forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

affleurement des partitions

+5
steffman
michelfr30
amapi
dacapa
Rot68
9 participants

Aller en bas

affleurement des partitions Empty Re: affleurement des partitions

Message par Rot68 Mer 22 Sep 2021, 07:06

Je vais certainement être un peu hors sujet et je risque de me faire incendier.

 

J'aimerai fabriquer mes nouvelles partitions, et la question que je me pose puisque le but est d'isoler si je leur fais affleurer les parois de corps à droite, à gauche, au fond et au dessus ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

affleurement des partitions Empty Re: affleurement des partitions

Message par dacapa Mer 22 Sep 2021, 08:57

Rot68 a écrit:Je vais certainement être un peu hors sujet et je risque de me faire incendier.
 
J'aimerai fabriquer mes nouvelles partitions et la question que je me pose puisque le but est d'isoler si je les fais affleurer les parois de corps à droite, à gauche, au fond et au dessus ?
Si c'est trop ajusté, elles vont tout propoliser et tu ne pourras plus les retirer
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

affleurement des partitions Empty affleurement des partitions

Message par amapi Mer 22 Sep 2021, 20:52

Rot68 a écrit:Je vais certainement être un peu hors sujet et je risque de me faire incendier.
 
J'aimerai fabriquer mes nouvelles partitions et la question que je me pose puisque le but est d'isoler si je les fais affleurer les parois de corps à droite, à gauche, au fond et au dessus ?
je réfléchis aussi au problème. il existe des panneaux de laine de bois de 20mm d'épaisseur. j'envisage de l'insérer dans un cadre sans fil.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

affleurement des partitions Empty Re: affleurement des partitions

Message par michelfr30 Jeu 23 Sep 2021, 07:04

Le but de la partition n'est pas de faire une zone étanche. Mais de délimiter une zone bâtie dans laquelle vont vivre les abeilles.
Il ne faut pas oublier que les abeilles ne craignent pas (trop) le froid mais plutôt l'humidité. Laissons donc tout ça respirer.
Les partitions en bois sont calculées pour faire cette cloison. On peut les parfaire en mettant un bourrelet sur les côté ou en bas, mais ne n'est pas très utile.
Pour ma part, j'utilise un cadre classique sans fil dans lequel j'insère un  morceau de polystyrène extrudé et que je recouvre d'un isolant bulles/alu. j'agrafe ça sur les côtés. ça augmente donc un peu la longueur totale.
L'intérêt : ça délimite bien le volume, tout en laissant passer les abeilles de l'autre côté si besoin, et ça renvoie la chaleur de la colonie grâce à l'isolant aluminium qui se nettoie facilement. Certains appellent ça une "partition chaude".
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

affleurement des partitions Empty Re: affleurement des partitions

Message par steffman Jeu 23 Sep 2021, 09:26

Salut,
j'avais fais mes premières partitions comme ça en pensant justement comme toi et en voulant isoler au mieux mes ruches.
Du coup deux gros problèmes, comme le dis Dacapa sur certaine ruche les abeilles propolisaient les partitions et c'était galère à enlever. Mais encore ça va c'est pas impossible.
Par contre j'ai eu le problème que mes ruches, même provenant du même fournisseur, d'autres non, ne sont pas toutes exactement identiques. Quelques millimètres par ci ou par là en haut, en bas ou sur les cotés, et mes partitions ne rentraient plus, je devais les re limer.
Maintenant je n'utilise plus que des partitions aux dimensions des cadres

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

affleurement des partitions Empty Re: affleurement des partitions

Message par steffman Jeu 23 Sep 2021, 09:29

Du coup l'en profite, je fais mes partitions un peu comme toi Michelfr30, perso je mets l'isolant alu côté ruche (et pas coté essaim)
Tu la mets dans l'autre sens si j'ai bien compris?

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

affleurement des partitions Empty Re: affleurement des partitions

Message par ptetbenquoui Jeu 23 Sep 2021, 09:40

perso, l'isolant aluminisé dépasse un peu, ça joint plus ou moins, ou se déforme.   pas trop de souci pour les enlever, c'est un peu collé mai ça va.

pour l'isolant aluminisé : côté abeilles.  le but est de renvoyer la chaleur dégagée par rayonnement.  si tu le mets plus loin, je pense que la chaleur est plus par conduction et convection, le rayonnement étant limité par l'isolant bois, polystyrène ou autre.   comme une couverture de survie quoi.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

affleurement des partitions Empty Re: affleurement des partitions

Message par willy69 Jeu 23 Sep 2021, 12:13

j'ai lu une étude comparative des différentes actions pour économiser l'énergie de nos abeilles en hiver. Il en résulte qu'une partition chaude n'apporte pas grand chose par rapport à une partition classique. 
Étonnement, l’économie la plus importante  ( en dehors de l'isolation du toit ) a été faite en fermant le plancher aéré.
il a été mis de coté l'isolation du toit qui est une évidence  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

affleurement des partitions Empty Re: affleurement des partitions

Message par michelfr30 Jeu 23 Sep 2021, 19:17

steffman a écrit:Du coup l'en profite, je fais mes partitions un peu comme toi Michelfr30, perso je mets l'isolant alu côté ruche (et pas coté essaim)
Tu la mets dans l'autre sens si j'ai bien compris?
L'isolant recouvre les 2 faces... facile à faire et efficace. Du coup l'essaim se renvoie sa chaleur (ou du moins une partie).
Pour les essaims hivernés sur 5 ou 6 cadres, je mets une telle partition de chaque côté.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

affleurement des partitions Empty Re: affleurement des partitions

Message par Thomas74 Jeu 23 Sep 2021, 19:31

Le papier bulle réfléchissant sera surtout efficace en présence de couvain, elles vont te faire un jolie placard de couvain contre au lieu de mettre de la réserve, top pour des essaims artificiel sur 3 cadres afin qu'ils ce développent plus vite !
Idéal pour le redémarrage en sorti d'hiver.

J'en ai mis aussi sur le coté le plus profond des couvres cadres des ruchettes, positionné coté couvain, les ruchettes à l'ombre ont apprécié. (A éviter sur celles aux soleils, risque de surchauffe)

Mes premières partitions touchaient les cotés, top au début mais impossible à remettre sans écraser pleins d'abeilles une fois que la population augmente.

Sur glissières, ne pas les plaquer contre le bois, les abeilles n'ont plus accès à cette zone et les fourmis en profitent pour en faire leur couveuses, j'ai eu à déloger une mini colonie de fourmis dans une 12 cadres bien peuplé, les abeilles n'ont pas aimé ce traitement à l'acide formique "circuit court" !

J'en met sur les deux faces au cas ou elles décideraient de bâtir le cadre de secoure de l'autre coté.

Bien rendre étanche le papier bulles afin de ne pas offrir une planque pour les fausses teignes.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

affleurement des partitions Empty Re: affleurement des partitions

Message par Boutche Ven 24 Sep 2021, 22:37

Rot68 a écrit:Je vais certainement être un peu hors sujet et je risque de me faire incendier.

 

J'aimerai fabriquer mes nouvelles partitions, et la question que je me pose puisque le but est d'isoler si je leur fais affleurer les parois de corps à droite, à gauche, au fond et au dessus ?
Pas du tout hors sujet !
J'ai lu cela la semaine dernière:  http://apiculture.beehoo.com/septembre-reprise-des-travaux-cest-lautomne-que-viendre.html
Interessant, je me pose souvent la question, sur les miennes je coupe les courants d'air droite gauche dessus, ça circule dessous. Mais j'ai pas mal de vent à la saison froide.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 484
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum