Jeu 26 Avr 2012, 13:21

Article de l'AFP 25/04/12.

Des chercheurs canadiens et américains suggèrent de mêler les techniques de l'agriculture conventionnelle et celles de l'agriculture biologique, pour bénéficier des avantages de chacune et avoir de bons rendements sans trop de dégâts à l'environnement.

Des chercheurs de l'université McGill à Montréal et de l'université du Minnesota se sont livrés à une méta-analyse de la littérature scientifique comparant l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique.

Selon leur étude, publiée dans la revue britannique Nature, les techniques de l'agriculture bio, meilleures pour l'environnement, sont aussi moins productives et donc moins rentables que l'agriculture conventionnelle.

Ceci est particulièrement vrai pour les céréales, dont le rendement en agriculture bio peut être de 34% inférieur à celui de l'agriculture conventionnelle, mais beaucoup moins vrai pour les fruits, les légumes et les oléagineux.

En moyenne, les rendements de l'agriculture bio sont de 25% inférieurs à ceux de l'agriculture classique, mais dans de bonnes conditions de production ils peuvent être seulement de 13% inférieurs, selon l'étude.

"Cela suggère que les systèmes d'agriculture biologique d'aujourd'hui peuvent presque rivaliser dans certains cas avec les rendements de l'agriculture conventionnelle, avec des types de produits, des conditions de croissance et des pratiques de gestion particuliers -mais souvent ce n'est pas le cas", indiquent les chercheurs.

Ils estiment que "pour parvenir à une sécurité alimentaire durable, il faudrait sans doute utiliser les différentes techniques -conventionnelle, organique, voire hybride- pour produire plus de nourriture à des prix accessibles, assurer le revenu des agriculteurs et réduire les coûts environnementaux". Les pratiques varieraient en fonction des types de produits.

Les chercheurs imaginent aussi un mix des deux méthodes, qui peuvent profiter l'une de l'autre. Ainsi l'agriculture bio pourrait utiliser de l'azote chimique pour augmenter ses rendements, plutôt que d'utiliser simplement du fumier. Et l'agriculture conventionnelle pourrait s'adapter aux pratiques montrant un bénéfice pour l'environnement, comme augmenter la variété des produits que l'on cultive ou utiliser les résidus de cultures.

"On peut vraiment créer un système alimentaire durable, en combinant les pratiques bio et conventionnelle afin de maximiser la production alimentaire en réduisant l'impact environnemental", a souligné Jonathan Foley, de l'université du Minnesota.

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des chercheurs suggèrent de mélanger agriculture bio et conventionnelle.

Message par Giloub le Jeu 26 Avr 2012, 22:22

Bonjour,

Merci pour l'article. C'est un réel débat l'agriculture. Cependant, je reprocherai que l'article est théorique mais dans la pratique cela ne veut pas dire bien grand chose. Je ne vois pas quelle adéquation il y aurait entre des bases et des conceptions qui ne ressemblent en rien.
Exemple: - Le sol, en AB le sol est nourricier et vivant, son travail demande subtilité, observation et connaissances. En AC, le sol est un support sur lequel, on amène la graine, l'engrais, les desherbants et produits de traitement.
Nous pourrions aller ainsi à chaque stade technique et ce en passant par l'élevage et d'autres productions agricoles.
Les rendements, ah!! les rendements...... Oui, ils sont plus élevés sur du court therme en AC mais sur le long therme, personne n'en parle vraiment et c'est pourtant là le point le plus important. Les terres qui meurent en AC, c'est tabou. Les terres qui baissent leur rendement malgré des doses d'engrais et de traitement de plus en plus élevés, cela ce passe en France. Des terres qui perdent leur texture et se léssivent à la moindre pluie (alors les orages...) sans parler de leur faune anéantie et la flore engloutie par les traitements.....
Oui, cet article est trop simpliste car par exemple il ne mentionne pas pourquoi il faudrait faire du bio avec du conventionnel (ou vis et versa) pour nourrir l'humanité ou pour faire du fric (blé) ? En faisant de la monoculture comme le maîs qui par ailleurs, est la culture la plus connue (et reconnue) par les français qu'ils soient ruraux ou urbains complétement indifférent à la différenciation des végétaux.

Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
ville et région : Dordogne

Message par viking le Mer 09 Mai 2012, 20:53

Comme le dit si bien Mr Bourguignon " En grande culture maintenant on ne fait plus que gérer des pathologies végétales"

Le "problème" de l'AB ce n'est pas les baisses de rendement dans les champs mais les baisses de rendement des actions en bourses des grands groupes producteurs d'engrais, de semences et de pesticides. Ha oui ! il ne faut plus dire pesticides, ça les vexe, il faut dire "produit phytosanitaire".

Aujourd'hui des milliers de paysans prouvent tous les jours qu'il est possible de nourrir la planète sans l'empoisonner en retour. Et je suis un de ceux là.......

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par Invité le Mer 09 Mai 2012, 22:46

Bonsoir à tous !
Si seulement les ânes pouvaient vous entendre !
Chez moi le "tueur" dit que le tournesol ne pousse pas et pourtant un autre en plante et le récolte !
Le plus grave, c'est que le jeune (fils de mon voisin !) lorgne sur sa ferme et "boit "ses dires comme "parole d'évangile" (il le défend avec un ton méchant quand je peste contre ses traitements !).
Le plus comique dans l'histoire, c'est qu'il va lui acheter sa ferme (ou lui louer !), va galérer pour le rembourser ou payer son loyer et qu'il n'aura pas d'autre solutions que de traiter ou d'engraisser ses plantations, car elles ne valent rien; tout est brulé par des années de mauvais traitements !
Le "couillon" dans l'histoire, c'est lui et il ne voit rien (il sort de l'école, donc est formaté aux cultures monsanto and Co !).
Comme quoi, vous donnez de l'éducation à un âne en faisant croire que vous en ferez un "cheval de course" ! Laughing
a+++++++azam

Invité
Invité

Message par Yannick le Jeu 10 Mai 2012, 20:56

viking a écrit:Comme le dit si bien Mr Bourguignon " En grande culture maintenant on ne fait plus que gérer des pathologies végétales"

Le "problème" de l'AB ce n'est pas les baisses de rendement dans les champs mais les baisses de rendement des actions en bourses des grands groupes producteurs d'engrais, de semences et de pesticides. Ha oui ! il ne faut plus dire pesticides, ça les vexe, il faut dire "produit phytosanitaire".

Aujourd'hui des milliers de paysans prouvent tous les jours qu'il est possible de nourrir la planète sans l'empoisonner en retour. Et je suis un de ceux là.......

merci viking moi aussi je suis de ceux là Twisted Evil

Yannick
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
ville et région : 05700 villebois les pins

Message par gemaf le Ven 11 Mai 2012, 21:05

Bonjour ici
Vous messieurs, vous étes à remercier, et c'est bien qu'il en reste un peu.
La plupart des autres c'est d'abord la rentabilité, pour régler les crédits, ect ...
et là, la nature, ils s'en moquent,éperdument.
Souvent à cause des services banquaires, s'il n'y avait pas cette course à l'argent, le monde agricole vivrait bien mieux (là, je rève un peu). pirat

gemaf
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : normandie

Message par viking le Jeu 17 Mai 2012, 15:21

J'ai aussi des crédits pour payer la ferme, le tracteur, du matériel etc.... Et notre ferme de 80ha fait vivre 3 familles (deux associés et un salarié)
Comme quoi on peut être "dans le coup" sans pour autant être un pollueur.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par eul' riolu le Jeu 17 Mai 2012, 15:27

Bien Viking, Bien ! Smile

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par L'amiral le Jeu 17 Mai 2012, 20:35

Et sans compter le Drakar à Saint Tropez! Laughing

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par gemaf le Jeu 17 Mai 2012, 20:41

L'amiral a écrit:Et sans compter le Drakar à Saint Tropez! Laughing

Bonjour L'amiral, là, je ne saisis pas trop. Oui, je sais nous sommes en soirée, et je fatigue Crying or Very sad

gemaf
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : normandie

Message par Invité le Jeu 17 Mai 2012, 22:24

Bonjour à tous !
Mon voisin à plus de 80 hectares et dit qu'il arrive tout juste à faire vivre sa famille (pas de prêt pour la ferme, elle est à lui depuis longtemps !).
Je sais qu'il est plus riche qu'un "smicard", mais la plainte est chez eux comme une deuxième langue naturelle .
Chez moi, ils préfèrent "engraisser" les marchands de graines et de produits que d'essayer de faire autrement. C'est dans leur nature et on ne peut plus faire grand chose pour les faire changer d'avis (j'essaye, mais n'y arrive pas beaucoup bien qu'ils répondent toujours par oui ! (presque, mais ils oublient ensuite !)).
Peut-être qu'ils changeraient si ils attrapaient un cancer, mais même comme ça je ne suis pas sûr qu'ils feraient autrement ! (dans le Doubs, ce sont des têtus !).
En tout cas, je lève mon chapeau à ceux qui respectent les autres et essayent de ne plus traiter ou beaucoup moins !
a++++++azam

Invité
Invité

Message par viking le Dim 20 Mai 2012, 22:54

Je suis passé par les écoles d'agriculture et il faut l'avoir vu pour le croire ce que les profs nous mettaient dans la tète. A croire qu'ils étaient payer par les firmes d'agrobusiness.
Et attention aux vilains petits canards comme moi qui tentaient de les contredire.
Maintenant il y a quelques lycées qui s'intéressent au "bio" mais j'ai peur d'une dérive vers l'agro-bio-business.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Dim 20 Mai 2012, 23:19

Oui c'est tout à fait vrai !
Un jeune de chez moi a refusé de faire sa thèse sur les sujets qu'ils "aiment", il l'a fait sur le bio (en bts), devinez quoi , il ne l'a pas eu !
Le fils de mon voisin a lui aussi eu droit "à la bonne parole obligatoire" ,lui à eu son bac (et je peux vous dire qu'il y a des lacunes !).
Dans cette filière, vous n'avez pas le choix, il faut obligatoirement rester dans les clous, sinon "couic" !
Le fils du voisin n'a même pas fait lui même ses travaux pratiques, sa mère les a fait pour lui ! (incroyable, même l'écriture était différente, cela se voyait comme le nez au milieu de la figure !).
Mais, fils de paysan, futur paysan lui même et cerise sur le gâteau, adepte des traitements très cher à ses "profs".
Quand vous voyez ça, vous ne comprenez pas trop comment certains peuvent encore se regarder dans une glace !
L'entreprise Monsanto elle même, à ses entrées dans les écoles agricoles et le message est direct, il n'y a pas de sous-entendu !
Traitement chimique partout et pour tout !
C'est une honte, c'est un lavage de cerveau légalisé et obligatoire (pour avoir les aides, vous devez avoir leur fameux diplôme qui n'est délivré que si vous suivez la directive obligatoire !) de cette façon, la boucle est bouclée !
Vous même, agissez de cette façon et vous pouvez être sûr d'avoir un organisme de contrôle contre les sectes sur le dos ! (ou un autre du même genre !).
Le monde est devenu fou, la raison et le bon sens sont en train de mourir au nom de cette peste qu'est "l'argent roi".
Si elle devient comme au moyen age, je ne donne pas cher de la vie des gens ! (encore l'argent ! Laughing ).
Ma foi, nous verrons bien !
a++++++++++++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut