forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

25% de bourdonneuses

+6
fifiniak46
API55
jyvaut58
Fastbuck
Kalou38
dkdan
10 participants

Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty 25% de bourdonneuses

Message par dkdan Ven 10 Sep 2021, 18:17

Détectées début septembre, 4 / 16 exactement et une qui péclote... Quelle année !

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par Kalou38 Ven 10 Sep 2021, 18:45

Pécloter, je pensai que c'était une expression de mon secteur  Smile

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3464
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par Fastbuck Ven 10 Sep 2021, 19:05

Cette année, sur un total de 53 colonies tout confondu (ruche pleine, essaim sauvage, division, etc...), 19 ont perdu leur reine (parfois plusieurs fois d'affilée) et sans possibilité de remérage naturel.
Dans ces 19 pertes, 14 ont terminé bourdonneuses. Soit 26 % de bourdonneuses.

On a quasiment le même score !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par jyvaut58 Ven 10 Sep 2021, 19:19

50% chez moi (2/4)

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par API55 Ven 10 Sep 2021, 21:11

1 (miniplus) sur 22 colonies, ruches, ruchettes et miniplus.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par dkdan Sam 11 Sep 2021, 10:01

"pécloter" serait d'origine suisse... mais c'est arrivé jusqu"en Bretagne!

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par Kalou38 Sam 11 Sep 2021, 11:25

OK !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3464
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par fifiniak46 Sam 11 Sep 2021, 13:21

C'est inquiétant ce genre de chiffres... mais pour plus de précision, il faudrait distinguer les bourdonneuses suite à une fécondation ratée et les reines fécondées qui sont devenues bourdonneuses après quelques temps de ponte normale.
Cette année, j'ai eu quelques essaims hivernés qui ont démarré normalement mais dont la reine a disparu sans raison ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par Fastbuck Sam 11 Sep 2021, 13:50

fifiniak46 a écrit:c'est inquiétant ce genre de chiffres ...mais pour plus de précision, il faudrait distinguer les bourdonneuses suite à une fécondation raté et les reines fécondées qui sont devenue bourdonneuse après quelques temps de ponte normale.
Cette année, j'ai eu quelques essaims hivernés qui ont démarré normalement mais dont la reine à disparu sans raison ...

En ce qui me concerne, voilà un bilan après avoir consulté mon classeur (pour rappel, j'ai deux ruchers dont un de plus de 20 ruches qui étaient à l'abandon et que j'ai acquises pleines fin avril 2021) :


Colonies bourdonneuses dès la gestion du rucher (après la fièvre d'essaimage) : 6
Colonies ayant viré bourdonneuses après la mort de la reine féconde, sans aucune tentative de remérage naturel : 4
Reine ayant cessé de pondre pendant plusieurs semaines, puis reine tuée par les ouvrières sans remérage, puis bourdonneuse : 3
Et truc improbable, ruche bourdonneuse alors que la reine féconde était encore présente 1 semaine avant... : 1

Donc sur ces 14 bourdonneuses, au moins 6 l'étaient déjà avant que je prenne le contrôle de mon rucher.
On a donc un total de 8 colonies, parfaitement fortes ayant perdu leur reine sans essayer de remérer, et ayant viré bourdonneuses.
Sur ces 8, deux reines étaient des certifiées achetées à des pros !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par apisavoie73 Sam 11 Sep 2021, 20:16

Bonsoir.

Chez moi beaucoup de ruches auraient tourné bourdonneuses également si je n'avais pas contrôlé régulièrement. Je note tout sur les toits à la date près, si ça pond pas en temps et en heure après intro de reine, cr cellule royale ou couvain pour élevage naturel. Alors, gros controle de la colonie pour trouver peut-être une vierge ou pas. Et après intro de reine fecondée.
Cette année certaines reines ont mis du temps à se mettre à pondre. Je voulais les tuer mais après contrôle de la ponte qui était belle, je les ai laissées.
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par willy69 Sam 11 Sep 2021, 22:29

Chez moi c'est 1 sur 4. C'est d'ailleurs la ruche qui a essaimé en avril, la reine n'est pas revenue de son vol de fécondation ( je n'ai pas vu de ponte ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par chatkochkat Dim 12 Sep 2021, 10:51

Je n'ouvre jamais les ruches en tous cas jamais hors saison et je n'ai pas de  bourdonneuse.
Je n'ouvre que si je soupçonne une anomalie au plancher d'envol et ensuite en soulevant le toit.
Les risques de tuer, blesser la reine ou faire capoter un remérage sont trop importants en soulevant les cadres de manière intempestive.
Essayez et vous verrez la différence.

Il s'agit d'une apiculture extensive qui convient à certains individus et pas à d'autres qui, eux, versent dans
'' l'intensif '' flower
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par fifiniak46 Dim 12 Sep 2021, 13:34

chatkochkat a écrit: blesser la reine ou faire capoter un remérage sont trop importants en soulevant les cadres de manière intempestive.
oui bien sûr chaque intrusion peut provoquer un accident (blessure de la reine / emballement etc...) mais ne pas ouvrir les ruches ne va pas empêcher une reine de se faire becter pendant son vol de fécondation ...alors affirmer :  « je n'ai pas de bourdonneuse » me semble un peu excessif ...d'autant plus que les défaillances naturelles des reines ça existe aussi : spermathèque vide/ infection et mort prématurée/ supersédure/ et je ne sais quoi d'autre...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par Fastbuck Dim 12 Sep 2021, 14:36

chatkochkat a écrit:Je n'ouvre jamais les ruches en tous cas jamais hors saison et je  n ai pas de  bourdonneuse.
Je n'ouvre que si je soupçonne une anomalie au plancher d'envol et ensuite en soulevant le toit.
Les risques de tuer , blesser la reine ou faire capoter un remérage sont trop importants en soulevant les cadres de manière intempestive.
Essayez et vous verrez la différence.

Il s'agit d'une apiculture extensive qui convient à certains individus et pas à d'autres qui, eux ,versent dans
'' l'intensif '' flower

C'est sur que les laisser faire, ça peut avoir des points positifs. Mais tu ne peux pas dire que tu n'ouvres jamais tes ruches. Si tu les ouvres en saison Razz la différence est notable.

En avril, j'ai récupéré un rucher de 26 ruches pleines qui n'avaient jamais été ouvertes depuis minimum 7 mois (entre octobre 2020 et avril 2021). Eh bien c'était pas beau à voir.
Essaimages incontrôlés, pillages, ruches bourdonneuses, fausse teigne, varroa à gogo, cires anarchiques, etc...

Il faut savoir trouver le juste milieu qui correspond à son type d'activité. J'entends par là, si on est pro, semi-pro ou juste loisir.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par chatkochkat Dim 12 Sep 2021, 16:24

Eric66 a écrit:
C'est sur que les laisser faire, ça peut avoir des points positifs. Mais tu ne peux pas dire que tu n'ouvre jamais tes ruches si tu les ouvre en saison Razz La différence est notable.

En avril, j'ai récupéré un rucher de 26 ruches pleines qui n'avaient jamais été ouvertes depuis minimum 7 mois (entre octobre 2020 et avril 2021). Eh bien c'était pas beau à voir.
Essaimages incontrôlés, pillages, ruches bourdonneuses, fausse teigne, varroa a gogo, cires anarchiques, etc...

Il faut savoir trouver le juste milieu qui correspond a son type d'activité. J'entend par là, si on est pro, semi-pro ou juste loisir.

Je ne " laisse pas faire " du tout . Je suis mes ruches que je traite comme il faut mais je dois dire que je ne "visite" pas s'il n'y a pas besoin .
Au début, j'étais  interventionniste et j'avais de la casse . Après, j'ai eu beaucoup moins de temps pour elles et je me suis rendue compte que je n'en perdais presque plus. En tous cas pas une seule en hiver depuis 3 ans.
J'en perds en été pour cause de disette sur des essaims d'essaimage (pas le temps de les suivre en nourrissant), de reines pas revenues, d'essaims repartis, etc...  En fait, les disparitions affectent surtout les essaims de l'année.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par Fastbuck Dim 12 Sep 2021, 21:36

Oui, c'est ce que j'ai remarqué. C'est ma première année en apiculture, mais c'est flagrant.

Une colonie en vitesse de croisière peut être bien moins "dérangée" qu'un jeune essaim en démarrage ou une ruche qui vient d'essaimer (donc avec reine jeune en phase de fécondation, puis démarrage de ponte).

Dans ces deux cas, il y a des risques plus élevés de perte de reine et donc de colonie bourdonneuse si la surveillance est insuffisante.

Une ruche forte qui perd sa reine et vire bourdonneuse, j'ai eu ça, mais c'est très anecdotique comparé aux deux autres cas.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par kako Lun 13 Sep 2021, 15:17

Moi, c'est une question que j'ai mais qui a un lien avec la discussion.
J'ai une ruche dont la reine est, je suppose, mal fécondée. Bien que ce soit un essaim de l'année je l'ai montée sur la lavande où elles ont bien travaillé (quelques cadres en hausse et surtout de belles réserves pour l'hiver).
Peu après le retour le couvain s'est clairsemé jusqu’à quasiment disparaitre (la reine est là, je l'ai vue).
Aujourd'hui il y a des cellules royales encore ouvertes avec des larves sur gelée royale.
Ma question est : Est ce qu'un oeuf non fécondé peut être élevé par les abeilles comme une reine, ou est ce qu'elles le sentent et elles n’essaieraient même pas ?
il y a pas mal de bourdons dans la ruche, donc j'ai encore l'espoir d'un remérage tardif (j'ai la chance d'être dans le sud).

kako
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
ville et région : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par fifiniak46 Lun 13 Sep 2021, 18:25

@kako Ajoute un cadre de couvain ouvert tu seras vite fixé (et puis ça ne lui fera pas de mal) mais il faudrait aussi éliminer la vielle reine défaillante.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

25% de bourdonneuses Empty Re: 25% de bourdonneuses

Message par Fastbuck Lun 13 Sep 2021, 21:13

Si la reine te fait ça, c'est qu'elle a probablement été mal fécondée. j'ai eu ça deux fois cette année, en plus avec des reines achetées à des pros !

Couvain au max, puis PLOUF, plus rien ! Reine présente, aucune ponte, et cellules royales.

Pratiquement aucune chance qu'elle réussisse à remérer.

Le mieux serait d'acheter une nouvelle reine et tuer l'ancienne 3 jours avant l'introduction. Ou bien réunir avec une autre ruche. En septembre je ne m'amuserais pas à mettre un cadre de couvain ouvert pour tenter un remérage.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum